Profil de Saint-Jouan > Commentaires

Saint-Jouan "JL Saint-Jouan"

Weber : Sonates pour violon et piano - Quatuor avec piano
Weber : Sonates pour violon et piano - Quatuor avec piano

4.0 étoiles sur 5 La "récré" d'Isabelle, 13 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Weber : Sonates pour violon et piano - Quatuor avec piano (CD)
Après ses étourdissants enregistrements des sonates et partitas de Bach, Isabelle Faust semble ici s'offrir... une récréation. Nous ne mettrons pas en cause la qualité des interprètes, ni le choix d'allier un pianoforte à un Stradivarius gréé sur boyau, mais il faut savoir que les oeuvres ici présentées étaient à l'époque des commandes pour amateurs éclairés, nous sommes loin des sommets précités.
Le quatuor semble la pièce la plus intéressante, même si on a l'impression de ne pas dépasser le stade d'une agréable musique de salon.
Un album dont l'intérêt réside dans la qualité des interprètes, la rareté discographique des oeuvres, et une prise de son superlative qui nous délivre toutes les nuances d'instruments d'époque servis par des interprètes de très haut niveau, qui ont su convaincre les revues spécialisées.
Pour mélomanes audiophiles en quête d'originalité.

Mozart: Keyboard Music, Vol. 4
Mozart: Keyboard Music, Vol. 4

5.0 étoiles sur 5 Un "pianoforte" magique, 13 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mozart: Keyboard Music, Vol. 4 (CD)
Le quatrième volume d'une intégrale des oeuvres pour piano de Mozart, montée par le jeune interprète sud-africain Kristian Bezuidenhout, vient de paraître. Nous attendons avec impatience chaque parution (le jeune homme sait nous faire attendre), tant il a placé la barre haut, apportant un étonnant vent de fraîcheur sur des partitions à la discographie pléthorique.
Il y a le jeu brillant, le bonheur communicatif de servir ces textes, la virtuosité du jeune homme, mais il y a aussi, et peut-être surtout, le choix des instruments, de superbes "pianoforte" d'époque ou copie d'époque. Le son plus court, perlé, puis feutré, la dynamique générale, la rapidité de réponse servent cette musique avec une telle évidence sonore qu'on a du mal à revenir sur le grand piano contemporain. Même les beaux enregistrements de Joss Van Immersel paraissent dater, notamment au niveau de la prise de son, donc du plaisir d'écoute.
Harnoncourt nous expliquait, il y a quelques décennies, dans le "discours musical", que les instruments avaient "évolué", mais pas pour autant "progressé", et que la facture instrumentale avait de tout temps su se mettre au diapason du style de l'époque. En voici une bien belle illustration.
Allez, Kristian... On avance !

J. S. Bach : Suites pour luth n° 1, 2 et 3 BWV 1007-1009
J. S. Bach : Suites pour luth n° 1, 2 et 3 BWV 1007-1009
Proposé par Englishpostbox

5.0 étoiles sur 5 Une version de luxe, 12 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : J. S. Bach : Suites pour luth n° 1, 2 et 3 BWV 1007-1009 (CD)
La musique de Bach convient bien aux transcriptions. Le luthiste américain avait déjà enregistré ces suites dans les années 80 sur "archiluth".
Il nous propose ici une version sur théorbe, accordé une tierce plus grave que le luth, ce qui sied à la tonalité de ces danses. Soulignons qu'il renonce à l'accord original du théorbe, dit "rentrant", avec les deux dernières cordes aigües plus graves que la troisième pour un accord similaire à l'"archiluth". De plus, le théorbe est un instrument généralement monocorde, Smith a choisi pour les basses un gréement par "choeurs", comme pour un luth (chaque basse est doublée par une corde à l'octave). La première harmonique de chaque corde grave est ainsi renforcée, enlevant de la sécheresse et proposant un certain "scintillement".
De tous ces aménagements résulte une version intimiste, introspectée, d'une grande noblesse. Avec des tempi souvent lents, notamment sur les préludes, Smith nous laisse profiter de la richesse harmonique de l'instrument.
D'aucuns pourront préférer la version plus dynamique de Pascal Montheilet, avec les basses plus puissantes de son théorbe monocorde, mais nous tenons ici un album qui gagne à être écouté dans la durée, qui nous amène dans un monde de raffinement et de douceur.
La prise de son très analytique nous fait partager l'effort du musicien face à un instrument difficile.
Une version aristocratique pour mélomane... ayant des goûts de luxe.

