Profil de louga de montelimar > Commentaires

Contenu rédigé par louga de monte...
Classement des meilleurs critiques: 817

louga de montelimar "louga-de-montelimar" (france)
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (MEMBRE DU CLUB DES TESTEURS)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Celio Night - Ensemble de pyjama - À carreaux - Homme - Gris (Anthracite) - Large (Taille fabricant: L/XL)

3.0 étoiles sur 5 Idéal si on n'aime pas les pantalons qui serrent pour dormir., 13 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Celio Night - Ensemble de pyjama - À carreaux - Homme (Vêtements)
Pyjama sympathique, avec col en V (attention la gorge si on ne met pas de t-shirt), et dont le seul fait notable est que l'élastique de la taille est très large et très peu serré, il ne comprime donc pas du tout le ventre (dans mon cas), mais par contre, il faut serrer le cordon pour ne pas le perdre si on est debout.

Coffret 5 volumes : Corpus Christi
Coffret 5 volumes : Corpus Christi
par Gérard Mordillat

5.0 étoiles sur 5 Passionnant, 13 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Coffret 5 volumes : Corpus Christi (Broché)
J'avais raté la diffusion des émissions, avant de me passionner pour celles sur les origines du christianisme, qui avaient néanmoins tendance à m'endormir (diffusées à20h30 pendant 3h puis à 22h30 pendant 2h, avec des intervenants discutant sur fond noir, un peu dur quand on a sommeil); c'est avec plaisir que j'ai lu cette enquête sur des points précis des évangiles, qui se lit comme une enquête policière, les auteurs interrogent les spécialistes, croisent les sources et ne concluent presque jamais de manière péremptoire mais seulement selon une probabilité historique déduite des historiens romains et juifs, des évangiles (et leur contradiction internes, de l'évangile apocryphe de Pierre), des considérations linguistiques, théologiques (de propagande) et historiques qui préludèrent à leur écriture.
J'ai pris un grand plaisir intellectuel à suivre les discussions des auteurs, et appris des tas de choses, par exemple, je pensais naïvement que "Christ" venait de "croix", Jésus le crucifié, alors que c'est Jésus celui qui est oint, qui a donc reçu l'onction qui en fait le messie (et sur le thème du messie, là aussi, il y a des discussions intéressante sur le messie roi spirituel et politique chez les Juifs, qui devient seulement spirituel chez les chrétiens (mais les disciples de Jésus ne l'entendaient sans doute pas comme...)
5 livres qui se lisent en 1 heure sur 5 points précis. Passionnant.

Moi et la reine d'Angleterre
Moi et la reine d'Angleterre
par Patrice Minet

3.0 étoiles sur 5 Rafraichissant, 7 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Moi et la reine d'Angleterre (Broché)
Recueil de lettres écrites par patrice Minet (pilier du café de la gare et des Papous dans la tête) à divers organismes (le PMU, la seita, la banque de France...) et quelques personnalités (ayant toujours un rôle de représentation :la reine d'Angleterre, Yanick Noah, alors sélectionneur de l'équipe de France...) entre 1989 et 1997.
Au début je me suis interrogé sur l'intérêt de publier ce qui m'apparaissait comme de gentils canulars, et leurs réponses, en général un peu gênées mais fort respectueuses. Et puis sur la longueur, la naïveté des lettres de Minet qui ont néanmoins quelque chose de naturel (Pourquoi la NASA ne lui enverrait donc pas ce boulot de navette spatiale qui le ferait tant rêver?) et quelques réponses presque aussi désarmantes (La SEITA) donnent à ce livre un charme singulier.
Et puis ce qui me déplaît habituellement dans le canular téléphonique ou les caméra cachées , c'est que les victimes n'ont rien demandé à personne et qu'on vient les importuner pour rien, c'était un peu mon sentiment au début du livre, mais d'une part Minet n'est jamais méchant, et d'autre part, les deux seules firmes commerciales dont il se moque un peu, l'ont bien cherché en nous inondant de publicités (Les 3 suisses, drôle, et le café Paul Dequilt (si vous avez oublié ses pub dans les magazines TV, les copies insérées dans le livre vous remettrons dans l'époque), hilarant).

007 james bond entourloupe dans l'azimut - moonraker
007 james bond entourloupe dans l'azimut - moonraker
par FLEMING IAN

3.0 étoiles sur 5 Rien à voir avec le film, 3 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : 007 james bond entourloupe dans l'azimut - moonraker (Broché)
Moonraker ("le vise-lune" dans le texte) est cité par les ayant droits de Fleming comme l'un des opus les plus travestis par le cinéma (Roger Moore costumé comme Sheila dans "Spacer" qui joue du pistolet laser dans une station spatiale...) et le début du roman est plutôt bien senti, une intrigue très "fantasme de la guerre froide", pas de temps mort, pas de scènes d'amour ridicules comme dans les Coplan, OSS117, et les pire Fleming de l'époque, mais sur la fin, on retrouve un des défauts majeurs des films: les situations totalement invraisemblable. Si James daignait se servir d'un téléphone, il nous épargnerait les 100 dernières pages et des cascades absurdes dignes de la version cinéma.
Agréable pour se replonger dans le climat de la guerre froide (et la littérature populaire qu'elle engendrait à une époque sans télévision) , lire un James Bond de bonne tenue, quoique pas terrible, et comparer avec le film.

