Profil de Ivan Diepart > Commentaires

Contenu rédigé par Ivan Diepart

Ivan Diepart

Page : 1 | 2 | 3
RENAUD - Édition Collector (CD + Livre)
RENAUD - Édition Collector (CD + Livre)
Proposé par plaisir_de_lire

5.0 étoiles sur 5 Merci, 16 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : RENAUD - Édition Collector (CD + Livre) (CD)
Je tiens tout d'abord à remercier deux-trois commentateurs d'amazon, garants du monopole du bon goût et sans qui nous, pauvres moutons con-suméristes, ne sauraient certainement pas ce qu'est être un amateur de Renaud, que dis-je: de textes bien écrits.
Sans ces quelques avis auto-proclamés objectifs, sans doute aurions-nous déjà oublié Le Retour De Gérard Lambert, À La Belle De Mai, Marche À L'Ombre, Mistral Gagnant, P*** De Camion (parce que les graux maux, c'est pô bien), Ma Gonzesse, Place De Ma Mob et autres chef-d'œuvres du loubard au grand cœur.
Merci à eux, donc, de nous rappeler qu'il ne s'agit pas du premier album de Renaud, ni de son meilleur. Loués soient-ils...
Merci surtout à Renaud et à ceux qui l'ont forcé à quitter l'addiction auto-destructive dans laquelle il s'était enfoncé, plus que jamais auparavant, depuis une bonne dizaine d'années.
Ah ben oui, ce n'est pas le meilleur de Renaud... Ce n'est pas son pire non plus... Et quand bien même: le pire de Renaud reste quand même largement au-dessus de la variétoche française en général non?
C'est l'album d'un phénix, un mec qu'on n'espérait même plus revoir, quelqu'un dont on n'espérait plus entendre de nouveaux textes.
Bon, normal, à 63 berges, on n'a plus les mêmes avis tranchés qu'à 25-30... Ça me paraît logique, le contraire démontrerait une absence d'évolution et donc d'intelligence.
Alors oui, l'écriture n'est pas (enfin pas toujours) aussi fine qu'il y a 20 ans, certaines chansons peuvent apparaître un peu expédiées, mais ça suffat comme ci, faisez-en, vous, des chansons. On en reparlera après...
1. J'Ai Embrassé Un Flic: dispensable, mais la mélodie est joyeuse et entraînante, même si ce n'est pas Renaud qui l'a composée on sent sa patte dans la musique. Puis on rentre en plein dans ses ambigüités, moi je peux comprendre qu'il ait eu besoin de dire qu'il a pris un mec dans ses bras, un mec qui portait l'uniforme, mais un mec avant tout... C'est pas pour autant qu'il embrasse ce que cet uniforme symbolise! En janvier 2015, y'avaient des choses qui devaient le faire plus gerber que le bleu marine, vous croyez pas?
2. Les Mots: l'un des deux chefs-d'œuvre de cet album! Un talent d'écriture proche de celui de ses grandes années. Et l'accompagnement est bien foutu, pas oppressant, de quoi pouvoir se concentrer sur le message de la chanson.
3. Toujours Debout: le single. Salut j'suis là! Vous vous souvenez? C'est moi qui ai commis Rouge Sang. Musique sympa sans plus, le reste on oublie.
4. Héloïse: Lolita a grandi, elle a vu le loup, et de père je tente de devenir grand-père. Ça ne le rajeunit pas, et Renaud (comme tout grand-père) ne peut avoir la même place dans la vie de sa petite fille que celle qu'il avait dans la vie de sa fille, mais il reste touchant de simplicité dans l'expression de ses sentiments.
5. La Nuit En Taule: quand on écoute le reste de l'album, on se demande comment cette chanson a pu filtrer la sélection des pistes à retenir. Musique monotone, voix d'outre-tombe (mais Autotune est là, dieu merci) et sous-enregistrée au niveau du volume - le mec à la balance des sons devait être en congé le jour du mixage de cette piste. Puis l'histoire, merci on s'en passe: pas d'humour, pas de jeu de mot, pas de coup de gueule, ... zou! on la passe!
6. Petit Bonhomme: c'est triste à écrire pour eux, mais Malone n'est pas une muse pour Renaud comme l'était Lolita; c'est sans doute la deuxième chanson qu'il lui consacre. Elle est mignonne, cette petite chanson, touchante. C'est pas Chanson Pour Pierrot, Morgane De Toi, Mistral Gagnant, Il Pleut, C'Est Pas Du Pipeau (... et ce n'est pas non plus Ta Batterie, voir plus loin), mais ça reste touchant, plus que n'importe quoi que Renaud a pu écrire depuis Boucan D'Enfer.