Beethoven For All : The Piano Sonatas
Beethoven For All : The Piano Sonatas

5.0 étoiles sur 5 L'intégrale d'un "musicien-fleuve", 10 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Beethoven For All : The Piano Sonatas (CD)
Daniel Barenboïm est un stakhanoziste des partitions. Au cours de sa longue carrière, que n'a-t-il joué, que n'a-til enregistré, que n'a -t-il dirigé ! Il s'agit ici de sa troisième intégrale des sonates, enregistrée en "live" en 2005 à Berlin. Il faut dire que le maître pratique ces oeuvres depuis toujours : "Bach est l'ancien testament de la musique, Beethoven le nouveau", se plaît-il à rappeler. Il "s'amuse" à enchaîner, excusez du peu, les trente deux sonates par série de quatre sur une semaine de concert, ce qu'il fit à New York et Paris ! Inutile de préciser que tout est pensé, analysé, rien n'est outré : phrasé, énergie, gestion de la dynamique.
Il suffit pour s'en convaincre de revoir l'étonnante "masterclass" qu'il offrit en public au prodige chinois Lang Lang. Le jeune virtuose délivra un mouvement plus que brillant, et après des félicitations et encouragements d'usage et sincères, tomba un "But..." lourd de sens. Et notre showman redevint un élève de conservatoire, un chevau-léger du clavier qui avait beaucoup à apprendre du monde de ces sonates, disséquées par le maître de façon chirurgicale !
Si on ajoute que la prise de son est très réaliste, avec une présence chaleureuse du public en arrière plan, nul doute que nous tenons là une version de référence parmi une discographie pléthorique (à prix très doux, pour dix CD).
Superbe volume d'un opus que tout "honnête mélomane" se doit de posséder dans sa discothèque.

Live At Canergie Hall [Blu-ray]
Live At Canergie Hall [Blu-ray]
DVD ~ Compilation

5.0 étoiles sur 5 Un concert chargé d'émotion, 8 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Live At Canergie Hall [Blu-ray] (Blu-ray)
Nobuyuki Tsujii est un jeune pianiste japonais, qui a remporté le concours Van Cliburn en 2009. très haut niveau garanti. Il s'agit ici de son concert à Carnegie Hall de 2011. Quand on découvre que le virtuose est aveugle de naissance, la charge émotionnelle devient intense ! Gorge serrée garantie ! Apprendre et dominer un tel programme avec un tel handicap, (Beethoven, Liszt, Moussorgsky, Chopin) comment est-ce possible ? Et ces déplacements chirurgicaux sans voir le clavier, comment est-ce possible ? Près de deux heures d'un engagement total sans un accroc, comment est-ce possible ? Son visage qui dodeline, comme saoûlé par les notes, avec ses traits si fins, devient d'une infinie beauté. Quand il termine une oeuvre, qu'il quitte le clavier, accompagné par son professeur, sa façon de saluer, sa démarche deviennent bouleversantes de gaucherie. "Nobu" est un albatros, Baudelaire l'aurait tant aimé !
Carnegie Hall chavire avant la fin du récital, comme nous. Quand le concert devient un moment unique d'humanité, d'amour... de civilisation.
Un très grand DVD.

Mendelssohn Felix & Fanny :  Quatuors à cordes n°2 & 6, & en mi bémol majeur
Mendelssohn Felix & Fanny : Quatuors à cordes n°2 & 6, & en mi bémol majeur
Proposé par RAREWAVES-FR

5.0 étoiles sur 5 Des "Mendelssohn", frère et soeur, pleins d'énergie, 13 février 2013
Saluons d'abord le choix de quatre jeunes musiciens talentueux, qui auraient pu se consacrer à une carrière de solistes, et qui, pour servir leur art, ont choisi la formule la plus parfaite et... la plus exigeante qui fût.
L'énergie, la fougue de leur interprétation rendent compte de la vitalité de la musique du frère et de la soeur chérie : Félix le surdoué, "touche à tout" génial, et sa soeur Fanny dont le talent n'a pas suffisamment été popularisé... par la condition féminine de l'époque. Ces deux là n'eurent que de la jeunesse, de la vie à nous offrir, eux qui la quittèrent si précipitamment.
Une prise de son superlative transporte le quatuor dans votre salon, pourvu que vous utilisiez des enceintes dignes de ce nom.
Je n'ai pas attendu pour me faire une opinion la parution du numéro de février de "Diapason". Le magazine musical a consacré une page complète à ce qu'ils considèrent être "l'évènement du mois", avec à la clé un "Diapason d'or".
Un très bel album.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 19, 2014 11:19 AM MEST

