Profil de Schwanenschrei > Commentaires

Contenu rédigé par Schwanenschrei

Schwanenschrei "Schwanenschrei" (Toulouse, france)

Page : 1 | 2 | 3 | 4
Azerbaijani Piano Concertos
Azerbaijani Piano Concertos

5.0 étoiles sur 5 ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!, 9 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Azerbaijani Piano Concertos (Téléchargement MP3)
Bon, alors que dire ...

Le concerto d'Amirov et Nazirova est exceptionnel, surtout les premiers et seconds mouvements. C'est le concerto parfait, une des plus belles surprises depuis des années. La musique est mystérieuse, majestueuse, sensuelle, profonde, complexe, et c'est tellement rare d'entendre de la musique dite "arabe" au piano que c'est un incontournable. Je suis resté captivé du début à la fin et je pense que ce concerto va tourner en boucle longtemps chez moi. Rien que ces 3 plages méritent les 5 etoiles.

Le concerto d'Adigezalov a moins retenu mon attention mélodiquement mais les accords sont intéressants, entre musique occidentale, russe, et sous entendus jazz. Musique descriptive, on la croirait sortie d'une bande originale de film pour les deux premiers mouvements. Je suis resté assez hermétique, sauf au troisième mouvement qui sonne très Prokofiev et est purement jouissif.

"Gaytagi" de Guliyev est pas mal, mais pas mémorable non plus.

"The Sea" de Badalbeyli est entre le calme et la contemplation. On notera un côté très musique de film ou de comédie musicale, ce qui peut déconcerter. Bref, ca sonne très actuel.

"Susha" est un morceau intéressant et donne bizarrement l'impression d'avoir été composé par Danny Elfman (?!). Des passages intenses, néanmoins.

L'Arte del Violino
L'Arte del Violino

5.0 étoiles sur 5 quelle grace !, 22 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Arte del Violino (CD)
Très grand fan de Paganini, de Vivaldi, de Leclair, j'ai souvent entendu parler de Locatelli, lu les comparaisons, les inspirations de chacun l'un sur l'autre, et en dehors du Labyrinthe Harmonique, je ne m'étais jamais vraiment penché sur son oeuvre. Et puis un jour, je prends la partition du labyrinthe harmonique, trouve cela palpitant et hop, je commande l'Arte del violino

Et finalement : je suis très agréablement étonné par la beauté des thèmes de Locatelli, la diversité des sons, et cet habile contraste entre musique délicate et stylée à la Vivaldi/Corelli et les tours de force incrustés par ci par là. Très belle puissance d'évocation d'Elizabeth Wallfisch sur un répertoire si dur, si virtuose (et potentiellement tape à l'oeil). Sa technique ne prend jamais le pas sur le phrasé, la construction des morceaux, et la légèreté de cette musique. Je suis surpris par le beau travail sur les points d'appui, les notes qui ressortent ici et là de la mélodie ou des milliers de double croches.

Les fameux caprices intégrés dans les mouvements rapides sont bien menés par Wallfisch, avec contrastes, grâce, douceur, technicité, comme de la dentelle, comme s'il n'y avait finalement aucune difficulté. Et sans pour autant tomber dans le vaporeux ou le sirupeux. Son archet est précis, parfois violent, âpre, mais le son est clair, distinct, et pas fouillis comme on pourrait le craindre. La difficulté se fait presque oubliée derrière la beauté des thèmes et la finesse que l'on peut retrouver dans l'Estro Armonico de Vivaldi écrite 15 ans avant l'Arte del violino, ou chez Corelli. Comme quoi, Locatelli, tout virtuose qu'il était, ne composait pas au détriment de la finesse.

On retrouve très clairement, dans certains passages des caprices, des sons qui seront chers à Paganini 80 ans plus tard, notamment dans les arpèges (!!!), les sauts de cordes, et les sons aigus. Il est surprenant d'entendre comme le 4ème concerto est très proche du style qu'adoptera plus tard Paganini (arpèges, tierces, emphase, trilles, ...), même si Paganini ne peut se réduire à ses emprunts à Locatelli. Mais ce 4ème concerto est aussi le plus moderne de tout cet opus, se détachant clairement des autres concertos très typiques de leur époque.

