Profil de Ivan > Commentaires

Contenu rédigé par Ivan

Ivan "iiivan"

Au coeur de la compassion : Commentaire des Trente-Sept Stances sur la pratique des bodhisattvas
par Dilgo Khyentsé

5.0 étoiles sur 5 Du miel, 8 octobre 2013
Il est rare de lire un livre ou chaque phrase touche au cœur. C'est un vrai plaisir de découvrir la compassion par un grand maître de la compassion parlant avec des mots contemporains d'un message universel issu d'une lignée...

Dictionnaire encyclopédique du Bouddhisme
Dictionnaire encyclopédique du Bouddhisme
par Philippe Cornu
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Un ouvrage rare, 13 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dictionnaire encyclopédique du Bouddhisme (Relié)
Pour un occidental, comprendre le bouddhisme est une vraie complexité quand il s'agit de ne pas sombrer dans l'illusion. Ce dictionnaire encyclopédique est réalisé avec connaissance humilité et soucis du détail en meme temps qu'accessible pour toutes les differentes traditions du boudhisme, par un de nos meilleurs experts français contemporains...

Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort
Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort
par Sogyal Rinpoché

5.0 étoiles sur 5 Une clé ou une porte, c'est selon !, 15 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort (Poche)
Cet ouvrage est rare.
Il nous donne une opportunité unique de découvrir la pensée tibétaine en nous tenant à distance de nos tendances occidentale à fantasmer une réalité et rester perché dans nos concepts, pour revenir toujours à l'essentiel, ce qui reste permanent dans notre monde il permanent.

Je recommande à chaque lecteur qui l'ouvre pour la première fois de le prendre au premier mot et de le continuer au fil des jours jusqu'au dernier, car il est construit pour être découvert ainsi.
Que le découvrir ainsi est une manière humble de découvrir cet univers incroyable qu'est le bouddhisme ésotérique. Que nous soyons croyants, athées, laïcs ou déjà cheminant sur un chemin spirituel...

Les Grands Initiés
Les Grands Initiés
par Edouard Schuré

5.0 étoiles sur 5 Une compréhension de l'évolution de la conscience humaine, 5 octobre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Grands Initiés (Poche)
Ce livre paru il y a plus d'un siècle et sans cesse réédité depuis démontre l'intérêt qu'il suscite.
Il est rare de trouver un livre érudit qui tente de montrer comment, à la faveur d'expériences humaines vécues au cours de toutes ces civilisations, la conscience humaine grandit.
Une vision qui touche à l'ésotérisme, à la spiritualité mais aussi à la géopolitique. Car comment ne pas chercher à raisonner sur le mode analogique pour comprendre où nous nous situons aujourd'hui ?
A lire absolument sans a priori.