Récital De Guitare
Récital De Guitare

4.0 étoiles sur 5 Programme éclectique pour jeune virtuose, 5 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Récital De Guitare (CD)
Il y a une ou deux générations, les grands guitaristes se comptaient sur les doigts de la main, et depuis, un florilège de jeunes talents ont élevé le niveau de l'instrument de façon étonnante. Floryan Larousse est de ceux-là : Clarté, beauté du timbre, musicalité, virtuosité, tout y est !
Une petite restriction serait plutôt d'origine... musicologique. Les oeuvres de Dowland sont tellement plus belles touchées au luth (Hopkinson Smith ou l'extraordinaire intégrale de Paul O'Dette), qu'on peut se demander s'il faut encore les enregistrer sur la guitare "moderne", un instrument par essence romantique. De même, les oeuvres du début du XIXème ont un tel charme sur instrument d'époque (Les Legnani, Paganini, Mertz par Pavel Steidl par exemple)avec une petite voix si chaleureuse et si virtuose qu'on peut se poser la même question. Autrement dit, ce qui est possible au concert, peut-il l'être encore au disque ?! A chacun sa réponse.
De toute façon, un très beau disque, servi par un jeune maître talentueux, dont nous préférons les plages consacrées aux oeuvres du XXème siècle, notamment la sonate de Antonio José, avec un climat très différent de la version Bream.

Musique Pour Guitare /Vol.1
Musique Pour Guitare /Vol.1

5.0 étoiles sur 5 La face cachée du concerto d'Aranjuez, 4 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Musique Pour Guitare /Vol.1 (CD)
Le compositeur espagnol Rodrigo nous a laissé un concerto qui a fait le tour du monde. Ce que l'on sait moins, c'est qu'il a offert aux guitaristes une oeuvre pour guitare seule très originale, inclassable. "Mon verre est petit, mais je bois dedans", se plaisait-il à rapporter quand on lui demandait de définir son travail. L'homme n'était pas guitariste, et donc laissait le soin de poser ses idées sur les six cordes, du genre :"Débrouillez-vous, vous êtes assez grands !" IL en résulte des compositions redoutables de difficulté, auxquelles Frédéric Jouve s'attaque avec brio, et une virtuosité jamais mise en défaut.
Il a prévu une intégrale en deux volumes, que voilà un beau projet ! Notre jeune virtuose respire cette musique et la défend avec le talent du grand guitariste, qu'il est déjà.
Un disque incontournable, pour qui voudrait sortir du sentier battu qui mène... A Aranjuez !
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 5, 2012 10:15 AM CET

Transcriptions Pour Guitare
Transcriptions Pour Guitare

5.0 étoiles sur 5 Un Bach plein d'énergie, 3 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Transcriptions Pour Guitare (CD)
Les transcriptions pour guitare des oeuvres de luth n'ont rien de pratique à exécuter, 997 et 998 sont souvent enregistrées,et notre jeune virtuose propose en plus la 2ème partita en Do mineur. A l'impossible nul n'est tenu, sauf peut-être Judicaël ! Ce qui surprend de prime abord, c'est un gros son, long, puissant, différent de ses premiers enregistrements. Il est "passé" sur la nouvelle génération de guitares avec table en treillis, dites "lattice", qui nous viennent d'Australie. On peut ne pas aimer le timbre proposé mais force est d'admirer la façon dont Perroy maîtrise un instrument difficile. Le "capriccio" de la deuxième suite force l'admiration sur six cordes, mais aux confins des limites... de l'instrument. Réécoutons cette pièce hypnotique sous les doigts du piano de Perraiha, dont le "swing" préfigure les prémices... du jazz !
Perroy fait partie d'une véritable "dream team" de jeunes guitaristes français dont la critique ne parle pas assez, injustement peu connus du grand public.
Un très beau disque de guitare, avec des oeuvres difficiles, défendues par un jeune maître à découvrir.

Le Barbier de Séville
Le Barbier de Séville
DVD ~ Joyce DiDonato

5.0 étoiles sur 5 Un barbier plein d'humour, servi par des voix d'anges., 2 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Barbier de Séville (DVD)
Le spectacle a été vu sur Mezzo. Joyce DiDonato s'étant blessée à la cheville a voulu chanter... En fauteuil roulant !... Occasion de trouvailles de mise en scène. Avec Diego Flores, ils forment un duo éblouissant ! Parfait aussi pour faire découvrir l'opéra aux enfants (mon petit fils adore !), par la truculence de la mise en scène et le plaisir communicatif de chanter des acteurs.