Profil de Xavier de Jonchery > Commentaires

Xavier de Jonchery

Le tour du monde en 80 jours et à vélo
Le tour du monde en 80 jours et à vélo
par Guillaume Prébois

2.0 étoiles sur 5 C'est pas le meilleur livre pour réver d'aventure sur son canapé, 9 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le tour du monde en 80 jours et à vélo (Broché)
4" de couverture
En traversant le Pont-au-Change, je m'arrête devant l'éventaire d'un bouquiniste en train d'allumer sa pipe à l'abri du vent. " Tu cherches quoi ? me lance-t-il. - L'évasion.
Il fouille dans une pile de livres et en extrait un ouvrage.
Couverture rouge délavée, illustrations à l'encre de Chine. Le Tour du monde en 80 jours, de Jules Verne. Mon pouls s'accélère. Je viens d'imaginer une délicieuse utopie: partir sur les traces du flegmatique Phileas Fogg et de son valet Passepartout. A... bicyclette !
Croquer les méridiens à coups de pédales. Explorer les routes de leur périple légendaire... Une formidable aventure de 13 500 km aux quatre coins du globe, écrite sur le vif, chaque soir, après 7 heures de course.
Le bandeau de l’éditeur (fond rouge)
Sur les traces de Phileas Fogg

Bien que cet aventurier possède une belle écriture et un sens développé de la parabole, ce n'est pas le meilleur livre sur une expédition en petite reine, de plus il est dommage qu'il n'y ai pas de carte du chemin parcouru.
Mon livre préféré sera toujours (pour le moment, mais déjà depuis plus de 25 ans) "La terre sur deux roues - 44000 km à vélo par Alain Guigny". Je pense que je vais le mettre sur ma liste de mes prochaines lectures.

Rester vivant et autres textes
Rester vivant et autres textes
par Michel Houellebecq

2.0 étoiles sur 5 moyen comme livre pour s'évader, pour réver, 9 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rester vivant et autres textes (Broché)
4" de couverture
Il fouille dans une pile de livres et en extrait un ouvrage.
Le bandeau de l’éditeur (fond rouge)
Sur les traces de Phileas Fogg

Tabarly : Une vie
Tabarly : Une vie
par Yann Queffélec

4.0 étoiles sur 5 Eric Tabarly (Adieu vat), 9 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tabarly : Une vie (Poche)
Eric Tabarly (Adieu vat)
24 juillet 1931 – 13 juin 1998
La force tranquille, ce slogan politique de 1981 s’applique mieux à Eric Tabarly. Cet homme humble qui parlait peu, est un héros qui restera dans la mémoire des amoureux de la mer et de la navigation. Il incarne le courage et la volonté.

Reussir le rubik's cube .
Reussir le rubik's cube .

1.0 étoiles sur 5 pas terrrible, 9 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Reussir le rubik's cube . (Broché)
Livre peu explicite, on trouve nettement mieux et gratuitement sur des forums. Beaucoup de page pour pas grand chose, à éviter .

Savoie - Mont Blanc pour les Nuls
Savoie - Mont Blanc pour les Nuls
par Brigitte BAUDRILLER

4.0 étoiles sur 5 Savoie, Sameplé, 9 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Savoie - Mont Blanc pour les Nuls (Broché)
Un livre de 360 pages rempli d’évasion Alpine, à lire, dans l’ordre, dans le désordre, à consulter, à feuilleter.
Savoie Mont Blanc, la plus belle région au monde (Avec 2 ou 3 endroits aux States). Ce livre donne l'envie de déguster une bonne Tartiflette...

Parapente S'Initier et Progresser Nouvelle Edition Actualisee et Completee
Parapente S'Initier et Progresser Nouvelle Edition Actualisee et Completee
par Ménégoz Pierre-Paul

4.0 étoiles sur 5 Learning to fly, 9 avril 2015
Ce livre est une comme une de piqûre de rappel, de temps en temps, ça ne fait pas de mal.

