Profil de Luc Bautmans > Commentaires

Contenu rédigé par Luc Bautmans

Luc Bautmans "Luc B." (bruxelles, belgique)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Napoleon - Tome 01
Napoleon - Tome 01
par Noël Simsolo

3.0 étoiles sur 5 Joli, trop laconique, 10 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Napoleon - Tome 01 (Album)
Cet album est joli mais aussi une mauvaise introduction à la vie de Napoléon car le texte est souvent trop laconique. La prise des forts de Toulon se résume à une page entière d'images confuses (on devine que dans l'esprit des auteurs il faut faire vivant, cruel et impressionant) et à quelques mots (deux ? trois). On n'y comprend pas grand-chose.

Albert Londres au Pays des Soviets
Albert Londres au Pays des Soviets
par Gérard Berthelot
Edition : Album

3.0 étoiles sur 5 Bonne introduction au reportage d'Albert Londres, mais trop laconique, 10 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Albert Londres au Pays des Soviets (Album)
Cet album est intéressant comme introduction aux reportages d'Albert Londres. Le dessin est bon. Malheureusement, on regrettera le lettrage peu lisible (les apostrophes sont collées aux lettres voisines, les lettres un peu fantaisistes) et le manque de didascalies qui rend certaines séquences peu compréhensives tellement le texte est laconique. On a tellement critiqué les grands classiques de l'école franco-belge pour ses didascalies redondantes que la mode inverse est aujourd'hui excessive.

Enfin, j'ai également acheté les Câbles et reportages d'Albert Londres (pas d'image, juste du texte) : ces reportages écrits sont nettement mieux, l'humour qui s'y trouve est totalement absent de la bande dessinée. J'ai également lu à haute voix le reportage sur les soviets (qui a inspiré cette bande dessinée) à mes enfants (le plus jeune a 11 ans, le plus vieux présent 17 ans). Ils ont bien aimé la lecture des reportages originels.

Les aventures de Buck Danny, Tome 2 : Duel sur Mig Alley : Avec 1 patch en tissu
par Jean-Michel Arroyo
Edition : Relié

3.0 étoiles sur 5 Quelle couverture ?, 25 novembre 2014
La couverture associé à cet album porte le titre de « duel sur la Corée », l'article « Duel sur Mig Alley »... De quel titre s'agit-il ?

Que je sache jamais Hubinon n'aurait chosi « Mig Alley ». Ces titres étaient en français... Mais bon l'anglomanie parisienne fait des dégâts.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 26, 2014 7:13 PM CET

Les Aigles de Rome - tome 4 - Livre IV
Les Aigles de Rome - tome 4 - Livre IV
par Enrico Marini

1.0 étoiles sur 5 Je n'achèterai pas pour mes enfants, 16 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Aigles de Rome - tome 4 - Livre IV (Album)
Textes lacunaires. Trop grande violence visuelle. Trop peu de cases. Je n'aime pas cette mode de la bédé historique adulte glauque, certes techniquement professionnelle, mais pas « mettable » dans les mains de toute la famille.

Alix, Tome 33 : Britannia
Alix, Tome 33 : Britannia
par Jacques Martin
Edition : Album

3.0 étoiles sur 5 Bon à très bon dessin, intrigue satisfaisante, quelques bizarreries, 18 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alix, Tome 33 : Britannia (Album)
Le dessin de Jailloux est très bon, en général. Il semble toujours autant éviter les villes que dans l’album précédent (La Dernière Conquête). Il faudrait peut-être qu’il s’adjoigne un dessinateur pour les décors, les temples, etc.

Parfois, les dessins semblent fades, pas assez ligne claire, les lignes pas assez marquées, les tons trop pastel. Voir 1re case, 2e bande de la dernière planche. Les traits de César sont peu visibles. Le profil de Brecca soulevant la tête semble trop gras et ne correspond pas à son visage de face ou de trois quarts. Les bateaux au loin page 12 et 13 sont dessinés de quelques traits rapides. Un peu trop. Sinon, on reconnaît des poses des premiers albums de Jacques Martin : le /signifer/ criant « Là ! Voyez ! » page 12 me fait penser à un porte-enseigne des Légions perdues (Ah !Là ! Nous allons tous mourir!) p. 40. La nouvelle version est d'ailleurs moins réussie. Jailloux semble faire des mains trop petites. Ou encore le cavalier gaulois qui s’en va en haut de la falaise (page 13) qui rappelle un cavalier romain tout aussi désinvolte dans le Dernier Spartiate cheminant autour du repaire des Spartiates.

