Profil de éclectique > Commentaires

Les Lumineuses
Les Lumineuses
par Lauren BEUKES

1.0 étoiles sur 5 Mauvais polar, 28 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Lumineuses (Poche)
Avancées/Retours incessants dans le temps pour un serial killer. Fatigant à lire. On a du mal à suivre.

J'ai acheté en espérant baucoup; je me suis mis le doigt dans l'oeil.

A éviter absolument

Cadavre 19
Cadavre 19
par Belinda BAUER

3.0 étoiles sur 5 Bon polar un peu lent, 11 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cadavre 19 (Poche)
Pourquoi le patient comateux qui allait sortir de son état est-il mort soudainement; mort naturelle, meutre ? C'est ce que va découvrir le héros du roman, un étudiant atteint du syndrome d'Asperger, avec quelques collègues rassemblés autour du cadavre 19, pour en faire sa dissection. On peut même lire les pensées des comateux.
Un peu trop lent à mon gré, mais pas mal.

La Maison des tocards
La Maison des tocards
par Mick HERRON

2.0 étoiles sur 5 Intrigue moyenne et roman assez long, 5 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Maison des tocards (Broché)
Les agents du MI5 qui ont fait une bévue dans leur carrière sont mutés au "Placard" !
L'idée est bonne a priori et l'on peut s'attendre à une histoire très intéressante.
Malheureusement le roman est long, l'intrigue d'espionnage plutôt mince, "cousue de fil blanc" et ne déchaîne pas la passion.
J'ai personnellement achevé le roman, mais en le lisant en diagonale pour accélérer. C'était fastidieux.
Commence bien mais finit lourdement.
On peut s'en passer.

Le fou : Conséquences tragiques de la guerre russo-turque de 1877-1878 en Arménie
par Raffi

3.0 étoiles sur 5 Bon roman d'aventures, 15 mai 2016
Un roman historique d'un style plutôt romantique à mes yeux, même si tout ne finit pas en rose.
L'histoire permet d'assister aux contraintes innombrables que faisaient subir les "gentils" kurdes et les "braves" turcs aux arméniens d'il y a plus d'un siècle.
Le roman est réussi dans l'ensemble mais sa fin ne me plaît pas trop.
On lit cependant sa majeure partie avec plaisir.

Auriez-vous réussi vos humanités en 1930 ?
Auriez-vous réussi vos humanités en 1930 ?
par Collectif

3.0 étoiles sur 5 Petit livre pour tester des connaissances de latin et grec, 9 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Auriez-vous réussi vos humanités en 1930 ? (Broché)
Un petit ouvrage distrayant basé sur le latin et sur le grec. Des questions auxquelles il faut répondre. Ce n'est pas toujours facile.
Heureusement les solutions sont à la fin.
Amusant.

Une guerre totale : Paraguay, 1864-1870
Une guerre totale : Paraguay, 1864-1870
par Luc Capdevila

4.0 étoiles sur 5 Une guerre de 700.000 morts, inconnue pour la plupart d'entre nous, 8 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une guerre totale : Paraguay, 1864-1870 (Broché)
Ce livre de 510 pages (index des noms en fin de vol., notes de bas de page) éclairera une petite partie de l'histoire du Paraguay qui, par la folie de son caudillo, s'attaqua à une Triple alliance: Brésil, Argentine & Uruguay pour des raisons assez stupides que je vous laisse découvrir.
Le Paraguay passa ainsi d'une population d'environ 1 million de personnes à 250.000 entre 1864 et 1870. Ce fut une guerre cruelle, sans merci, où non seulement les femmes furent recrutées mais encore les enfants à partir de 12 ans !!

L'auteur a organisé son ouvrage en 3 parties:
1°) une anatomie de cette guerre; une partie pas vraiment chronologique; plutôt un examen, durant cette guerre, des conditions des paraguayens: hommes & femmes, comportements, nourriture, dons volontaires de bijoux, disparition presque complète de la population mâle, etc.
2°) une archéologie du souvenir : comment les divers faits furent manipulés dans tous les sens afin de servir les besoins personnels des dictateurs suivants, dont le célèbre et inusable Stroessner (1954-1989);
3°) la correspondance des divers consuls de France en poste pendant la période.
Les parties 1 & 2 couvrent un peu plus de la totalité du volume.