Le 12ème concerto "labyrinthe harmonique" est, lui, un bel exemple, de la maitrise de Wallfisch : tout en douceur, elle ne commence pas sur les chapeaux de roues, avec un son agressif, comme d'autres violonistes. C'est doux, limite murmuré, comme une berceuse, progressif, et beaucoup plus plaisant finalement à l'oreille (je me suis débarrassé de mon ancienne version par Kantarow qui agressait le tympan).

Bref, aucun regret sur cet achat, bien au contraire, autant pour Locatelli que Wallfisch. J'ai l'impression de découvrir un recueil jamais publié de Vivaldi. Après, c'est sûr que l'on ne retrouvera pas forcément la profondeur et l'émotion des mouvements lents de Vivaldi (notamment le déchirant larghetto du 8ème concerto de l'estro armonico) ou le tragique du 3ème mouvement de l'Eté.

5.0 étoiles sur 5 une sérénité totale, 1 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Requiem (CD)
Le dernier CD de l'Ensemble Organum !!

Je suis du genre à passer toutes les semaines chez mon disquaire pour voir si un cd de l'Ensemble Organum sort, et paf ! Surprise, je trouve ce machin. Je le tourne dans tous les sens, je le sniffe ("nouveau ? pas nouveau ? reconnais-tu le code barre ?"). Frénétique, à limite crise d'épilepsie, je pousse tout le monde à coups de coude pour passer en caisse et reviens tout chancelant chez moi. CD dans le lecteur et hop ! *bave*

A la première écoute, on est dans du plain chant assez "classique" (sic), loin des fioritures et sons "étranges" que Marcel Pérès a pu donner à entendre sur le chant des templiers, la messe de Guillaume de Machaut ou les vêpres de Compostelle. Le chant byzantin, c'est ce que je préfère dans l'Ensemble Organum, mais un peu de grégorien classique (re-sic) ne fait pas de mal non plus.

Ici, on a un son diaphane, extrêmement serein, épuré, lumineux, très proche de ce que l'on peut entendre chez Josquin Desprez.

Mon premier coup de coeur ira au graduel "si ambulem in medio umbrae mortis" dont le contrepoint est sublime, avec une ligne de basse tout en finesse et modulations.

Mon second coup de coeur est l'offertorium 'domine ihesu christe" : sons qui se rapprochent déjà plus de la messe de Guillaume de Machaut, rebondissement permanent des voix qui se chevauchent et se croisent

Mon troisième coup de coeur est l'Agnus Dei qui est juste magnifique et bouleversant. Je n'avais pas eu un tel choc depuis le "sanctus" d'Antonius Divitis sur le cd du Requiem de Ockeghem ou le Lacrimosa de Preisner (ca fait quelques années d'écart entre les deux compositeurs...). Ou quelques pages de Palestrina. Ou ce que Pérès a fait dans les Carmina Burana/Mystère de la passion avec le morceau "graduel : tenuisti manum" qui est l'un des summums de l'Ensemble Organum et reste, pour le moment, indépassable.

Finalement, ce requiem me donne la même impression que celui de Fauré ou de Liszt (même si ce sont des genres complètement différents) : sérénité totale, espérance lumineuse, à la limite de la berceuse. C'est un recueillement calme et posé devant les morts, on les sait dans un endroit agréable et reposant. Pas de tourments ou de désespoir comme les Requiem de Verdi ou Mozart.

Juste un profond apaisement.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 24, 2013 3:52 PM MEST

Bach : Sonates et partitas pour violon seul
Bach : Sonates et partitas pour violon seul

5.0 étoiles sur 5 le meilleur enregistrement ?, 13 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bach : Sonates et partitas pour violon seul (CD)
Si on devait résumer en quelques grandes idées la prestation d'Amandine Beyer :

- de la légèreté (son archet vole !!),
- un jeu d'archet intelligent avec un immense respect des points d'appui faisant ressortir tous les accords "cachés" dans les notes basses,
- un rappel constant que ce sont des danses au violon et pas des oeuvres tragiques pour orgue,
- des tonnes de contrastes,
- des voix bien mises en relief,
- des fins de phrase presque murmurées,
- une chaconne qui a la beauté de la version de Gidon Kremer, avec mille respirations bien venues dans un morceau si dense et profond émotionnellement,
- un andante (BWV 1003) ultra bien maitrisé,
- des fugues sublimes,
- une fluidité bluffante (presto BWV 1001, allegro BWV 1003),

On regrettera juste le léger manque de brio sur le prelude BWV 1006 (archet trop étriqué), mais c'est un avis très personnel : soit y'a du brio et on distingue moins les voix, soit on fait moins de brio comme A. Beyer et on entend mieux les points d'appui.

