Profil de Titus > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Levivo Moule à tarte/fond de gâteau en silicone ∅ 26 cm, Rouge
Levivo Moule à tarte/fond de gâteau en silicone ∅ 26 cm, Rouge

4.0 étoiles sur 5 Comparable au Tefal en silicone, 25 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Levivo Moule à tarte/fond de gâteau en silicone ∅ 26 cm, Rouge (Cuisine)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Levivo est l'une des multiples marques du distributeur allemand "Summary AG", qui définit les caractéristiques des produits qu'il compte distribuer, mais ne les conçoit pas ni ne les fabrique, tout étant sous-traité. Ce moule est très probablement fabriqué en Asie, mais puisqu'il est testé en Allemagne par un organisme ayant pignon sur rue, on peut espérer qu'à l'utilisation on ne s'intoxiquera pas à petit feu.

Je ne m'étendrai pas sur les qualités propres au silicone, il suffit de lire le descriptif.

Contrairement aux articles premier prix, ce moule intègre une ceinture métallique qui permet de le manipuler très facilement sans qu'il ne se torde. Cet avantage, indispensable à mes yeux, le positionne en concurrent des produits de Tefal, qui à ce jour était le seul fabricant à l'offrir.

Le produit concurrent de Tefal Moule à tarte 27 cm est insensiblement plus coûteux, mais aussi un peu plus grand (Le Levivo fait 26 cm). Les deux produits sont de qualité équivalente.

PS : j'ai été frappé que contrairement à Levivo, Tefal n'insiste pas lourdement sur l'aptitude au lave-vaisselle, alors que le matériau est a priori identique pour les deux marques. Voici les informations que j'ai trouvées sur le site Tefal : "Utilisez simplement une éponge, de l'eau chaude et du liquide vaisselle. Si vous passez votre moule au lave-vaisselle, lubrifiez-le à nouveau avant de le réutiliser".

Oral-B Smart Series 5000 par Braun Brosse à Dents Electrique
Oral-B Smart Series 5000 par Braun Brosse à Dents Electrique

2.0 étoiles sur 5 Bien mais très mauvais rapport Q/P, 20 juillet 2016
Utilisateur de brosses à dents Oral-B de longue date, j'avais acheté une brosse "PRO 7000" qui constituait jusqu'à aujourd'hui le haut de gamme de la marque. Plus récemment j'ai aussi eu l'occasion de tester d'autres modèles Oral-B.

Comment se situe cette nouvelle SmartSeries 5000 Crossaction ?

- Le manche à un seul bouton de commande correspond au standard actuel de la marque :
. . . * Diamètre limité convenant bien aux petites mains, mais au prix d'une ergonomie et d'une autonomie moindres;
. . . * Capteur de pression interrompant le brossage en cas de pression excessive, avec avertisseur lumineux ;
. . . * Minuteur vous indiquant toutes les 30 secondes que vous pouvez passer à un autre quadrant dentaire ;
. . . * Connectivité Bluetooth vers le smartphone pour afficher aussi bien l'Utile (mode de brossage sélectionné sur le manche, progression du temps quartile par quartile) que le Superflu (statistiques, divertissements, obtention de "trophées", partage des exploits dentaires sur les réseaux sociaux). Personnellement je n'ai que faire du Superflu ; mais il peut inciter les enfants et les adolescents à mieux se brosser les dents, donc il constitue un plus.
- 4 modes de brossage : Les 3 premiers modes Standard, Soin des Gencives et Douceur correspondent au besoin d'une famille "normale". Il existe aussi un mode Polissage, dont la justification me parait purement marketing : je l'ai testé sans noter d'efficacité particulière, même avec la brossette 3D White. En pratique le mode Standard est suffisamment efficace pour éliminer la plaque dentaire et retrouver des dents lisses. Si par ailleurs vos dents sont franchement entartrées, sachez que seul un dentiste a les compétences et l'équipement pour éliminer le tartre ;
- Fournie avec 1 Brossette CrossAction (probablement la plus efficace de toute la gamme), 1 Brossette Sensitive (pour les dents et gencives sensibles), 1 Brossette 3D White pour le polissage. Le support de rangement reçoit jusqu'à 4 brossettes. Il y a aussi un étui de voyage, et un porte-smartphone à poser.

