Profil de Savinien > Commentaires

La Marche des géants
La Marche des géants
par Hervé Leblan
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 MARCHE . . . . . . jusqu'au BOUT DU MONDE !, 22 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Marche des géants (Album)
Pour mes enfants, ils ont adoré.
Escapade fabuleuse d'un garçonnet en quête de son ami. Des personnages cocasses, un parc enchanté au bord du monde, des géants, une touche de mythologie, et surtout, surtout, une amitié à toutes épreuves ! Bref l'imaginaire est au rendez-vous. Les nombreuses illustrations, comme la couverture, sont autant de fenêtres sur cet univers magique. La chute est ébouriffante !

The Dark Knight  (Bande Originale du Film)
The Dark Knight (Bande Originale du Film)

2.0 étoiles sur 5 Réchauffé !, 18 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Dark Knight (Bande Originale du Film) (CD)
Tout a déjà été dit dans BATMAN BEGINS, lequel est plutôt réussi. Ici, nos deux compères n'ont fait que de réchauffer le plat de la veille dont les meilleurs morceaux avaient forcément disparu. Sans aucun doute un très bon support pour les images pendant le film, lequel est assez réussi. Mais, je ne qualifierai pas cette suite de sons de réussite musicale. Il n'y a que très peu d'invention et pas de véritable thème, ni vraiment de mélodie, que ce rythme répétitif synthétique. Juste de quoi meubler les ambiances et les actions, mais vraiment rien de consistant en terme de partition.
Peut-être une légère lumière avec « like a dog chasing cars » et "a dark knight" (tous deux similaires et réchauffés du 1er volet)... mais franchement, attribuer 5 étoiles pour cette B.O. trahit une forme d'idolâtrie et/ou un méchant manque de culture musicale.
Bref, à moins d'être inconditionnel - auquel cas, lire les avis est vain - passez votre chemin. Zimmer et Howard ne feront pas date avec celle-ci.

There Will Be Blood (Bof)
There Will Be Blood (Bof)

5.0 étoiles sur 5 Très Belle Pièce !, 4 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : There Will Be Blood (Bof) (CD)
Superbe musique signée Jonny Greenwood (Radiohead). Je salue au passage le commentaire très juste de "Veilleur". Tout y est dit ou presque.
Orchestration classique souvent minimaliste : Instruments à cordes et piano. Les amoureux des cordes apprécieront particulièrement.
Cette bande originale est ATYPIQUE et, pour le coup, "originale" pour le cinéma (...américain, tout au moins): parfois oppressante, véhiculant beaucoup de mélancolie, d'amertume et de tristesse. Si vous avez vu le film, vous avez sans doute remarqué sa puissance et donc son influence sur le film, lequel vaut lui aussi le détour.
Je conseille toutefois une pré-écoute car cette oeuvre a un caractère contemporrain si prononcé qu'elle risque d'en faire fuir certains.
La pochette cartonnée en 3 volets de cette première édition est très sympathique.
Bref, c'est une très belle pièce. Bravo M. Greenwood.

La route [Blu-ray]
La route [Blu-ray]
DVD ~ Viggo Mortensen
Proposé par KAPPA MEDIA

4.0 étoiles sur 5 CAUCHEMAR, 11 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La route [Blu-ray] (Blu-ray)
Ce film est terrifiant !

Il persiste dans votre esprit les jours qui suivent tant sa vision est lugubre, sordide et sinistre. Evidemment, ce n'est qu'un film et on souhaite qu'un tel scénario ne puisse jamais arriver ni dans le fond, ni dans la forme. Mais, en découvrant cette humanité dans sa plus "grande" bassesse, abjecte, déchue de tout et à peine vouée à survivre dans un monde moribond, persiste au fond de nous un doute.
Même là, sa pire ennemie est encore et toujours une partie d'elle-même. Peu d'espoir au bout du compte...

On ne peut pas aimer un tel film malgré ses grandes qualités.

Controlling Crowds / The Complete Edition Parts I-Iv
Controlling Crowds / The Complete Edition Parts I-Iv

5.0 étoiles sur 5 SUPERBE OPUS ! ! !, 3 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Controlling Crowds / The Complete Edition Parts I-Iv (CD)
Ce double album, "The Complete Edition Parts I-Iv", paru peu après les 2 sorties officielles est strictement identique dans son contenu sauf pour la pochette double. Bref, UN double album pour UNE oeuvre; je préfère.

Il faut avouer qu'à la première écoute on risque de ne pas capter la dimension de ce CONTROLLING CROWDS, espérant quelque chose de similaire au précédents albums. Ce qui est le cas sans l'être. Sorte de synthèse des années passées du groupe, les voix et les arrangements atteignent parfois l'état de grâce dans les envolées ( Ex: The Empty Bottle) et dans la mélancolie ( Ex: The Feeling Of Loosing Everything).

