Profil de Thierry Loir > Commentaires

Thierry Loir (Bruxelles)

La musique de piano, tome 1 : Dictionnaire des compositeurs et des oeuvres
La musique de piano, tome 1 : Dictionnaire des compositeurs et des oeuvres
par Guy Sacre

5.0 étoiles sur 5 A posséder absolument par tout amateur de piano!, 6 avril 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : La musique de piano, tome 1 : Dictionnaire des compositeurs et des oeuvres (Poche)
J'ai acheté ces volumes au moment ou je découvrais la discographie de S. Richter. Très utiles pour décoder une oeuvre (comment par exemple apprécier les "Tableaux d'une exposition" de Moussorgsky si l'on ne connait la génèse de l'oeuvre?), les analyses de Guy Sacré sont pertinentes, intelligentes, pleines de sensibilité (voir par exemple les paragraphes sur le second mouvement de l'ultime sonate de Beethoven), et, ce qui ne gâche rien, engagées: ainsi, il n'apprécie manifestement pas le premier mouvement de la sonate de Khatchatourian, et n'hésite pas à qualifier le 5e prélude Op. 23 de Rachmaninov de marche de pacotille à l'espagnolade!
Que l'on soit d'accord ou pas avec lui, il faut vivement remercier l'auteur de nous faire partager son immense culture pianistique.
Seul petit bémol, seules les oeuvres pour piano seul sont couvertes. A quand un troisième volume, consacré aux concertos?
A posséder absolument donc, si l'on apprécie le piano et désire mieux comprendre les inombrables oeuvres écrite pour lui!

La musique de piano, tome 2
La musique de piano, tome 2
par Guy Sacre

5.0 étoiles sur 5 A posséder absolument par tout amateur de piano, 23 février 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : La musique de piano, tome 2 (Poche)
J'ai acheté ces volumes au moment ou je découvrais la discographie de S. Richter. Très utiles pour décoder une oeuvre (comment par exemple apprécier les "Tableaux d'une exposition" de Moussorgsky si l'on ne connait la génèse de l'oeuvre?), les analyses de Guy Sacré sont pertinentes, intelligentes, pleine de sensibilité (voir par exemple les paragraphes sur le second mouvement de l'ultime sonate de Beethoven), et, ce qui ne gâche rien, engagées: ainsi, il n'apprécie manifestement pas le premier mouvement de la sonate de Khatchatourian, et n'hésite pas à qualifier le 5e prélude Op. 23 de Rachmaninov de marche de pacotille à l'espagnolade!