Mon regret : Oral-B a fait le choix, pour le renouvellement de sa gamme, de s'appuyer exclusivement sur la liaison avec un smartphone, et de ne plus proposer simultanément l'écran sans fil Smart Guide, qui au repos affiche l'heure, et au brossage devient un minuteur piloté par la brosse affichant toutes les informations réellement utiles. Pour moi l'imposition du smartphone constitue une contrainte et une régression. Le Client qui paie (à prix élevé) ce produit, a le droit de considérer que son smartphone n'a rien à faire dans sa salle de bain.

Ma recommandation :
- A 180 euros le prix de cette brosse est acceptable, sans plus. Ce prix chutera probablement au cours des mois à venir ;
- Tant qu'il sera encore disponible, achetez donc à prix bradé le modèle Pro 6000 Smart Series, selon moi le plus intéressant de toute l'offre Oral-B, plus complet et performant, fourni en outre avec le Smart Guide ;
- A défaut vous trouverez aussi la Pro 5800 Crossaction, elle aussi moins chère, plus performante, et livrée avec le Smart Guide.

Oral-B Smart Series 4000 CrossAction par Braun Brosse à Dents Electrique
Oral-B Smart Series 4000 CrossAction par Braun Brosse à Dents Electrique

3.0 étoiles sur 5 Bien mais il y a mieux, 10 juillet 2016
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)

Comment se situe cette nouvelle SmartSeries 4000 Crossaction ?

- Ici les 3 modes de brossage vraiment utiles sont disponibles (standard, soin des gencives et douceur). Les gammes supérieures offrent des modes additionnels mais d'un intérêt purement marketing ;
- Deux brossettes sont fournies : la "Crossaction" (selon moi la plus efficace de toutes) et la "Sensitive" pour les dents et gencives sensibles.

Mon regret : Oral-B a fait le choix, pour son renouvellement de la gamme, de s'appuyer exclusivement sur la liaison avec un smartphone, et de ne plus proposer simultanément l'écran sans fil Smart Guide, qui au repos affiche l'heure, et au brossage devient un minuteur piloté par la brosse affichant toutes les informations réellement utiles. Pour moi l'imposition du smartphone constitue une contrainte et une régression.

Ma recommandation :
- A 150 euros le prix de cette brosse est acceptable, sans plus. Ce prix chutera probablement au cours des mois à venir ;

Puridea 71851 Batterie de secours pour Samsung Galaxy S5/iPhone 5/iPad Mini 2 6600 mAh 2,4 A Vert/Blanc

5.0 étoiles sur 5 Pour le look, 10 juillet 2016
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Si je m'en tenais à mes critères habituels, je donnerais 3 étoiles maximum à cette batterie : le prix en apparait élevé eu égard à la performance technique.

Mais ici le produit est particulier : ultra-mince (12 mm), couleur pastel sur une face qui plaira aux femmes, léger (135 g avec le câble micro-USB). Il est fait pour se glisser sans difficulté dans un sac à main ou la poche d'une veste, et être posé bien en vue sur une table, éventuellement sous un smartphone (le format est approximativement celui d'un grand smartphone (151 x 68 mm), et le câble ne mesure que 30 cm).

Le bouton marche / arrêt, élégamment intégré dans le corps de la batterie, est cerclé de quatre indicateurs lumineux indiquant le niveau de charge résiduel. L'appareil offre deux ports de sortie, et autorise une à deux recharges d'un smartphone.

Simplissime light: Le livre de cuisine light le + facile du monde
Simplissime light: Le livre de cuisine light le + facile du monde
par Jean-François Mallet

4.0 étoiles sur 5 La recette (allégée) du succès, 6 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Simplissime light: Le livre de cuisine light le + facile du monde (Broché)
Ce "Simplissime light" de Jean-François Mallet constitue le second volet d'une énigme : comment le premier ouvrage, celui à la reliure noire, a-t-il pu s'écouler à 250000 exemplaires en si peu de temps ? Les couvertures n'ont rien de bien extraordinaire, elles sont plutôt laides. Et l'auteur ne fait même pas état de ses titres de noblesse culinaire acquis notamment à l'école Ferrandi.

Sans doute y-a-t-il une part de chance, avec une interview sur France 2 par Élise Lucet le 18 septembre 2015 qui a suscité un premier intérêt du public. Mais s'il n'y avait que cela les ventes auraient rapidement plafonné.

