Profil de Justin Peulat > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3 | 4
Fly From Here
Fly From Here

3.0 étoiles sur 5 OK mais pas YES !, 27 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fly From Here (CD)
Tout d'abord merci YES pour ce bol d'air tant attendu. Au prime abord, l'album est plutôt sympathique et l'enthousiasme des fidèles est tel que les étoiles pleuvent. Néanmoins il faut admettre que des ingrédients virtuoses majeurs sont manquants et que, à part la performance de Benoit David, la présente formation n'amène que peu de sang frais. YES avait su nous emporter bien plus loin et plus haut. Les compositions de Fly From Here sonnent trop 80's, sont peut-être trop vite assimilées, manquent un peu d'exotisme, de relief, de frénésie "yessienne", et pour le coup d'un véritable envol.

Pourtant en 2011, au milieu de la morne plaine musicale, cet album tire son épingle du jeu et recelle quelques moments heureux: Notamment une belle intro instrumentale avant un titre dans la lignée de Drama, suivi de "Sad Night at the Airfield", un des morceaux phare de l'album que Benoit imprègne de son timbre séduisant - ainsi que dans "Life on a film". Mais dans cette formation hybride, c'est bien sur Squire et Howe, fidèles à eux-mêmes, que l'on doit compter pour reconnaître la part de l'âme véritable du groupe. Aussi, comme toujours, la pochette de Roger Dean est un pur plaisir en soi.

Au final, l'album est agréable même s'il manque de la dimension et de l'exaltation espérée. On peut, on doit attendre mieux de ce super groupe. YES a encore des choses à dire et de la ressource, j'en suis convaincu. Quoiqu'on en dise, il est hors de question de laisser celui-ci en rayon.

Inception (Bande Originale du Film)
Inception (Bande Originale du Film)

3.0 étoiles sur 5 Semiception, 5 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Inception (Bande Originale du Film) (CD)
Hans Zimmer se réfugie un peu trop facilement dans un jeu de rythmes synthétiques répétitifs, un peu comme il nous l'avait servi sur Dark Knight. Néanmoins l'ensemble me semble un peu plus créatif, des mélodies et atmosphères sont omniprésentes. S'en dégage un caractère qui marque sans doute le film. Cette B.O.F a sans aucun doute des qualités, une identité propre et mérite qu'on lui accorde son attention mais au bout du compte on reste sur sa faim, pas de grande surprises ni de véritable élan. Mr Zimmer nous a offert des oeuvres bien plus abouties. Gardons espoir.

Avatar
Avatar

1.0 étoiles sur 5 Musique de routine pour film hors norme !, 30 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Avatar (CD)
Je crois que tout est dit dans le titre. Entre autre, si vous n'êtes pas plus familier que ça à la musique de film et en l'occurrence de James Horner, vous serez selon toutes apparences satisfaits et n'y entendrez que des violons.

Par contre, si vous êtes connaisseur du genre et du compositeur, « AÏE ! » ou plutôt non « RON zzzzz RON zzzzz RON zzzzz ». A croire que le bon James photocopie ses partitions de film en film. Oui en effet, ce genre de soupe monsieur Horner nous la ressert quasi texto depuis une bonne dizaine d'années en y changeant un instrument ou deux, histoire de bluffer le quidam. Pourquoi s'en priver puisque visiblement, ça marche ?

On pouvait espérer une musique bien plus originale et exotique que cette rengaine interprétée par une formation classique. Un musicien plus aventureux et créatif aurait due être choisi. Pour le coup nous aurions due être véritablement transportés, décoiffés. Certes Avatar est un film extraordinaire, mais il aurait pu l'être encore plus. La musique est une de ses grosses faiblesses.

Tout juste bon à meubler. Rien de spécial que vous n'ayez déjà entendu maintes fois.

Sherlock Holmes (B.O.F.)
Sherlock Holmes (B.O.F.)

2.0 étoiles sur 5 B.O.F Bof !, 17 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sherlock Holmes (B.O.F.) (CD)
Mr. Zimm..BOUM a réuni tout son lot de grosses caisses dans la salle d'enregistrement et s'en donne à coeur joie. Un thème amusant et rythmé se dégage de cette lourde fanfare mais ne restera pas dans les mémoires. On espère toujours mieux de la part de ce compositeur qui semble ce complaire dans une certaine routine, inconditionnellement supporter par une cour assourdie. Bref, très moyen et quasi ennuyeux.

The Ghost-Writer
The Ghost-Writer

5.0 étoiles sur 5 Raffinement, grâce et envoûtement., 15 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Ghost-Writer (CD)
La bonne musique de film se fait presque rare. Elle a tendance à se mordre la queue ou à sombrer en fanfares désordonnées. Des monstres sacrés s'en sont allés et/ou ont succombé à la routine. Et les temps sont maigres pour les amoureux du genre pour peu qu'ils aient un soupçon d'oreille et d'expérience. Je suis un soundtracker invétéré, et il est fréquent que je découvre la musique avant le film. Ici, ce fut encore le cas, et ce fut encore un privilège d'y apporter mes propres images, mes propres émotions avant que le film (aussi bon soit-il) ne me m'impose les siennes.

Cette B.O. , Ghost Writer, est comme de juste très réussie et illustre merveilleusement cette intrigue politique. En découle une originalité et surtout ce sentiment d'"encore" qui est propre à Mr Desplat lorsque ça se termine.

