Profil de ara > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-18
Une si vieille et si petite dame
Une si vieille et si petite dame

5.0 étoiles sur 5 Une si vieille et si petite dame, 14 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une si vieille et si petite dame (Format Kindle)
Mémé : la grand-mère au passé douteux , pas encore gâteuse mais frappée par les maux du 3éme âge , coule ses jours dans sa maison délabrée , guignée par des promoteurs immobiliers .Elle a hébergé son petit fils Bernard,délaissé par ses parents volages ,durant son adolescence .
Bernard fainéant patenté , chômeur chronique , bénéficiaire du RSA ,véhicule régulièrement Mémé pour assurer ses courses alimentaires ,faire le plein de médicaments , rafler au passage quelques euros en dédommagement . Lui vient l'idée de réaliser une plus value immobilière en achetant à vil prix la maison de Mémé pour la revendre au prix fort au promoteur du lotissement en gestation .
La vieille résiste , Bernard s'entête , veut hâter l'héritage à tout prix .
C'est l'amorce d'une histoire bien construite, possiblement crédible et débridée : tentative d'escroquerie ,spectres ,cave peut-être hantée , intervention policière ...
Pas d'utilisation d'ingrédients et de clins d'œil appuyés pour capter le plus d'acheteurs potentiels .En revanche : une intrigue à suspense, des personnages contemporains bien campés ,une écriture sobre et alerte ,un soupçon d'humour , de quoi réjouir le lecteur .

La physique quantique
La physique quantique
par Guy Louis-Gavet

5.0 étoiles sur 5 La physique cantique, 3 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La physique quantique (Broché)
Pour m'initier à la physique quantique j'ai d'abord lu '':Le cantique des quantiques'' de Sven Ortoli et JP Pharabod ,puis '' Petit voyage dans le monde quantique '' d'Etienne Klein et enfin ''La physique cantique ''de G-L Gavet . J'ai apprécié ces 3 ouvrages et vais essayer de caractériser ce dernier .
- Ce livre est très bien charpenté ,on découvre la chronologie rigoureuse des découvertes et de leurs auteurs. Cela permet de se familiariser très progressivement avec cette nouvelle physique déroutante pour un esprit cartésien .
-Le style est direct ,sans fioritures ,, les démonstrations claires et les schémas-très simples les illustrant accessibles aux néophytes .
-Les pointes d'humour -qui fleurissent désormais avec plus ou mois de bonheur dans les ouvrages de vulgarisation - sont de bon aloi et détendent le lecteur de façon appropriée .
-Les problèmes philosophiques et métaphysiques induits par cette nouvelle physique sont très bien posés, sans développements hypertrophiés ,nous entrainant bien au-delà de la stricte physique quantique .
En résumé un très bon ouvrage clair, bien rédigé , accessible , agréable à lire , à ne pas manquer si l'on veut découvrir les secrets du monde quantique .

Notre coeur
Notre coeur

5.0 étoiles sur 5 Notre coeur, 5 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Notre coeur (Format Kindle)
Michèle Brune réputé une des femmes les plus intéressantes de Paris est l'archétype de la femme mondaine qui reçoit chez elle des artistes , diplomates, gens en vue, du tout Paris . Elle est incontestablement la plus séduisante , la plus admirée , la plus adulée de ses nombreux soupirants .Seulement préoccupée d'elle même ,elle s'aime trop pour aimer aussi ses adorateurs qui en sont tous pour leur frais .
Surgit André Mariolle .peu mondain ,sérieux ,raisonnable Il est contre toute raison envouté par la séductrice et tombe éperdument amoureux fou de l'irrésistible Michèle . A partir de là se noue une relation complexe et à rebondissements entre ces deux êtres si dissemblables .
Je ne suis pas amateur de roman d'amour .j'ai pourtant été très séduit par le grand talent de l'auteur qui nous associe à la découverte de cette idylle hors du commun .

Quel Pétrin !: Faute de blé, la boulangère a des idées...
Quel Pétrin !: Faute de blé, la boulangère a des idées...

2.0 étoiles sur 5 Quel Pétrin, 3 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quel Pétrin !: Faute de blé, la boulangère a des idées... (Format Kindle)
Un village de bord de mer tombe en décrépitude ,ses habitants dont son maire, sont médiocres et largués .Un commis de l'état refuse de financer une déviation routière de ce bourg, jadis touristique ,si la population ne reprend pas les choses en main . Cloche-merle n'est pas loin ,les personnages déjantés ,les situations cocasses, le style alerte , l'humour présent .
J'ai pourtant abandonné la lecture du livre au chapitre 3 ! Je n'ai pas accroché à cette histoire qui ne m'intéresse pas .Peut être parce que l'intrigue me semble artificielle , que l'on découvre les personnages à travers ce qu'ils font et pas ce qu'ils sont , parce qu'il n'y a pas de personnage principal auquel on puisse s'identifier ou épouser la cause ?
Conclusion : livre distrayant peut-être , enrichissant ou surprenant ,certainement pas .
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 3, 2016 12:28 PM CET

VELLEMAN Pinces brucelle (lot de 4 )
VELLEMAN Pinces brucelle (lot de 4 )
Proposé par Mondialtec

5.0 étoiles sur 5 Pinces brucelle ( lot de 4 ), 2 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : VELLEMAN Pinces brucelle (lot de 4 ) (Divers)
Servent pour effectuer de petites préparations pour des observations d'amateur débutant, au microscope .Ces 4 pinces droites ou recourbées, avec des embouts plus ou moins fins , couvrent tous les cas de figure qui se présentent . Souvent au contact de l'humidité , elles ne me semble pas devoir s'altérer avec le temps .La pochette plastique qui les loge ,n'est certainement pas d'une solidité à toute épreuve ,mais bien pratique pour leur rangement .