Un livre très intéressant qui nous fait comprendre pourquoi le Paraguay est, de nos jours, l'un des pays les plus pauvres, après que ses dirigeants aient voulu se raccrocher au passé, faisant passer le caudillo de 1864, F. S. Lopez, de l'état de criminel à celui de héros.

Une guerre stupéfiante à découvrir, même si, nous européens, connaissons les ravages des guerres mondiales du XXe siècle.

Dictionnaire des mots fléchés Vol.1
Dictionnaire des mots fléchés Vol.1
par Aude Bidard de La Noë

3.0 étoiles sur 5 Plus moderne que le dico en un volume, 6 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dictionnaire des mots fléchés Vol.1 (Broché)
Moins cher et plus moderne que le même ouvrage en un volume unique, ces tomes 1 et 2 sont un excellent ensemble pour l'amateyr de mots fléchés.

INOVALLEY TD11 Platine vinyle disque numérique USB
INOVALLEY TD11 Platine vinyle disque numérique USB
Proposé par AS-Discount

4.0 étoiles sur 5 Platine "low cost" pour disques vinyles 33, 45 & 78 tours - Conversion MP3, 6 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : INOVALLEY TD11 Platine vinyle disque numérique USB (Appareils électroniques)
C'est la platine vinyle la moins coûteuse trouvée (ailleurs) sur le web.
A ce prix-là, on a droit à une platine 3 vitesses, 1 double prise RCA (je ne l'ai pas utilisée) et 2 enceintes sur la platine d'assez bonne qualité audio.
La prise "électrique" de la platine est l'USB qui se raccorde sur votre PC (il y a en plus un petit transfo si vous voulez brancher cette prise USB électriquement).
Un micro CD permet de charger le logiciel appelé Audacity, facile à charger sur le PC. Attention! le guide spécifie que si vous désirez des conversions vers MP3, il faudra utiliser un autre petit soft à mettre dans le répertoire Audacity.
Le seul point faible me paraît être le bras de lecture de la platine, mais, à ce prix-là on ne fait pas les difficiles. Il faudra seulement être délicat.

Une belle réussite technologique qui permet au client de ne pas risquer grand chose en achetant ce modèle. Ce n'est pas de la HI-Fi mais je recommande cette machine.

Mon journal de russie 1916-1918
Mon journal de russie 1916-1918
par Pascal Pierre
Edition : Reliure inconnue

2.0 étoiles sur 5 Un lieutenant français en Russie (1916-18), 26 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mon journal de russie 1916-1918
L'auteur, officier français parlant russe, fut placé par la France au GQG des troupes alliées en Russie.
Ce journal est en fait la somme de plusieurs carnets où il avait pris de ci de là des notes diverses et variées transformées en journal.

Le texte est assez insipide, écrit chronologiquement et, si on attend des commentaires détaillés sur la révolution russe, les combats en France et autres péripéties de cette époque, on fait chou blanc. Même s'il existe des quantités de petites informations de toutes sortes, rien d'extraordinaire; on dirait que cet officier a juste entendu parler des bolcheviks (qu'il mentionne cependant).
A vrai dire, idem ailleurs; je prends l'exemple de Verdun (1916), dont l'auteur ne cite, si mes souvenirs sont bons, que 2 fois le nom.
Fondamentalement catholique, il recherche plutôt des ouvrages religieux puisqu'il parlait russe.

Ouvrage décevant pour moi, malgré l'éloge du 4e de couverture et d'une petite préface. Sans relief.

Sanine
Sanine
par Mikhaïl Artsybachev

4.0 étoiles sur 5 Un roman du désenchantement russe après la révolution de 1905, 3 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sanine (Broché)
L'auteur, Artsybatchev, n'écrivait pas des romans drôles.
Il nous donne ici une vue assez claire de la morale bourgeoise russe du début du XXe siècle, où beaucoup de jeunes cherchent à trouver un sens à leur vie.
Le héros, Sanine, revient dans sa ville après une absence assez longue; il se trouvera confronté aux problèmes de sa soeur, et à ceux d'autres jeunes gens de l'endroit. L'auteur, par le biais du héros et des personnages secondaires se lance assez souvent dans des exposés soutenant le caractère inintéressant de la vie, le peu de cas qu'il fait de la civilisation, face au deux seules réalités concrètes: la mort et l'assouvissement des désirs.
Un roman russe bien construit dont vous vous souviendrez, malgré quelques discours pesants.
Une très bonne lecture.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20