Aussi et sutout, dans ce commentaire, je voudrais particulièrement souligner le talent d'Alexandre Desplat qui de film en film dévoile, lentement, surement, l'étendue de sa palette et de son talent. Et en bon petit franchouillard, je pense, j'espère, qu'il s'achemine vers le top five des compositeurs de film (si ce n'est pas déjà le cas...), comme sa musique, avec raffinement, grâce et envoûtement... et d'ainsi apporter au genre de nouvelles lettres de noblesse.
Bravo ! Merci ! Cocorico !

Le Parfum : Histoire D'Un Meurtrier (Bof)
Le Parfum : Histoire D'Un Meurtrier (Bof)

5.0 étoiles sur 5 LE BOUQUET, 25 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Parfum : Histoire D'Un Meurtrier (Bof) (CD)
Magnifique soundtrack conduit par Simon Rattle et composé par Tom Tykwer(également réalisateur et producteur),Bert Eichingeret et Reinhold Heh. Consistant et sensible à la fois, l'ensemble des thèmes interprété par le Berliner Philharmonker + choeurs et sopranos se succèdent avec un bonheur total. L'oeuvre est cohérente et homogène. Le morceaux 15.LE PARFUM est en soit une apothéose des sens. Il imprègne l'air, l'envahit de son parfum merveilleux au sens littéral. Un très beaux moment ! Dommage que ces messieurs ne composent pas plus souvent pour le cinéma (voir également Cloud Atlas de Twyker) car ils ont de toute évidence un grand savoir faire.
Le visuel de la jaquette est lui aussi très réussi. Un objet à posséder!
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Jun 13, 2014 8:27 AM MEST

La Marche des géants
La Marche des géants
par Hervé Leblan
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 MARCHE . . . . . . jusqu'au BOUT DU MONDE !, 22 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Marche des géants (Album)
Pour mes enfants, ils ont adoré.
Escapade fabuleuse d'un garçonnet en quête de son ami. Des personnages cocasses, un parc enchanté au bord du monde, des géants, une touche de mythologie, et surtout, surtout, une amitié à toutes épreuves ! Bref l'imaginaire est au rendez-vous. Les nombreuses illustrations, comme la couverture, sont autant de fenêtres sur cet univers magique. La chute est ébouriffante !

The Dark Knight  (Bande Originale du Film)
The Dark Knight (Bande Originale du Film)

2.0 étoiles sur 5 Réchauffé !, 18 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Dark Knight (Bande Originale du Film) (CD)
Tout a déjà été dit dans BATMAN BEGINS, lequel est plutôt réussi. Ici, nos deux compères n'ont fait que de réchauffer le plat de la veille dont les meilleurs morceaux avaient forcément disparu. Sans aucun doute un très bon support pour les images pendant le film, lequel est assez réussi. Mais, je ne qualifierai pas cette suite de sons de réussite musicale. Il n'y a que très peu d'invention et pas de véritable thème, ni vraiment de mélodie, que ce rythme répétitif synthétique. Juste de quoi meubler les ambiances et les actions, mais vraiment rien de consistant en terme de partition.
Peut-être une légère lumière avec « like a dog chasing cars » et "a dark knight" (tous deux similaires et réchauffés du 1er volet)... mais franchement, attribuer 5 étoiles pour cette B.O. trahit une forme d'idolâtrie et/ou un méchant manque de culture musicale.
Bref, à moins d'être inconditionnel - auquel cas, lire les avis est vain - passez votre chemin. Zimmer et Howard ne feront pas date avec celle-ci.

There Will Be Blood (Bof)
There Will Be Blood (Bof)

5.0 étoiles sur 5 Très Belle Pièce !, 4 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : There Will Be Blood (Bof) (CD)
Superbe musique signée Jonny Greenwood (Radiohead). Je salue au passage le commentaire très juste de "Veilleur". Tout y est dit ou presque.
Orchestration classique souvent minimaliste : Instruments à cordes et piano. Les amoureux des cordes apprécieront particulièrement.
Cette bande originale est ATYPIQUE et, pour le coup, "originale" pour le cinéma (...américain, tout au moins): parfois oppressante, véhiculant beaucoup de mélancolie, d'amertume et de tristesse. Si vous avez vu le film, vous avez sans doute remarqué sa puissance et donc son influence sur le film, lequel vaut lui aussi le détour.
Je conseille toutefois une pré-écoute car cette oeuvre a un caractère contemporrain si prononcé qu'elle risque d'en faire fuir certains.
La pochette cartonnée en 3 volets de cette première édition est très sympathique.
Bref, c'est une très belle pièce. Bravo M. Greenwood.

La route [Blu-ray]
La route [Blu-ray]
DVD ~ Viggo Mortensen

4.0 étoiles sur 5 CAUCHEMAR, 11 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La route [Blu-ray] (Blu-ray)
Ce film est terrifiant !

Il persiste dans votre esprit les jours qui suivent tant sa vision est lugubre, sordide et sinistre. Evidemment, ce n'est qu'un film et on souhaite qu'un tel scénario ne puisse jamais arriver ni dans le fond, ni dans la forme. Mais, en découvrant cette humanité dans sa plus "grande" bassesse, abjecte, déchue de tout et à peine vouée à survivre dans un monde moribond, persiste au fond de nous un doute.
Même là, sa pire ennemie est encore et toujours une partie d'elle-même. Peu d'espoir au bout du compte...

On ne peut pas aimer un tel film malgré ses grandes qualités.

Page : 1 | 2 | 3 | 4