Profil de louga de montélimar > Commentaires

Contenu rédigé par louga de monté...
Classement des meilleurs critiques: 557

louga de montélimar "louga-de-montelimar" (france)
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Manhattan Volcano: Fragments d'une ville dévastée
Manhattan Volcano: Fragments d'une ville dévastée
par Pierre Demarty

3.0 étoiles sur 5 curiosité, 17 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Manhattan Volcano: Fragments d'une ville dévastée (Broché)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Court récit épistolaire racontant l'amour de l'auteur, jeune professeur d'université, pour New-York, les Etats-unis et leurs mythes, ses espérances d'avant 11-septembre, sa vision a posteriori des événements et répondant finalement - même s'il regrette que tant de gens se soient livrés à ce jeu morbide (la fascination universelle pour les catastrophes des autres est aussi un des thèmes abordés)- à la question "que faisiez vous ce jour là?". Lui y était (à NY, pas dans les tours), et 12 ans après, il lui semble, avec raison, qu'il peut raconter son vécu sans qu'on l'accuse de jouer les intéressants.
Le style est très écrit, un peu dense à mon goût, mais les habitués de l'éditeur "les belles lettres" ne seront pas dépaysés, et le parallèle avec les lettres de Pline le jeune sur l'éruption du Vésuve et la mort de son oncle (Pline l'ancien qui n'était pas son père comme se plaisait à le signaler Pierre Desproges) est judicieux (on en trouve des extraits en fin d'ouvrage, dont des passages en italique, repris tels-quels dans le manuscrit); une trouvaille typographique qui ponctue les "chapitres" est elle aussi saisissante.

Philips - HX8211/02 - Sonicare AirFloss - Microjet automatique air-eau pour nettoyage des espaces interdentaires

4.0 étoiles sur 5 En partie convaincant, 16 septembre 2013
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
J'utilisais (de temps à autre) un jet dentaire classique, avec réservoir volumineux, branché sur secteur, bref pas très maniable, pas très efficace entre les dents, et ça prend de la place sur la tablette.
De ce côté c'est réussi, peu encombrant, nécessitant très peu d'eau, et d'une bonne autonomie.
Après ce n'est pas tout à fait la même utilisation, ici pas question de se masser les gencives (un jet à chaque pression, avec un bruit de pistolet à air comprimé entre chaque impulsion), le but est uniquement de nettoyer les espaces interdentaires. Ca marche assez bien (mieux que la version classique), mais peut-être pas aussi bien que le fil dentaire... (par contre c'est plus facile à utiliser)
Autre bémol, on nous invite à changer la canule tout les trois mois...(et sur l'entretien, est-ce que le calcaire ne va pas s'en mêler?)

Best Of The Fittest
Best Of The Fittest

4.0 étoiles sur 5 Pas vraiment un best of, 16 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Best Of The Fittest (CD)
Pas vraiment un best of, donc, mais une compilation de trois albums datant de 1980 à 1983, Burning Spear s'y produit lui-même, et s'y montre fidèle a son style dépouillé et profond. L'ensemble est très agréable, mais ne vous attendez pas à balayer l'ensemble de la carrière de Winston Rodney en un CD.

Tartes aux pommes et fin du monde
Tartes aux pommes et fin du monde
par Guillaume Siaudeau

3.0 étoiles sur 5 prometteur, 13 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tartes aux pommes et fin du monde (Broché)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Court roman d'un jeune auteur, "tartes au pommes et fin du monde" commence comme l'autobiographie d'un inadapté dans la société actuelle (ça m'a fait penser à certains auteurs du Dilettante: "comment je suis devenu stupide" de Matin Page ou "le front russe" de Lalumière), mais l'angle humoristique qui caractérise ces ouvrages ne s'affirme pas, on part dans une histoire d'amour, puis dans les affres de la dépression (le basculement se fait au détour d'une invraisemblance par contre:l'achat du revolver), peintes avec sobriété et une recherche d'images poétiques qui m'a fortement rappelé le Brautigan de "l'avortement", ce qui est un compliment.

Rex Stout. Ce bébé est pour vous : Ethe Mother hunte. Traduit de l'anglais par Hess-Ménigon
par Simone Hess-Ménigon
Edition : Reliure inconnue

3.0 étoiles sur 5 Plaisant sans plus, 10 septembre 2013
Un agréable roman policier, dont on suit l'enquête sans que nous soient donnés les éléments qui permettraient de chercher le "coupable". Le charme des personnages rend l'ensemble plaisant, mais la fin, sans explication (pourquoi diable les a-t-il tuées? Et quel intérêt avait-il à fourguer le bébé?) ou presque laisse une impression de copie bâclée.

