Profil de Titus > Commentaires

Titus

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Deutsche Barock Weihnacht
Deutsche Barock Weihnacht

5.0 étoiles sur 5 Le plus idiomatique des Noëls baroques allemands, 8 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Deutsche Barock Weihnacht (CD)
Je salue la réédition de ce coffret de deux CD, qui constitue peut-être la meilleure introduction à la musique baroque allemande de Noël. Les plus grands compositeurs protestants des 16e - 17e siècles sont honorés ici : les immenses Michael Praetorius, Schütz, Buxtehude, Jean-Sébastien Bach, mais aussi Hieronymus Praetorius, Altenburg, Schein, Scheidt, Selle, Hammerschmidt, Tunder, Weckman, Schelle, Lübeck.

L'heureuse variété sonore tient ici bien sûr à la diversité des compositeurs, mais aussi à celle des ensembles intervenants (le Ricercar Consort de Philippe Pierlot, la Capella Sancti Michaelis de Eric van Nevel, la Fenice de Jean Tubéry, la Capella Ricercar, le Chœur de Chambre de Namur), qui ont chacun leurs options interprétatives avec des soutiens instrumentaux toujours différents. Généralement intimistes, les pièces s'appuient sur des combinaisons de flûtes à bec, cromornes, dulcianes (précurseur du basson), violons, violes, théorbes, contrebasses, orgue. Pour la brillance interviennent les cornets à bouquin et les trombones. Bernard Foccroulle interprète de son côté 6 préludes de choral à l'orgue.

Les chanteurs sont bien connus des baroqueux : Greta de Reyghere, Agnès Mellon, Dominique Visse, Henri Ledroit, Max van Egmond, Ian Honeymann...

Le premier CD est selon moi le plus intéressant. Il comporte 17 petites pièces très variées, souvent archi-connues, qui sont autant de bijoux. Elles sont organisées selon la chronologie de la Nativité, de l'Annonciation à la présentation au temple, et comportent presque toujours l'intervention d'un chœur ou de solistes.

Le second disque présenté en office luthérien du 17e siècle comprend 15 pièces, sans aucune sévérité.

Vous tenez ici le plus idiomatique des disques de Noëls baroques allemands, avec l'Histoire de la Nativité(Weihnachts-historie) de Heinrich Schütz dans la version Concerto Vocale - René Jacobs, et la Musique pour l'Avent et Noël de Michael Praetorius enregistrée par Manfred Cordes.

DYMO LabelManager PnP - Étiqueteuse Plug-and-Play
DYMO LabelManager PnP - Étiqueteuse Plug-and-Play

3.0 étoiles sur 5 Bien, mais coûteuse à l'usage et pas nomade, 7 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : DYMO LabelManager PnP - Étiqueteuse Plug-and-Play (Fournitures de bureau)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Cette étiqueteuse de bureau a un grand point fort : il suffit de la brancher sur votre ordinateur, et sans avoir à installer le moindre logiciel vous visionnez directement sur votre écran le résultat attendu de votre travail, avec un choix largement suffisant en matière de mises en forme et de polices de caractères.

Vous pouvez télécharger un logiciel réputé offrir un plus grand nombre de fonctionnalités. Celui-ci s'intégrera dans votre suite Office, mais ne vous apportera rien d'appréciable en plus. Son seul intérêt est de servir de logiciel unique pour le pilotage de divers modèles d’étiqueteuses Dymo (la gamme est vaste), ce qui peut avoir du sens dans un contexte professionnel.

La cartouche ruban fournie (ruban blanc, 12 mm de large) est facile à positionner ; une fenêtre dans l'appareil vous permet d'en vérifier les caractéristiques (couleur et largeur du ruban). L'étiqueteuse peut imprimer sur des rubans larges de 6, 9 et 12 mm. Pour éditer jusqu'à 24 mm de largeur, vous devrez acheter la LabelManager WiFi , partageable entre plusieurs utilisateurs.

L'agrément d'utilisation dépasse largement celui d’une étiqueteuse portable telle la Dymo LM280 à clavier AZERTY; mais par contre cette dernière a l'avantage d'être nomade. Cela compte, si vous habitez dans une grande maison, ou si vous devez utiliser la machine dans un atelier ou un entrepôt.

