Profil de Eric > Commentaires

La Brigade juive - tome 1 - Vigilante
par Marvano
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Beau et prenant, 25 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Brigade juive - tome 1 - Vigilante (Relié)
Cette BD est remarquable à plus d'un titre. L'histoire dans l'Histoire est particulièrement bien vue. Le dessin est succulent. Il est hyper réaliste, dynamique et beau. On est pris de page en page, de case en case, comme dans un film. Après Grand Prix, Marvano nous enchante encore! Bravo!

Ce pays qui te ressemble
Ce pays qui te ressemble

5.0 étoiles sur 5 Egypte éblouissante !, 25 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ce pays qui te ressemble (Broché)
Un superbe roman écrit dans une très belle langue. Du Caire à Alexandrie, du Delta à Port Saïd, en passant par la route du désert, l’Egypte de Tobie Nathan, de 1924 à 1952 est littéralement éblouissante!
Le lecteur est saisi par un univers foisonnant, sensuel, politique aussi, grâce à des personnages que l’auteur rend vivants, réels, au point qu’on sent leur parfum, qu’on entend leur voix et qu’on les voit danser et chanter. Et on en vient à les aimer tous… Le portrait du roi Farouk est un régal ! Cleptomane, névrosé, solitaire et pourtant Pharaon moderne de cette "mère du monde". Le jeune juif de la ruelle, le héros du roman, Zohar Zohar, qui devient un prince de la nuit, ami des puissants, lui qui est né et à survécu grâce à la sorcellerie des femmes musulmanes païennes et qui aime celle qui lui est interdite, Masreya, sa sœur de lait, une musulmane du désert.
Le décor du roman, c’est le réveil de la société égyptienne, parfaitement dramatisé. Les jeunes et les vieux, les anciens et les modernes, les militaires et les islamistes, les juifs, les musulmans et les coptes, les British et les Allemands, les fellah et les aristo, les étrangers et les nationalistes, les hommes et les femmes, sans oublier les humains, les djinns et les dieux ! En réalité tous ces gens-là se confondent, passent d’un bord à l’autre, car au fond, tout cela n'est pas si grave, comme dit une expression égyptienne; et qui peut prédire ce que l’Egypte est vouée à devenir… Il y a quelque chose de magique et d’envoutant dans cette terre moderne et antique, qui nous exaltera toujours. Exaltation qu’on ressent en lisant Ce pays qui te ressemble. Un grand roman !

Qui sont les enfants cachés ?: Penser avec les grands témoins
Qui sont les enfants cachés ?: Penser avec les grands témoins
par Nathalie Zajde

4.0 étoiles sur 5 Emouvant et instructif, 13 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Qui sont les enfants cachés ?: Penser avec les grands témoins (Broché)
Des articles intéressants, variés, qui se complètent sur le thème des enfants juifs cachés pendant la seconde guerre mondiale. On notera la complémentarité des approches et la richesse des contenus: historique, psychologique, sociologique et littéraire. Je l'ai offert à un ancien enfant caché, qui n'avait jamais parlé de son histoire jusque là; depuis, il s'est mis à nous raconter ce qui lui était arrivé. C'est impressionnant de découvrir le passé de certaines personnes dont on ignorait l'essentiel. Un ouvrage non seulement de grande qualité, mais bénéfique.

Philtre d'amour: Comment le rendre amoureux ? Comment la rendre amoureuse ?
Philtre d'amour: Comment le rendre amoureux ? Comment la rendre amoureuse ?

5.0 étoiles sur 5 Amoureux, 15 novembre 2013
On m'a offert ce livre. c'est un livre passionnant. La passion amoureuse peut attraper n'importe qui. c'est le plus beau cadeau que j'ai jamais reçu.

Médecins et sorciers
Médecins et sorciers

5.0 étoiles sur 5 Intelligent et innovant, 23 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Médecins et sorciers (Broché)
Nathan et Stengers sont passionnants, surprenants, innovants. Ils nous permettent de penser notre monde et son actualité, sociale, médicale et politique. ils nous proposent des concepts pour concevoir un monde complexe, vivant et intelligent. Nathan et Stengers : des intellectuels fertiles.

Congo, une histoire - Prix Médicis Essai 2012
Congo, une histoire - Prix Médicis Essai 2012
par David Van Reybrouck

5.0 étoiles sur 5 Attention chef d'œuvre!, 20 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Congo, une histoire - Prix Médicis Essai 2012 (Broché)
Ce livre mérite assurément ses récompenses. il s'agit d'un véritable chef d'oeuvre. un grand texte, écrit comme un roman d'aventure, qui nous embarque au Congo avec force, vérité, authenticité, érudition et sensibilité hors du commun. un immense plaisir de lecture! Bravo pour ce travail exceptionnel!

Cinq femmes chinoises
Cinq femmes chinoises
par Chantal Pelletier

5.0 étoiles sur 5 Un grand livre, 14 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cinq femmes chinoises (Broché)
Un livre passionnant, remarquablement construit, une écriture très efficace! On se laisse embarqué dès la première ligne. L'auteur nous fait découvrir un monde, celui des femmes chinoises modernes, qui fonctionnent selon des valeurs et des modalités très étrangères aux nôtres; on a envie de les connaitre, de les approcher, d'en apprendre davantage, même si, au bout du compte, ces nouvelles femmes chinoises ont tant d'ambition, de revendications et de force, qu'elles risquent de nous faire perdre toutes nos illusions. Un grand livre!

Ethno-Roman Prix Fémina Essai 2012
Ethno-Roman Prix Fémina Essai 2012

5.0 étoiles sur 5 un très beau roman, 6 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ethno-Roman Prix Fémina Essai 2012 (Broché)
Tobie Nathan raconte sa vie sous forme d'un roman passionnant. Très beau style, très bien écrit. On découvre les univers et les pensées multiples qui ont présidé à la pensée de l'auteur. J'ai pris personnellement plaisir à me replonger dans les années 60 et 70 (en France). J'aime la manière qu'a Tobie Nathan de rappeler les questions politiques dont nous débattions tout en racontant nos histoires amoureuses. Il a raison, nos passions affectives et sexuelles étaient aussi importantes que nos ambitions sociales et politiques. Bref, il s'agit d'un très beau roman de vie, très instructif, original, intelligent et de plus, bienveillant. Bravo!

Les nuits de Patience
Les nuits de Patience
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 CAPTIVANT, 27 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les nuits de Patience (Relié)
Ce roman nous raconte l'histoire d'un psychologue, homosexuel, moderne, qui tombe sous le charme d'une jeune guinéenne de 15 ans, une beauté - une sorcière . Le pauvre jeune homme est embarqué dans une histoire qui le dépasse, et qui lui permettra aussi de se dépasser. Il nous emmène en Guinée Conakry, où la politique et la sorcellerie vont de pair. J'aime l'idée qu'une jeune fille africaine, émigrée, apparemment sans soutien, une fille de 15 ans, possède en réalité du pouvoir : le moyen de faire ce qu'elle veut des hommes, quels qu'ils soient, de les influencer, jusqu'au plus haut niveau de l'état... Une lecture qui nous initie au monde de la nuit. un roman formidablement écrit. captivant.

Tous nos fantasmes sexuels sont dans la nature: Psychanalyse et copulation des insectes

5.0 étoiles sur 5 SUCCULENT, 16 juin 2013
Petit livre succulent, érudit, précis, à déguster, surtout en ces temps d'été. Un livre écrit par un psychanalyste/entomologiste qui se lit le sourire aux lèvres. Un ouvrage qui donne des idées... je le recommande grandement à tous mes amis!