Aussi, Il faut désormais cesser de comparer ARCHIVE à PINK FLOYD. Les influences étaient notables sur YOU LOOK ALL THE SAME TO ME, mais désormais le groupe possède bel et bien une marque de fabrique qui lui est propre et distincte.

Superbe! Comme le titre assez justement un commentaire précédent, vous aurez du mal à le retirer de votre platine. Donc à écouter !!!

Creative GigaWorks T40 Series II - Enceintes Multimédia PC 16 watts RMS par Canal (2 canaux)

5.0 étoiles sur 5 Bonne sonorité !, 17 février 2010
Pas facile de juger une paire d'enceinte à moins de les avoir toutes dans une même pièce et de bonnes conditions... J'étais à deux doigts de craquer pour les BOSE MUSIC MONITOR qui sont de véritables petits bijoux si l'on considère leur taille !!! Mais leur prix en fait réfléchir plus d'un... moi, en tout cas ! Sinon, parait-il que les FOCAL XS sont le top ultime de la catégorie. Encore une fois, le prix est très dissuasif et leur volume... Si vous avez le budget et la place pour, allez-y tout de suite !

Je tiens à rappeler que je parle ici d'"enceinte de bureau". Donc pour rester raisonnable et sans renoncer à la qualité, je me suis rabattu sur ces CREATIVE T40 Serie II. J'ai en effet opté pour ces enceintes 2.0 car les 2.1 qui ont un caisson pour les basses ont tendances à faire profiter le voisins de ma musique. D'ailleurs pour information, mes goûts sont plutôt portés sur des musiques aux sonorités cristallines, pures et aux basses profondes, aériennes : Jazz, classique, Rock prog. Je redoute les basses envahissantes et sourdes. Et, malgré les avis perfectionnistes "Troceci et pazassécela" que j'ai pu lire ici et là, je trouve que cette paire est TRÈS convaincante en terme de qualité sonore. Le son est très propre, équilibré, aérien, naturel et emplit mon espace de travail sans souffrir (voire plus). Je dirais même qu'en ce moment même, en les écoutant, j'ai dû mal à croire qu'on puisse faire mieux... bien sûr, je manque de comparaison pour avancer de tels propos mais c'est le sentiment que j'ai, et ça, ce n'est pas rien.

Je les déconseille pour le hard rock, le rap, hip hop etc... Je tiens à rappeler, encore une fois, que je parle ici d'"enceinte de bureau" et que l'idée n'est surtout pas d'arroser le salon séjour!!!

Les moins: Transformateur un peu lourd et gros, hors enceinte ! Taille des enceintes tout de même un peu haute (comme une bouteille).

Bref, je suis plutôt satisfait.

Version Originale Idees Noires Vo Tirage Limite
Version Originale Idees Noires Vo Tirage Limite
par André Franquin
Edition : Relié

3.0 étoiles sur 5 Le TOO MUCH de Marsuproduction !!!, 3 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Version Originale Idees Noires Vo Tirage Limite (Relié)
!!! ATTENTION !!!
Les avis sur les différentes éditions des IDEES NOIRES sont regroupés et commentent l'oeuvre, et pas forcément l'édition suivante: "Version Originale Idées Noires Vo Tirage Limite (Relié) - 2009 -ISBN-10: 235426030X ", laquelle est un fac-similé des planches originales, format 30x 40cm environ. Ce commentaire est donc pour cette dernière uniquement...

Bien sûr les idées noires de Franquin sont un joyau de la bande dessinée et le fac-similé des planches à l'état brut est certes un document intéressant et inédit, mais il s'adresse uniquement aux aficionados fortunés du maître. Ce qui aurait justifié un tirage TRES LIMITE. Cette édition tirée à 3000 EXEMPLAIRES - sans compter les quelques centaines de hors commerces - est un tirage EXCESSIF. Il ôte au collectionneur le plaisir et le privilège de posséder un objet rare. En conséquence, son prix est abusif.

Pourtant Marsuproduction avait très bien réussi une première édition (Pas fac-similée) au même format - tirée à 2000 exemplaires. Preuve en est qu'elle n'a fait que frire! Marsuproduction cherche évidemment a reproduire l'affaire dans des proportions plus juteuses, mais je doute que cette édition ne disparaissent aussi vite que l'autre... 3000 ex. et plus, ça fait beaucoup et le prix est élevé.

En pratique, les pages reproduites perdent de leur contraste: fac-similé oblige, les blancs ne sont plus blancs, ils sont grisâtes légèrement jaunie suggérant la nature du papier; et les noirs ne sont pas noirs mais gris sombres révélant ici où là un coup de pinceau ou une retouche + quelques notes techniques à la main. Le tout est augmenté de rares pages de croquis...

Donc si vous êtes un fan incorrigible, allez-y ! Sinon l'édition courante est celle que vous cherchez.

