Profil de loic62128 > Commentaires

Opération Sweet Tooth
Opération Sweet Tooth
par Ian McEwan

5.0 étoiles sur 5 Un petit régal!, 14 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Opération Sweet Tooth (Broché)
J'avais été un peu déçu par "Solaire", le précédent Ian McEwan et je brûlais de lire la nouvelle réalisation de l'auteur. Tout d'abord, il ne faut pas se laisser abuser par le titre: McEwan n'est pas devenu John Le Carré et l'espionnage sert avant tout de cadre à une belle histoire d'amour et à une intéressante réflexion sur la littérature, l'écriture, la fiction. Tout au long du roman s'enchâssent différentes fictions de Tom Haley (l'écrivain "sponsorisé" par le MI5 et qui a séduit l'héroïne) proposant un regard inédit sur la vie même de McEwan (il a avoué avoir inséré une large part d'autobiographie dans ce roman) mais aussi une réflexion sur la création artistique, la place et le role de l'écrivain dans la société, sur le mensonge et la manipulation...
Sans trop en dire, on est séduit du début à la fin. Un petit bijou pour un McEwan au meilleur de sa forme!

Puzzle
Puzzle
par Franck Thilliez

3.0 étoiles sur 5 Un sens unique du suspense mais..., 7 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Puzzle (Broché)
Grand amateur des romans de Frank Thilliez, je me suis jeté sur ce "Puzzle".
Au terme des 430 pages,dévorées très rapidement, le sentiment est un peu mitigé.
Une nouvelle fois, on ne peut qu'admirer le sens du rythme et du suspense de Thilliez, il tient en haleine et donne envie d'aller plus loin.
Cependant, une question se pose à la fin: a-t-il voulu rendre hommage aux "standards" du genre ou les a-t-il allégrement pompés?
Ainsi, on retrouve, ça et là, aux détours du roman, des références évidentes et des "ficelles" lues ou vues dans "Shining", "Identity", "The game", "L'échelle de Jacob", "Shutter island", "Les dix petits nègres"... Si bien, qu'au final, une impression de "déjà vu" ressort un peu du roman.
Alors, peut-être est-ce volontaire (j'attends de pouvoir lire des interviews de l'auteur pour le savoir) et que les pièces de son "Puzzle" sont des pièces-références de romans/films assemblés pour en former un nouveau (ce qui, dans un sens, serait intéressant, si c'est assumé et annoncé) ou ce roman est-il un pompage réagencé et là l'auteur se fiche un peu de ses lecteurs?
Au final, le roman reste un bon moment de lecture, mais déçoit un peu car les ficelles sont un peu grosses et surtout déjà vues ailleurs.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 8, 2013 10:33 AM MEST

La fin de l'homme rouge -  Prix Médicis essai 2013
La fin de l'homme rouge - Prix Médicis essai 2013
par Svetlana Alexievitch

5.0 étoiles sur 5 Remarquable, 16 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La fin de l'homme rouge - Prix Médicis essai 2013 (Broché)
Un ouvrage remarquable pour essayer de comprendre les mutations de la société russe depuis 25 ans. L'organisation du livre, faite de "témoignages de cuisine russe" puis de récits plus personnels, est très bonne. Les témoignages sont poignants, émouvants, et démontrent la perte de repères engendrée par la chute du communisme chez les Russes âgés, comme plus jeunes. Même s'il est difficile, au final, de se faire une idée claire et nette du rapport du peuple russe au communisme, tant les itinéraires sont variés, tant les origines des témoins sont différentes.
Un ouvrage essentiel, dénué de tout parti pris. L'auteur essaie de récolter la paroles de ces anonymes, et c'est ensuite à nous, lecteurs, de nous faire notre propre opinion.

Mon nom est Rouge
Mon nom est Rouge
par Orhan Pamuk

5.0 étoiles sur 5 Superbe roman, 16 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mon nom est Rouge (Poche)
"Mon nom est rouge" vaut largement la peine de s'accrocher à une lecture parfois difficile (comme c'est souvent le cas des romans plus recherchés, élaborés et originaux). Tour à tour roman historique, roman d'amour, roman sur l'art et polar, Pamuk nous conduit à découvrir une civilisation, une ville, et aussi à nous creuser la tête pour deviner qui est le coupable. Le côté "polyphonique" (dixit la 4ème de couverture) est agréable et les chapitres où parlent des objets, des morts ou des dessins sont d'une grande richesse. Un excellent moment, pour peu peu qu'on aime la belle littérature (car le style est magnifique, ce qui permet d'ailleurs de supporter tant de descriptions) et qu'on s'intéresse à l'art, à l'histoire des civilisations et des modes de représentation. Je le conseille, pour les lecteurs un tant soi peu aguerris.

