Profil de louga de montelimar > Commentaires

Contenu rédigé par louga de monte...
Classement des meilleurs critiques: 629

louga de montelimar "louga-de-montelimar" (france)
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Sans l'orang-outan
Sans l'orang-outan
par Eric Chevillard

3.0 étoiles sur 5 Chevillard post apocalyptique, 26 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sans l'orang-outan (Broché)
Chevillard s'émeut de la disparition de l'orang-outan, de son importance pour l'homme, de la démoralisation de l'humain qui s'ensuit et en profite pour s'essayer au roman post-apocalyptique. Le style Chevillard (difficile à cerner, quatre critiques s'y essayent dans ''pour Eric Chevillard'' que publie son éditeur, le résultat n'est pas clair) basé notamment sur la capacité à créer des images inattendues et saisissantes opère encore ici, magistralement parfois, mais sur la longueur je ne trouve pas que cet opus soit parmi ses meilleurs.

La joie du bonheur d'être heureux
La joie du bonheur d'être heureux
par Pascal FIORETTO

3.0 étoiles sur 5 De bons pastiches et un peu plus, 26 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La joie du bonheur d'être heureux (Poche)
Quoique moins réussi à mon avis que son dernier opus (un condamné à rire s'est échappé ) ces aventures pastiches des ouvrages de développement personnel ( depuis les conseils de psycho magazine jusqu'à la scientologie) sont réjouissantes et font un peu réfléchir (sous les pastiches, les questions existentielles effleurent parfois). J'y ai trouvé plus d'intérêt que dans les précédents ouvrages de l'auteur, simples pastiches littéraires.

PETIT DICTIONNAIRE DES CHANSONS ROCK D'Antisocial à Ziggy Stardust
PETIT DICTIONNAIRE DES CHANSONS ROCK D'Antisocial à Ziggy Stardust
par François Grimpret

4.0 étoiles sur 5 Interessant, 12 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : PETIT DICTIONNAIRE DES CHANSONS ROCK D'Antisocial à Ziggy Stardust (Broché)
L'auteur raconte l'histoire de 50 chansons, deux par lettres de l'alphabet moins le X, toutes connues ou issues de groupes connus, de Chuck Berry à Artic Monkeys, en passant par quelques groupes français. Ce n'est jamais ennuyeux, les spécialistes y retrouveront des histoires connues (la mort du chanteur d'AC/DC étouffé par son vomi lors d'une virée avec le chanteur de Trust, par exemple) mais aussi des moins connue (Lou Reed fermement décidé à devenir comptable).
Intéressant pour les amateurs de rock, mais un peu cher à mon avis. Ceux qui ne l'ont pas encore pourraient préférer l'immense dictionnaire du rock dans la collection bouquin, avec lequel l'ouvrage de F Grimbert, malgré ses qualités (un peu d'humour notamment, avec une sorte de bonus à chaque article), ne saurait concourir.

Un condamné à rire s'est échappé
Un condamné à rire s'est échappé
par Pascal FIORETTO

4.0 étoiles sur 5 Bonne surprise, 12 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un condamné à rire s'est échappé (Broché)
De Fioretto je ne connaissais que quelques pages dans Fluide glacial, sa participation (discrète) aux Papous dans la tête de France Culture et un de ses livres de pastiches "l'élégance du maigrichon" qui m'avait fait sourire mais que je trouvais un peu vain (après tout je me range à son avis sur les auteurs à la mode, et donc je ne les lit pas! Du coup la finesse du pastiche m'échappe peut-être, et l'ensemble est assez ennuyeux.)
Et là c'est beaucoup mieux, le style est remarquable, ça se dévore, le propos est moins anecdotique qu'il n'y paraît (malgré des rechutes: recours aux mêmes astuces pour faire rire, et surtout de très nombreuses références à des personnalités médiatiques et à l'actualité récente. Du coup le livre vieillira sans doute assez mal, déjà l'allusion au "plus grand scandale politico-sexuel révélé" m'a fait penser à l'affaire Gayet/Hollande, avant que ne ressorte le nom de DSK)
Fioretto évoque ce que certains philosophes (il en cite plusieurs dans un chapitre) appellent "la dictature du rire" à laquelle il a pris part en rédigeant des sketch pour Laurent Gerra sur RTL ( je ne veux pas décourager les fans de Gerra, mais il me semble que certains ne trouveront pas leur compte dans ce livre, du moins, pour ma part je ne trouve plus que L Gerra soit drôle, et j'ai aimé le livre de Fiorretto) et raconte ses tentatives pour devenir un écrivain sérieux. Il nous recase au passage quelques pastiches des genres à la mode, mais aussi un peu d'auto-fiction, et ce sont ces passages et ceux s'apparentant à l'essai sur le métier d'humoriste qui m'ont semblé les plus convaincants. On a envie de lui conseiller d'insister dans cette voie. Parce que débarrassé de quelques facilités, le style Fioretto n'est pas loin de l'élégance (qu'il loue au passage) de J A Bertrand.
Comme cela a déjà été relevé, la conclusion est attendue et un peu décevante, je ne partage notamment pas son opinion (lui même s'interroge) sur un humour qui pour ne pas être "niais" (citation de M Serres) doit se moquer de personnes connues. Peut-être (c'est la thèse de M Pagnol) le rire naît-il toujours du ridicule de quelqu'un, mais ce quelqu'un ce peut-être soi (Fioretto se moque avant tout de lui dans ce livre, c'est aussi ce qui donne une dimension supplémentaire à cet ouvrage) ou un personnage fictif, comme le prouve par exemple Fouad Laroui dans ses excellentes nouvelles.