Please Please Me
Please Please Me

5.0 étoiles sur 5 Voulez vous savoir un SECRET ?, 11 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Please Please Me (CD)
Savez vous pourquoi les Beatles ont conquis le monde ?
C'est simple: Beatles = Bonheur.
Encore très imprégné du Rock'n Roll de l'époque et déjà très marqué par un talent prodigieux, PLEASE, PLEASE ME est le pieds d'estale et l'introduction d'une aventure extraordinaire. Il a la fraîcheur de la jeunesse et déjà la puissance du plus grand groupe de tous les temps. Quand on connait l'évolution... que dis-je, la révolution musicale, sociologique, planétaire qui part de là et qui va suivre, quand on voit le chemin parcouru par ces quatre garçons en l'espace de 7 petites années, on ne peut pas passer à côté et ignorer ce gemme de l'année 1963. Si vous ne le connaissez pas encore, je vous prie de l'écouter, je parie que vous vous surprendrez à chanter avec eux... Heureux !
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 2, 2011 4:49 PM CET

The Beatles
The Beatles

3.0 étoiles sur 5 Carry that weight, 9 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Beatles (CD)
S'il fallait noter l'œuvre et son impact, il faudrait donner 5 étoiles au moins autant de fois qu'il y a d'albums. Mais pour ce box set ?

La REMASTERISATION : pour un groupe aussi énorme et légendaire que les Beatles, sans aucun doute, elle était obligée. Pour faire simple, elle est bienvenue, tout à fait perceptible bien que pas flagrante. Le son a plus de relief et est plus clair mais, honnêtement, parole de fan, le plaisir reste le même et n'est pas pour autant décuplé. Disons que c'est un tantinet rafraîchissant, certainement appréciable sur une chaine hifi ou avec un bon casque.

Le PACKAGING: pas exceptionnellement précieux, il n'as pas été conçu pour être pratique, mais plutôt pour garder les CDs bien au chaud. En fait, il s'agit plus d'un emballage chic que d'un coffret « fonctionnel ». Présenté dans un fourreau noir en carton souple, le boitier en carton rigide pelliculé noir brillant (couvercle avec une fermeture aimantée) reçoit les CDs empilés dans 2 compartiments. Par conséquent, prendre un album nécessite trop de manipulation. Si on veut prendre un album qui est au fond, il faut en soulever 6 autres à l'aide d'une petite languette de tissus. Dommage, le génial designer n'a pas fait polytechnique ! Ce qui m'amènera personnellement à ranger mes CDs Beatles sur une étagère plus accessible, hors du boitier carton ! Le coffret en bois des précédents CDs était si réussi.

Les POCHETTES se déploient et sont totalement dépourvues de support plastique, respectant le visuel d'origine. les CDs se glissent dans la fente sur le côté comme un 33tr. Les LIVRETS sont en effet plus sympathiques que les précédents(fidèles aux originaux), augmentés de notes, plus de photos rares ou inédites.

Le DVD : est sympa et survole à l'aide de documents photos l'histoire des albums du groupe, mais n'est vraiment pas un scoop au milieu de la riche documentation déjà existante. Format QuickTime et lisible sur ordinateur seulement. Décidément, ils ont du mal a nous gâter pour ce prix. Un vrai et simple DVD de salon avec des extraits de documents filmés aurait été trop beau.

A noter que l'a présente édition est prétendue LIMITEE. Seulement, à ma connaissance, le nombre n'est pas divulgué, pas ouvertement en tout cas. Ce qui sous-entend qu'il y en aurait pour tout le monde ou presque, et ce, jusqu'au jour où la demande ne sera plus assez forte. Bref, "LIMITED EDITION" à un petit côté "BUY NOW". Pourquoi pas ! Mais heureux possesseurs n'ayez pas l'impression de posséder quelque chose de rarissime !

Donc en bref, cette remasterisation du répertoire, OUI, c'est un PLUS indéniable, mais un PLUS subtil. Les à-côtés, pour un "box set collector", sont sommes toutes un peu mesquins et son PRIX reste cher, surtout pour un groupe aussi universel. Personnellement, je regrette le "boîtier carton" qui aurait dû être un peu plus précieux et plus pratique. Ce qui est finalement un moindre mal...

Alors que faire face à ce boitiers et ses petites lacunes qui est une « édition limitée »? Cruel dilemme !
A posséder que quand on ne peut pas faire autrement. Il semble que nous soyons légion dans ce cas.
Think for yourself :-)
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (4) | Permalien | Remarque la plus récente : Nov 10, 2015 3:52 PM CET

Bootleg Box Vol.1
Bootleg Box Vol.1

5.0 étoiles sur 5 Témoignage d'un rêve de mandarine, 3 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bootleg Box Vol.1 (CD)
Le son n'est pas toujours top, c'est vrai. Et pour cause, ce sont des enregistrements pirates. Tout l'intérêt des ces concerts est de restituer le son, l'atmosphère et la magie des concerts d'un pionnier de l'électronique en pleine ascension. Unique ! A posséder absolument... SI ON EST FAN de la première période (Phaedra, rubycon, ricochet). 5 étoiles pour la valeur du témoignage.

Page : 1 | 2 | 3 | 4