The Fight
The Fight

5.0 étoiles sur 5 Excellent!, 10 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Fight (CD)
Ce deuxième album est celui de la confirmation: on retrouve cette voix géniale, et la magie opère, comme lors de leur premier album. "The fight" est sans doute même plus abouti, mieux arrangé, c'est peut-être pour cela qu'il faut plusieurs écoutes pour en apprécier toutes les qualités. J'ai maintenant hâte de les voir en concert pour la 2ème fois, car Lilly Wood and The Prick, c'est aussi un authentique groupe de scène!

par Jean Echenoz

3.0 étoiles sur 5 Paresseux, 15 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : 14 (Broché)
Jean Echenoz est sans aucun doute passé à côté d'un grand roman. A la place, les lecteurs doivent se contenter d'une nouvelle (120 pages en police de taille 18) où tous les thèmes ne semblent qu'effleurés: les rapports entre frères ne sont qu'esquissés, l'histoire de compétition amoureuse est amorcée en début de roman puis abandonnée, la paternité non résolue, le traumatisme lié au membre fantôme à peine envisagée, la réinsertion des "gueules cassées" dans la société est vite évacuée... En bref, il y avait là de quoi faire un beau grand roman et on doit se contenter d'une histoire rapide et mal ficelée, qu'on aura du mal à ne pas qualifier de "vite torchée". C'est vraiment dommage, cela ne remet pas en cause le talent d'Echenoz mais on ne peut s'empêcher de se dire que l'auteur a été un peu paresseux. Seul avantage: cela en fera une très bonne lecture pour des collégiens qui évoquent la grande guerre en classe.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 27, 2012 1:27 PM MEST

Les lisières
Les lisières
par Olivier Adam

5.0 étoiles sur 5 Remarquable, 10 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les lisières (Broché)
Un roman remarquable qui n'est pas seulement une "psychanalyse" littéraire mais est aussi un roman géographique, sociétal (plus que social)et intime. Je craignais un côté geignard mais, finalement, le narrateur est loin de se chercher des excuses et se montre finalement assez dur avec lui même. Je n'ai pas lâché le roman, lu en un week-end. Un excellent moment de littérature!

Logitech Wireless Desktop K400 Clavier sans-fil AZERTY Noir
Logitech Wireless Desktop K400 Clavier sans-fil AZERTY Noir

5.0 étoiles sur 5 Super!, 2 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Logitech Wireless Desktop K400 Clavier sans-fil AZERTY Noir (Personal Computers)
Un produit génial, d'une simplicité extraordinaire d'installation (on branche l'émetteur USB et on met on sur le clavier) et d'une portée très correcte (6-7m sans encombre, plus pas testé).

On verra la durée de vie du produit mais pour le moment, je n'ai rien à en redire!

Du domaine des murmures - Prix Goncourt des lycéens 2011
Du domaine des murmures - Prix Goncourt des lycéens 2011
par Carole Martinez

3.0 étoiles sur 5 Un peu déçu quand même, 21 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Du domaine des murmures - Prix Goncourt des lycéens 2011 (Broché)
J'avais beaucoup entendu de bonnes choses sur Carole Martinez et, bien que ne l'ayant jamais encore lu, j'en attendais beaucoup!

Au final, j'en sors un peu déçu. Le roman commence de manière très plaisante, bien que le style assez ampoulé de l'auteur me déplaise quelque peu, et on se surprend à l'empathie envers Esclarmonde. Malheureusement, la deuxième partie du roman est assez pauvre: ainsi, le récit de l'aventure de son père ne terre sainte à travers les visions de l'emmurée n'apporte pas grand chose et j'ai eu la sensation que l'auteur avait cherché à meubler sa deuxième partie, de peur de réaliser un roman trop court. De même, la réflexion sur la réclusion de cette jeune fille tourne court, c'est un peu dommage, et au final, hormis quelques bribes, l'époque est moyennement bien rendue (à part le vocabulaire).

Le final est plein d'émotion certes mais l'impression d'ensemble reste très mitigée. J'en attendais vraiment plus.

Le chinois
Le chinois
par Henning Mankell

3.0 étoiles sur 5 Pas le meilleur Mankell mais un roman agréable, 6 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le chinois (Broché)
"Le Chinois" est un bon roman, agréable à lire mais ce n'est pas le meilleur Mankell: en cause un petit déficit en terme d'atmosphère créée par l'auteur, une impression parfois de "remplissage" du roman (certes avec d'intéressants passages sur l'histoire de la Chine, sur la géopolitique mondiale... mais cela casse parfois un peu le rythme du roman).

L'ensemble fait néanmoins passer un bon moment!

Page : 1 | 2 | 3