Profil de louga de montelimar > Commentaires

Contenu rédigé par louga de monte...
Classement des meilleurs critiques: 796

louga de montelimar "louga-de-montelimar" (france)
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (MEMBRE DU CLUB DES TESTEURS)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Voyage autour de mon crâne
Voyage autour de mon crâne
par Frigyes Karinthy

4.0 étoiles sur 5 Beau récit, 31 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Voyage autour de mon crâne (Poche)
Karinthy était a l'époque un humoriste très connu dans son pays (il l'est toujours, mais beaucoup moins en France), il délaisse ici la parabole humoristique pour adopter un ton qu'il veut le plus réaliste possible, puisque ce qui lui arrive dépasse dans l'extraordinaire toute ses fictions (mais rejoignant certains de ses textes dont "de notre envoyé spécial au paradis" publié en français chez 10/18): Il se découvre atteint d'une tumeur au cerveau, évoluant rapidement et qui nécessite une opération, crâne ouvert, l'une des premières du genre (on est en 1936), à Stockholm.
Le détachement dont fait preuve l'auteur a largement contribué à la réussite de ce texte, notamment le récit de l'opération (sous anesthésie locale!), ainsi qu'une certaine universalité face à la maladie mise en exergue par la quatrième de couverture. Il me semble qu'il faut néanmoins nuancer celle-ci, tous les malades peuvent se retrouver dans le statut de spécimen pour la chirurgie (Les médecins s'intéressent plus à la maladie qu'au malade, une forme de déshumanisation du malade est très bien analysée, qui s'est amélioré depuis mais pas tant que ça), mais Karinthy de par sa notoriété n'était pas un malade lambda (c'est ce qui l'a sauvé d'ailleurs) et peu de malade peuvent aujourd'hui se dire: j'ai pas envie d'aller voir le chirurgien , j'irais demain...

Inside Outside
Inside Outside

4.0 étoiles sur 5 Bonne compilation surtout si on a déjà un best of classique, et à ce prix..., 20 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Inside Outside (CD)
Le premier cd, en studio ne contient aucun des tubes classiques du groupe: a whiter shade of pale, homburg, conquistador et a salty dog, mais on les retrouve tous dans le second cd, dans des versions assez différentes parfois (celle de conquistador, enregistrée en 72 avec orchestre classique et choeur , est la plus connue , cet album live à Edmonton est d'ailleurs fortement recommandé, à ma connaissance, et de loin, le meilleur exemple de cohabitation entre un orchestre classique et un groupe de rock).
On trouve donc sur le premier cd de larges extraits de deux de leurs albums majeurs (grand hotel : 6 titres; et exotic birds and fruit:5 titres) et quelques autres ce qui constitue globalement une bonne compilation des années 1971-1977.
Sur le second, entièrement composé de titres en public, on retrouve deux titres du légendaire live à Edmonton en 72 et des versions live de leurs titres les plus connus d'avant 71 et de titres récents voire inédits par la formation du groupe qui officia, sans démériter, de 92 à 2014.

Remington Hc6550 Tondeuses Cheveux Vacuum Recharge/Secteur
Remington Hc6550 Tondeuses Cheveux Vacuum Recharge/Secteur
Proposé par onAd Shop

4.0 étoiles sur 5 Bon produit, 16 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Remington Hc6550 Tondeuses Cheveux Vacuum Recharge/Secteur (Beauté et hygiène)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Les plus:
# guides de coupe efficaces (par rapport aux modèles phillips notamment) et qui semblent solides (plastique relativement tendre qui doit bien résister au multiples manipulation pour en changer
# aspirateur efficace sur les cheveux, et relativement sur les poils de barbe.
# facile à manipuler

Les moins:
# un peu grosse au niveau ergonomie à cause de l'aspirateur
# pas de nettoyage à l'eau (mais avec brosse)
# lames à lubrifier (certains modèles s'auto-affutent désormais, ce n'est pas le cas)
# certains poils de barbe, plus durs, réussissent à bondir hors du champ de l'aspirateur.
# Il faut changer de guide de coupe pour chaque hauteur ( de nombreux modèles offrent la possibilité, avec une mollette, de changer la hauteur de coupe sans changer le guide, mais ils ne sont pas toujours très efficaces pour "soulever" les cheveux)

Bilan: L'essentiel c'est tout de même qu'elle tonde de manière régulière, et sans forcer, les cheveux, pour des cheveux courts, c'est le cas, les guides de coupe sont bien conçus. L'aspirateur est efficace. Les points les plus importants sont donc satisfaits, même si des options appréciables sont présentes sur d'autres modèles.

