ARRAY(0xa4e87018)

Les grands contes de Grimm
Les grands contes de Grimm
par Anastassija Archipowa
Edition : Relié

3.0 étoiles sur 5 Très belle édition de ces contes, mais Grimm est parfois cruel pour des enfants de 4/5 ans, 15 avril 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les grands contes de Grimm (Relié)
J'ai acheté cet album pour mes petits enfants qui ont presque 5 ans. Je me souvenais pas vraiment de Grimm, si ce n'est Blanche-Neige, Cendrillon, et autres célébrités. Belle qualité avec un grand nombre de contes connus et d'autres ignorés sans doute d'un grand nombre d'entre nous.
Les illustrations, très classiques et nombreuses, sont très belles. Quand les enfants sauront lire plus tard, ils pourront reprendre, ces contes, les caractères d'imprimerie étant suffisamment larges.

Certains contes de Grimm sont, pour de jeunes enfants, un peu longs voire un peu trop compliqués et même parfois assez cruels (avec la mort au rendez-vous !). Grimm n'est sans doute pas pour cet âge-là, 4/5 ans ou plus jeunes.
Les parents devront, à mon avis, adapter leur lecture selon plusieurs critères: 1) l'âge de leurs enfants, 2) un adoucissement de certains contes (un roi disant à une jeune fille: si tu n'as pas fais cela pour demain, tu mourras!), 3) la transformation/l'explication de certains mots, inconnus à cet âge, par des synonymes. (ex.: se vanter, rouet...)

Personnellement je garde le souvenir de n'avoir pas aimé Le Chat Botté, il y a plus d'un demi-siècle; l'ayant relu à ma petite-fille (qui n' a plus été attentive à partir des 2/3), je crois que je ne l'aimerai jamais, ce faux-jeton !!

Le gouffre
Le gouffre
par Frank Norris

4.0 étoiles sur 5 Amour, et spéculation boursière, 17 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le gouffre (Broché)
Vers 1900, à Chicago, Curtis Jadwin surnommé "J", est un spéculateur riche et avisé sur le blé. Il va épouser une jeune fille de bonne famille, Laura, convoitée cependant par d'autres prétendants qui referont surface quand "J" va, un jour, se ruiner à la Bourse du Commerce. Leur amour résistera-t-il ? Je vous laisse le découvrir.

Très bon roman réaliste de la société économique américaine sur laquelle se greffe, entre autres, une histoire d'amour.
Belle description de la Bourse de Chicago, lors d'une séance normale mais aussi lors d'une séance qui s'affole. A cette époque on n'avait évidemment pas de PC pour noter...

Bon roman à la trame bien construite et bien menée. On ne s'ennuie pas. A conseiller.

Les Blérancourt
Les Blérancourt
par COMMINGES Comte de

2.0 étoiles sur 5 Trop vieux et plat, 16 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Blérancourt (Broché)
Les Blérancourt est une peinture des mœurs familiales de l'aristocratie à l’époque de l’auteur. Modes de vie et péripéties amoureuses de deux familles d’aristocrates, les Blérancourt et les Gora-Gora.
Pourquoi ai-je voulu exhumer ce livre aujourd’hui bien oublié ? sans doute pensant trouver une saga familiale. Malheureusement l’intrigue est sans relief et peu intéressante.
A éviter.

Voyage vers l'an Mil
Voyage vers l'an Mil
par Avraham B. Yehoshua

2.0 étoiles sur 5 Roman pour juristes religieux, 8 mars 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Voyage vers l'an Mil (Poche)
Ben-Attar, riche commerçant juif de Tanger, a réussi à créer un commerce que l'on qualifierait d'international puisque son neveu Aboulafia est installé dans la petite ville de Paris. Mais voilà, la nouvelle épouse du neveu rompt leur alliance commerciale du fait de la bigamie de Ben-Attar et de sa "répusion". Ce dernier vient donc faire valoir ses droits devant un tribunal juif local, d'où voyage par mer vers Paris. Il gagne son premier procès. Du coup l'épouse de son neveu se déclare "insoumise" et tout le monde part pour un nouvelle décision de justice des Sages à Worms. Je vous laisse la suite.

Tout cela se passe vers l'an 999, mais, à vrai dire, cela aurait pu avoir lieu à n'importe quelle période et n'importe où.
L'aspect historique n'est pas fascinant car la trame réelle du roman est l'aspect juridique évoqué de la monogamie / bigamie chez les Juifs. Et l'amour dans tout cela ? ce n'est qu'une petite partie de l'ensemble. Le dynamique neveu semble bien effacé!

J'ai lu ce roman avec plaisir jusqu'à environ la moitié du texte. Après, je me suis lassé. L'intrigue juridique fatigue le lecteur, non pas parce qu'elle parle de la loi hébraïque, mais tout simplement parce qu'un procès (en fait deux) religieux n'intéresse plus.
On aurait évoqué les religions catholique ou islamique par ce biais, cela m'aurait tout autant ennuyé.

L'auteur est qualifié de l'un des plus brillants auteurs contemporains en Israël. Peut-être... mais alors pas grâce à ce roman, où les Juifs évoluent dans un bocal sans s'intéresser vraiment à autre chose qu'à leurs petites affaires, ce qui me permet de douter de leur comportement, car cette époque chez les Francs n'était pas de tout repos; Hugues Capet est mort en 996, les paysans de Normandie se sont révoltés en 997, etc.

Je crois que l'auteur a écrit pour ceux qui s'intéressaient à un tel sujet. Personnellement j'ai été déçu, d'autant plus que la polygamie ne sera officiellement interdite pour les Juifs ashkénazes qu'au XIe siècle; pour les séfarades comme Ben-Attar, je n'en sais rien.
Mieux vaut lire autre chose de cet auteur avant de le trouver brillant.

