Profil de Fred > Commentaires

Fred

Page : 1 | 2 | 3 | 4
Mémorial Tour: roman
Mémorial Tour: roman

5.0 étoiles sur 5 Mémorial Tour ou la hauteur d'un talent rare et précieux, 18 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mémorial Tour: roman (Format Kindle)
Parler de ce livre précieux est un "tour de force" car comment éviter les clichés, tenir des propos sans doute sincères mais bien pâlots comparés au sujet traité ? Comment ne pas défoncer des portes ouvertes, réveiller "le cancer des évidences", dire ce qui a déjà été dit un million de fois ?

Aussi, ce n'est pas de l'histoire hallucinante de ce livre dont j'ai envie de parler. Bien d'autres lecteurs vont s'y employer ici, aussi bien et même mieux que moi. D'un autre côté, ne pas parler de cette histoire permet d'y entrer avec une attente énorme, justifiée. Une attente tremblante, hors du commun car entrer dans cette histoire là, c'est accepter de côtoyer l'indescriptible.

Non, je préfère ici parler de l'écriture de Chris Simon. Au delà de l'histoire racontée, c'est la manière de la raconter qui fait de ce livre un document de grande valeur. Dans "écriture", il y a "cri" et ce cri gorgé de mots d'os et de sang résonne à chaque page de Mémorial Tour. Nous sommes ici en présence d'une écriture qui étouffe, prend à la gorge, nous fait devenir inévitablement l'un ou l'autre des personnages de ce voyage infernal. Ici, pas de "trucs" pour bouleverser. Pas de combines d'écrivain pour hiérarchiser les émotions. Non, l'écriture de Chris Simon, c'est de la matière brute, terreuse, qui vous regarde en face avec dignité, grandeur. C'est une écriture de combat, de résistance, d'engagement. Une écriture UTILE, tellement utile. Ecrire ainsi, c'est fort et puissant comme les idées que l'on défend et brandit sans attendre un quelconque intérêt personnel, une accolade ou, pire, une médaille.

Oui, ce livre m'a bouleversé. Bien sûr. Mais il m'a aussi, et surtout, mis en présence d'une auteure qui alerte sans jamais donner de leçons, qui a peur sans jamais enterrer l'espoir de vivre mieux. Merci Madame pour la hauteur de votre talent rare et si précieux.

Au nom de quoi
Au nom de quoi

5.0 étoiles sur 5 Des mots avec de la terre et des larmes sur eux, 17 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Au nom de quoi (Format Kindle)
La douleur dans ce qu’elle a de plus lancinant parce qu'elle est là pour rien. Existe-t-il une douleur qui soit là pour quelque chose ? Peut-être. Peut-être pas. Ce n’est pas le sujet ici.
Ce qui est sûr, c'est que la douleur de ce soir-là aura été une immense sidération, un trou béant dans le coeur des familles dévastées mais aussi, hélas, une victoire du niveau zéro de l’intelligence et une terrifiante défaite de l’humain.
Ce livre ne dresse pas un réquisitoire contre la barbarie. Pire, il la montre simplement dans son effroyable nudité, assoiffée de mort, affamée de sa propre folie, sans âme, sans rien d’autre que le DEVOIR jouissif de détruire.
Voilà un texte cru, à cran, un texte qui voudrait se taire et qui n’y parvient pas. Les mots ont de la terre et des larmes sur eux et ils le montrent sans se soucier de ce que l’on pense d’eux. Ils s’en foutent. Ils sont là, c’est tout, et c’est juste terriblement important.

Heaven's Road
Heaven's Road

5.0 étoiles sur 5 C'est toujours émouvant la découverte d'un écrivain, 23 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Heaven's Road (Format Kindle)
C'est toujours émouvant la découverte d'un écrivain.
On se sent investi soudain d'une lourde responsabilité : celle de parler juste, de choisir les mots qu'il faut pour célébrer cette rencontre.
Pourquoi Alexis Arend est-il un écrivain, un vrai ?
Parce que ce garçon nourri de lectures où le style était le patron, à un amour infini pour la phrase éduquée, propre, habillée comme il faut.
Je lis, ici et là, une filiation avec Stephen King. Ce n'est pas ce qui m'a frappé.
Non, ce jeune auteur a la plume bien plantée dans le terroir de "chez nous". J'y retrouve, eh oui, un héritage de la plus belle littérature qui soit : Maupassant, Flaubert, Clavel et à un degré moindre mais tout de même bien là, Stendhal et Zola.
Voyez-vous, derrière le versant "américain" et cette histoire si habilement construite, voilà un auteur français "classique" au bon sens du terme.
C'est à dire un auteur qui sait ce que travailler la langue veut dire.
Chapeau bas !

La Couleur du testament
La Couleur du testament

5.0 étoiles sur 5 Une fabuleuse immersion au cœur de l'empire à l'étoile rouge, 9 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Couleur du testament (Format Kindle)
Une plongée sans concession au cœur de l'ambiance russe du début du XXe siècle à nos jours : lourdeur idéologique, manipulations, observation minutieuse et suspecte des touristes occidentaux, espionnage permanent d'une population sur le qui vive, tension entre l'Est et l'Ouest... Et ce retour aux années de plomb, époque rebelle où le communisme fascinait encore. Mystification savamment organisée par le régime d'alors.