Mes critiques sont les suivantes :
- Les étiquettes se coupent (aisément) en appuyant sur le gros bouton placé dans le coin supérieur de la machine. Mais le logiciel ne permet pas de moduler la longueur de ruban en amont et en aval du texte. Dans certains cas on aimerait pouvoir réduire ces portions au minimum, ce qui n'est pas autorisé ; il faudra y aller au ciseau ;
- Surtout, le prix d'une cassette de ruban de 7 mètres est élevé (15 euros).

Dans la catégorie des étiqueteuses non nomades, je préfère de loin les machines Dymo de la série LabelWriter 450 dont le coût d'exploitation est bien plus faible, malgré un prix d'achat supérieur. Lisez mon commentaire de la LabelWriter 450 Turbo, absolument bluffante. Il existe aussi une LabelWriter 450 presque aussi performante, et au même prix que cette LabelManager PnP, qui n'a pour elle que son choix de rubans colorés.

Si malgré tout vous comptez acheter cette étiqueteuse, tapez dans le bandeau de recherche Amazon les mots "LabelManager PnP". J’ai découvert qu'Amazon propose cette machine à un prix presque moitié moindre, fournie de surcroit avec un deuxième ruban jaune de 9 mm de large !

PS : le commentateur One "incorruptible" a justement pointé que Amazon affiche ici le descriptif de la LabelManager version WiFi, multi-utilisateurs et capable d'imprimer sur des rubans jusqu'à 24 mm de largeur

Pinzon 550g/m2 Lot de serviettes 100% Coton Blanc, 2 Draps de bain (70x140)
Pinzon 550g/m2 Lot de serviettes 100% Coton Blanc, 2 Draps de bain (70x140)

3.0 étoiles sur 5 Dans l'honorable moyenne, 26 octobre 2014
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
"Cette serviette en tissu-éponge tressé moelleux, léger et absorbant à la fois est fabriquée en Turquie par des artisans experts à partir de coton à brin unique". Cette phrase extraite du descriptif Amazon fait sourire : on imagine d'humbles artisans dans leur modeste atelier tissant à longueur de journée les meilleures serviettes éponges de la planète.

On se doute bien que le tissu a été produit industriellement, ce qui n'est pas une tare pour autant. Par ailleurs, le meilleur coton est celui à fibre longue issu de la variété "Gossypium barbadense", qui ne représente que 3 % de la production mondiale et dont les deux tiers viennent d'Égypte. J'ai vérifié sur internet que le coton cultivé en Turquie (7e producteur mondial) est d'une variété plus ordinaire représentant 95% de la production mondiale. Les cultures à longue fibre n’ont à ce jour pas été très concluantes en Turquie.

Venons-en au produit lui-même. Plusieurs commentateurs ont déjà relevé que les consignes de lavage à froid et de réglage du sèche linge à basse température étaient certainement infondées, et de toute façon inacceptables : le consommateur peut accorder un soin particulier à un linge précieux, mais sûrement pas à de banales serviettes !

Sinon, ces serviettes se situent au niveau de prix et de qualité de celles à grammage (élevé) 550g/m² qu'on peut trouver sur les linéaires d'un hypermarché. Elles figurent donc dans l'honorable moyenne, ni plus, ni moins.

Enceinte Bluetooth® Bose® SoundLink® Colour - Noir
Enceinte Bluetooth® Bose® SoundLink® Colour - Noir

4.0 étoiles sur 5 Surprenamment efficace, mais pas donnée, 25 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Enceinte Bluetooth® Bose® SoundLink® Colour - Noir (Appareils électroniques)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Cette enceinte bluetooth est d'une puissance surprenante eu égard à sa taille (13 x 12 x 4,5 cm). N'en attendez toutefois pas une qualité hi-fi ; l'appareil est manifestement optimisé pour les musiques à danser et le rock. Les basses sont extrêmement profondes pour l'écoute des musiques où ce registre domine, mais savent rester mesurées quand il s'agit de la simple parole. Par contre les médiums et les aigus sont corrects sans plus.

L'enceinte se fait reconnaitre sans problème par tout appareil doté de la connectivité bluetooth, PC ou un smartphone. Elle peut s'appairer à deux appareils simultanément, et mémorise jusqu'à 8 appareils au total. Vous pouvez aussi établir une connexion physique, par câble USB, ou par une fiche mini-jack (non fournie). Le câble USB autorise la recharge via un adaptateur secteur, ou bien votre PC.

L'objet bénéficie d'une finition soignée, presque luxueuse, avec un poids de bon aloi sans être excessif (530 g). Il est parfait pour un usage nomade.