La clé du succès, c'est de regrouper sur une double page :
- 3 à 5 vignettes illustrant les ingrédients requis (pas un de plus), avec les quantités ;
- La recette limitée à quelques phrases, permettant une mémorisation instantanée ;
- Une grande photo, appétissante, représentant le plat terminé.

C'est donc "simplissime", mais en même temps gastronomique, parce que Jean-François Mallet s'appuie sur sa maitrise de la technique de cuisine pour innover et simplifier à bon escient, sans dégrader le résultat final. Les idées viennent fort logiquement du monde entier, puisque l'auteur est un grand voyageur qui manifeste un penchant pour la sauce soja et les plantes aromatiques notamment la coriandre et la menthe.

Attention les recettes s'adressent aux "très nuls" et sont donc parfois ultra-simples, ce qui pourra choquer les personnes plus averties.

Le livre est introduit par un court mode d'emploi qui en explique le concept général ainsi que quelques gestes techniques (monter des blancs en neige, réduire, zester un citron). Le recours au cuit-vapeur reviendra régulièrement.

À la fin vous trouverez une table des matières par grand thème (entrées, salades, soupes, sauces, plats à base de viande, plats à base de poissons, desserts, ainsi qu'un index des recettes par ingrédient principal (courgette, lapin, daurade, etc.) vous permettant de faire bon usage du contenu de votre réfrigérateur.

En conclusion : il existe d'autres ouvrages de qualité consacrés à la cuisine facile. Celui-ci a le mérite d'ouvrir l'art culinaire à ceux qui d'habitude ne font que réchauffer des plats cuisinés. Et en progressant ils finiront par s'intéresser à des recettes un peu plus complexes.

L'ouvrage aurait dû être relu avec plus de soin : à titre d'exemple il y a des recettes où la mention "sel, poivre" figure dans la liste d'ingrédients mais pas dans les instructions. Et bien sûr on trouve la cas inverse. Sur le fond ce n'est pas un problème, mais je rappelle que le livre s'adresse aux "très nuls".

Un vrai reproche : ce livre ne tient pas de lui-même ouvert quand il est posé à plat sur une table ; il aurait fallu une reliure plus souple. Cela lui coûte sa cinquième étoile.

Haies champêtres : La nature au jardin
Haies champêtres : La nature au jardin
par Bernard Gambier

5.0 étoiles sur 5 Remarquable, 3 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Haies champêtres : La nature au jardin (Broché)
Ce livre est tout simplement l'un des meilleurs consacrés à la conception et à la réalisation des haies. Planter des haies de Dominique Soltner, ne le dépasse qu'en ce qu'il aborde également les grands brise-vent des plaines agricoles, entretenus avec des moyens techniques qui dépassent ceux des simples particuliers. Dominique Soltner recense aussi un plus grand nombre de végétaux ; mais il ne les illustre que par de minuscules vignettes, alors qu'ici les photos sont généreusement dimensionnées.

Le titre "haies champêtres" pourrait donner à penser que le présent ouvrage ne vise que les périmètres campagnards. En réalité il concerne tout type de propriété, y compris les lotissements urbains. On comprend vite que l'auteur Bernard Gambier est très attaché à la biodiversité et aux végétaux d'origine locale "si un saule blanc peut accueillir jusqu'à 260 espèces d'insectes, un forsythia n'en hébergera que quatre tout au plus". Ce livre ne vous orientera pas vers les haies de "béton vert" formées de thuyas de plus en plus malades en raison des attaques parasitaires amplifiées par leur monoculture. Il vous recommandera d'éviter les cultivars horticoles stériles ou à fleurs doubles souvent délaissées par la faune sauvage ; mais il vous en proposera quand même quelques-uns, à usage d'agrément.

Bernard Gambier a créé au début des années 1990 l'association "Haies vives", avec un site internet très bien fait dont je mets l'adresse internet sous le présent commentaire en rubrique Remarques.

Le livre propose 10 étapes pour réussir :
- Éviter les contentieux en respectant la réglementation ;
- Préparer le terrain avec soin ;
- Planter dans les règles de l'art ;
- Paillage de la nouvelle plantation (film, bâche, ou naturel) ;
- Tailler et entretenir la haie.

