Profil de Pointdevue > Commentaires

Contenu rédigé par Pointdevue

Pointdevue "Pointdevue" (Montmorency, France)

Page : 1 | 2 | 3
Une cage en enfer : La mort est leur seule échappatoire ! (IX.HORS COLLECT)
Une cage en enfer : La mort est leur seule échappatoire ! (IX.HORS COLLECT)

1.0 étoiles sur 5 Le lire sera votre seule faute, 19 juin 2015
Décevant vraiment. Au départ est une accroche "marketing": ces pov'n'enfants encagés et destinés à un destin qu'on devine sordide ou sanglant et fait donc saliver l'ogre qui sommeille en chacun de nous, c'est vendeur non ? Et puis ça s'arrête là. On se trouve propulsé dans une trame romanesque invraisemblable dont tous les acteurs sont prédestinés les uns aux autres. La psychologie des personnages voisine le zéro absolu, la vraisemblance tout autant tellement les fils blancs qui les lie s'apparente à de la grosse corde - de pendu peut-être. Seule trouvaille sémantique dans tout ça, le titre de "jardinier" donné à celui qui a la charge des enfants prétextes du roman, sans doute (voire peut-être) pour souligner l'importante nuance qui sépare l'éducateur du cultivateur. C'est un peu court madame, vous auriez pu écrire bien autre chose en somme. Bon, ça se lit si on a rien d'autre sous la main histoire de meubler une insomnie et arrivé à la fin on ne peut s'empêcher de se demander pourquoi on l'a lu. Autant s'en abstenir.

La marche des lemmings ... ou la 2e mort de Charlie
La marche des lemmings ... ou la 2e mort de Charlie

4.0 étoiles sur 5 Les pieds dans le plat (Halal), 13 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La marche des lemmings ... ou la 2e mort de Charlie (Format Kindle)
Le moins qu'on puisse dire c'est que Serge Federbusch revendique de penser librement. Qu'il ait des comptes à régler aussi avec ses ex copains socialistes parisiens et enfin qu'il ait une haute idée de lui même, n'ôte rien à la salutaire réflexion à laquelle il nous convie après l'attentat contre Charlie et l'épicerie casher de la porte de Vincennes qui vit à la fois des millions de français (plutôt bien blancs) défiler et s'afficher "Charlie" et l'Etat-major présidentiel en faire ses choux gras (si, si). Impéritie politique et policière avant et pendant, approche purement émotionnelle de l’événement et gestion politicienne de l'après telle est la démonstration à laquelle il se livre et sur bien des points de laquelle je me retrouve. Ce livre est un brûlot utile.

Le livre des choses perdues (Roman étranger)
Le livre des choses perdues (Roman étranger)

5.0 étoiles sur 5 Alix au pays des vermeils (comme le sang), 13 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le livre des choses perdues (Roman étranger) (Format Kindle)
Trop bien ! s'exclamerait un gamin d'une dix-douzaine d'années auquel je recommanderais ce livre, ce qui n'interdit pas que papa-maman le dévorent avant ou après lui/elle. Ce que j'ai fait donc.On ne dira jamais tout le mal que peut faire la lecture. On a tous entendu la petite ou grosse voix des livres qui continue à nous parler, rien qu'à regarder leur couverture et même au lit la lumière éteinte (surtout la lumière éteinte !). Il n'y a hélas plus de veillée au coin du feu pour entendre en frémissant ces contes terrifiants et excitants comme "Le petit chaperon rouge", "Le petit poucet" "Hanzel et Gretel", "Barbe bleue","Boucle d'or","Blanche neige",'Cendrillon" et j'en passe. On les retrouve ici incarnés et bien crus (cruels) dans ce pays imaginaire (ou pas?) où notre jeune héros se trouve entraîné, sorte d'Alix au pays des vermeils (vermeil comme le sang) en pleine seconde guerre mondiale. Ses tribulations l'y verront affronter toutes ces phobies les plus terrifiantes et les surmonter et l'en sortir mature (encore un conte non ?). J'ai eu l'impression de retrouver l'ami Jack, vous savez, le jeune compagnon du Pistolero de Stephen King (si vous avez pas lu, faut lire) dans un roman que ne renierait surement pas cet excellent auteur pour enfants pervers Roald Dahl. Ecoutez moi, lisez-le et laissez le négligemment traîner à portée de pogne de votre gamin, si possible après avoir remarqué devant lui à haute voix, que "vous en tremblez encore".