7. Hyper Cacher: je ne sais pas qu'en penser... elle décrit bien la manière dont on peut craindre que ça s'est passé pour les victimes, mais purée (faut rester bien élevé) Renaud, ressaisis-toi! Tu aurais pu en faire tellement plus, de cette chanson! Tu as ce qu'il faut dans les tripes et le cœur, ainsi que dans la cervelle certainement. Elle reste belle, mais inachevée selon moi...
8. Mulholland Drive: comme quoi, même sans véritable message, une chanson peut être magistralement réussie. À la première écoute, je me suis dit "il y a eu les Beatles, du point de vue des parents, avec She's Leaving Home, et maintenant il y a Renaud, du point de vue de la fugueuse". Cette impression ne m'a pas quitté depuis une dizaine de jours. Belles paroles (sans message profond, mais elles restent belles), belle mélodie, belle prestation au chant, superbe musique (enfin, à mon goût)... elle est dans mon top 5 de cet album!
9. La Vie Est Moche Et C'Est Trop Court: mettre des mots sur les maux peut avoir un effet cathartique, et s'il en a besoin, tant mieux pour lui. La mélancolie et le regret du temps qui passe ne sont pas des thèmes nouveaux chez Renaud, mais l'âge (n')aidant (pas), ils sont exprimés de manière particulièrement dépressive dans cette chanson. Qui reste belle. Dans son genre...
10. Mon Anniv': un petit Renaud un peu caustique, sans doute la seule chanson de cet album qui soit un tant soit peu second degré et râleur, à défaut d'être énervé. Musique bien, composition et arrangements bien ficelés aussi.
11. Dylan: le petit frère de La Teigne, de la P'tite Co***, peut-être aussi celui de Petite. On est jeune, on est co*, on est insouciant, on vit sans penser au lendemain, puisque le lendemain peut ne pas arriver, risque surtout de ne pas arriver quand on ne réfléchit pas...
12. Petite Fille Slave: comme Hyper Cacher: Renaud aurait pu faire tellement plus avec cette base d'écriture. Je reste sur ma faim... Allez mon pote, c'est toi qui a écrit P'tite Co***, Manhattan-Kaboul, La Teigne, La Chanson Du Loubard, Deuxième Génération, ... autant de destins brisés... Petite Fille Slave constitue une bonne base d'écriture, mais s'arrête sans avoir fait preuve du talent que tu avais dans les autres titres précités, et dans beaucoup d'autres.
13. Ta Batterie: alors là, au moment où j'écris le commentaire sur cette chanson, mes poils se hérissent, des larmes montent à mes yeux... "Tu voulais faire du bruit, comme j'en ai fait parfois, ça m'a bouffé la vie, fais gaffe à tes p'tits doigts"... conscient de son absence envers Malone, conscient du fait aussi que, par le bruit de ses tambours, c'est en fait son père qu'il tente d'appeler, Renaud lui fait une déclaration d'amour qui n'a, j'ose l'écrire, rien à envier aux plus belles chansons que Renaud a pu écrire pour Lolita, ou en pensant à elle. Wow. Juste: WAOW. Elle me remue les tripes cette chanson.
14. Vous ne le savez sans doute pas, mais cet album contient une piste "cachée". Sans dec'! J'vous jure c'est vrai, les mecs! Et moi, ce slam un peu vulgos, je l'aime bien... Ecrit en 2007, après que Renaud se soit rendu coupable de Rouge Sang, on peut comprendre que l'envie de sortir du carcan polissé bobo de cet album. Alors oui, faut pas être dérangé par un vocabulaire cru et vulgaire, mais faut bien reconnaître que Renaud sait manier la plume, quel que soit l'endroit d'où elle vienne, ou celui qu'elle vise. C'est pas subtil, c'est clair, mais l'écriture m'a plu.
Cet album, je lui aurais donné en d'autres temps 4 étoiles sans doute.
Mais pouvoir ré-entendre mon artiste français préféré exprimer et partager ses sentiments, sa peine et ses erreurs avec de nouveaux textes, surtout s'il a effectivement carburé à un litre de Ricard par jour (ce que sa dégaine actuelle semble confirmer) m'émeut au plus haut point.
Vas-y Renaud, t'es sorti de ton péril jaune, ne retombe pas dans cette drôle de crevasse.
Je t'aime, on t'aime, ne nous impose plus des textes convenus et politiquement corrects comme tu l'as fait dans tes deux derniers albums, car c'est quand tu écris et interprètes avec ton cœur que tu nous touches le plus.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (13) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 20, 2016 8:21 AM MEST