Le serpent du destin
Le serpent du destin
par Igor Stiks

2.0 étoiles sur 5 Décevant par son intrigue trop prévisible, 9 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le serpent du destin (Broché)
En 1992, le héros, Richard, écrivain de 50 ans d'un certain renom, découvre par hasard le journal intime de sa mère écrit en 1940, juste avant sa naissance, et apprend ainsi que son père biologique n'était pas son père officiel. Il va aller à Sarajevo, bombardée par les Serbes..., en espérant l'y retrouver. Il fait connaissance d'un jeune homme, d'une comédienne dont il tombera amoureux et Sarajevo sert de toile de fond à une grande partie de l'intrigue; mais le lecteur n'apprendra sur la ville à cette époque que très peu de choses. Richard retrouvera-t-il son père? je vous laisse le soin de découvrir tout cela.

Ce roman, couronné de prix dans son pays et le premier de l'auteur, est bien écrit, facile à lire, malgré les redites nombreuses du héros. De plus cet éditeur fournit pour l'ouvrage un graphisme un peu original: pages noires, grises pour les journaux intimes, etc....

L'ensemble aurait pu être mieux imaginé; malheureusement le dénouement est tellement facile, prévisible et "cousu de fil blanc" que le plaisir du lecteur en est trop gâché dès la moitié du roman. L'auteur ne s'est pas trop "foulé".

A mes yeux ce roman n'est pas une réussite, on pourra l'éviter.

Les Cyniques grecs
Les Cyniques grecs
par Collectif

4.0 étoiles sur 5 MIeux que des fragments et des témoignages, 4 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Cyniques grecs (Poche)
Etant le dernier commentateur (fév. 2014), je dois ajouter quleque chose. Bien sûr, l'ouvrage mentionne Antisthène, Diogène et d'autres. Mais Léonce Paquet fait mieux! il propose, en effet, une traduction française complète ou en extraits d'auteurs que l'on peut toujours chercher "ad vitam aeternam" sur Internet.
En particulier pour le célèbre Dion Chrysostome (Bouche d'or) et l'hermaphrodite Favorinus, ce dernier plutôt classé dans les sceptiques d'ailleurs.
Quand bien même ce ne serait que pour eux, lisez ce livre.

Espagne
Espagne

3.0 étoiles sur 5 Un peu vieux mais agréable, 2 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Espagne (CD)
Albeniz (Iberia), Granados (2CD Danses, Scènes romantiques, Goyescas), Falla (Tricorne, Amour sorcier, Hommages...), Mompou (Chansons et danses, Chants) et un 6e CD avec Nuits dans lardins d'Espagne d'Albeniz; le concerto fanstatique et rapsodia espanole de Falla + une rapsodie de J. Turina.
Dommage qu'on n'y ait pas inégré la Suite espagnole d'Albeniz.
Plaisant au piano de JF Heisser

Rapid - Agrafes Bébé (8/4), cuivrées, Boîte de 5000
Rapid - Agrafes Bébé (8/4), cuivrées, Boîte de 5000
Proposé par ma papeterie

4.0 étoiles sur 5 Très bien pour agrafeuses standard, 2 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rapid - Agrafes Bébé (8/4), cuivrées, Boîte de 5000 (Fournitures de bureau)
Pratique et d'un prix raisonnable.
Attention, si vous avez une agrafeuse dite "de poche", il vous faudra sans doute des agrafes encore plus petites.

Le cavalier de la paille
Le cavalier de la paille
par SAINT-HELIER Dominique

3.0 étoiles sur 5 Bon roman, psychologique mais différant du réalisme, 2 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le cavalier de la paille (Broché)
"Le Cavalier de Paille" est la suite de "Bois-Mort", dans cette saga de 4 romans. Ici, tous les personnages sont à la quête de l'objet de leur amour : "le cavalier de paille". Un bal est le centre des péripéties. Carolle Alérac, personnage principal, s'y fiance à Balagny, l'industriel. L'amour sous toutes ses formes ne se résout pas puisque, à la fin du roman, deux personnages, s'avouant que leurs femmes ne les aiment pas, se séparent sur ces paroles : "Alors? — Alors, j'attends".
Pour lire ce type d'ouvrage, mieux vaut ne pas être féru d’aventures mais plutôt d’analyses psychologiques, de monologues intérieurs... Tout se déroule dans une unité de temps théâtrale, à ceci près qu’aucun dénouement tragique n’a lieu.

Un bon roman aux multiples personnages, écrit avant la 2e guerre mondiale et dont les suites, appelées "Le Martin-Pêcheur" et "L'Arrosoir rouge", furent écrites après cette même guerre.

The Chronicle of Theophanes: Anni Mundi 6095-6305, A.d. 602-813
The Chronicle of Theophanes: Anni Mundi 6095-6305, A.d. 602-813
par the Confessor Theophanes

3.0 étoiles sur 5 Texte source de l'histoire de l'empire byzantin, 1 février 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Chronicle of Theophanes: Anni Mundi 6095-6305, A.d. 602-813 (Broché)
L'auteur a écrit une chonique des événements entre l'an 284 et l'an 813. C'est un document considérable dont le livre ici présent ne constitue qu'une partie aux 7e, 8e et début du 9e siècles.
A ma connaissance, il n'en existe pas de traductions françaises.
Ardu à lire, le texte partiel proposé est étoffé de notes permettant une meilleure compréhension de l'histoire.
Bien que lisible sans difficulté en anglais, il est préférable d'avoir une bonne connaissance de l'empire byzantin à ces périodes.
Aux historiens, et intéressés de cette période de l'empire.

Pour ceux que cela intéressent à fond, une version intégrale de 744 pages existe éditée par C. Mango.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20