Profil de louga de montelimar > Commentaires

Contenu rédigé par louga de monte...
Classement des meilleurs critiques: 629

louga de montelimar "louga-de-montelimar" (france)
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Epépé
Epépé
par Ferenc Karinthy

4.0 étoiles sur 5 énigmatique, 27 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Epépé (Broché)
Présenté comme un roman culte par l'éditeur (et dans une préface d'Emmanuel Carrère) et agrémenté d'un bandeau affirmant que Perec aurait aimé le livre (argument étonnant, à quand un "Goscinny aurait approuvé" sur les nouveaux Astérix?) j'ai longtemps cru qu'il ne s'agirait que d'un roman cauchemar comme l'europe de l'Est en a le secret (conséquence des années de totalitarisme grotesque et arbitraire?): Un certain Budaï, linguiste se rendant à un congrès en Finlande se trompe d'avion (ou pas?)et atterrit dans un pays inconnu dont il ne comprend aucun des habitants, et dont il ne parvient pas à s'extraire. On pense fortement au Kafka du "chateau" pour l'acharnement du héros et le caractère inextricable de sa situation, ou au livre de Karel Pecka "le passage" pour la description des errements dans la ville.
C'est désespérant dès le début et on pressent bien que ça va le rester, et qu'il ne se passera pas grand chose (de ce côté, si on cherche vraiment à comparer avec Perec, on peut penser à "un homme qui dort").
Mais c'est un peu plus que celà, des pistes sont évoquées qui ne sont pas explorées (Est-ce que les autres se comprennent entre eux? Est-ce une sorte d'allégorie du purgatoire, de la tour de Babel, des sociétés communistes, le héros a-t-il perdu la raison, un mystérieux personnage qu'il croise donne aussi un côté science fiction,à la fin les événements s'accélèrent pour finir sur une note d'espoir alors que depuis le début on attend la déchéance totale...)

Bref si on aime les situations kafkaïennes, on est servi, et c'est peut-être un peu plus que ça, et par contre si on craint de déprimer à la lecture de deux cents pages des malheurs successifs subits par un personnage sans défense de la part d'une société qu'il ne comprend pas, il vaut mieux éviter.

Intégrale d'Achille Talon, tome 6 : Mon oeuvre à moi
Intégrale d'Achille Talon, tome 6 : Mon oeuvre à moi
par Greg
Edition : Album

4.0 étoiles sur 5 Trois bonnes aventures, 23 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Intégrale d'Achille Talon, tome 6 : Mon oeuvre à moi (Album)
"Le coquin de sort" et "le trésor de virgule" deux aventures africaines, sur fond d'exotisme, et de recul critique sur cet exotisme (le ministre africain en costard qui réfute que dans un pays civilisé comme le sien puisse encore exister des sorciers). Deux bonnes aventures même si je ne les classeraient pas parmi les plus réjouissantes de Greg (On n'atteint jamais le niveau de virtuosité verbale ou de comique de situation que l'on retrouve dans "viva papa", "l'age ingrat" ou "l'arme du crocodile "et "le mystère de l'homme à deux têtes")
"Le roi des zotres" est dans la même veine, une réussite pas un chef d'oeuvre, proche du génial "qrn sur Bretzelburg" du même auteur dans la série des spirou, au niveau des thèmes abordés: un dictateur malgré lui dans un pays qui rappelle la syldavie de Hergé.

Bref trois bonnes aventures, ce qui n'est pas si courant dans ces intégrales, qui mêlent recueils de gags et aventures, et souffrent du caractère inégal de l'oeuvre de Greg (les excellents opus précédemment cités alternent avec les très passables "archipel de sanzunron" et sa déclaration d'amour au système bancaire,"la traversée du disert" qui porte bien son nom,et le naufrage de "Dc chacal et mister bide").
Une valeur sûre donc.

Intégrale d'Achille Talon, tome 9 : Mon oeuvre à moi
Intégrale d'Achille Talon, tome 9 : Mon oeuvre à moi
par Greg
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 Trois bonnes histoires, 23 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Intégrale d'Achille Talon, tome 9 : Mon oeuvre à moi (Album)
Chez Talon, il y a les gags en deux pages et les histoires complètes.
Les gags en deux pages, je ne suis pas toujours enthousiaste, mais parmi les histoires complètes, il y a quelques chefs d'oeuvre, la meilleure étant sans doute la première histoire complète "le mystère de l'homme à deux têtes", mais en second je placerais volontiers "l'arme du crocodile" aventure menée sans temps mort et sans verbiage excessif (c'est un Talon, quand même)avec des gags hilarants comme celui de la sonnette crocodile. Le tout sur fond de crise pétrolière, une grande réussite pour tous les amateurs de la série.
"l'esprit d'Eloi" est un brin plus terne, mais reste l'un des très bons de la série, plaisant peut-être plus au enfants par son côté mystérieux, mais contenant encore des dialogues inoubliables "pouah, c'est amer - laissez ma maman tranquille", un régal.
"Ne rêvons pas" reste plaisant mais, après un début en fanfare (comme souvent "l'age ingrat" ou "viva papa" très bons eux-aussi ne soutiennent pas non plus l'intensité du départ)le propos se fait un peu obscur, d'autant que l'intrigue elle est transparente, et le verbiage habituel de la série devient ici pesant. On a quand même droit à des néfastes divertissants, un festival de calembours et un aparté sur le rôle des personnages féminins dans la bande dessinée que ne devait pas avoir à l'esprit Uderzo lorsqu'il dessinait "La rose et le glaive".