L'Evolution: Histoire et controverse
L'Evolution: Histoire et controverse

4.0 étoiles sur 5 Intéressant, polémique mais déjà un peu périmé?, 3 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Evolution: Histoire et controverse (Format Kindle)
Ouvrage accessible au grand public, très intéressant sur l'histoire des théories de l'évolution, avant et après Darwin (on découvre notamment les théories en cours durant l'antiquité, avant la prééminence du message biblique, puis les difficultés des scientifiques pour ménager les autorités religieuses tout en rendant compte des découvertes notamment via les fossiles, et les couches géologiques, puis Cuvier et Lamarck entre autres.)
Deux contestations "modernes" de la théorie de l'évolution sont particulièrement développée: Le lyssenkisme sous Staline (D Buican d'origine roumaine y fut confronté personnellement) et le créationnisme/inteligent design qui donne lieu a deux chapitres très critiques (Un documentaire d'arte qui avait fait polémique en 2007 est évoqué, l'un des derniers ouvrages des Bogdanov (2010) aussi), dont une conclusion réussie en forme de plaidoyer pour le recherche scientifique (à sa séparation du religieux dans les deux sens, la religion ne doit pas s'occuper de science, et la science ne doit pas chercher de preuves à la non existence indécidable de Dieu) :"Il est sans doute plus sain de savoir que l'on croît que de croire que l'on sait"

Deux réserves néanmoins, si les auteurs se montrent très dur envers ceux qui tentent par des contorsions logiques de faire coïncider la science avec leurs dogmes, ceux-ci abordent parfois des sujets assez éloignés du thème principal et de leur zone supposé de compétence, ou polémiques (sans en faire mention) l'absence de différence de nature entre les crimes nazi et stalinien, ou l'application des théories de l'évolution aux sciences humaines (passages un peu contradictoires m'a-t-il semblé entre les deux auteurs), et la seconde, indépendante des auteurs, l'apparition récente (du moins dans les publications grand public) des phénomènes épigénétiques, qui semble redonner un certain crédit aux théories de Lamarck et qui du moins semble modifier la théorie de l'évolution de manière significative. Il n'en est pas question dans cet ouvrage.

Monsignor Quichotte
Monsignor Quichotte
par Graham GREENE

4.0 étoiles sur 5 Greene atypique, 2 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Monsignor Quichotte (Poche)
Le grand auteur britannique (et catholique) délaisse ici l'espionnage (mais pas la guerre froide) pour un autre de ses thèmes de prédilections: la religion.
Il signe une farce mélangeant Don Quichotte (qu'il vaut mieux avoir lu avant mais ce n'est pas obligatoire) et Don Camillo; le Sancho de Greene, maire communiste, ressemble plus à Pépone qu'à l'écuyer du chevalier à la triste figure. Tous deux s'embarquent pour des aventures qui leur permettent de dialoguer des mérites et surtout des torts de l'église et du communisme sovietique, égratignant la hiérarchie catholique, et le dogmatisme de Calvin, les divergences entre les évangiles, les victimes de Staline et de Torquemada, les hommages à la religion que Greene trouve dans le manifeste du parti communiste.
Intelligent et drôle. Une lecture agréable.

De quelques amoureux des livres
De quelques amoureux des livres
par Philippe Claudel

3.0 étoiles sur 5 Un peu déçu, 29 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : De quelques amoureux des livres (Broché)
Un exemple au hasard:

"& celui qui en voulut à Dieu de ne pas trouver de lecteurs pour ses récits fantastiques et merveilleux, comme si Dieu était là pour fournir en lecteurs les auteurs mal aimés, Lui qui ne s'intéresse pas aux livres qu'Il n'a pas écrits, et encore moins à ceux qui traitent de fantastique et de merveilleux."

Il y en a une centaine comme cela et une brève conclusion.
Le procédé est efficace, l'hommage aux écrivains ratés (fictifs pour la plupart, je pense) une bonne idée, mais ça se lit très vite, c'est parfois drôle ou poétique mais parfois maladroit (allusion un peu lourde aux évangiles, multiples à Borgès), bref c'est agréable à lire mais un peu cher. En dehors des passionnés de littérature (c'est un livre de libraire, c'est d'ailleurs à la caisse d'un libraire que je l'ai trouvé), il vaut peut-être mieux l'emprunter à la bibliothèque ou se le faire offrir.