Celio Night - Ensemble de pyjama - À carreaux - Homme - Gris (Anthracite) - Large (Taille fabricant: L/XL)

3.0 étoiles sur 5 Idéal si on n'aime pas les pantalons qui serrent pour dormir., 13 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Celio Night - Ensemble de pyjama - À carreaux - Homme (Vêtements)
Pyjama sympathique, avec col en V (attention la gorge si on ne met pas de t-shirt), et dont le seul fait notable est que l'élastique de la taille est très large et très peu serré, il ne comprime donc pas du tout le ventre (dans mon cas), mais par contre, il faut serrer le cordon pour ne pas le perdre si on est debout.

Coffret 5 volumes : Corpus Christi
Coffret 5 volumes : Corpus Christi
par Gérard Mordillat

5.0 étoiles sur 5 Passionnant, 13 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Coffret 5 volumes : Corpus Christi (Broché)
J'avais raté la diffusion des émissions, avant de me passionner pour celles sur les origines du christianisme, qui avaient néanmoins tendance à m'endormir (diffusées à20h30 pendant 3h puis à 22h30 pendant 2h, avec des intervenants discutant sur fond noir, un peu dur quand on a sommeil); c'est avec plaisir que j'ai lu cette enquête sur des points précis des évangiles, qui se lit comme une enquête policière, les auteurs interrogent les spécialistes, croisent les sources et ne concluent presque jamais de manière péremptoire mais seulement selon une probabilité historique déduite des historiens romains et juifs, des évangiles (et leur contradiction internes, de l'évangile apocryphe de Pierre), des considérations linguistiques, théologiques (de propagande) et historiques qui préludèrent à leur écriture.
J'ai pris un grand plaisir intellectuel à suivre les discussions des auteurs, et appris des tas de choses, par exemple, je pensais naïvement que "Christ" venait de "croix", Jésus le crucifié, alors que c'est Jésus celui qui est oint, qui a donc reçu l'onction qui en fait le messie (et sur le thème du messie, là aussi, il y a des discussions intéressante sur le messie roi spirituel et politique chez les Juifs, qui devient seulement spirituel chez les chrétiens (mais les disciples de Jésus ne l'entendaient sans doute pas comme...)
5 livres qui se lisent en 1 heure sur 5 points précis. Passionnant.

Moi et la reine d'Angleterre
Moi et la reine d'Angleterre
par Patrice Minet

3.0 étoiles sur 5 Rafraichissant, 7 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Moi et la reine d'Angleterre (Broché)
Recueil de lettres écrites par patrice Minet (pilier du café de la gare et des Papous dans la tête) à divers organismes (le PMU, la seita, la banque de France...) et quelques personnalités (ayant toujours un rôle de représentation :la reine d'Angleterre, Yanick Noah, alors sélectionneur de l'équipe de France...) entre 1989 et 1997.
Au début je me suis interrogé sur l'intérêt de publier ce qui m'apparaissait comme de gentils canulars, et leurs réponses, en général un peu gênées mais fort respectueuses. Et puis sur la longueur, la naïveté des lettres de Minet qui ont néanmoins quelque chose de naturel (Pourquoi la NASA ne lui enverrait donc pas ce boulot de navette spatiale qui le ferait tant rêver?) et quelques réponses presque aussi désarmantes (La SEITA) donnent à ce livre un charme singulier.
Et puis ce qui me déplaît habituellement dans le canular téléphonique ou les caméra cachées , c'est que les victimes n'ont rien demandé à personne et qu'on vient les importuner pour rien, c'était un peu mon sentiment au début du livre, mais d'une part Minet n'est jamais méchant, et d'autre part, les deux seules firmes commerciales dont il se moque un peu, l'ont bien cherché en nous inondant de publicités (Les 3 suisses, drôle, et le café Paul Dequilt (si vous avez oublié ses pub dans les magazines TV, les copies insérées dans le livre vous remettrons dans l'époque), hilarant).

007 james bond entourloupe dans l'azimut - moonraker
007 james bond entourloupe dans l'azimut - moonraker
par FLEMING IAN

3.0 étoiles sur 5 Rien à voir avec le film, 3 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : 007 james bond entourloupe dans l'azimut - moonraker (Broché)
Moonraker ("le vise-lune" dans le texte) est cité par les ayant droits de Fleming comme l'un des opus les plus travestis par le cinéma (Roger Moore costumé comme Sheila dans "Spacer" qui joue du pistolet laser dans une station spatiale...) et le début du roman est plutôt bien senti, une intrigue très "fantasme de la guerre froide", pas de temps mort, pas de scènes d'amour ridicules comme dans les Coplan, OSS117, et les pire Fleming de l'époque, mais sur la fin, on retrouve un des défauts majeurs des films: les situations totalement invraisemblable. Si James daignait se servir d'un téléphone, il nous épargnerait les 100 dernières pages et des cascades absurdes dignes de la version cinéma.
Agréable pour se replonger dans le climat de la guerre froide (et la littérature populaire qu'elle engendrait à une époque sans télévision) , lire un James Bond de bonne tenue, quoique pas terrible, et comparer avec le film.

