Profil de Margot de Stras > Commentaires

Margot de Stras

Manager avec la philo
Manager avec la philo
par Eugénie Vegleris

5.0 étoiles sur 5 Une découverte à mettre entre les mains des profs de philo et des managers!, 6 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Manager avec la philo (Broché)
La philosophie est une nouvelle discipline encore peu répandue dans le champ du conseil en entreprise et pourtant, elle permet de travailler sur la cohésion d'équipe, la créativité et l'innovation, le dialogue, etc...

L'auteur part du constat qu'on utilise aujourd'hui en entreprise des mots dont le sens est souvent galvaudé et pas si clair..., par exemple le leadership, la délégation, etc... La définition à la base de l'exigence philosophique est un premier pas vers la solution à des problématiques rencontrées par les managers et à la base de développement de pratiques tournées à la fois vers l'homme en tant qu'individu et vers l'entreprise en quête de performance.

Très bien écrit en plus!

J'ai personnellement complété par le livre du même auteur "La Consultation philosophique".

Fonction RH (2e Ed. + eText)
Fonction RH (2e Ed. + eText)
par Anne-Françoise Bender

5.0 étoiles sur 5 Un bon outil d'accompagnement des professionnels RH, 6 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fonction RH (2e Ed. + eText) (Broché)
Un vrai souci d'exhaustivité, tout est traité, pédagogiquement avec des illustrations et exemples concrets, des définitions. Les évolutions des métiers RH qui font suite à l'introduction des différents médias sociaux sont présentées, des perspectives et des sujets de réflexion invitent également le lecteur à prendre du recul sur cette lecture et sur son métier.

On apprend ou comprend tout sur les différents métiers des services RH en entreprise ou en cabinet.

S'adresse aux praticiens comme aux étudiants. Les auteurs sont issus du CNAM, ce qui pour moi est toujours un signe de sérieux et de connaissance de la réalité du terrain en plus des salles de cours.

Les outils du développement personnel pour manager
Les outils du développement personnel pour manager
par Stéphanie Brouard

2.0 étoiles sur 5 Déçue..., 6 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les outils du développement personnel pour manager (Broché)
Je m'attendais à un vrai travail pédagogique sur les outils psychométriques et autres, mais il ne s'agit que de présentations très sommaires à compléter par de nombreuses autres lectures sans savoir pour autant par laquelle commencer.

Le mérite malgré tout est l'effort d'exhaustivité et la clarté du texte.

Une brève histoire de la philosophie
Une brève histoire de la philosophie
par Roger-Pol Droit

4.0 étoiles sur 5 Comment accéder facilement aux grands auteurs de la philosophie!, 6 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une brève histoire de la philosophie (Poche)
Rogel-Pol Droit opère un vrai travail de pédagogie pour nous présenter l'histoire de la philosophie antique jusqu'à la fin du XIX ème siècle! Il donne envie de compléter par des lectures des textes originaux. Passionnant et pratique car chaque chapitre de présentation d'auteur est complété par une fiche résumant le parcours du philosophe et sa conception de la vérité.

J'ai personnellement complété cette lecture par "Maitres à penser", du même auteur, qui traite cette fois de 20 philosophes du XXème siècle.

La consultation philosophique : L'art d'éclairer l'existence
La consultation philosophique : L'art d'éclairer l'existence
par Eugénie Vegleris

5.0 étoiles sur 5 A découvrir absolument!, 6 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La consultation philosophique : L'art d'éclairer l'existence (Broché)
Vous êtes apprenti philosophe, consultant RH, coach, recruteur... Découvrez le métier de consultant philosophe et une pratique qui s'adresse aussi bien à des individus en collectif ou en individuel et qui permet à chacun de réapprendre à penser et à développer le recul nécessaire à la gestion du quotidien, en entreprise ou chez soi. Excellemment bien écrit, et une belle introduction à l'oeuvre de Karl Jaspers.

Comment je suis devenu philosophe
Comment je suis devenu philosophe
par Stéphanie Arc

4.0 étoiles sur 5 partage d'expériences, 6 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comment je suis devenu philosophe (Broché)
A mettre entre les mains de tous ceux qui lisent encore de la philosophie et qui souhaitent savoir comment la lire et se créer de la proximté avec les grands auteurs. Facile à lire si notions en philosophie! Se lit très vite car les expériences partagées ont un vrai accent personnel de vérité et de sincérité, de passion et de réflexion.