Fiio Baladeurs audiophiles X1 Noir
Fiio Baladeurs audiophiles X1 Noir
Proposé par AVSHOP

5.0 étoiles sur 5 Parfaite entrée en matière High-Res audio, peut-être même le meilleur rapport qualité/prix, 1 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fiio Baladeurs audiophiles X1 Noir (Appareils électroniques)
Je suis ce que certains appellent un audiophile. Je n'ai plus écouté de mp3 depuis des années, n'encode mes CDs qu'en format sans perte ou effectue des achats d'audio haute définition sur Qobuz.
Lorsque mon fils de 12 ans m'a demandé un iPod, j'ai d'abord été réticent. Outre les risques que son audition risquait d'encourir, je ne suis pas prêt à payer le prix réclamé par Apple pour un appareil esclave d'iTunes et dont la liste de formats lus est si restreinte.
Je n'étais pas prêt non plus à lui offrir un lecteur mp3 d'entrée de gamme qui ne lirait que des fichiers compressés avec perte.
Le choix Fiio X1 s'est donc presque naturellement imposé à moi; après lecture des tests dans des revues spécialisées, sur Head-Fi ainsi que les commentaires clients de sites marchands, mon choix s'est vu confirmé.
Étant destiné à un jeune adolescent, j'apprécie le fait de pouvoir vérouiller le volume à un niveau fixe; cette limitation est indispensable à la préservation de son ouïe.
Afin d'expliquer le fonctionnement de cet appareil à mon fils (et aussi par curiosité), j'ai été le premier de la maison à tester le X1 et... quelle surprise! Quelle magnifique surprise! Du fichier lossless 16/44.1 à morceau en haute définition 24/192, quelle qualité musicale; et encore, l'appareil n'était alors pas encore rôdé.
C'est vrai que l'on est encore loin de la qualité de mon matériel sédentaire, et que ce baladeur n'est pas du même monde que mon Pono, mais pour une centaine d'euros, je reste béat.
Je le conseille vivement, je trouve même le Fiio X1 supérieur en qualité au Astell&Kern AK100 mkI que j'avais acheté pour sept fois le prix du X1; je ne parle même pas de comparaison avec les iPods, iPhones et autres iPads, tant leur qualité sonore semble médiocre en comparaison.

Orzly® Night-Stand pour Apple Watch NOIR - Station de Charge mode Nightstand - Station d'accueil - Support Bureau Compact HQ Compatible Apple Watch 38 mm / Apple Watch 42 mm - Avec fente pour dissimuler votre câble de recharge
Proposé par G-Hub

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 25 novembre 2015
Sobre, élégant, peu onéreux... Je recommande vivement ce produit, et ce d'autant plus depuis qu'Apple a sorti son propre support de charge pour un prix 8 fois supérieur à celui-ci.
Excellent service du vendeur, l'article m'a été livré près d'une semaine avant la date annoncée

Ecloud Shop HOUSSE ETUI CASE PROTECTION POUR ECOUTEUR IPOD SHUFFLE
Ecloud Shop HOUSSE ETUI CASE PROTECTION POUR ECOUTEUR IPOD SHUFFLE
Proposé par Ecloud Shop

5.0 étoiles sur 5 Parfait!, 26 juillet 2015
Je ne sais pas si l'on peut y glisser un iPod Shuffle, mais ce que je sais ce que lorsque l'on investit dans des écouteurs intra de qualité, on aime les savoir protégés.
Et avec cet étui semi-rigide, vos précieux intra-auriculaires sont à l'abri de tous les désagréments quotidiens.
Le prix de cette housse est peu croyable quand on voit sa qualité de fabrication.
J'en recommande immédiatement une deuxième!

Sennheiser Momentum Casque audio - Marron
Sennheiser Momentum Casque audio - Marron