Du hérisson
Du hérisson
par Eric Chevillard

4.0 étoiles sur 5 Charme fragile, 10 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Du hérisson (Poche)
J'avais quelque appréhension en attaquant ce livre (j'avais feuilleté les premières pages, ça parlait d'un hérisson sur un bureau, les paragraphes étaient coupés n'importe comment???) mais je l'ai finalement ouvert l'esprit reposé, en fin de vacances, et je suis tombé sous le charme de la syntaxe, des images, des aphorismes de Chevillard.J'ai dévoré les 100 premières pages pensant tenir un chef d'oeuvre (bon au début je me suis dit "le hérisson, c'est une image, il a eu un gosse, il ne sait pas comment l'attraper, ni comment l'occuper, en plus ça l'interrompt sans cesse, d'où les paragraphe qui se découpent en cours de phrase",mais non, ce n'est qu'un procédé inventif pour créer des images, évoquer des passages autobiographiques sans tomber dans l'autobiographie, livrer ses réflexions sur la littérature, sur les écrivains... mais c'est formidable). Puis les 130 pages suivantes, c'est un peu long, Chevillard nourrit péniblement son "hérisson naïf et globuleux" par le biais de recherches encyclopédiques, abandonne l'exposé des raisons de son besoin de littérature pour évoquer la médiocrité de ses camarades (et l'exercice de détestation n'est pas son point fort, "démolir Nisard" en atteste), bref je comprends le point de vue du commentateur précédent M Noblecourt.
Mais si on a l'esprit frais et dispo, ça reste une prose d'une inventivité et d'une pureté qui me semblent sans égal dans la littérature contemporaine.

Mammifères - Prix de Flore 2003
Mammifères - Prix de Flore 2003
par Pierre Mérot

4.0 étoiles sur 5 Incisif et déprimant, 3 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mammifères - Prix de Flore 2003 (Poche)
Roman déprimant d'un dépressif sur la vie d'un dépressif, c'est souvent très drôle (notamment le chapitre sur l'éducation nationale), souvent d'une noirceur qui ressemble fort à de la lucidité (c'est pour ça que je ne le recommanderai certainement pas à ceux qui ont le moral dans les chaussettes), mais un peu énervant par le côté outrancier de nombreux passages, qui donnent l'impression d'un auteur au style brillant qui se voulant écrivain maudit prend soin de déplaire au public "bien pensant" en multipliant les "fautes de goût" (d'où les remarques sur un sous-Houellbecq) sans que le texte n'est toujours la force ou la portée nécessaires pour les supporter.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Sep 28, 2013 2:17 PM MEST

LE REPOS DE BACCHUS
LE REPOS DE BACCHUS
par Pierre Boileau

4.0 étoiles sur 5 Prix du roman d'aventures 1938, 3 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : LE REPOS DE BACCHUS (Poche)
Boileau sans Narcejac, c'est un peu comme Souchon sans Voulzy, il manque quelque chose, l'atmosphère, l'épaisseur des personnages, la noirceur des mobiles... On n'est ni dans le suspense, ni dans le roman noir, mais bien dans le roman policier à énigme, version Rouletabille ou JD Carr, avec trois affaires "impossibles" qui épaississent le mystère jusqu'au dénouement, relativement satisfaisant malgré sa simplicité (mais l'auteur nous prévient tout le long du livre, n'attendez pas de passages secrets, de révélations de dernière minute: de la logique et seulement de la logique).
Un classique du genre, bref, qui se lit avec plaisir et peut plaire aux jeunes lecteurs.

Six crimes sans assassin
Six crimes sans assassin
par Pierre Boileau

4.0 étoiles sur 5 Un classique du roman a énigme, 3 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Six crimes sans assassin (Poche)
Comme son nom l'indique, une succession de six crimes "impossible" dans la grande tradition des crimes en local clos, bien menée, sans temps mort, avec une psychologie des personnages un peu sommaire (L'association avec Narcejac y remédiera). Pas un chef d'oeuvre mais un de ces petits classiques peu connus qui réjouiront les amateurs de roman policier classique (On pense à JD Carr sans le fantastique, à Gaston Leroux sans le romanesque...)

Ecrivains randonneurs
Ecrivains randonneurs
par Antoine de Baecque

4.0 étoiles sur 5 Pour randonneurs lecteurs curieux, 27 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ecrivains randonneurs (Broché)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Etonnante compilation d'auteurs et de textes divers sur la marche et la randonnée, on y trouve des pépites inconnues, des textes dont le sel ne doit s'apprécier qu'en comparaison avec la randonnée en question (le tour du mont blanc par exemple), des auteurs classiques dans des textes peu connus (lettres, récit de voyages de Balzac, Hugo, Goethe, Gauthier, Rimbaud...), les textes des premiers randonneurs (au XVIIIeme souvent)voire explorateurs (Stanley) , quelques écrivains connus pour avoir écrit sur le voyage (Stevenson, Bouvier...) et des textes plus surprenants, extraits de dictionnaires ou de guides de randonnée.
La plupart des textes explorant le lien entre la marche, la contemplation du paysage et ses effets sur l'élévation spirituelle.
Chaque texte présenté de manière intéressante par le compilateur.
Un joli cadeau pour les curieux qui aiment marcher et lire, un pensum indigeste pour les autres...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20