Mon regret : l'absence de stéréo. Pour un prix quasi identique, vous pouvez vous offrir la Sony SRSX3W.EU8, qui fonctionne en 2.1 tout en demeurant nomade (format allongé 19 x 7 x 7 cm).

Cette enceinte Bose SoundLink vaut 3 à 4 étoiles, en fonction de l'usage que vous entendez lui réserver.

Ultrasport Caméra embarquée Umove HD 60 Ready, Noir
Ultrasport Caméra embarquée Umove HD 60 Ready, Noir

5.0 étoiles sur 5 Il faudrait être fou pour dépenser plus, 21 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ultrasport Caméra embarquée Umove HD 60 Ready, Noir (Sport)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Cette mini caméra embarquée propose pour un prix mesuré une série de fonctionnalités très intéressantes :
- Petit écran de contrôle LCD couleur (si le soleil est intense vous aurez toutefois du mal à bien voir l'image),
- Capable de filmer en Full HD 1920x1080, tout en préservant la fluidité des mouvements (pour filmer en ralenti, donc avec un nombre d'images plus élevé, mieux vaut baisser la résolution pour préserver la définition),
- Stabilisateur d’image,
- Zoom 4X numérique (donc tout agrandissement de l'image en dégradera la qualité. Malgré tout cela reste utile),
- Connecteur HDMI (câble non fourni) et USB 2.0 (câble fourni),
- Accessoires assez nombreux et utiles (si vous voulez un son correct, il faudra utiliser la caméra sans le boitier de protection, ou monter sur celui-ci le couvercle frontal non étanche),
- Carte microSD Transcend 16 Go classe 10 fournie d’origine.

En comparaison, la version concurrente des célèbres GoPro (Hero3+ Silver edition), pour un prix 2,5 fois supérieur :
-N'offre pas d’écran de contrôle ; la présence du wifi permet de contrôler l'image sur un smartphone ou tablette. Cela peut parfois être un avantage, mais dans la majorité des cas ce sera plutôt une contrainte. Vous pouvez aussi acheter un écran tactile amovible, le GoPro LCD Touch BacPac, mais son prix atteint quasiment celui de la Ultrasport UmovE,
- Accessoires fournis moins nombreux,
- Pas de carte microSD fournie

Pour moi les images produites par la UmovE sont bien définies, avec les inévitables déformations dues à la couverture fish-eye. La qualité se dégrade en lumière réduite, mais je relève les mêmes constats chez les utilisateurs GoPro.

Umove ou GoPro, ces appareils restent fragiles quand ils sont utilisés en environnement "sports extrêmes", et sont rapidement dépassés sur le plan technologique. Aussi j'estime que la UmovE constitue un excellent choix, et son prix raisonnable plaira nécessairement aux personnes moins argentées que d'autres.

Braun - Rasoir électrique WaterFlex WF2S Bleu avec tête pivotante
Braun - Rasoir électrique WaterFlex WF2S Bleu avec tête pivotante

3.0 étoiles sur 5 Un rasoir efficace, au positionnement marketing mystérieux, 13 octobre 2014
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Ce rasoir WaterFlex WF2S apparaît comme un concurrent direct du Braun Series 3 380s-4. En effet, les deux modèles sont de prix voisins et étanches, donc destinés à ceux qui aiment se raser sous la douche (sachez toutefois que Braun précise que l'efficacité du rasage est maximale sur une peau sèche).

A priori, le WaterFlex devrait triompher du Series 3, car il bénéficie d'un design et d'une tête pivotante qui le rapprochent d’un Series 5.

Puisque je possède les deux modèles (lisez mon essai du Series 3 380s-4), il m'a été aisé d'en comparer les performances. J'ai organisé le test en parcourant le côté droit de mon visage avec un rasoir, et le côté gauche avec l'autre. Résultat :

Les deux appareils rasent très bien ;

- Le WaterFlex offre une tenue en main plus agréable que celle du 380s-4, plus massif. Mais il ne semble pas capable d’exploiter pleinement l'avantage apporté par la tête pivotante. Peut-être est-ce dû au fait que son corps n'est pas droit, mais incliné vers le visage, la tête se présentant elle aussi inclinée (mon vieux Series 7, très agréable, offre un corps droit). A moins que cela découle de l'impossibilité de bloquer la tête dans les zones difficiles d'accès ;

- Le Waterflex est nettement plus bruyant que le 380-s4 ;

- En terme d'efficacité pure, le 380s-4 semble insensiblement plus performant, à condition de le faire pivoter dans la main à 180° chaque fois qu'il faut optimiser son angle d'attaque sur la peau. J'insiste sur le fait qu'il est très difficile de constater une différence. Je pense que le 380s-4 compense l'absence de tête pivotante par ses éléments de coupe capables de flotter avec une amplitude très marquée.