5.0 étoiles sur 5 Dommage qu'Amazon ne trie pas les commentaires en fonction des modèles, 21 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sennheiser Momentum Casque audio - Marron (Appareils électroniques)
J'ai longtemps hésité avant d'acheter ce casque. Depuis sa sortie il y a près de deux ans.
Le prix tout d'abord: au moment de sa sortie, le Momentum coûtait près de 300 €
La signature sonore ensuite: je me suis longuement renseigné, et ce que j'en ai lu ne m'a pas plu (signature "laid back", légère emphase sur les basses, ...); ce n'était, d'après ce que j'en lisais, clairement pas un casque "audiophile"...
Lorsque Neil Young a présenté son Pono au public, les casques utilisés étaient des Momentums... du coup, j'ai reconsidéré l'achat de ce casque.
J'ai profité d'une importante réduction sur le prix "magasin" (lorsque je l'ai acheté, le Momentum over-ear (à ne pas confondre avec le modèle on-ear) était proposé à 199 € sur amazon).
J'ai donc recommencé à lire tous les commentaires relatifs à ce casque sur amazon, et là, un constat s'impose: tous les commentaires de trois étoiles ou moins concernent le modèle "on-ear"! Le modèle over-ear bénéficie donc d'une moyenne d'entre 4 et 5 étoiles.
Le son est très agréable lorsqu'il est branché directement sur la prise jack d'un iPhone ou d'un iPod, mais dévoile son potentiel lorsqu'il est utilisé en conjonction avec le Pono.
Le Momentum est évidemment moins précis et révélateur que mon casque de monitoring Beyerdynamic DT1350, mais il est aussi beaucoup plus reposant.
Je le recommande vivement, peut-être pas à 300 €, mais sans le moindre doute à moins de 200 €

Pelican 1030 Noir 1030-025-100 Case Micro Avec Clear Lid et mousqueton
Pelican 1030 Noir 1030-025-100 Case Micro Avec Clear Lid et mousqueton
Proposé par Dolphin Scuba Center

5.0 étoiles sur 5 Parfait pour un Pono dans sa housse, 21 décembre 2014
Acheté pour protéger mon baladeur Pono lorsque je le mets dans un sac à dos ou une valise. La taille est parfaitement adaptée lorsqu'il est dans sa housse, mais il y a un peu de jeu lorsque le lecteur y est "nu". Il y a alors de la place pour y mettre une paire d'écouteurs.

The U.S. Albums - Coffret 13 CD
The U.S. Albums - Coffret 13 CD
Proposé par schnuppie83

5.0 étoiles sur 5 Opinion divergente, 22 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The U.S. Albums - Coffret 13 CD (CD)
À lire le commentaire précédent, je me demande si nous avons reçu le même coffret, et j'encourage son rédacteur à demander un échange à Amazon.
La qualité de fabrication de ce coffret est en effet excellente (et d'ailleurs soulignée dans les commentaires des sites UK et US d'Amazon); je trouve même ce coffret de meilleur qualité que le coffret Beatles In Mono: chaque album est protégé dans une chemise plastique, les pochettes sont réalisées en carton (très) rigide, une chemise en papier (du type de celles dans lesquelles étaient vendus les 45 tours) est fournie dans chaque album et, tout comme dans le coffret Mono, chaque CD est protégée dans un emballage plastifié rappelant celui protégeant les 33 tours (bien que ces derniers étaient davantage papier).
Quant à la pochette de Yesterday And Today, les concepteurs du coffret ont eu le bon goût de fournir le disque dans une réplique de sa pochette originale et de, en sus, fournir, la fade couverture alternative sur un autocollant de type vinyle (que je ne décollerai jamais de son support, mais laisserai devant l'illustration originale au sein de la pochette plastifiée).
Au sujet de celles-ci, elles sont de qualité relativement semblable à celles emballant les disques du coffret Mono, bien que ces dernières soient légèrement plus "satinées", "vinyles", d'où peut-être ce sentiment de qualité supérieure.
Le packaging au sens large ainsi que dans tous ses détails me semble donc IRRÉPROCHABLE!
Quant à la musique (puisque c'est tout de même pour cela que j'ai acheté ce coffret), je n'ai évidemment pas encore eu le temps de tout écouter, et certainement pas d'une oreille clinique. Qui plus est, je suis Européen, et né l'année de décès de John Lennon, je ne peux donc pas comparer ces éditions aux éditions originales (comparaison qui fait largement débat du côté d'Amazon US).
Les mix sont différents, cela s'entend immédiatement sur la majorité des morceaux, mais ils ne sont pas, d'après ce que j'ai pu en lire, "historiquement" fidèles au mix US originaux qui étaient paraît-il assez pénibles à écouter.
Apple a vraisemblablement jugé opportun de chercher l'équilibre en acuité historique et plaisir d'écoute (pas de loudness war ni de saturation fatigante). Et nous gratifie, mis à part sur The Beatles' Story et Hey Jude, des mix mono ET stéréo des albums.
Le coffret Mono, plutôt que de jouer la carte de l'élitisme à un prix aberrant, aurait dû s'inspirer de ce coffret.
Ravi de mon achat, ma famille va encore souper du Beatles pendant quelques semaines ;-)
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 27, 2014 2:14 PM CET

