Profil de Pierrafeu > Commentaires

Contenu rédigé par Pierrafeu
Classement des meilleurs critiques: 515

Pierrafeu (Vannes, Breizh)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Weinberg : Intégrale des quatuors à cordes. Quatuor Danel.
Weinberg : Intégrale des quatuors à cordes. Quatuor Danel.

5.0 étoiles sur 5 Le jeu du chat et de la souris, 28 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Weinberg : Intégrale des quatuors à cordes. Quatuor Danel. (CD)
Les quatuors de Weinberg sont indissociables de ceux de son ami très cher Chostakovitch, car ils ont été composés en même temps, et quelques fois l'un pour l'autre, et aussi par jeu et défis entre les deux amis. Il faudrait presque écouter les deux intégrales en même temps !
Alors, comment résister à la machine Chosta ?
Eh bien, Weinberg résiste excellemment car tous ses quatuors sont d'une beauté , d'une justesse, d'une véracité, d'une force, d'une grandeur, d'une particularité, d'une recherche, d'une complexité, polonais, russe, soviétique, klemzer, justes, et d'un accord parfait...et sublimement interprétés par le quatuor DANEL.
Cette intégrale prend place auprès de celle de Chostakovitch, Bartók et les autres. Indispensable.
Bonne écoute.

Musique orchestrale (Volume 2) : Six scènes de ballet : Symphonie chorégraphique, op. 113 - Symphonie n° 22, op. 154

5.0 étoiles sur 5 Toujours aussi rare et toujours aussi bon..., 28 juin 2016
Mais c'est toujours aussi triste! Comme je l'ai dit dans mon commentaire du volume 1 de l'intégrale, ce ne sont pas les œuvres de Weinberg les plus rigolotes. Mais où d'autre écouter les symphonies de Weinberg ?
Et même si l'orchestration n'est pas du compositeur, on reste dans une œuvre assez difficile et très noire, et digne de son grand ami Chosta.
Pour ceux qui aiment Weinberg comme moi, je suis comblé, avec en plus des mouvements du Ballet Symphonique, toujours très bien interprétés par l'orchestre de Sibérie et une prise de son digne des majors! Ils sont toujours à fond, et cela bien augure de la suite de l'intégrale.
Pour découvrir Weinberg, écoutez sa 8eme et ses concertos bien plus réjouis. Pour les autres, à écouter sans attendre.

Sym 21 Kaddish & Polish Tunes
Sym 21 Kaddish & Polish Tunes

5.0 étoiles sur 5 Pour inconditionnels, mais quel combat !, 28 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sym 21 Kaddish & Polish Tunes (CD)
Comme les dernières œuvres de son ami Chosta, les dernières œuvres de Weinberg ne sont pas à se rouler par terre de rire. C'est même un climat assez pesant et une écriture très serrée, qui peut déranger, pourtant on est encore là en présence de grande musique, car enfin, le compositeur se permet de sortir tout son petit cœur de "juif polonais exilé en soviétie" car c'est bien ici le propos à mon avis, dans une sorte de "sinfonia da requiem". Musique donc très difficile, pour les connaisseurs et les inconditionnels de Weinberg comme moi.Pour une découverte préférez la 8eme symphonie ou la 12eme plus abordable (chez NAXOS).
Les Chants Polonais déjà connus, sont d'une facture plus abordable, mais très bien interprétés.
L'orchestre que je ne connais que de nom, parait se lancer dans une intégrale (enfin) digne des meilleurs.
Bravo à la prise de son et au chef qui même cela de grand train.
Bonne écoute.

Rattle dirige Britten (Coffret 5 CD)
Rattle dirige Britten (Coffret 5 CD)

3.0 étoiles sur 5 Pour bien commencer Britten, 15 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rattle dirige Britten (Coffret 5 CD) (CD)
Si vous n'avez aucun enregistrement de BRITTEN, alors ce coffret est pour vous.
Toutes les œuvres sont remarquables, car les interprètes y sont remarquables, solistes et orchestre et chef. Un bon éventail en plus de l'œuvre de BRITTEN avec l'œuvre pour piano pour la main gauche (qui lui a aussi été refusé comme le concerto de Ravel décidément ce pianiste était un inconséquent!) qui est si peu souvent jouée.
Donc vraiment bien, malgré ...le War Requiem qui manque d'un total investissement, indispensable pour cette œuvre qui peut vite devenir ennuyeuse. Bien sûr ce n'est pas si mal, mais il y a déjà eu tant de réussites au CD, sans parler de la version princeps de Britten lui-même.
On aurait préféré une Spring Symphony ou le concerto pour violon ?? or le WR occupe quand même pratiquement 2 cd sur 5.
Mais bon, pour un prix aussi bas ce serait gâcher son plaisir !