L'Evolution: Histoire et controverse
L'Evolution: Histoire et controverse

4.0 étoiles sur 5 Intéressant, polémique mais déjà un peu périmé?, 3 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Evolution: Histoire et controverse (Format Kindle)
Ouvrage accessible au grand public, très intéressant sur l'histoire des théories de l'évolution, avant et après Darwin (on découvre notamment les théories en cours durant l'antiquité, avant la prééminence du message biblique, puis les difficultés des scientifiques pour ménager les autorités religieuses tout en rendant compte des découvertes notamment via les fossiles, et les couches géologiques, puis Cuvier et Lamarck entre autres.)
Deux contestations "modernes" de la théorie de l'évolution sont particulièrement développée: Le lyssenkisme sous Staline (D Buican d'origine roumaine y fut confronté personnellement) et le créationnisme/inteligent design qui donne lieu a deux chapitres très critiques (Un documentaire d'arte qui avait fait polémique en 2007 est évoqué, l'un des derniers ouvrages des Bogdanov (2010) aussi), dont une conclusion réussie en forme de plaidoyer pour le recherche scientifique (à sa séparation du religieux dans les deux sens, la religion ne doit pas s'occuper de science, et la science ne doit pas chercher de preuves à la non existence indécidable de Dieu) :"Il est sans doute plus sain de savoir que l'on croît que de croire que l'on sait"

Deux réserves néanmoins, si les auteurs se montrent très dur envers ceux qui tentent par des contorsions logiques de faire coïncider la science avec leurs dogmes, ceux-ci abordent parfois des sujets assez éloignés du thème principal et de leur zone supposé de compétence, ou polémiques (sans en faire mention) l'absence de différence de nature entre les crimes nazi et stalinien, ou l'application des théories de l'évolution aux sciences humaines (passages un peu contradictoires m'a-t-il semblé entre les deux auteurs), et la seconde, indépendante des auteurs, l'apparition récente (du moins dans les publications grand public) des phénomènes épigénétiques, qui semble redonner un certain crédit aux théories de Lamarck et qui du moins semble modifier la théorie de l'évolution de manière significative. Il n'en est pas question dans cet ouvrage.

Monsignor Quichotte
Monsignor Quichotte
par Graham GREENE

4.0 étoiles sur 5 Greene atypique, 2 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Monsignor Quichotte (Poche)
Le grand auteur britannique (et catholique) délaisse ici l'espionnage (mais pas la guerre froide) pour un autre de ses thèmes de prédilections: la religion.
Il signe une farce mélangeant Don Quichotte (qu'il vaut mieux avoir lu avant mais ce n'est pas obligatoire) et Don Camillo; le Sancho de Greene, maire communiste, ressemble plus à Pépone qu'à l'écuyer du chevalier à la triste figure. Tous deux s'embarquent pour des aventures qui leur permettent de dialoguer des mérites et surtout des torts de l'église et du communisme sovietique, égratignant la hiérarchie catholique, et le dogmatisme de Calvin, les divergences entre les évangiles, les victimes de Staline et de Torquemada, les hommages à la religion que Greene trouve dans le manifeste du parti communiste.
Intelligent et drôle. Une lecture agréable.

De quelques amoureux des livres
De quelques amoureux des livres
par Philippe Claudel

3.0 étoiles sur 5 Un peu déçu, 29 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : De quelques amoureux des livres (Broché)
Un exemple au hasard:

"& celui qui en voulut à Dieu de ne pas trouver de lecteurs pour ses récits fantastiques et merveilleux, comme si Dieu était là pour fournir en lecteurs les auteurs mal aimés, Lui qui ne s'intéresse pas aux livres qu'Il n'a pas écrits, et encore moins à ceux qui traitent de fantastique et de merveilleux."

Il y en a une centaine comme cela et une brève conclusion.
Le procédé est efficace, l'hommage aux écrivains ratés (fictifs pour la plupart, je pense) une bonne idée, mais ça se lit très vite, c'est parfois drôle ou poétique mais parfois maladroit (allusion un peu lourde aux évangiles, multiples à Borgès), bref c'est agréable à lire mais un peu cher. En dehors des passionnés de littérature (c'est un livre de libraire, c'est d'ailleurs à la caisse d'un libraire que je l'ai trouvé), il vaut peut-être mieux l'emprunter à la bibliothèque ou se le faire offrir.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20