Qaptif ! Un Français, otage du Qatar
Qaptif ! Un Français, otage du Qatar

5.0 étoiles sur 5 Une angoissante qatar-sis à lire avant la coupe du monde !, 5 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Qaptif ! Un Français, otage du Qatar (Format Kindle)
L'auteur tout d'abord : au début de cette lecture, on (j'ai) a du mal à s'identifier à ce lorrain qui a construit sa carrière de cadre supérieur et d'entrepreneur à "l'expat", sorte de baroudeur du business d'une économie désormais mondialisée et qui constitue pourtant le quotidien de plus en plus de nos contemporains. On le sent néanmoins habité d'une éthique managériale qu'on souhaiterait pouvoir qualifier "d'européenne" (si elle était si partagée que ça) qui lierait performance économique et épanouissement des collaborateurs de l'entreprise (syndicaliste, ça me parle). C'est d'ailleurs ses compétences en manière de management qui vont l'amener à être sollicité pour monter une co-entreprise de formation au management au Qatar. Ce qu'il fait... et signe le début de son calvaire. Le Qatar : "le pays des bédouins assis sur un baril de pétrole" n'est jamais qu'un Etat féodal constitué sur des bases tribales et qui, pour l'essentiel, a les moyens d'externaliser les compétences qui - selon ce que l'on comprend - lui font massivement défaut. Ingénieurs occidentaux ou main d'oeuvre asiatique et africaine en sont "in fine" les serfs au sort plus ou moins enviable (souvent moins) et auxquels ne s'applique aucun code du travail au sens des normes de l'OIT. Pour ce qui concerne l'auteur, la co-entreprise qu'on lui impose le place en position minoritaire en capital jusqu'au moment où son "sponsor" obligé décide de se séparer de lui sans autre formalité ni indemnité pour reprendre la boîte à son profit exclusif. Il comprend alors qu'il n'en était que le gérant minoritaire. Le cave se rebiffe et le lendemain, sans avertissement, le compte de sa société est vidé d'autorité par son sponsor ce qui entraîne le rejet des chèques de la paie de ses collaborateurs. Jeté sur la paille, obligé de rembourser sous peine de lourdes peines de prison, interdit de sortie du territoire, le livre est le récit de son combat finalement dicté au téléphone par bribes du fond de sa cellule de la prison de Doha. On y suit ses multiples tentatives pour tenter de s'échapper du pays, grève de la faim incluse. Comme il le constate lui-même, on a l'impression tout au long de ce récit de lire le scénario d'épisodes surréalistes de la série "Le prisonnier". La fiction en moins et le lâchage de la diplomatie française en plus. Terrifiant. On ne peut s'empêcher de se demander ce que Jean-Pierre est allé faire dans cette galère et avec une telle insouciance de l'environnement de son projet d'entreprise. Il reconnait à de nombreuses reprises sa "naïveté" tout à son enthousiasme créatif ce qui le rend attachant. A la fin de cette lecture, on ne peut qu'être admiratif de sa combativité et perplexe face à la situation inextricable dans laquelle il se trouve, apparemment lâché par la France. Mais que vaut Jean-Pierre Marongiu face aux milliards qataris ? En même temps que nous sommes amenés à la fin de ce récit à partager sa révolte et celle de ses proches, on ne doit pas oublier que nous ne sommes confrontés qu'à une version forcément partiale de l'enchaînement des faits tels qu'il nous les rapporte. Cela n'ôte rien à sa sincérité ni à la qualité de son écriture d'autant plus remarquable au vu des conditions qui y ont présidé.
A lire et faire lire à tous les supporteurs du PSG. J'ajoute qu'un groupe de soutien est présent sur Facebook pour celles et ceux qui voudraient aller au-delà de l'émotion.

