ARRAY(0xa64d5468)

Profil de morissou74 > Commentaires

Contenu rédigé par morissou74

morissou74

D'où vient le coton de mon tee-shirt ?
D'où vient le coton de mon tee-shirt ?
par Anne-Sophie Baumann

5.0 étoiles sur 5 De la GS au CM2, 11 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : D'où vient le coton de mon tee-shirt ? (Album)
Petit livre très riche qui part de la fabrication du T-shirt, mais aborde l'origine de tous les tissus, et le tissage (Petit métier à tisser à se fabriquer dans une boite à chaussure, à la fin du livre.). Livre à avoir dans une classe si l'on aborde le thème des vêtement, du tissu, et du tissage. Livre à disposer comme base de document sur ce thème, dans une classe de cycle 3.

La Belle au Bois dormant
La Belle au Bois dormant
par Jakob et Wilhelm Grimm

5.0 étoiles sur 5 Graphisme magnifique, 11 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Belle au Bois dormant (Album)
Très bel album que j'ai lu en maternelle GS. Les illustrations sont magiques, les couleurs douces, la place laissée à la matière, au tissu des vêtements somptueux, domine l'album. Possibilité de parler de la "bande son" qu'il pourrait y avoir à chaque image. Le texte est accessible, clair. A partir de 4 ans sans aucun problème. Pour une classe de maternelle, à relier avec d'autres albums de la Belle Au Bois Dormant, pour faire parler les enfants, leur faire exprimer les différences qu'ils rencontrent dans les illustrations !

Eichhorn - 100002460 - Métier à tisser en bois - Largeur 20 cm - Laine incluse - 40 x 25 cm

5.0 étoiles sur 5 Très bonne qualité. Excellent usage après deux petites modifications., 9 novembre 2011
Solide:5.0 étoiles sur 5 Amusant:5.0 étoiles sur 5 Educatif:5.0 étoiles sur 5
Ce métier est très bien fait, solide, tous les accessoires sont d'un bois résistant, au grain serré (les dents de la barre basculante sont solides et ne cassent pas).
Par contre, si les dents de la barre coulissante sont espacées de 2mm environ, les dents des deux barres extrêmes où se fixent les fils de chaîne sont larges, elles, d'au moins 4 mm. Tendre les fils de chaîne se passe très bien, mais quand il faut ranger ces fils de chaîne espacés de 4 mm dans les dents du peigne basculant, plus serrées, la chaîne se trouve cintrée, et le tissage prend automatiquement une forme de trapèze.
Il faut donc donner un petit coup de scie à métaux sur les dents des barres extrêmes, afin d'en faire deux dans une seule. Après, ça marche super bien. C'est en faisant ça que j'ai remarqué que le bois était très serré, très dur et résistait au "bricolage " !
Autre point à réparer : les deux dents (encore des histoires de dents, mais c'est comme ça...) des navettes, cette fois. Le bois est trop large, il faut un peu poncer l'extrêmité des deux dents, afin qu'elles soient plus "profilées" et n'accrochent pas la laine en passant.
Inconvénients mineurs, vu la qualité du jeu, pour preuve : après en avoir acheté un, j'en achète deux autres, afin d'équiper ma classe !
Non bricoleurs s'abstenir (sauf si vous en avez un autour de vous ! )

L'Ange des neiges
L'Ange des neiges
par Christine Leeson

5.0 étoiles sur 5 conte de Noël, 1 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Ange des neiges (Album)
Joli conte de Noël entre Souriceaux et Oie migratrice "fatiguée". Amitié, partage, échanges. Jolie histoire pour enfants de Moyenne section, Grande section, et même Petite section. Le livre lui-même est magique : du fait de quelques paillettes appliquées sur les illustrations !

Le Petit Renard et l'oeuf perdu
Le Petit Renard et l'oeuf perdu
par Sabine Minssieux

5.0 étoiles sur 5 Petit conte merveilleux, 1 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Petit Renard et l'oeuf perdu (Broché)
Une histoire entre un petit renard et un oeuf d'oie qui devient un poussin, puis un oison puis une oie mais qui reste son ami de toujours. Histoire de responsabilité, d'amitié et de migration ! Histoire pour Moyenne et Grande section. Je l'ai lu parce que nous parlions des animaux et de l'hiver, et entre autres de ceux qui migraient, Conte sobre mais plein d'émotion.