Mais au delà de ces subtiles et captivantes descriptions historiques, il y a une histoire sidérante. L'histoire d'Alexandre qui, après le décès de ses parents, va découvrir qu'ils n'étaient peut-être pas ceux qu'ils semblaient être. Sa quête devient alors une obsession : découvrir l'implacable vérité. De troublants indices vont le conduire jusqu'aux portes de Saint-Pétersbourg. Mais les secrets de famille sont parfois plus stupéfiants qu'on ne le pense.

Voici une intrigue où, une fois encore, les apparences sont mises à mal, où les destins sont jalonnés de trahisons, où les rebondissements sont nombreux, et où l'auteur, en pleine forme, nous offre une galerie de personnages fascinants. Oui, voilà une histoire qui nous emporte dans une cascade de secrets hallucinants et que l'on découvre en se disant "Quel livre !"

Un sac
Un sac

5.0 étoiles sur 5 C’est écrit au scalpel et ça vous désosse l’âme, 21 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un sac (Format Kindle)
Quel livre ! C’est écrit au scalpel et ça vous désosse l’âme comme pas possible. Mais le plus fou, c’est qu’on en redemande à chaque chapitre.
Voici l’histoire d’une jeune femme possédée par sa propre histoire. Dépassée par ses pulsions. Harcelée par ses vieux démons. Et qui dérive, perd pied, tente de régler ses comptes et son passé par le sang, les vies tranchées, la « mort qui exulte ».
Ce qui est fascinant ici, c’est que l’on ne peut s’accrocher à rien pour gagner un peu de lumière mais qu’importe, on est happé par le vide et on en a besoin. Hypnotisés que nous sommes par cette atmosphère de folie.
C’est poisseux à souhait. Ça vrille là où ça fait mal. Ça pue la mort et les plaies de la déglingue. C’est sale, ça sent le suint mais c’est…terriblement bien écrit. Tout en contrastes saisissants : ça cogne et ça caresse, ça hurle et ça chuchote, ça vous fait des trous et ça vous « recompose » un peu pour mieux vous dévaster à nouveau.
Énorme. Oui, ce livre est énorme.

Publier son livre à l'ère numérique - Autoédition, maisons d'édition, solutions hybrides: Le guide de l'auteur-entrepreneur

5.0 étoiles sur 5 Voilà un guide de référence pour tout auteur qui veut se donner les moyens de réussir, 11 janvier 2016
Etant moi-même auteur "Indé", j’avais hâte de découvrir le livre.
J’ai été comblé : inventaire des nouvelles solutions d’édition, profil type de l’auteur-entrepreneur aujourd’hui, plan d’action pour publier son livre, techniques marketing éprouvées pour bien le promotionner et le vendre…
Le tout renforcé par des chiffres, des études, des mises en garde, des check-lists et des témoignages d’auteurs à succès.
Voilà un guide de référence pour tout auteur qui veut se donner les moyens de réussir.

TORSKEN
TORSKEN

4.0 étoiles sur 5 Un bon thriller à découvrir, 11 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : TORSKEN (Format Kindle)
Un agréable moment de lecture : une histoire captivante, une intrigue bien trouvée, des meurtres à la mise en scène glaçante, du suspens avec de multiples rebondissements, un voyage au cœur de l’Amérique latine, les ténèbres de l’Histoire et du IIIe Reich qui refont surface, une chute renversante… le tout conduit avec un rythme haletant.
Un sympathique thriller à découvrir, se lit d’une seule traite.

Les Enchères
Les Enchères

5.0 étoiles sur 5 Je veux connaître la suite !, 17 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Enchères (Format Kindle)
Une histoire courte mais intense et riche en rebondissements. Les événements s’enchaînent à 100 à l’heure sans aucun instant de répit.
On est happé par l’intrigue dès les premières lignes.
Un vieux livre mystérieux et convoité, une vente aux enchères qui tourne au cauchemar, des personnages inquiétants, une courtière qui se retrouve bien malgré elle au milieu d'une conspiration…
Un très agréable moment de lecture et de divertissement.
Et surtout, une chute aussi originale qu’inattendue !
De quoi en écrire un roman !

Les ballerines bleues
Les ballerines bleues

4.0 étoiles sur 5 Une histoire originale et mystérieuse, 15 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les ballerines bleues (Format Kindle)
Ce livre assez court se lit d’une seule traite ; il tient le lecteur en haleine de la première à la dernière ligne.
Un polar narré sous forme d’une correspondante adressée par un père en prison à sa fille.
Ce père impliqué malgré lui au cœur d’une enquête pour meurtre. Est-ce vraiment le coupable ?
La mort mystérieuse de la femme aux ballerines bleues entraîne le lecteur dans une succession d’hypothèses pour démêler l’intrigue.
Les indices sont distillés au compte-goutte jusqu’au dénouement final.

Une lecture surprenante, un style original et très agréable.

Chaînes
Chaînes

5.0 étoiles sur 5 Dur. Noir. Bouleversant., 14 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chaînes (Format Kindle)
Ce roman est dur. Sombre. Très sombre.
Mais aussi poignant, bouleversant.
Une délicieuse écriture qui plonge le lecteur dans un univers ésotérique et dans les méandres de la psychologie humaine.
Dans ce livre, on parle de la mort. On parle d’amour. Et de vies brisées.
Des personnages touchant, je pense en particulier à Pascal.
J’ai lu ce livre d’une seule traite tant il m’a happé dès les premières lignes.
Ce n’est qu’à la lecture du fin mot que le titre du livre, "Chaînes", prend tout son sens.
J’en ressors bouleversé.

Page : 1 | 2 | 3 | 4