Moi qui étais un grand fan de la version un peu trop lourde et trop lacrymale et trop pontifiante de Perlman, me voila content.
Sortirait-on de la gravité donnée aux oeuvres de Bach pour se rapprocher d'une forme de frivolité nécessaire ?

J'ai l'impression, enfin, d'entendre un violon jouer, et non un violon qui tente désespérément d'imiter un orgue.

L'art de Martha Argerich - Edition limitée (3 CD)
L'art de Martha Argerich - Edition limitée (3 CD)

5.0 étoiles sur 5 la liste des morceaux du coffret, 30 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'art de Martha Argerich - Edition limitée (3 CD) (CD)
Comme Amazon ne met pas la liste des morceaux du coffret, les voici :

C'est une compilation d'autres très bons cds sortis sur toute la carrière de Martha Argerich.

Volume n°1
1 Chopin - Scherzo No.3 in C sharp minor, Op.39
2 Prokofiev - Toccata op 11
3 Chopin - Mazurka No.36 in A minor Op.59 No.1
4 Prokoviev - Piano Concerto No.3 in C, Op.26 - 1. Andante - Allegro
5 Ravel - Piano Concerto in G - 2. Adagio assai
6 Liszt - Piano Concerto No.1 in E flat, S.124 - 3. Allegro marziale animato
7 Tchaikovsky - Piano Concerto No.1 in B flat minor, Op.23 - 2. Andantino semplice - Prestissimo - Tempo I
8 Schumann - Piano Sonata No.2 in G minor, Op.22 - 2. Andantino
9 Chopin -Scherzo No.2 in B flat minor, Op.31 - Presto.
10 Ravel -Gaspard de la nuit - Ondine.
11 Chopin - Préludes op 28 - 3

2 Schuman - Piano Concerto in A minor, Op.54 - 3. Allegro vivace
3 Bach - English Suite No.2 in A minor, BWV 807 - 5. Bourrée I & II
4 Chopin - Cello Sonata in G minor, Op.65 - 3. Largo
5 Lutoslawski - Variations on a theme by Paganini for 2 pianos
6 Rachmaninov - Piano Concerto No.3 in D minor, Op.30 - 3. Finale (Alla breve)
7 Tchaikovsky - Nutcracker Suite, Op.71a - 2. Danses caractéristiques: a. Marche, b. Danse de la fée dragée, c. Danse russe: Trepak, d. Danse arabe, e. Danse chinoise, f. Danse des mirlitons
8 Schumann - Kinderszenen, Op.15 - 7. Träumerei
9 Beethoven - Sonata for Violin and Piano No.2 in A, Op.12 No.2 - 1. Allegro vivace (avec Gidon Kremer)
10 Bach - . Sonata for Viola da Gamba and Harpsichord No.1 in G, BWV 1027 - 3. Andante (avec Mischa Maisky)
11 Bach - Sonata for Viola da Gamba and Harpsichord No.1 in G, BWV 1027 - 4. Allegro moderato (avec Mischa Maisky)
12 Saint-Saëns - Le carnaval des animaux : pianistes
13 Saint-Saëns - Le carnaval des animaux : fossiles
14 Beethoven - Piano Concerto No.2 in B flat major, Op.19 - 3. Rondo (Molto allegro)