Psychedelic Pill [Blu-ray]
Psychedelic Pill [Blu-ray]
DVD ~ Neil Young & Crazy Horse

5.0 étoiles sur 5 Waow!!!, 23 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Psychedelic Pill [Blu-ray] (Blu-ray Audio)
Psychedelic Pill, je l'ai en CD depuis sa sortie... Je l'aime beaucoup, du vrai Neil Young with Crazy Horse, qui rappelle les meilleurs albums (EKTIN, Zuma, Ragged Glory - je l'aime cependant un peu plus celui-ci, ...).
Tout n'est pas bon, c'est certain; je me serais volontiers passé du premier mix de Psychedelic Pill, de Born In Ontario ou de Twisted Road. Mais ces quelques minutes de moins bonnes surprises ne sont rien comparées aux dizaines de minutes des pépites de cet album (Driftin' Back, Ramada Inn, Walk Like A Giant, ...).
Mais alors la version Blu-Ray? Je n'ai la possibilité de l'apprécier qu'en 24/96, mais déjà à ce niveau, on RESSENT vraiment la musique, c'est quelque chose de viscéral.
Et surtout, il y a le magnifique Horse Back de 37 minutes, qui n'est rien d'autre qu'une jam sur Cortez The Killer. La version de Weld de Cortez était, jusqu'à présent, ma préférée. Elle est maintenant largement détrônée par ce fleuve durant lequel on ne s'ennuie pas une seule seconde.
Si votre équipement le permet, oubliez le CD. Sautez sur le Blu-Ray qui est incomparablement supérieur.
Keep on rockin'!

Netgear WN3000RP-100FRS Répéteur Universel Wifi-N 300 1 Port Réseau
Netgear WN3000RP-100FRS Répéteur Universel Wifi-N 300 1 Port Réseau

5.0 étoiles sur 5 Ravi!, 13 août 2013
Ne créée pas un réseau différent mais étend véritablement le réseau existant (bien que deux noms soient repris sur les terminaux).
Habitant une maison de trois étages dont le modem ne peut être placé ailleurs qu'au rez-de-chaussée (sauf à tirer des câbles, ce que je voulais éviter), je ne disposais que d'une faible (et aléatoire) couverture au premier étage et ne captais rien du tout au deuxième. Rien de très grave, si ce n'est que je ne pouvais dès lors pas profiter de la musique stockée sur mon NAS ailleurs qu'au rez...
Je cherchais ce type de solution depuis un certain temps déjà, mais ne l'avais jamais testé sur (mauvais) conseils de détaillants.
J'ai donc trouvé ce produit sur Amazon et ai été convaincu par les critiques des utilisateurs.
À la réception: je déballe, je lis le guide de mise en route, branche le répétiteur à l'endroit conseillé par le fabricant, m'y connecte via une tablette tactile (donc sans passer par la solution 1: Connexion WPS, mais par la solution 2: Connexion à l'aide du guide d'installation via le navigateur web). Durée totale: 5 à 7 minutes!
J'y conncte ensuite mes appareils mobiles (dans mon cas, outre ma tablette, la tablette de ma femme, son téléphone et le mien): 30 secondes par appareil.
Vient enfin le test fatidique. Je n'ai pas touché ni à mon modem/routeur, ni à mon NAS, ni à aucun de mes composants SONOS (dans mon cas, un SONOS Bridge est connecté à mon routeur)... Du dernier étage, je pilote sans le moindre problème un Play:5 situé au rez-de-chaussée, que ce soit en streaming via Qobuz ou du NAS; je déplace un Play:3 dans la pièce qui était auparavant impossible à couvrir et le pilote de cette même pièce, à nouveau de Qobuz et du NAS.
Cet appareil rempli donc parfaitement le but pour lequel je l'ai acheté. Pour 30 Euros!

Bluelounge CableBox Range-câbles Blanc (Import Allemagne)
Bluelounge CableBox Range-câbles Blanc (Import Allemagne)

5.0 étoiles sur 5 Génial!, 1 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bluelounge CableBox Range-câbles Blanc (Import Allemagne) (Accessoire)
Il suffisait d'y penser: une boîte en plastique résistant à la chaleur dans laquelle cacher une multiprise... Oui l'article est cher pour une "simple" boîte en plastique, mais le matériau est traité contre la chaleur et spécialement destiné à cet usage.
L'enchevêtrement de fils est caché.
J'en recommande un autre!

Page : 1 | 2 | 3