ARRAY(0xc0c7e7e0)

Profil de M. M. Clement > Commentaires

Contenu rédigé par M. M. Clement

M. M. Clement "Leona" (France)

Ce que je sais de Vera Candida
Ce que je sais de Vera Candida
par Véronique Ovaldé

2.0 étoiles sur 5 Une bluette mâtinée d'un conte exotique : faiblard, 27 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ce que je sais de Vera Candida (Broché)
Je viens de finir la lecture de cet ouvrage et suis très énervée de m'être faite avoir par le battage médiatique de cette rentrée littéraire 2009 ! Sous la forme d'un conte exotique, V. Ovaldé nous raconte en fait les mésaventures malheureusement banales d'une jeune femme (enceinte suite à un viol) qui essaie de sortir d'un cercle fatal reproduit de génération en génération dans sa famille. L'ambiance exotique nous permet de tenir le coup jusqu'à la fin mais on attend en vain un "style merveilleux" et des images originales. C'est plat et convenu ! (les photos oubliées dans le photomaton pour retrouver l'héroïne : merci Amélie Poulain !) Dans le genre, il faut plutôt se rabattre sur l'excellent "Coeur cousu" de Carole Martinez qui a une véritable force poétique et une énergie incomparable.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Nov 27, 2010 8:42 PM CET

Les cerfs-volants
Les cerfs-volants
par Romain Gary

5.0 étoiles sur 5 Le plus beau roman sur la notion de "Résistance" !, 19 novembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les cerfs-volants (Poche)
Peut-être tout simplement le plus beau roman sur la notion de Résistance ! De l'humain sans manichéisme, une belle leçon d'humanité... A lire, à relire, à faire partager de toute urgence !