Profil de nonette > Commentaires

A Train in Winter: A Story of Resistance, Friendship and Survival
par Caroline Moorehead
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Passionnant !, 17 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Train in Winter: A Story of Resistance, Friendship and Survival (Relié)
Je ne peux pas dire autre chose que : "C'est un livre passionnant" car j'en connais l'auteur. Caroline Moorehead est en effet venue me rendre visite, depuis l'Angleterre où elle vit, à propos de ma mère qui a été déportée à Bergen-Belsen mais en est revenue. J'ai demandé à Caroline si je pouvais traduire son livre (qui, celui-ci n'a rien à voir avec ma mère) et je le fais par passion surtout puisque, pour le moment, nous n'avons pas d'éditeur français... Ce livre concerne les débuts, surtout en France, de la Deuxième Guerre Mondiale, puis il s'agit d'un train qui emmène des résistantes françaises de toutes origines à Auschwitz. Malheureusement ça n'a rien d'une fiction et le style en est aussi passionnant que celui d'une fiction. Pourtant il s'agit de la dernière guerre mondiale et, bien que ma famille juive et surtout résistante (du moins beaucoup de ses membres) ait énormément souffert, comme bien d'autres malheureusement, je ne savais pas grand chose - je dois le reconnaître - des détails sur l'invasion de la France par les Allemands, Pétain, Laval, de Gaulle, etc. Bien entendu, il est en anglais puisque, je le regrette, sa traduction n'est pas - ou ne sera jamais - publiée... "A train in Winter", "Un train en hiver", une histoire extraordinaire de femmes, d'amitié, de résistance et de lutte pour la vie dans le cadre de la Seconde guerre Mondiale" de CAROLINE MOOREHEAD. Caroline est spécialiste des Droits de l'Homme, journaliste et écrivaine. Elle écrit aussi bien aux Etats-Unis qu'en Angleterre. Elle a rédigé de nombreuses biographies et je vous la recommande chaleureusement ! Nonette

La Vie de bohème
La Vie de bohème
DVD ~ María Denis
Proposé par plusdecinema

2.0 étoiles sur 5 Un peu déçue, 17 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Vie de bohème (DVD)
"La vie de bohème" est un film dans lequel Louis Jourdan joue, certes, mais l'histoire ne m'a pas tellement intéressée. Et puis évidemment c'est un très vieux film. Je l'ai préféré dans bien d'autres films, surtout dans "Lettre d'une inconnue", même si c'est extrêmement triste. Mais c'est un superbe acteur et, quand on sait qu'il a perdu un fils mort très jeune d'overdose, on ne peut que l'estimer encore plus. Voilà mon commentaire. Mais, la plupart de ce que j'achète via Amazon me satisfait pleinement, je dois le dire ! Nonette

Brother DCP-J315W Imprimante multifonction jet d'encre couleur WiFi
Brother DCP-J315W Imprimante multifonction jet d'encre couleur WiFi

5.0 étoiles sur 5 satisfaction, 17 décembre 2011
Je trouve cette imprimante super et très rapide ! La seule chose que je peux lui reprocher c'est d'être un peu bruyante au tirage... Merci Amazon !

Le convoi du 24 janvier
Le convoi du 24 janvier
par Delbo

5.0 étoiles sur 5 satisfaction, 16 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le convoi du 24 janvier (Broché)
LE CONVOI DU 24 JANVIER : Je suis très satisfaite au sujet de ce livre de Charlotte Delbo : elle a elle-même fait partie du convoi des 31.000, parti de Compiègne pour Auschwitz et a survécu à l'enfer. Elle a d'ailleurs écrit plusieurs livres à ce sujet dont "UNE CONNAISSANCE INUTILE"que je trouve beaucoup moins ardu car ce n'est pas une énumération mais c'est sous la forme d'une sorte d'histoire, dure bien sûr, mais qui se lit plus facilement. Caroline Moorehead parle de ce convoi du 24 janvier et des 230 résistantes françaises qui en ont fait partie. Seules 49 en sont revenues, dont Charlotte Delbo. Caroline Moorehead a écrit (à la suite de ce livre notamment, et après lecture d'un nombre incalculable de livres, en français et en anglais) un livre passionnant : A TRAIN IN WINTER, que je suis en train de traduire, d'une part parce que j'apprécie bien sûr le sujet et puis j'ai toujours aimé traduire d'anglais en français. Malheureusement, nous n'avons toujours pas d'éditeur français mais, étant donné le succès de ce livre en tout cas aux USA, et le fait qu'il n'est sorti là-bas que récemment, je ne m'inquiète pas trop... Je tiens à ajouter que Caroline, dans son livre, n'évoque pas qu'Auschwitz : elle écrit aussi au sujet du début de la Seconde Guerre Mondiale, l'exode, les journaux, l'entrée des Allemands dans Paris en 1940, Pétain, Laval, de Gaulle bien sûr, et bien d'autres... La nouvelle géographie de la France avec la zone occupée et la zone libre ainsi que les zones interdites. Caroline a rencontré les survivantes du convoi du 24 janvier, a fait des commentaires très intéressants. Elle a traversé toute la France à la rencontre de ces héroïnes et, malheureusement, lorsqu'elles étaient décédées, elle a alors rencontré leurs enfants ou petits-enfants. Si vous savez l'anglais, lisez "A TRAIN IN WINTER" et, si vous ne savez pas l'anglais, attendez que ma traduction paraisse (du moins je l'espère !) d'ici quelque temps. J'ai déjà traduit le premier chapitre avec passion et il y en a 11... MAIS "LE CONVOI DU 24 JANVIER" est EGALEMENT TRES EMOUVANT BIEN SUR DE MEME QUE "UNE CONNAISSANCE INUTILE" du même auteur! NONETTE
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Nov 16, 2012 11:07 AM CET

Coeur ouvert
Coeur ouvert
par Elie Wiesel

5.0 étoiles sur 5 appréciation, 2 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Coeur ouvert (Broché)
J'ai lu "Coeur ouvert", oeuvre de 90 pages, en moins d'une heure ! Que dis-je,je je l'ai dévoré ! Cet écrivain est exceptionnel et tellement humain. Il est sorti d'Auschwitz, contrairement à sa petite soeur et à ses parents... C'est le premier livre de lui que je lis et cela m'a donné envie de lire aussi "La nuit" (son "séjour" à Auschwitz).. mais quand j'aurai du courage... nonette

Mémoires de guerre : Tome 2, Février 1941-1945
Mémoires de guerre : Tome 2, Février 1941-1945
par Winston Churchill

5.0 étoiles sur 5 appréciation, 2 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mémoires de guerre : Tome 2, Février 1941-1945 (Broché)
Je viens de recevoir ce livre neuf, très bien emballé et vite livré ! J'en suis donc très satisfaite ! nonette