Bref pour ceux qui aiment le Talon en histoires longues, de l'excellent, du très bon et du moyen. (et il y a aussi du lamentable dans la série: "docteur chacal et mister bide")

Astérix - La rose et le glaive - n°29
Astérix - La rose et le glaive - n°29
par Albert Uderzo
Edition : Relié

3.0 étoiles sur 5 Le début de la fin ou le dernier sauvable?, 22 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Astérix - La rose et le glaive - n°29 (Relié)
Alors évidemment lors de sa parution la déception fut grande, c'était sans doute le plus mauvais de la série (déjà "le fils d'Astérix" avait reçu un accueil mitigé), mais depuis que les épisodes suivants nous ont plongés dans un abîme de consternation (les personnages se changent en pierre, rajeunissent, visitent l'atlantide, jouent avec des extraterrestres, retrouvent leur parents...et dire que le nom de Goscinny apparaît encore sur ces albums...) il faut bien reconnaître que "la rose et le glaive" n'est pas si mauvais que ça, le début serait même assez réussi avant de voir débarquer la légion féminine entièrement composée de beautés fatales accrocs à la mode, qui malheureusement fait renaître les doutes quant au degré d'humour à appliquer à la première partie du livre: Le sexisme induit par la virago qui sert de personnage principal, doit-on s'en moquer (comme on se moque si souvent de nous à travers les défauts de nos gaulois préférés) ou était-il à prendre au premier degré?

Si Uderzo voulait se départir d'une accusation de sexisme liée au manque de personnages féminins et au côté caricatural de ceux-ci (mais les hommes l'étaient tout autant, panoramix mis à part), et bien c'est raté.
Quelques bons gags, un scénario qui tient la route par rapport aux suivants, mais un humour vraiment daté et quelque peu navrant sur la fin.

Together: The Complete Studio Recordings
Together: The Complete Studio Recordings

4.0 étoiles sur 5 mi compil, mi intégrale, 16 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Together: The Complete Studio Recordings (Téléchargement MP3)
Je pensais qu'il s'agissait d'un enregistrement tardif de Desmond et Baker, en fait il s'agit de l'intégrale de leurs collaborations:

Trois titres de 1977 paru sur des albums de Chet Baker avec kenny Barron au piano électrique. Baker âgé et perdu dans ses problèmes de drogue et Desmond très malade (il décédera peu de temps après) compensent leur fragilité par la sensibilité de leur jeu.

Deux titres d'un album de 1974 de Chet Baker qui signait là son retour après avoir touché le fond et s'être cassé une incisive.

Deux titres de 1975 issus de l'album de Jim Hall (le guitariste habituel du quartet de Desmond) Concierto, dont le morceau de bravoure, ici joint, est la transcription par Don Sebesky du concerto de Aranjuez de Rodrigo. 19 minutes magnifiques. (Outre Jim Hall, Baker et Desmond, on a droit à Roland Hanna au piano, Steve Gadd à la batterie et Ron carter à la basse)

Passé les réserves sur l'état de santé des protagonistes et le fait qu'il ne s'agisse pas d'originaux, c'est tout de même une bonne idée d'avoir compilé les enregistrement de deux des jazzmen les plus sensibles.

8 Classic Albums
8 Classic Albums

4.0 étoiles sur 5 Du très bon, du moyen et de l'exotique..., 11 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 8 Classic Albums (CD)
Comme toujours chez real gone jazz, le prix est minimum (droits d'auteurs tombés dans le domaine public) et les notes de pochettes aussi...
On trouve bien huit albums, dont cinq sont vraiment de Roland Kirk:
We free kings (1961) l'un de ses meilleurs albums, où il développe comme souvent par la suite un jazz varié, gai et accessible.
triple threat (1956) introducing roland kirk (1960) deux albums moins convaincants de ses débuts.
Domino (1962) plus réussi et qui doit beaucoup aux pianistes: Wynton Kelly, Herbie Hancock et un certain Andrew Hill (les notes de pochettes ne permettent pas de savoir qui joue sur quel morceau, ni les compositeurs d'ailleurs)
Kirk's work (1961) son troisième album solo sur lequel l'organiste Jack McDuff se fait beaucoup entendre.

Ensuite on trouve deux albums où R Kirk tient un rôle prépondérant:
Oh Yeah (1962) de Charlie Mingus sur lequel celui-ci à la particularité de délaisser la basse pour le chant et quelques notes de piano.
Out of the afternoon (1962) du Roy Haynes quartet avec Tommy Flanagan au piano.