Le charme discret de l'intestin : Tout sur un organe mal aimé
Le charme discret de l'intestin : Tout sur un organe mal aimé
par Giulia Enders

5.0 étoiles sur 5 Incroyablement digeste, 12 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le charme discret de l'intestin : Tout sur un organe mal aimé (Broché)
Autant le dire tout-de-suite : je l'ai même relu dans la foulée. Faut dire qu'en matière (hum !) de transit intestinal, j'avais rien vraiment révisé depuis la 6e, il y a... quelque temps disons. Maintenant que je sais que nous avons un deuxième cerveau dans le bide qui vit sa vie indépendamment de celui du haut, je suis fier de pouvoir prouver de visu que j'en ai un gros (cerveau). Trêve de plaisanterie, voilà très exactement le genre de bouquin de SVT qui créerait des vocations de gastro-entérologue dès le collège. Il associe le souci d'une vulgarisation pointue sur les dernières avancées de la recherche sur notre système digestif et un esprit potache et drolatique qui en facilite la compréhension. Mieux : qui fait du bien à lire, du bien dans le ventre et dans la tête, qui donne du plaisir. Et puis après, pour prouver qu'on a bien tout compris, il ne tient qu'à nous de passer aux travaux pratiques.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Jun 22, 2015 9:11 PM MEST

[Certification MFi d'Apple] TeckNet® Câbles Lightning de qualités vers USB de 10 cm avec Connecteur Ultra Compact pour Apple iPhone 6 / 6 Plus / 5s / 5c / 5, iPad Air / Air 2, iPad mini / mini 2 / mini 3, iPad (4ème génération), iPod nano (7ème génération) et iPod Touch (5ème génération)
Proposé par SPEEDY GOAL

5.0 étoiles sur 5 Impec Cable, 12 mai 2015
Ben voilà. C'est un fil électrique avec des fiches au bout qui vont d'un côté dans un iPhone 5 ou 6 et de l'autre dans une prise USB. C'est propre, c'est solide, ça le fait, c'est pas cher et livré rapidement. Autre chose ?

SoundPEATS® Oreillette Bluetooth 4.1 stéréo sans fil Casque sports écouteurs de course oreillette d'exercice avec micro microphone, de haute qualité et AptX supporté pour iPhone 6 / 6 Plus, iPhone 5s 5c 4s 4, iPad 2 3 4, Nouveau iPad, iPod, Samsung Galaxy, et les autres smartphones (Qy7 NOIR/VERT)
Proposé par SOUNDSOUL Direct

4.0 étoiles sur 5 Bien vu, bien entendu !, 12 mai 2015
Testé à la demande du distributeur, voila t'y pas que je ne m'en sépare plus ! Les caractéristiques de l'engin, vous les avez déjà lues, je me concentre donc sur son usage (l'usage que j'en ai). J'estime avoir passé l'âge de courir (je ne sais pas si je l'ai jamais eu), mais je marche et je randonne. Jusqu'à présent j'utilisais un très onéreux casque intra-auriculaire Shure avec mon iPhone lequel ne présente qu'un défaut : son fil !
D'où la curiosité de tester celui-ci qui n'en a pas et coûte bien peu. Look sympa au déballage, ergonomie bien vue (même si je ne comprends pas l'utilité des arceaux d'oreille), et fil à section carrée vert fluo dont l'intérêt essentiel est de permettre de le repérer facilement lorsqu’on l'a posé quelque-part. Fonctionne immédiatement sans problème, il faut juste s’entraîner un peu pour bien choper les interrupteurs du bout des doigts. Je conseille de mettre le fil sur la nuque plutôt que sous le cou : plus pratique. Côté téléphone, prise d'appel d'un clic, raccrochage de même, no problème. La surprise, c'est l'écoute. Alors on est d'accord, on est pas dans la Hifi mais on est déjà bien au-delà des écouteurs standards livrés avec les smartphones, le confort en plus.Son clair, bien équilibré, basses présentes sans être envahissantes, médium très acceptable, juste une petite faiblesse sur les aigus que l'on pardonnera à ce prix. Allez, une autre petite critique : il serait bon de pouvoir changer les embouts d'oreille en silicone qui ne sont pourtant pas si mal pour des embouts en mousse à mémoire de forme plus confortables. Déjà, avec ceux-ci, on fera gaffe sur la voie publique, l'isolement des sons ambiants est assez efficace et donc traître.
Le pire dans tout ça, c'est que du même coup, mes écouteurs à 350 € restent désormais sur mon bureau, si c'est pas malheureux !