Chose rare, quelques pages sont consacrées au plessage des haies, à la formation des trognes (arbres têtard systématiquement recépés pour fournir du bois de chauffe, ou aujourd'hui du BRF), et aux lisières fleuries (liste d'espèces fournie).

64 pages sont consacrées aux espèces sélectionnées, à savoir :
- 31 arbustes indigènes ou naturalisés de longue date ;
- 20 arbustes à caractère plus ornemental et plantes horticoles ;
- 6 plantes grimpantes et volubiles.
Toutes ces fiches sont très bien faites et très complètes. Un regret : l'auteur indique pour chaque végétal la vitesse de croissance et le port (érigé, buissonnant, retombant), mais ne mentionne pas ses dimensions à l'état adulte lorsqu'il n'est pas taillé.

Cet ouvrage était vendu 13 euros à sa parution en 2009. J'ai acheté le mien, neuf, 6.50 euros auprès d'un revendeur qui manifestement cherche à écouler son stock. Amazon ne vend plus directement le livre qui est probablement en rupture, aussi dépêchez-vous de l'acheter. J'espère que l'éditeur De Vecchi le rééditera prochainement ; il le mérite vraiment.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 3, 2016 11:44 PM MEST

Plantes des haies champêtres
Plantes des haies champêtres
par Christian Cogneaux

3.0 étoiles sur 5 Un "beau livre", pas un ouvrage pratique, 3 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Plantes des haies champêtres (Broché)
Cet ouvrage m'a tout d'abord déçu, au point que j'ai failli le retourner à Amazon.

Il est vrai que j'espérais trouver dans cette "somme de connaissances et de savoir-faire" quelques informations non disponibles dans d'autres ouvrages (dimensions possibles de l'arbre ou arbuste, emprise, étendu et forme du chevelu racinaire) afin de construire une haie naturelle parfaitement optimisée par rapport à mon contexte. Or rien n'est dit quant aux dimensions des plantes citées. Bien entendu il n'y a aucun conseil de plantation mais mon attente n'allait pas jusque-là.

Si vous cherchez un "beau livre" consacré aux plantes des haies, un peu savant mais pas trop, probablement y trouverez-vous votre plaisir. 204 arbres, arbustes, arbrisseaux, plantes grimpantes et herbacées y sont décrits.

Chaque espèce citée bénéficie d'une à six pages détaillant son origine, ses propriétés et utilisations, sa biologie, les repères d'identification, ses conditions de développement, et les éventuelles expressions populaires qui lui sont consacrées. Le tout est agrémenté de 484 très belles photos, mais il est dommage qu'il n'y ait pas systématiquement une photo ou dessin d'ensemble, permettant d'apprécier la silhouette de la plante étudiée.

À noter que l'un des auteurs, Bernard Gambier, a aussi écrit Haies champêtres : La nature au jardin, remarquable ouvrage pour concevoir et réaliser des haies champêtres.

Philips X-tremeVision Ampoules de Phare Avant +130% H7 (set de 2)
Philips X-tremeVision Ampoules de Phare Avant +130% H7 (set de 2)

4.0 étoiles sur 5 Peu durables mais si lumineuses, 1 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Philips X-tremeVision Ampoules de Phare Avant +130% H7 (set de 2) (Automotive)
Je parcours environ 30 000 km par an, essentiellement en environnement non urbain (et dans ce cas feux allumés même en plein jour).

Ces ampoules X-tremeVision sont très performantes en termes de qualité d'éclairage : je ne sais pas si elles éclairent deux fois plus loin, mais avec elles je vois réellement mieux, grâce à un faisceau plus long et surtout plus dense et plus large. J'arrive à destination plus serein et moins fatigué, notamment par temps de pluie.

J'ai toutefois constaté avec déplaisir que les X-tremeVision ont une durée de vie très limitée, dans mon cas de l'ordre de 6 mois, alors qu'une ampoule standard tenait 12 à 18 mois. On pourrait admettre que la longévité d'un filament performant mais très sollicité soit plus facilement impactée par des aléas. Mais ayant la première fois changé les ampoules par paire, j'avais remarqué que lorsque la première avait claqué, la seconde avait suivi sous 10 à 15 jours. J'ai ensuite scrupuleusement noté les changements sur un intervalle de plusieurs années, et j'ai vérifié que les durées de vie étaient parfaitement constantes. Philips fait donc preuve d'une remarquable qualité de production, malheureusement orientée vers l'obsolescence programmée !