Brass compost
Brass compost

5.0 étoiles sur 5 Kings of kings, for ever and ever (Le Messie de Handel), 15 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brass compost
Pourquoi le messie ? parce qu'il a été accueilli ainsi chez nous après tant et tant d'années à se faire ch.... à essayer de retourner ce p...de compost avec cette fourche de m... ALLELUIA, enfin un article intelligent, réfléchi et utile! Il arrive, il est là !! (...lord of lords, and ever for ever...)
A genoux, je remercie le concepteur de génialissime instrument !
Merci, merci, hosanna !
Par contre, c'est moche, mais c'est hyper léger, et ça pique ! (attention aux enfants)
IN DIS PEN SA BLE ! vous dis-je !

L'Architecte des ruines
L'Architecte des ruines
par Herbert Rosendorfer

5.0 étoiles sur 5 Complètement Ligetien !!!!, 15 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Architecte des ruines (Broché)
Pourquoi j'ai acheté ce livre d'un auteur autrichien à peine connu en France et plus jamais publié ?
Parce que György LIGETI a pris la peine d'écrire un article dessus, donc c'est que cela devait être particulier....
et ben oui, c'est complètement barré mais j'adore !
Il est totalement impossible de résumer un tel livre, ni d'en parler...il faut le lire avec un MP3 et Ligeti en fond sonore !!
Bonne lecture.

Trios Portugais avec Piano, Vol. 1
Trios Portugais avec Piano, Vol. 1

4.0 étoiles sur 5 muito bom!, 15 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trios Portugais avec Piano, Vol. 1 (CD)
D'abord, il faut louer les interprètes qui font ici preuve d'une réelle implication, pour un programme pas forcément facile à vendre, et pourtant, également des interprétations très engagées, et enfin un enregistrement très agréable car Naxos a encore fait des merveilles dans le rendu de la musique de chambre.
Les compositeurs sont très différents, du classique au moderne, en passant par le plus inspiré. Car ici, à part COSTA qui est un peu classique pour moi, il ne faut pas manquer CARNEYRO et AZEVEDO qui nous livrent deux Trio de belle factures, inventifs, où brillent les instrumentistes, et qui n'ont rien de "local" dans le mauvais sens du terme, car oui, c'est bien de la musique portugaise dont il s'agit, et l'on évoque sans honte la proximité de FREITAS BRANCO ou BRAGA SANTOS.
J'attends avec plaisir d'autres Cd de ce Trio portugais.
Bom escuta.

Symphonies n° 1 et n° 2
Symphonies n° 1 et n° 2

2.0 étoiles sur 5 Chagriné or not chagriné ?, 15 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Symphonies n° 1 et n° 2 (CD)
Voici un CD que j'aurais aimé aimer, mais vraiment après plusieurs écoutes, le casque me tombe des oreilles, quel ennui! Thèmes, orchestration, mouvement tout est convenu, sans souffle, on est quand même très très en dessous des compositeurs anglais de la même époque, puisque CHAGRIN (qui est un pseudo) lui-même s'en réclame.
Mais peut être n'était-ce pas un symphoniste ? après tout même Schumann....
D'autant plus désolé que l'orchestre est remarquable comme d'habitude avec BRABBINS et qui nous a fait découvrir d'autres compositeurs plus méritants. Tant pis.

Suites Pour Clavier /Vol.1
Suites Pour Clavier /Vol.1

5.0 étoiles sur 5 Sans complexe..heureusement !, 12 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Suites Pour Clavier /Vol.1 (CD)
Quand on pense aux kilos de papier qu'il a fallut pour savoir si Bach pouvait être joué au piano ou non (et encore...)
et bien, ici, aucun complexe de la part de Mr FISHER, pianiste américain semble-t-il inconnu, mais qui ne saurait le rester longtemps.
Et il a raison, les suites pour clavier de HANDEL sont très différentes de celles de Bach, mais elle sont pourtant du même siècle, des mêmes périodes et pourtant, ici, on les croirait écrite pour un PIANO tellement les superbes Adagio résonnent grâce aux pédales, et les fugues vibrionnent dans toute l'étendue du clavier .. Vraiment de la belle ouvrage, Mr HANDEL, vraiment un travail admirable, Mr FISHER
Alors, on continue ? vivement la suite!
Bonne écoute.

La décennie Mitterand : Tome 4, Les déchirements (1992-1995)
La décennie Mitterand : Tome 4, Les déchirements (1992-1995)
par Pierre Favier

5.0 étoiles sur 5 Indispensable, 12 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La décennie Mitterand : Tome 4, Les déchirements (1992-1995) (Poche)
J'étais ado en 1981, autant dire que cette période si riche de l'histoire politique et de l'Histoire est un résumé de toutes mes belles années, c'est dire si je me sens concerné !
Ici le travail est admirable de précision, sans lourdeur de notes interminables, un travail de journalistes mais aussi d'écrivains car ce livre se lit comme un roman historique, mais aussi policier ou d'espionnage !
Pour tous les férus d'histoire, mais aussi pour ceux qui ont connus ces années complexes.
A dévorer les 4 tomes.
Bonne lecture.