Aucun titre disponible

3.0 étoiles sur 5 Valise de pilote en aluminium de seben, 27 décembre 2015
La loupe binoculaire ne rentre pas dans le logement prévu à cet effet .Il faut un puissant cutter pour couper une bonne partie de la mousse à la hauteur du pied de l'appareil .Le rabotage étant fait ,j'ai passé beaucoup de temps pour reconstituer un logement correct . En dehors de ce défaut important pas de remarques négatives .On peut tout ranger : l'appareil ,les 2 oculaires pour plus fort grossissement ,les œilletons en caoutchouc , le cordon électrique , le cache de rangement obturant la partie éclairée ...et même un cordon-prolongateur électrique .

MARIE-ANTOINETTE
MARIE-ANTOINETTE

5.0 étoiles sur 5 Marie Antoinette, 23 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : MARIE-ANTOINETTE (Format Kindle)
Œuvre remarquable d'un biographe-historien-romancier . On approfondit sa connaissance du couple royal incapable de régner : Louis xxvi roi balourd indécis , Marie Antoinette charmante ,frivole ,inconséquente . En toile de fond un mariage non consommé pendant 7 ans , des courtisans frivoles avides d'être distingués par un sourire de la reine, un climat prérévolutionnaire inspiré par les philosophes du siècle des lumières , l'exemple de la nouvelle république américaine , les intrigues sordides des frères du roi à l'affut d'une prise de pouvoir. La petite histoire trouve aussi une remarquable place dans ce livre qu'il s'agisse de Fersen ,de Lafayette , des gardiens de la famille royale au temple, des agissements souvent troubles des révolutionnaires . Passionnant à lire du début jusqu'à la fin .

Lunette astronomique altazimutale Orion Observer 60 mm
Lunette astronomique altazimutale Orion Observer 60 mm
Proposé par Optronic Technologies, Inc

4.0 étoiles sur 5 Lunette altazimutale Orion, 22 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lunette astronomique altazimutale Orion Observer 60 mm (Appareils électroniques)
Cette lunette d'initiation pour jeune enfant est correcte pour son prix ,livrée rapidement dans un emballage sérieux . Son intérêt pour un jeune débutant est qu'elle a toutes les caractéristiques d'un matériel plus élaboré : 2 oculaires ,un chercheur point rouge ,un renvoi coudé, une tablette pour poser les oculaires .Pour l'utiliser autrement qu'à l'aveuglette il faut joindre une carte du ciel donnant sa physionomie chaque jour et heure d'observation ( ex stelvision = 16 €) ... et un petit recueil donnant les schémas simplifiés des constellations ( ex le petit livre de l'astronomie : 7€ ).

Bresser 5803100 Microscope Reseacher ICD LED
Bresser 5803100 Microscope Reseacher ICD LED
Proposé par astroshop

5.0 étoiles sur 5 Bresser microscope Researcher, 22 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bresser 5803100 Microscope Reseacher ICD LED (Appareil-photos)
J'ai écarté un produit similaire ,un peu moins cher , en me basant sur les avis d'un commentateur réservé sur ce produit, après l'avoir testé .
j'ai en effet constaté que le Bresser Researcher avait les avantages suivants sur le précédent :
- L'éclairage se fait par Led ,cela évite de faire cramer les observations d'insectes vivants .
-Il est nomade, alimenté par des piles rechargeables .
- Le cordon électrique de raccordement à une prise est amovible
-Sa notice est en français .
Le commentaire élogieux et bien présenté de Pierre -Haute Savoie sur le Bresser Reasearcher ,m'a définitivement convaincu de faire ce choix .Je suis ravi de cet achat et étonné par cette merveille qui ouvre tant d'horizons nouveaux .
Comme cet appareil est nomade , je signale que la mallette pilote de la loupe binoculaire ''Incognita ''de '' Seben'' est utilisable pour ce Bresser .Comme pour l'Incognita un cutter doit enlever une partie de la mousse pour pouvoir rentrer le pied de l'appareil . Cette opération effectuée + un bricolage réparateur , tous les accessoires peuvent être rangés dans cette mallette .

Magellan
Magellan

5.0 étoiles sur 5 Plus que parfait, 12 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Magellan (Format Kindle)
Ce pourrait être un roman , c'est le récit d'une épopée . En toile de fond : l'importation très lucrative d'épices originaires d'Asie et de désir par les couronnes portugaises et espagnoles d'annexer les territoires qui les produisent . Vasco de Gama a déjà ouvert la route des épices par le cap de bonne espérance .Ne serait-ce pas plus rapide et moins dangereux d'ouvrir une nouvelle voie maritime par l'ouest , traversant l''Amérique du sud ? Magellan excellent navigateur et capitaine portugais ,obsédé par ce défit , a découvert une carte montrant un tel passage .Il finit par trouver l'appuis de Charles Quint et le financement de l'opération par des investisseurs espagnols . Avec 5 navires il se lance dans l'impossible aventure . Chef au nerfs d'acier , inébranlable dans ses objectifs , muni d'une carte fausse , il triomphe de tous les obstacles et trouve un passage entre la Patagonie et la terre de feu .Il découvre les Philippines ,d'autres terres qu'il colonise ,avant de connaître une fin tragique .
Que reste t-il de Magellan injustement ignoré de son temps ? La découverte d'un détroit jamais utilisé ,le héros d'une aventure extraordinaire, le premier homme qui réalise le tour du globe ! Stefan Zweig a parfaitement rendu justice et hommage à cet homme extraordinaire .

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-18