Profil de M. LESUR Michel > Commentaires

Contenu rédigé par M. LESUR Michel
Classement des meilleurs critiques: 1.501.159

M. LESUR Michel "breizh61" (Alençon, France)

Entre scènes et terres (1 CD + 1 DVD) : En concert
Entre scènes et terres (1 CD + 1 DVD) : En concert

5.0 étoiles sur 5 Un grand moment d'humanité, 23 octobre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Entre scènes et terres (1 CD + 1 DVD) : En concert (CD)
Une grande émotion m'envahit toujours en écoutant ce "live" d'Idir, enregistré à Puteaux. Ses plus grands succès ("A Vava Inouva", "Ssendu", "Cfiy"...) figurent au programme. On ressent un sentiment de plénitude, de paix. Cet artiste a vraiment le don de faire partager sa chaleur humaine et toutes ses richesses à son public. Le DVD "entre scènes et terres" qui accompagne le CD nous explique le parcours d'Idir, au carrefour de différentes cultures (kabyle, algérienne, française). Il est également intéressant de visionner le DVD de ce concert à Puteaux, filmé de manière très intelligente, car le regard des caméras se porte non seulement sur les musiciens, mais surtout sur le public. Cette réalisation nous permet de mieux comprendre ce moment de partage qui passe par des regards, des sourires, des attitudes, des larmes aussi parfois. N'hésitez surtout pas à assister à un concert d'Idir, vous ne serez pas déçu, même si vous connaissez peu la culture kabyle.

Obok
Obok
Proposé par Kafcalerte

5.0 étoiles sur 5 oeuvre superbe de cet artiste inclassable, 23 octobre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Obok (CD)
Manset nous revient avec un album sombre, dans la lignées des précédents. Il reste néanmoins plus abordable musicalement. "L'enfant soldat" donne le ton de l'album, qui nous donne quelques instantanés des voyages qu'effectue Manset à travers le monde. "Jardin des délices" est dans la lignée de "C'est un parc" ou "Filles des jardins". Après une multitude d'écoutes, la magie de cet album fonctionne toujours autant, et comme souvent avec Manset, on découvre peu à peu des joyaux dans un écrin, des merveilles de musicalité et d'écriture (avec une petite préférence pour "Fauvette", "Ne les réveillez pas" et "La voie royale"). Bref, une oeuvre qui comptera dans sa discographie, au même titre que "La Mort d'Orion", "Royaume de Siam" ou "Matrice".

Eternelle / Danielle Messia KMCD 171
Eternelle / Danielle Messia KMCD 171
Proposé par marvelio-france

4.0 étoiles sur 5 Excellent témoignage du talent de Danielle Messia, 13 octobre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eternelle / Danielle Messia KMCD 171 (CD)
Danielle Messia nous a quitté en Juin 1985, dans sa 29ème année. Plus de vingt ans plus tard, ce CD se veut être le témoin de son immense talent. Ce concert, enregistré en Février 1984 au théâtre de Quimper, nous

présente à la fois des titres issus de ses albums précédents ("Danielle

Messia" et "De la main gauche"), des versions, dont certaines embryonnaires, de chansons destinées à faire partie de son

album "Carnaval" qui sortira un an plus tard, et deux inédits ("Pacifique" et l'adaptation de Bette Midler "Comme la rose").Cet enregistrement n'étant pas destiné au départ à être commercialisé, la qualité du son laisse un peu à désirer. Compte tenu de l'émotion que procure l'écoute de ce concert (c'est l'un des seuls enregistements live de Danielle Messia), on oublie vite cet inconvénient.

Le blues de danielle messia
Le blues de danielle messia

4.0 étoiles sur 5 Un bel hommage à Danielle Messia, 13 octobre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le blues de danielle messia (CD)
Parmi tous les enregistrements hommages à la talentueuse chanteuse Danielle Messia, disparue trop tôt en 1985, il existe celui de Morgane, une jeune interprète bretonne qui enregistra ce disque en 1994, après avoir interprété les titres qui le compose sur de petites scènes durant l'année 1993. Il constitue un juste équilibre entre versions fidèles aux originaux (arrangements quasi similaires en particulier sur "les mots", "la chanson de Julia" ou "les aimants"), et titres presqu'entièrement réorchestrés (ambiance bossa-nova sur "affaire de temps" et côté celtique et aérien sur "Où vont les avions" avec le concours de Dan Ar Braz). A noter la présence de trois titres jamais gravés sur CD : "J'ai tant besoin de toi", "Voie sur berge" et "De l'autre côté". En résumé, ce disque permet, avec les albums "Les mots" et "Eternelle", parus également chez Keltia Musique, de connaître plus intimement l'univers de Danielle Messia.

Jardin Secret
Jardin Secret

5.0 étoiles sur 5 son meilleur album depuis dix ans, 10 octobre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jardin Secret (CD)
Après s'être un peu perdue dans des albums moins évidents (toujours moi, face A/face B...), c'est le grand retour d'Axelle Red avec un album soul, à la musique moins électronique que sur certains titres de ses albums précédents. Et la recette fonctionne bien. Les textes sont positifs et évoquent souvent l'amour immortel. Bref, un excellent remède à l'ambiance morose du monde actuel...