La maison du retour
La maison du retour
par Jean-Paul Kauffmann

3.0 étoiles sur 5 Réacclimatation avec pudeur, 29 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La maison du retour (Poche)
Jean Paul Kauffman raconte la période de réadaptation (après sa libération du Liban) qui s'effectua via la recherche puis l'aménagement d'une maison (et de son airial) dans les landes. Cela tient du journal intime et de l'étude de caractères (le voisin, l'agent immobilier, l'ami architecte...).
Il y évoque aussi très pudiquement sa situation (via Salman Rushdi qui fait alors la une de l'actualité, et via le regard de ses proches, trouvant que s'il cherche à s'isoler dans cette maison en travaux, ce n'est pas bon signe) et son rapport à la littérature et à la nature (Via Virgile et le rôle de la littérature dans sa survie en captivité, la perte du goût de lire une fois la liberté retrouvée).
Dans les derniers chapitres, 16 ans après, il clôt cette période de sa vie, donne des nouvelles des personnages (les mystérieux maçons apiculteurs) et des pistes de lectures sur les landes.
Un livre au charme ténu; ceux qui espèrent y trouver une évocation du passé de l'auteur seront déçu, ceux qui ont aimé son style au travers de ses autres livres ("la chambre noire de Longwood" lui valut des prix littéraires notamment) s'y retrouveront.
Pour ceux qui ont acquis une liseuse, vu le grand nombre de mots rares, la fonction dictionnaire s'avèrera très utile.

Les nouveaux mystères de Paris, N°  16 : Nestor Burma et le monstre
Les nouveaux mystères de Paris, N° 16 : Nestor Burma et le monstre
par Léo Malet

3.0 étoiles sur 5 Un des premiers Burma, tardivement intégré aux nouveaux mystères de Paris, 29 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les nouveaux mystères de Paris, N° 16 : Nestor Burma et le monstre (Poche)
La 4ieme aventure de Burma se lit avec plaisir (si on passe sur quelques remarques racistes dans les premiers chapitres) le détective de choc est menacé de perdre son titre par un fringant confrère de Marc Covet (le journaliste "éponge"), décidé lui aussi à mettre le mystère knock out, et ça tombe bien, ils ont du pain sur la planche, entre un tueur en série (ou pas) empoisonneur, et une bande de malfrats. Le dénouement confirme que l'intrigue repose sur un nombre de coïncidences élevé, et le personnage de Burma se cherche encore, entre détective star, voyou et assistant de la police (Faroux est très présent) mais le style gouailleur de Malet est impeccable. Un assez bon opus.

Magix SOS Vinyles & k7 Audio ! 2016
Magix SOS Vinyles & k7 Audio ! 2016

2.0 étoiles sur 5 Sans doute un très bon logiciel mais l'aide est lamentable, 28 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Magix SOS Vinyles & k7 Audio ! 2016 (Logiciel)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Je ne suis pas un génie de l'informatique, mais je me suis toujours débrouillé pour installer mes logiciels, box, matériel hi-fi sans souci, et là, rien à faire aucun son ne daigne rentrer sur l'ordinateur, alors que j'ai essayé depuis la platine k7 via les sorties extérieures et via la sortie casque, puis à partir du tuner, puis avec une autre chaîne, compacte celle-ci (via la sortie extérieure et via la sortie casque, en cassette et en vinyl). Pas de son qui veuille bien rentrer.
Alors je suis allé voir l'aide (en ligne) et là il n'est jamais question de l'ampli fourni avec le logiciel, et on me parle de câbles (mixte petite prise jack (type écouteurs ou téléphone) et fiches audio, ou mini jack-mini jack, et d'un adaptateur jack/mini jack ) non fournis, alors qu'on ne mentionne pas les câbles fournis: fiches audio/fiches audio et un adaptateur fiches audio/ jack.
Bref l'aide semble dater d'une version antérieure sans ampli.

Autre regret, j'espérais que l'ampli contienne un disque dur qui permette d'enregistrer le son directement, ce n'est pas le cas, il faut relier (si on y arrive) la chaîne, l'ampli fourni et l'ordinateur, ce qui disqualifie tous ceux qui ont un ordinateur fixe et une vieille chaîne hi-fi (celle qui lit les k7 et les vinyl, c'est quand même le but...) volumineuse.

En conclusion, pour les personnes pas très douées en informatique, il semble préférable d'acheter une petite chaîne hi-fi muni d'une platine vinyl (voire k7) avec convertisseur mp3 intégré, on en trouve pour guère plus cher, on n'a pas à passer son temps à côté de son ordi et de sa chaîne pour paramétrer; et certes, le résultat est sans doute très médiocre...
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 11, 2016 3:28 PM CET

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20