Volume n°3
1 Bartok - Sonata for Violin and Piano No.1, Sz. 75 - Allegro appassionato
2 Beethoven - 12 Variations on "Ein Mädchen oder Weibchen" for Cello and Piano, Op. 66
3 Haydn - Concerto For Harpsichord And Orchestra In D Major, Hob.XVIII:11 - Concerto For Piano - 3. Rondo All'Ungarese: Allegro Assai
4 Bartok - Sonata for 2 Pianos and Percussion, Sz. 110 - 3. Allegro non troppo
5 Kiesewetter - Tango pathétique
6 Beethoven - Piano Concerto No.3 in C minor, Op.37 - 3. Rondo (Allegro)
7 Prokofiev - The Tale of the Stone Flower, Ballet in 4 Acts, Op.118 - Arranged for Cello and Piano by G.Piatigorsky and S. Knushevitsky - Waltz
8 Brahms - Piano Quartet No.1 in G minor, Op.25 - 4. Rondo alla Zingarese
9 Prokoviev - Cinderella, Op.87 - Suite from the Ballet: Transcribed for 2 Pianos by Mikhail Pletnev - Gallop. Presto
10 Schubert - Grand Rondeau in A major, D 951 - Allegretto quasi Andantino (avec Nelson Freire)
11 Mozart -Piano Sonata No.17 in D, K.576 - 2. Adagio
12 Beethoven -Piano Sonata No.7 in D, Op.10 No.3 - 4. Rondo (Allegro)

Locatelli: 12 Concertos Pour Violon
Locatelli: 12 Concertos Pour Violon
Proposé par EliteDigital FR

5.0 étoiles sur 5 Quelle grâce !, 9 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Locatelli: 12 Concertos Pour Violon (CD)

Social Phobia
Social Phobia
Proposé par ProMedia GmbH

5.0 étoiles sur 5 préparez le paracétamol, 22 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Social Phobia (CD)
Oumph ! Dioxyde... c'est un mélange du meilleur Suicide Commando (influence que ni Dioxyde ni Suicide Commando ne renient, vu que les deux chantent ensemble sur l'édition russe du cd), du meilleur Agonoize qui commencaient à bien installer leur réputation en 2006), avec un peu de Hocico (mais très léger) et c'est super efficace.

J'avais découvert leur album Torschlusspanik en 2005 suite au remix qu'ils avaient fait pour Hocico (Without a god) et je découvre maintenant Social Phobia avec 5 ans de retard. Petit aperçu de cet opus qui n'a pas pris une ride (et pourrait sortir en 2011) :
- intro helpless : c'est une intro mais ca donne le ton
- words of judas : de la pure bombe en tube, efficace pour les dancefloors, violent et rythmé
- morphine (chemo mix) : sombre, entêtant, peut être ma préférée de l'album
- vida rota : chanson épileptique à la sauce Hocico ou Amduscia
- cae la presion : doublez le paracétamol. Sons saturés, tuage de neurones en série, à la sauce Grendel. Sûrement une des meilleures de l'album avec un rythme survolté.
- aftermath : instrumental
- invasive therapy : c'est du suicide commando toutes époques confondues.
- II M : là, pour le coup, c'est du Hocico !! bonne chanson, sans plus
- money trail : saturations à plein tube, ca me rappelle certains titres du tout premier album de Tumor (notamment stahldepression)...
- geist : mais pourquoi les espagnols chantent en allemand ?? Rythmé comme du Agonoize, ultra efficace, avec des accents à la Stillste Stund, c'est du tube en puissance.

puis les remixes :
- cae la pression (remixé par tactical sekt) : un de mes groupes préférés qui remixe, et c'est du lourd comme tout ce que fait tactical sekt (ou leur double Aslan Faction)
- invasive therapy (remixé par agonoize) : ca va
- vida rota (remixé par Feindfud) : Feindflug ne font jamais dans la dentelle et ici ils ne dérogent pas à la règle.

Femme Fatale
Femme Fatale

5.0 étoiles sur 5 Britney tient bon la barre, 31 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Femme Fatale (CD)
Celle que l'on dit à chaque fois enterrée entre deux albums (à croire qu'on prend un plaisir malsain à vouloir voir les stars se planter), revient avec un album qui est très bien produit et reste dans la tête toute la journée.

L'album s'ouvre sur l'énormissime "Till the world ends" qui va faire danser la planète pendant quelques mois, taillé pour les discothèques et qui reste agréablement dans les oreilles.

Le single qui a assuré le lancement de l'album, "hold it against me" n'a pas un couplet refrain très novateurs (ca sonne comme n'importe ancien tube de Britney) mais offre une belle basse tout le long du morceau qui présage des super remixes à venir, et une bonne surprise sur la fin qui tranche avec ce que l'on peut entendre à la radio (le pont dub step comme le dit très justement Michael Mathieu).