Célibataires
Célibataires
par David Foenkinos

3.0 étoiles sur 5 Sympathique mais anecdotique, 5 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Célibataires (Broché)
Texte amusant mais sans grande portée, pour deux comédiens. A voir au théâtre si on cherche un divertissement léger, ou à lire pour passer une heure de détente.

La Barbe ! La politique sur le fil du rasoir
La Barbe ! La politique sur le fil du rasoir
par Xavier Mauduit

3.0 étoiles sur 5 Collage sympathique, 5 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Barbe ! La politique sur le fil du rasoir (Broché)
De Xavier Mauduit je ne connaissais que la collaboration avec Colin sur France Inter et notamment leur réjouissante "Panique au Mangin Palace" dans laquelle ils dissertaient avec humour d'un sujet par semaine, usant et abusant d'archives sonores donnant lieu à des collages souvent jubilatoires. Il se trouve qu'il est aussi historien, ce qui le qualifie pour cet opus sur la barbe en politique.
Partant du "Misopogon", un texte antique de Julien L'apostat (empereur romain barbu à une époque ou la mode en était passé) et d'autres ouvrages décalés et savants avec lesquels il dialogue par courriels, Xavier Mauduit revisite l'histoire de la barbe en politique, au fil des modes passées.
Le message profond (s'il y en a un) m'a un peu échappé (l'époque est au politiquement correct, au rasé de près?), mais l'ensemble se lit plaisamment, mélange d'érudition anecdotique et de jeux de mots potaches (Notez la calligraphie des Q majuscules, avec leur long poil qui traîne, ce n'est pas fortuit...). C'est un peu vain, et à l'époque où on voit réapparaître des sportifs avec des barbes de légionnaires, peut-être déjà daté, mais amusant. (Le canard enchaîné le conseillait en signalant un opus, au poil, qui jamais ne rase.)

Mixed Bag
Mixed Bag

3.0 étoiles sur 5 Bien mais repris dans ses live et best of, 2 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mixed Bag (CD)
Bon album avec des reprises réussies de Eleanor Rigby, Just lkike a woman ou high flyin bird, mais j'avais déjà la plupart de ces titres sur "the classic" et "live at the cellar door" qui me semblent meilleurs.

Le lieu perdu
Le lieu perdu
par Norma Huidobro

3.0 étoiles sur 5 Hypnotique ou assomant?, 2 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le lieu perdu (Broché)
Dans l'édition dont je dispose, un bandeau rouge nous assure que André Clavel , dans la revue "lire" a qualifié le roman d'"hypnotique". Après 50 pages de mise en route assez agréables à lire ( et qui suffisait largement pour comprendre que l'auteur veut dépeindre un coin paumé d'Argentine, ses rues désertes, ses voisins qui se connaissent et s'observent tous, le temps qui s'écoule au ralenti,etc) on entre dans une portion du roman qui faillit m'être fatale tant l'auteur semble effectivement vouloir nous hypnotiser: "dormez je le veux!"
L'usage systématique de la répétition est très difficilement supportable. Un exemple (presque au hasard!) p83 sur 17 lignes on trouve 10 fois "ombre", 6 fois "odeur", 3 fois "treille", 4 fois "mosaïque", 3 fois "porte en bois à double battant", 2 fois "éclaboussures",6 fois "arroser/age", 2 fois "tuyau", trois fois "eau", 4 fois "sa mère dans la maison de Barracas"....
Le personnage ressasse beaucoup , on a compris.

Passé la moitié du livre, l'action reprend progressivement, jusqu'au dénouement final.

Bref si on ne fait pas une allergie aux répétitions ou si on aime l'ambiance far west poussiéreux comme dans le prologue ultra lent d'"il était une fois dans l'ouest" on peut y trouver son compte, sinon on risque tout de même de s'ennuyer.

Anthologie de l'OuLiPo
Anthologie de l'OuLiPo
par Marcel Bénabou

4.0 étoiles sur 5 Un régal, 14 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Anthologie de l'OuLiPo (Poche)
Certes, une partie des textes reste d'un abord difficile (je n'ai pas compris l'intérêt de tous, les morales élémentaires en particulier) mais que de pépites! Des textes drôles, poétiques, et souvent très surprenants.
On y retrouve des extraits des grands classiques de l'OuLiPo qui peuvent donner envie de lire les exercices de style de Queneau (pas ce qu'il a fait de mieux à mon avis), ses "cent mille milliards de poèmes", "la Disparition" de Perec, ou "la vie mode d'emploi", les "Joconde" d'Hervé le Tellier...Et surtout tout un tas de poèmes sous contraintes farfelues qui forment un ensemble des plus réjouissant.

A noter: un texte en italien d'Italo Calvino.

Beyond The Purple Star Zone - Oblique Parallax
Beyond The Purple Star Zone - Oblique Parallax

2.0 étoiles sur 5 Un peu trop expérimental, 14 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Beyond The Purple Star Zone - Oblique Parallax (CD)
Cet opus regroupe deux albums (beyond the purple star zone et oblique parallax) issus d'une série de concert au Detroit Jazz Center en 1980.
Le son n'est pas bon, Sun Ra expérimente beaucoup aux synthétiseurs, sans retrouver la grâce de disco 3000 ou strange celestial road, bref j'ai beaucoup d'albums de Sun Ra et c'est un de ceux que j'aime le moins.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20