iPhone 6 Plus Étui, Fyy® Housse Magnetique Smart View avec Fenêtre d'Ouverture pour iPhone 6 Plus (5.5 Pouces) Noir
Proposé par fyycover

5.0 étoiles sur 5 Bien pensé, bien fait et pas cher., 3 mai 2015
On est toujours bien en peine pour choisir l'étui "qui va bien" pour son smartphone -fut-il un iPhone. Il le faut pas trop cher (l'engin l'est déjà assez), pratique, esthétique (mais les goûts et les couleurs...), durable. En optant pour ce modèle je pense avoir trouvé le bon compromis. En cuir fin (avec un joker mais en tous cas ça en donne l'impression et la sensation), efficace pour protéger l'appareil qui s'y loge parfaitement et sa conception articulée qui permet de l'utiliser comme un support de table..Le petit plus est invisible : la présence d'un aimant dans la tranche du volet de couverture qui le maintien bien fermé d'un côté et bien ouvert de l'autre. Je ne regrette donc pas mon choix. Alors c'est pas "blink-blink", ça a même un côté un peu austère mais moi, ça me va bien. Les amateurs (trices) de couleur trouveront des déclinaisons sans doute plus fun à leurs yeux. Moi je l'ai acheté pour mon téléphone...

Reset
Reset

4.0 étoiles sur 5 A lire comme on décide de faire un détour., 3 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Reset (Format Kindle)
En terminant ce roman je me trouve très partagé entre l'avidité avec laquelle je l'ai lu et la frustration que j'en retire après l'avoir terminé. Reset je l'ai d'abord compris comme le récit de la mue douloureuse d'un jeune homme apparemment sans histoire et sans destin que le chômage va faire tomber de Charybde en Scylla en passant par la case SDF pour renaître enfin adulte. Une sorte d'initiation douloureuse sur fond de famille décomposée. Pourtant, alors qu'on suit avec curiosité la succession des phases de cette descente aux enfers et de la remontée qui la suit, on comprend que davantage qu'un acteur du récit que nous lisons, le personnage principal est surtout la marionnette d'une destinée familiale qui lui échappe - et qui nous échappe du même coup - jusqu'à la résolution finale qui se révèle tellement improbable et extraordinaire qu'elle dévalue à mes yeux la qualité de ce qui précède, d'où ma déception. Pourtant il faut ici souligner la qualité de l'écriture de Géraldine Jaujou, sa finesse psychologique; son sens de l'humour et sa sensibilité qui rendent ce livre plaisant à lire au sens où l'on y prend un réel plaisir. Finalement, je pense que c'est ce décalage qui me déçoit : un récit réussi sur une trame qui m'apparaît superfétatoire qui le gâche à mes yeux. A lire comme on décide de faire un détour en voyage pour profiter d'un beau paysage même si on sait qu'au bout de la route on débouchera sur la même zone commerciale que si on avait pris l'autoroute.

Lot de 2 - Poignée d'Appui / Sécurité à Ventouses Douche Salle de bain WC - comforteo ®
Proposé par comforteo ®

2.0 étoiles sur 5 Une poignée d'amour qui fait l'appoint., 27 avril 2015
Pourquoi l'avoir acheté ? Pour sécuriser le relevage d'une personne âgée assise dans sa baignoire ou aux toilettes. L'objet d'aspect massif est maintenu en place par un jeu de deux ventouses qui se fixent sur une surface lisse par simple (mais ferme) pression sur les tirettes qui l'équipent à chaque extrémité. Bien suivre les instructions livrées avec l'équipement. Elles précisent le type de surface et de position qu'il convient d'adopter. Aucun problème pour obtenir une fixation ferme sur les carreaux de faïence du mur de la salle de bain, mais impossible sur le mur peint et légèrement irrégulier des toilettes. Cet équipement à ventouses ne remplacera donc pas une poignée vissée au mur. Outre les limites du support sur laquelle on peut la placer, il y a toujours la vague crainte qu'une traction trop forte ne l'en arrache ce qui peut entraîner une chute. A l'usage en effet, leur adhérence est de courte durée ce qui apparaît comme un défaut rédhibitoire. Il faut considérer qu'il s'agit là d'un équipement d'appoint destiné à un usage plutôt occasionnel ou provisoire

Page : 1 | 2 | 3