Pourquoi malgré cela alloué-je 4 étoiles ? Parce que même si la faible longévité de ces ampoules m'exaspère, je fais passer la Sécurité en premier, et préfère changer mes ampoules tous les 6 mois plutôt que de revenir vers un éclairage médiocre. Bien évidemment, si vous roulez essentiellement en environnement urbain, vous pouvez décider que la Luminosité est moins importante que la Durabilité.

Ce qui compense pour partie la longévité réduite des X-tremeVision, est que le présent pack de deux articles est environ deux fois cher que les ampoules vendues à l'unité en hypermarché.

PS 1 : Si vous jetez un coup d'œil en haut et à gauche de la présente page Amazon, vous constaterez que la revue allemande "Auto Motor und Sport" avait publié en novembre 2014 les résultats d'un test d'ampoules auto. Les Philips X-tremeVision avaient obtenu l'appréciation "sehr empfehlenswert - fortement recommandé". J'ai acheté sur internet cet essai, très sérieux puisque confié à un laboratoire spécialisé doté de moyens hors de portée d'un particulier. Les conclusions :
- La qualité de l'éclairage dépend fortement du couple Projecteur + Ampoule. Les meilleurs résultats sont atteints, et de manière marquée, dans les réflecteurs de grande dimension. Ainsi les ampoules H4, en principe 50% moins performantes que les H7, peuvent donner de meilleurs résultats quand elles sont dans un grand réflecteur ;
- Seules trois ampoules ont été "fortement recommandées" :
. . . * Les Bosch Plus 90 : ce sont les plus lumineuses, mais d'une durée de vie de 350 heures, a priori la plus courte ;
. . . * Les Osram Night Breaker Unlimited : ces ampoules surpasseraient les X-tremeVision en clarté (de peu). J'ignorais jusqu'à leur existence et je suis en train de les tester, en espérant que leur durabilité sera similaire ou supérieure à celle des Philips ;
. . . * Les présentes Philips X-tremeVision, dont la performance est quasiment au niveau des Osram Night Breaker Unlimited.
PS 2 : J'ai remarqué que certains commentateurs confondent Luminosité et Blancheur du faisceau. Il n'y a aucune relation entre ces deux caractéristiques : un éclairage peut être très puissant tout en restant coloré en jaune. Les X-tremeVision émettent une température de couleur de 3700 Kelvins (plus ce chiffre est élevé, moins la lumière est chaude ou jaunâtre) ; c'est déjà mieux que des ampoules standard.
Si vous voulez une lumière plus blanche proche de l'éclairage Xénon, achetez des WhiteVision, qui selon Philips émettent une température de couleur de 4300 K. Mais vous n'aurez que "60% de lumière en plus".

Pour votre information, en 1934 il avait été communiqué à l'Académie des sciences que non seulement la lumière jaune est moins éblouissante, mais aussi qu'elle est moins diffusée par les particules du brouillard que les lumières verte et bleue.

Oral-B Brosse à Dents Électrique Rechargeable Pro 6000 Smart Series
Oral-B Brosse à Dents Électrique Rechargeable Pro 6000 Smart Series
Proposé par para flash

5.0 étoiles sur 5 La plus intéressante de toute l'offre Oral-B, 30 juin 2016
Utilisateur de longue date de brosses à dents Oral-B, j'avais acheté une brosse "PRO 7000" qui était jusque il y a peu le haut de gamme de la marque. Plus récemment j'ai aussi eu l'occasion de tester d'autres modèles Oral-B. Aussi je me trouve ici en terrain connu.

Cette PRO 6000 concentre tout ce qu'il y a de pertinent dans la gamme pléthorique de Oral-B, et pour un prix très contenu. Je la recommande sans réserve.

En effet :

- Le manche permet de choisir entre 5 modes de brossage :
. . . * Les 4 modes Standard, Soin des Gencives, Douceur, et Nettoyage approfondi sont les seuls vraiment pertinents ;
. . . * Le 5e mode Polissage n'a selon moi qu'une justification purement marketing : je l'ai testé sans noter d'efficacité particulière, même avec la brossette 3D White. En pratique les modes Standard et Nettoyage approfondi sont suffisamment efficaces pour éliminer la plaque dentaire et retrouver des dents lisses. Si par ailleurs vos dents sont franchement entartrées, sachez que seul un dentiste a les compétences et l'équipement pour éliminer le tartre ;
. . . * Ma PRO 7000 comporte en outre un mode "Nettoyage de la langue", qui n'est qu'une variante du mode Douceur. Donc nettoyez-vous la langue avec le mode Douceur, ce sera très bien aussi.