Le lettrage est bon (contrairement aux ouvrages de Martin délégant tout à des épigones indignes et leur affreux z). Peut-être un peu trop petit. Avec d’énormes lettres, par contre, lorsqu’on crie. La différence est trop grande.
Pour ce qui est du scénario, il aborde un sujet plus ample que le volume précédent où la montagne accouchait d’une souris. Ici, le jeu en vaut un peu plus la chandelle. Le rythme semble bon, Alix n’est pas statique. On peut cependant regretter des facilités scénaristiques comme le « marchand » qui pénètre dans la tente de César avec ses mauvaises manières qui sert à introduire un peu trop facilement un personnage clé.

L’album aurait aussi gagné à posséder plus de pages pour développer l’intrigue, la rendre plus complexe, lui donner de l’épaisseur, admettre des rebondissements et permettre un dénouement moins rapide, plus explicite.

Le niveau de langue est bon. On peut regretter toutefois certains pédantismes : « medicus » (plutôt que médecin), le néologisme « Britons » (plutôt que « Bretons » voir les traductions des auteurs latins, Astérix). Notons aussi une faute d’orthographe à la page 47 : « la trirème court encore sur son aire » plutôt que son « erre ».

Posters: Cartes Posters XXL - Carte Du Monde, Edition 2008, En Anglais (136 x 96 cm)
Proposé par Poster Revolution FR

1.0 étoiles sur 5 Carte dépassée en en anglais, 15 juin 2014
Je déconseille fortement cette carte : elle est dépassée et en anglais. Je ne comprends d'ailleurs pourquoi pas elle est en vente sur Amazon.fr

Lettre d'une inconnue (Version Pocket)
Lettre d'une inconnue (Version Pocket)
DVD ~ Joan Fontaine
Proposé par videosphere

1.0 étoiles sur 5 Pas de bande-son en français, 25 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lettre d'une inconnue (Version Pocket) (DVD)
Contrairement à ce qui est indiqué, il n'y a pas de bande-son en français qu'une version en anglais sous-titrée. Ce n'est pas la première fois que ceci m'arrive...

Clemenceau
Clemenceau
DVD ~ Didier Bezace
Proposé par DVDMAX

3.0 étoiles sur 5 Téléfim de la section socialiste de France 3 ?, 13 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Clemenceau (DVD)
Téléfilm très moyen (certains acteurs sont franchement mauvais et surjouent) hagiographique sur la Clemenceau vue par les yeux d'une journaliste canadienne. Aucune part d'ombre, tout le panthéon de la gauche "républicaine" y est convoqué (Blum, Jaurès) avec des simplifications sur l'affaire Dreyfus que ne dénierait pas un manuel d'histoire approuvé par l'Éducation nationale.

La charge de la brigade légère
La charge de la brigade légère
DVD ~ Errol Flynn

1.0 étoiles sur 5 Manque version française, 9 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La charge de la brigade légère (DVD)
Ce film est sorti en salles en version française.

On nous impose dans ce DVD une version anglaise avec sous-titres en français. C'est inacceptable.

La drogue dans mes veines, mes enfants dans la peau
La drogue dans mes veines, mes enfants dans la peau
par Samanta Borzi

4.0 étoiles sur 5 Ouvrage émouvant, 5 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La drogue dans mes veines, mes enfants dans la peau (Broché)
L'ouvrage est émouvant et bien écrit. Il montre qu'il ne faut jamais perdre espoir, que les drogués sont des gens comme les autres qui peuvent être réhabilités mais que cela ne peut se faire que par un effort énorme et constant par ce même drogué qui doit vouloir s'en sortir et qui doit être aidé par son entourage.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5