Et la surprise , c'est le dernier album, sur lequel, certes, on entend beaucoup la flûte de R Kirk, c'est BIG BAND BOSSA NOVA, le classique de Quincy Jones en 1962, qui contient les deux tubes Soul Bossa nova et Boogie stop shuffle, mais qui peut difficilement passer pour un album de R Kirk, qui s'y trouve admirablement entouré par Lalo Schiffrin, Paul Gonçalves et Jim Hall pour ne citer que les plus célèbres des 12 membres du big band.

Bref une sucrerie de Quincy Jones, un très bel album (voire deux) de Roland Kirk, et le reste est sympathique.

Ta gueule! On tourne
Ta gueule! On tourne
par Jade-Rose Parker

4.0 étoiles sur 5 comique efficace, 8 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ta gueule! On tourne (Broché)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Livre comique écrit par une actrice, sur des acteurs, qui réjouira particulièrement les jeunes (notamment les filles, du moins j'en connaîs une qui a beaucoup rit, avec un côté jeune fille moderne génération facebook et un peu people).
Après une mise en place un peu lente, le comique de situation et des dialogues à l'emporte pièce rendent la lecture agréable, et ce qui n'est pas toujours le cas avec les livres humoristiques, on rit.
Pour ceux qui voudraient lire une satire policière d'Hollywood années 50, dans un genre moins comique mais plus littéraire, on trouve en 10/18 le classique de Ben Hecht (un célèbre scénariste) "Je hais les acteurs".

Hitler et les professeurs: Le rôle des universitaires allemands dans les crimes commis contre le peuple juif
par Samuel D. Kassow

3.0 étoiles sur 5 Plutôt destiné aux historiens, 5 décembre 2013
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Les éditions des Belles Lettres sortent souvent des livres historiques surprenants et intéressants ("le salaire de la destruction" récemment, ou encore des ouvrages de jeunesse de Churchill...) et celui-ci, apparemment très attendu de certains historiens, semblait en faire partie.
Il s'agit d'une traduction (très précise, un avant-propos et des notes du traducteur, reviennent sur la comparaison entre la version yiddish, la version anglaise, ou encore soulignent les finesses de certaines expressions yiddish, ou même le caractère flatteur de la traduction française de Mein Kampf en 1933, qui gommait les lourdeurs du style d'Hitler) d'un ouvrage initialement composé en 1945 et dont le but principal était de dénoncer l'implication des universitaires allemand à l'idéologie nazie, son antisémitisme et notamment la mise en place et les "justifications" de la solution finale.
L'ouvrage est très détaillé, et c'est là son principal défaut si on n'est pas historien, l'auteur se penche sur les rôles précis d'individus, d'instituts...dont on n'a jamais entendu parler pour la plupart. (Donnant par exemple la liste des universitaires ayant participé à un colloque, et leur contribution)
Ce n'est pas inintéressant,surtout le dernier tiers de l'ouvrage (plus accessible), et un document essentiel pour les spécialistes, mais un peu trop pointu pour un simple curieux.

AmazonBasics Étui en silicone pour iPhone 4/4S Rose
AmazonBasics Étui en silicone pour iPhone 4/4S Rose

3.0 étoiles sur 5 Rapport qualité prix intéressant, 5 décembre 2013
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Si on aime le rose, rien à redire au design(et si on n'aime pas il y en a de plus neutres), ça s'emboîte facilement (un peu trop peut-être, ça baille un peu sur les bords, mais a priori ça semble tenir bon), c'est assez agréable au toucher, et si on tombe l'iphone ça amortit bien, par contre si ça tombe côté écran...Ca ne vaut pas un étui avec rabat, mais après ce n'est pas le même prix, et la durée de vie des étuis en plastique dur et cuir est fortement limitée par la casse des coins en plastique. Là on n'a pas le problème.

Voyage dans la Lune : L'Autre Monde ou Les Etats et Empires de la Lune
Voyage dans la Lune : L'Autre Monde ou Les Etats et Empires de la Lune
par Savinien de Cyrano de Bergerac

3.0 étoiles sur 5 Quelques notes svp, 3 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Voyage dans la Lune : L'Autre Monde ou Les Etats et Empires de la Lune (Poche)
Curieusement, "les états et empires de la Lune" n'est pas couplé dans cette édition aux "états et empires du Soleil" mais à une sélection de lettres de Cyrano.
Et puis il n'y a pas la moindre note, or le vocabulaire a beaucoup vieilli, et de nombreux mots sont inconnus des dictionnaires en un volume, ce qui rend certains passages un peu compliqués à comprendre, d'autant qu'après un début fort réjouissant, sorte de roman d'aventures fantaisistes , Cyrano se fait polémiste et cède la parole aux savants de la Lune pour critiquer les conceptions scientifiques ou morales de l'église et des puissants de l'époque. L'intérêt philosophique et historique de l'oeuvre y gagne certainement beaucoup (et y gagnerait sans doute encore plus avec des annotations), mais l'agrément de lecture y perd beaucoup aussi.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20