- Le manche est certes plus lourd et plus massif que ceux d'entrée de gamme, mais il offre :
. . . * 2 boutons de commande, l'un assurant la fonction marche/arrêt, l'autre permettant de sélectionner le mode de brossage. C'est plus agréable à utiliser que le bouton de commande unique disponible sur les modèles 2000 à 5800.
. . . * un capteur de pression élaboré qui fait passer automatiquement la brosse en mode Douceur et vaut avertissement ;
. . . * une autonomie portée de 7 à 10 jours ;

- Le manche est livré avec l'écran sans fil "Smart Guide", qui au repos affiche l'heure. Mais le Smart Guide est surtout un minuteur piloté par la brosse, où le temps s'affiche seconde par seconde, ce qui permet de mieux répartir les 30 secondes à consacrer à un même quadrant dentaire, et psychologiquement rend le temps moins long. Bien sûr on aboutirait au même résultat avec une montre équipée d'une trotteuse ; cependant le Smart Guide a un côté "rigolo", notamment pour les enfants. Même moi je le scrute systématiquement. L'écran affiche aussi le mode de brossage sélectionné. C'est vraiment utile, car le manche n'indique rien !

- Le manche est doté de la technologie Bluetooth bidirectionnelle entre la brosse et tout smartphone Android ou iOS. Outre ce qui est visible sur le Smart Guide, cela permet de visualiser des statistiques, d'afficher des divertissements, d'obtenir des "trophées", voire de partager ses exploits dentaires sur les réseaux sociaux. Personnellement j'ai mieux à faire pendant mes 2 minutes de brossage et le Smart Guide me suffit pleinement. Mais la fonctionnalité peut inciter les enfants et les adolescents à mieux se brosser les dents ; elle constitue donc un plus. Le nouveau haut de gamme Genius prétend offrir des fonctionnalités additionnelles qui m'ont paru peu intéressantes, et surtout le Smart Guide n'est plus fourni. Avec la PRO 6000, Oral-B reste respectueux de l'utilisateur, en le laissant libre de choisir entre l'écran sans fil ou son propre smartphone ;

- Le coffret est livré avec 4 brossettes : une CrossAction (probablement la plus efficace de toute la gamme), une Sensitive (pour les dents et gencives sensibles), une 3D White pour le polissage, une FlossAction (qui à mon avis est dépassée par la plus récente CrossAction). Le support de rangement reçoit jusqu'à 4 brossettes.

Dans ce qui est aujourd'hui la gamme "premium" de Oral-B, cette PRO 6000 possède certainement le meilleur rapport Q/P. Achetez-la avant qu'elle ne disparaisse du catalogue !

Oral-B Genius 8000 par Braun Brosse à Dents Electrique
Oral-B Genius 8000 par Braun Brosse à Dents Electrique

2.0 étoiles sur 5 Pas si Géniale que cela, 29 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oral-B Genius 8000 par Braun Brosse à Dents Electrique (Beauté et hygiène)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)

Comment se situe ce nouveau "haut de gamme" ?

Comme les modèles PRO 6000 et PRO 7000, la Genius est dotée de :
- Un capteur de pression élaboré qui fait passer automatiquement la brosse en mode Douceur et vaut avertissement si vous appuyez trop fort sur votre dentition ;
- 2 boutons de commande, l'un assurant la fonction marche/arrêt, l'autre permettant de sélectionner le mode de brossage. C'est plus agréable à utiliser que le bouton de commande unique disponible sur les modèles 2000 à 5800 ;
- Une connectivité Bluetooth vers le smartphone pour afficher aussi bien l'Utile (mode de brossage sélectionné sur le manche, progression du temps quartile par quartile) que le Superflu (statistiques, divertissements, obtention de "trophées", partage des exploits dentaires sur les réseaux sociaux). Personnellement je n'ai que faire du Superflu ; mais il peut inciter les enfants et les adolescents à mieux se brosser les dents, donc il constitue un plus. Il y a en outre une fonctionnalité additionnelle sur laquelle je reviendrai.