On se demande pourquoi Braun a développé ce WaterFlex, tout en le privant de ce qui fait l'efficacité d'un Series 5. Je soupçonne que l'aspect massif du 380s-4 en rebute plus d'un, d'où l'apparition du Waterflex pour attirer un maximum de clients.

Le Waterflex est vendu 120 euros, alors que d'une offre à l'autre le prix du 380s-4 oscille entre 95 et 105 euros port compris.

Mon conseil : prenez le 380s-4. Et si vous n'êtes pas un inconditionnel du rasage sous la douche, rajoutez 30 euros, et achetez le Braun Series 5 5020s-5.

Striiv Touch Tracker Personnel d'Activité et de Sommeil avec notifications smartphone

4.0 étoiles sur 5 Un bracelet élégant, doté de fonctionnalités utiles, 12 octobre 2014
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Mon Samsung Galaxy S4, livré avec Android 4.3 si j'ai bon souvenir, fonctionne depuis sa dernière mise à jour avec la version 4.4.2. J'ai réussi à l'appairer au Striiv Touch, donc la liste de smartphones compatibles fournie par Striiv n'est pas limitative, pourvu que la machine opère soit sous Android 4.3 (ou plus récent), soit soit iOS 7.1 (ou plus récent).

Ma première tentative s'est soldée par un échec, probablement en raison d'une fausse manœuvre de ma part. Plusieurs autres commentateurs ont échoué dans leurs tentatives, ce qui démontre que Striiv n'a pas fait un effort d'explication suffisant.

Pour réussir j'ai branché le bracelet sur un port USB, et à partir du smartphone je suis allé dans le Samsung Store pour télécharger l'application "Striiv Activity Tracker". Bien entendu si votre appareil est un Apple vous devrez aller dans le "App Store", et si votre machine opère sous Android sans être un Samsung, sans doute vaut-il mieux aller dans "Google play". Une fois l'application Striiv sur le smartphone, les étapes s'enchaînent sans difficulté majeure, jusqu'à l'appairage final.

J'ai déjà vérifié que le bracelet assure correctement les services de base, tels que l'affichage de l'heure et des SMS ; et en effet il vibre en cas d'appel sur le smartphone. J'explorerai ultérieurement les autres fonctionnalités décrites par Amazon, et en ferai part ici.

Le Striiv Touch est élégant et peut remplacer une montre, mais le bracelet se révèle pénible à fermer. Je regrette aussi que l'affichage de l'heure ne soit pas permanent : il faut à chaque fois "réveiller" le bracelet en secouant le poignet ou en tapotant l'écran.

Ce produit n'est pas bon marché, donc lisez attentivement sa description pour savoir ce qu'il peut vous apporter, à charge pour vous de décider s'il en vaut la peine. A titre personnel j'apprécie beaucoup d'être informé d'un appel, quand mon téléphone est perdu au fond d'un sac ou quand je traverse un endroit bruyant.

PS : Comme d’autres testeurs, j'étais allé chercher des informations additionnelles sur le site web de Striiv, mais sans succès : le site détectait que je suis basé en France (certainement en analysant mon adresse IP), m'envoyait un message "Désolé, cet article est seulement disponible en Spanish et English", et quand je cliquais sur le lien "English" parce que j'ai la chance d'être à l'aise en anglais, rien ne se passait.

J'ai écrit au service consommateur de Striiv en leur disant qu'ils avaient encore du travail à faire à l'attention des clients français. Mon interlocuteur m'a remercié et m'a assuré qu'il transmettait mes constats et suggestions à l'équipe de développeurs de Striiv. Depuis, Striiv affiche sur son site, mais sur une page peu visible, le message suivant :
"Veillez à bien installer le logiciel Striiv sur votre smartphone avant toute chose, disponible sur les plates-formes itunes , android market, ou Samsung store directement, selon le smartphone que vous utilisez.
Il est indispensable que votre smartphone possède le protocole Bluetooth 4.0 ou supérieur pour pouvoir connecter votre Striiv Touch.
Nous travaillons à la mise en place de la version Française de la partie support du site, qui sera disponible très bientôt.
Vous pouvez consulter la rubrique d'aide en français directement sur votre smartphone, dans l'app Striiv une fois cette dernière téléchargée et installée.
Si toutefois vous ne trouviez pas réponse à votre question, n'hésitez pas à nous envoyer un mail avec toutes vos coordonnées à :
sav@orelya.fr
Nous vous apporterons assistance très rapidement, et vous proposerons de vous guider par téléphone si besoin est".