"Inside Out", qui pourrait être un peu cucul sur les bords, s'annonce finalement plutôt efficace, avec son chant incisif et tranché et tous les petits bruits très Depeche Mode que l'on entend en arrière fond.

"I wanna go", me rappelle quelques bons moments de Blackout et Circus, et est dangereusement addictif avec ses syllabes répétées à l'infini (oui, ca marche depuis des millénaires ce système).

"How i roll, n'est pas désagréable, ca fait plutôt face b, ou interlude entre deux tubes.

"Drop dead beautiful", alors euh.... ca a tout les ingrédients du tube en puissance, avec un refrain proche de kill the lights de l'album précédent (ahh le recyclage, grillé !!), mais finalement super jouissif.

"Seal it with a kiss", c'est le titre con du cd, pas mémorable. Plaisant mais pas mémorable.

"Big fat bass". Quand Will I Am comprendra t'il qu'on en a marre du nouveau son des black eyed peas !! C'est cheap, répétitif, comme l'album l'album solo de Will i Am et le dernier Black eyed peas (alors que The END était tellement bien) ...

"Trouble for me", j'accroche pas... Sans explication :(

"trip to your heart", c'est au delà du cucul, c'est le pays des Bisounours.

"Gasoline", ce n'est pas Benzin de Rammstein :) Bon, alors voici le copié collé de If you seek Amy, sans grande différence... Depuis "what comes around" de Justin remixé en "Rehab" de Rihanna, on a appris à faire gaffe aux chansons copiées collées ;) Enfin, ca reste très efficace. On verra surement quelques mash up apparaitre dans youtube dans les prochaines semaines entre if you seek amy et gasoline.

"Criminal", la ballade réussie et super bien foutue. L'histoire ne dit pas si c'est le petit dernier de Britney qui joue de la flute traversière pour maman.

"Up 'n down", ouhh que ca me rappelle la dance des années 90, avec ces basses très tranchantes à la 2 Unlimited :) Pas mal, sans plus.

"He about to lose me", anecdotique.

"Selfish", chanté sans passion.

"Don't keep me waiting" ahhh ben voila du son intéressant. Britney a du tomber sur un cd de Ladytron. Une pure bombe.

En bref, un super ultra mega bon album pour 50 %, et le reste pas désagréable.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Jun 4, 2011 12:42 PM MEST

Proposé par EliteDigital FR

5.0 étoiles sur 5 visionnaire et prenant, 24 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Requiem (CD)
Il va être difficile pour moi d'être partial car je suis un immense adorateur de Liszt...

Son Requiem, à ma connaissance pas (ou alors très peu) joué, et existant dans cette unique version, est d'une humilité déconcertante. Dépouillé au maximum, sans fioritures, on passe de tensions dramatiques à des phrases d'une infinie paisibilité, comme dans la partition du Via Crucis pour piano et choeur.

Et pourtant, la composition est d'une architecture étrange, constamment dans la modulation.

Le dies irae, par exemple, est sombre, grave, bien loin du dies irae apocalyptique ou épileptique d'un Verdi ou fiévreux ou âpre d'un mozart. Celui de Loszt est parsemé de moments de contemplation, d'élévation, de repos.

Liszt est peut être l'un des rares compositeurs a avoir compris ce qu'est une messe des morts : on ne tremble pas devant un dieu en colère dans des scènes du jugement dernier comme chez Verdi. Chez Liszt, on est avant tout dans la repentance et l'accès au repos éternel.

Siamese Ltd edition
Siamese Ltd edition

5.0 étoiles sur 5 Enfin !!, 21 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Siamese Ltd edition (CD)
Cela faisait 10 ans que j'attendais que Wumpscut sorte enfin un bon album. Après le génial Boeses Junges Fleisch (1999), Rudi avait du mal à retrouver l'énergie, la créativité et la puissance de tir de ses anciens albums. Wreath of Barbs était pas mal mais n'avait pas la même force que Boeses. Bone Peeler était un ratage complet. Evoke était un peu mieux. Canibal anthem, Body Census, Schädling étaient copieusement ratés.

Et là, pouf ! Voila Siamese : sons violents, bonnes électronique, rythmiques travaillées. Je suis surpris, je suis content, je vous le conseille, achetez le :)

Page : 1 | 2 | 3 | 4