Sinon, tout le reste (brossettes, modes de brossage, minuteur vous indiquant toutes les 30 secondes que vous pouvez passer à un autre quadrant dentaire) existe peu ou prou sur l'ensemble de la gamme Oral-B.

Les points forts :
- Batterie plus performante, permettant d'actionner le moteur et donc les brossettes à une fréquence plus élevée (mode Pro Clean) qu'avec tout autre modèle. C'est intéressant pour ceux qui comme moi supportent ce mode plus agressif. C'est probablement pour cette raison que le minuteur intégré fonctionne sur une base de 2 minutes, alors que les modèles 6000 et 7000 offrent un mode "nettoyage approfondi" d'une durée de 3 minutes. En d'autres termes, et même si Oral-B ne l'affirme pas clairement, le nouveau mode Pro Clean permet de faire en 2 minutes ce que les générations plus anciennes font en 3 minutes ;
- L'autonomie est un peu accrue : jusqu'à 12 jours de brossage 2 fois par jour, contre 10 jours pour les 6000-7000 ;
- Le manche est le premier de la gamme à afficher le mode de brossage choisi (Pro Clean, Douceur, Polissage, Soin des gencives). Mais on ne peut sélectionner un mode à l'arrêt ; et en fonctionnement, en principe dans la bouche, il est difficile de voir quelque chose !

Les points faibles :
- Le SmartRing "personnalisable pour une expérience à votre image" n'est qu'un simple anneau lumineux émettant la couleur de votre choix. Il n'a aucun intérêt ;
- Contrairement aux modèles 5800 et supérieurs, la Genius n'est pas fournie avec l'écran sans fil Smart Guide, qui au repos affiche l'heure, et au brossage devient un minuteur affichant les seules informations réellement utiles (progression du temps quartile par quartile, mode de brossage choisi)
- Oral-B a fait le choix de totalement éliminer le Smart Guide, pour imposer le recours au smartphone connecté en Bluetooth à la brosse. À cette fin le coffret comporte un porte-smartphone à appliquer à hauteur des yeux sur un miroir au moyen d'une ventouse. Le smartphone vous filme alors en action, et selon Oral-B "la technologie avancée de détection de position de la brosse à dents électrique vous permet d'afficher les zones que vous brossez afin d'ajuster votre technique et de ne manquer aucune zone". En pratique cette technologie avancée fonctionne très mal. J'avais d'abord appliqué le porte-smartphone sur une armoirette vitrée : l'application m'a demandé de reculer au-delà de l'évier, et j'ai souillé le mobilier et le sol avec du dentifrice. Dans une autre salle de bain j'ai ensuite testé sur un miroir simple : l'application n'a pas réussi à me guider correctement. Et de toute façon même si cela fonctionnait bien il est hors de question de perdre du temps à mettre puis à enlever un porte-smartphone sur un miroir. Car il est inconcevable de laisser l'objet à demeure tant il est laid.

Le bon vieux Smart Guide, qui laisse l'utilisateur choisir sa position corporelle, est bien plus intéressant.

Conceptrice des brosses Oral-B, la société Braun cherche incorrigiblement à innover quitte à offrir de l'inutile (le SmartRing) ou à imposer des modalités d'utilisation qui ne plairont pas à tous.

Ma recommandation :
- Bien évidemment il faudrait être fou pour acheter la Genius à 245 euros. Mais ce prix chutera inévitablement au cours des mois à venir. Et peut-être Braun finira-t-il par livrer un Smart Guide avec la Genius ;
- Personnellement avec ma PRO 7000 je me brosse les dents 3 minutes le soir avec le mode "Nettoyage approfondi" disponible sur les brosses PRO 6000 et PRO 7000, et 2 minutes le matin en mode Standard. Je n'ai pas constaté d'amélioration en testant la Genius en mode Pro Clean pendant 2 minutes à chaque fois, tout simplement parce que la gamme ancienne est déjà excellente. Si vous êtes prêt à faire comme moi, achetez donc le modèle Pro 6000 Smart Series qui était révolutionnaire il n'y a pas si longtemps, et qui offre déjà des fonctionnalités Bluetooth suffisantes pour enthousiasmer les geeks et les enfants.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20