Ce produit vaut 3 à 4 étoiles, selon ce qu'est votre vrai besoin.

Philips GC4521/90 Fer Azur Performer Bleu Foncé/Blanc
Philips GC4521/90 Fer Azur Performer Bleu Foncé/Blanc

4.0 étoiles sur 5 Très réussi, 22 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Philips GC4521/90 Fer Azur Performer Bleu Foncé/Blanc (Cuisine)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
J'ai trouvé ce fer quasi parfait. Son poids (1,5 kg) est à la limite de l'excessif mais se fait oublier à l'usage, grâce peut-être à sa semelle T-ionicGlide qui le range dans le haut de gamme Philips. En tout cas il glisse et repasse vraiment bien, avec un débit de vapeur élevé. La manipulation des commandes et le remplissage du réservoir sont aisés, le niveau d'eau est bien visible, et le risque de se brûler sur les bords de la semelle demeure limité grâce à la protection apportée par la coque de l'appareil.

J'ai donc définitivement rangé mon vieux fer, et ai adopté ce Philips en raison de ses qualités.

Ce qui me retient de lui donner 5 étoiles, c'est :
- La durée de préchauffage est d'environ une minute ; d'autres fer atteignent leur température de référence beaucoup plus rapidement,
- En principe le fer s'éteint automatiquement s'il n'est pas utilisé : au bout de 8 minutes quand il repose sur le talon, et au bout de 30 secondes s'il reste sur la semelle. Cette sécurité très appréciable fonctionne bien quand le thermostat est réglé en position lin ou coton. Par contre aux températures basses (synthétiques), la fonction d'arrêt automatique s'active au bout de quelques secondes seulement, ce qui est agaçant. Les autres testeurs n'ayant pas reporté ce défaut, je suppose qu'il est limité à l'exemplaire en ma possession.

Si toutefois je devais en acheter un, probablement prendrais-je le modèle supérieur Philips GC4914/20 PerfectCare : certes il coûte 30 euros de plus, mais son électronique embarquée vous dispense de trier le linge et de régler la température en fonction du tissu. Certains objecteront qu'au-delà d'un certain niveau de prix mieux vaut acheter une centrale vapeur. Mais outre le fait qu'une centrale prend beaucoup de place, un fer sera toujours utile pour les travaux rapides.

Logitech M500  Refresh Souris Filaire Ergonomique Défilement ultra-rapide Noir
Logitech M500 Refresh Souris Filaire Ergonomique Défilement ultra-rapide Noir

4.0 étoiles sur 5 Le meilleur rapport Q/P pour un usage bureautique, 16 septembre 2014
J'ai acheté cette souris en premier lieu parce qu'elle était filaire. J'ai possédé des souris sans fil, et je les ai abandonnées. Pour moi la technologie sans fil non seulement n'apporte rien d'appréciable, mais conduit à gérer des problèmes de piles, et la réactivité de la souris est parfois sujette à caution.

La M500 est plutôt grande (longueur 124mm x largeur maxi 68mm x Hauteur 41mm), mais elle convient aussi aux petites mains grâce à ses sculptures, qui réduisent la largeur ressentie à 56 mm. Attention : par sa forme cette souris convient exclusivement aux droitiers.

Elle sera opérationnelle dès son branchement sur votre PC ; mais mieux vaut télécharger le logiciel de paramétrage disponible sur le site Logitech, afin d'en activer toutes les fonctionnalités.

Les plus de cette souris sont :
- Grâce à son capteur laser elle fonctionne parfaitement sur presque toutes les surfaces, par exemple le tissu d'un canapé, ce qui est important quand on utilise un PC portable. Seul le verre se révèlera inadapté.
- La roulette aisément débrayable autorise les défilements ultra-rapides, très appréciables avec un logiciel de type tableur Excel.
- Des poussées latérales sur la roulette vous permettent de commander le défilement vers la gauche ou vers la droite, très pratique dans un tableur.
- Avec le pouce vous pouvez commander les deux boutons "Précédent / Suivant", pour parcourir rapidement des documents ou faire défiler votre historique de pages internet.
- Confort (pour les droitiers) et belle finition.
- Vous pouvez aussi décider d'activer des paramètres de boutons spécifiques aux applications de votre choix (Word, Excel, etc.), et ceci logiciel par logiciel.

Les points faibles sont :
- Si vous cliquez sur la roulette comme s'il s'agissait d'un bouton central, la fonctionnalité par défaut sera le "changement de document", c'est-à-dire que vous pourrez naviguer rapidement entre différentes applications ouvertes simultanément. Personnellement je trouve que cette option ne constitue pas un avantage significatif par rapport aux icônes affichées par Windows dans le bandeau inférieur. Je préfère la fonctionnalité "bouton du milieu", qui vous permet, lorsque vous cliquez sur un lien hypertexte, d'ouvrir un onglet supplémentaire dans votre navigateur sans perdre la page d'origine.
Ce point faible est donc très relatif, mais vous devrez télécharger le logiciel Logitech pour sélectionner l'option qui vous convient le mieux.
- Le clic vertical sur la roulette fonctionne très bien, contrairement à ce que j'ai pu lire dans des commentaires plus anciens (peut-être s'agissait-il d'un bogue aujourd'hui corrigé) ; mais je trouve ce clic insensiblement trop dur.

Je ne suis pas un "gamer", et donc je ne saurais vous parler des performances de la M500 pour le jeu. La sensibilité de son capteur laser ne dépasse pas 1000 ppp, ce qui sera peut-être insuffisant pour certaines applications. Vous pouvez toutefois définir des paramètres de jeu, tels la détection du jeu.

Pour moi la M500 est une souris très précise, agréable, et qui bénéficie de fonctionnalités très intéressantes pour son prix.

Amazon propose cette souris sous différentes références, à des prix variables. Avant de faire un choix définitif, je vous recommande de saisir dans le bandeau de recherche Amazon situé en haut d'écran les mots "Logitech M500". Vous pourrez ainsi faire votre marché en connaissance de cause.

Steinel 671006 XSolar L-S Eclairage de Mur Blanc
Steinel 671006 XSolar L-S Eclairage de Mur Blanc

3.0 étoiles sur 5 Bon produit, mais attention aux limites inhérentes à l'alimentation par panneau solaire, 16 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Steinel 671006 XSolar L-S Eclairage de Mur Blanc (Jardin)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Ce luminaire d'extérieur à alimentation solaire est bien pensé. Son panneau solaire pivotant doit bien sûr être orienté au Sud, et Steinel y a intégré une petite boussole à cet effet. En principe le panneau surmonte le projecteur, mais si ce dernier doit être monté dans un recoin au Nord, il vous reste la possibilité de désaccoupler le panneau solaire afin de l'exposer plein Sud, les deux éléments étant alors reliés par un câble de 6 m de long.

Le X-Solar se fixe à une hauteur de 1,80 m, donc à portée de main d'un passant. Il s'allume et s'éteint automatiquement grâce à un détecteur de présence.

Le flux lumineux est de 124 lumens ; à titre d'information une lampe à incandescence de 100W a un flux lumineux d'environ 1380 lumens, et une lampe fluocompacte de 20W produit environ 1200 lumens. La puissance d'éclairage de ce luminaire demeure donc mesurée, mais je pars du principe qu'on ne peut lui en faire le reproche. Le X-Solar vous permet de vous repérer dans une nuit noire, mais n'en espérez pas un torrent lumineux similaire à celui d'un projecteur traditionnel.

Je suis davantage rebuté par le discours publicitaire peu objectif, selon lequel "le XSolar L-S à détecteur est le luminaire solaire à LED le plus efficace au monde et également l'un des plus beaux". Je ne sais pas si cet appareil est le plus efficace au monde dans sa catégorie. S'agissant de la beauté le design du X-Solar est en effet fort élégant. Par contre la matière plastique retenue, sans être "toc", n'est pas pour autant un superbe ABS ou polycarbonate. On peut légitimement soupçonner que le plastique exposé au soleil et aux intempérie jaunira rapidement, aussi je ne me risquerais pas à monter le luminaire sur la façade d'une luxueuse villa. Par contre, dans une perspective utilitaire le X-Solar constitue un bon produit, à partir du moment où l'acheteur est bien conscient de ses limites.

Dans ce cadre le X-Solar mérite 3 à 4 étoiles (j'ai affiché 3 étoiles seulement, en réaction au discours publicitaire excessif affiché sur cette page).

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20