J'ai décidé de vivre
J'ai décidé de vivre
par Philippe CROIZON

4.0 étoiles sur 5 Philippe croizon a écrit un hymne à la vie, 9 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : J'ai décidé de vivre (Poche)
4ème de couverture
Philippe Croizon a vu destin basculer pour toujours. Alors qu'il démonte l'antenne de télévision de sa maison, celle-ci touche une ligne à haute tension. Il est électrocuté. Si la première décharge - 20 000 volts - le tue sur le coup, la seconde le ramène à la vie.
Deux mois plus tard, il se réveille dans une chambre stérile, amputé des quatre membres. Deux voies s'offrent à lui : mourir ou décider de vivre...
Septembre 2010, Philippe Croizon est le premier athlète français aussi lourdement handicapé à traverser la Manche à la nage.
Le 18 aout 2012, il accomplit un nouvel exploit : relier les cinq continents à la nage. Une performance symbolique pour effacer les différences entre personnes valides et handicapées.
Le bandeau de l’éditeur (fond bleu)
Amputé des quatre membres, il relie les cinq continents à la nage.

Edith Piaf a chanté l’hymne à l’amour
Philippe croizon a écrit un hymne à la vie

Un rêve devenu réalité
Un rêve devenu réalité
par Georges Exertier

3.0 étoiles sur 5 Un livre sans prétention mais bien agréable à lire, 15 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un rêve devenu réalité (Broché)
Pas la peine de faire 10000 km, de changer d’hémisphère ou de partir 6 mois pour vivre une belle aventure. Ce cyclo-randonneur avec son récit bien détaillé sur sa ballade de 8 jours et 960km nous le prouve.
Un livre sans prétention mais bien agréable à lire.

127 heures
127 heures
par Aron RALSTON

5.0 étoiles sur 5 117 heures pas 127 heures, 15 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 127 heures (Broché)
127 heures, c’est comme l’histoire du Titanic, on connaît la fin avant même de commencer la lecture du récit.

Ce livre écrit à la 1ere personne, raconte l’histoire (ou le calvaire) vécue par Aron Ralston en 2003, un américain amoureux de la nature, de la montagne, mais aussi des exploits individuels.

Dans le Horseshoe Canyon District une partie déportée du Canyonland National Park situé dans l’Utah. Aron Ralston en pratiquant le canyoning dans la partie la plus escarpée du Blue John Canyon va provoquer la chute d’un rocher qui va coincer sa main droite contre la paroi du canyon.
Pendant 6 jours et 5 nuits, il va devoir lutter contre la faim, la déshydratation et l’hypothermie.

Si il n'est pas trop tard, je vous conseille de lire le livre avant de voir le film.
Le livre est touchant, le narrateur nous fait partager ses exploits et aventures qu’il a eu avant et après son accident, ainsi que le déroulement des recherches organisées par ses proches.
Le film permet de mieux visualiser l’étendue de ce superbe parc de l’ouest américain et de comprendre le système de levage qu’il va utiliser pour essayer de soulever le rocher.

Contrairement au livre, le film ajoute un événement non vécu. Bien qu’il fasse la rencontre de 2 randonneuses, la scène de la baignade (ainsi que le lieu de l’action) est une invention sortie de l’imagination du réalisateur.

127 heures et non pas le temps que restera coincé Aron Ralston dans le Blue John Canyon, mais la durée entre son réveil le samedi 26 avril et son entrée au bloc opératoire de l’hôpital de Moab le jeudi 1 mai.

…ainsi se termine mon aventure de cent vingt-sept heures sans sommeil…(page 363)

Entre sa main coincée le Samedi à 14H15 (P.361) et son auto amputation le Jeudi à 11h32 (P.322), il aura été prisonnier de ce canyon pendant plus de 117 heures.

Un livre à lire, une expérience à éviter…

Tragédie à l'Everest
Tragédie à l'Everest
par Jon KRAKAUER

5.0 étoiles sur 5 Un pari sur la vie, 20 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tragédie à l'Everest (Poche)
Je cherchai un livre sur l’Everest, en naviguant sur le site, j’ai trouvé ce récit.

Ce livre autobiographique écrit par un journaliste (John Krakauer), raconte l’histoire d’une catastrophe qui s’est déroulé en mai 1996. Ce jour là 8 personnes vont trouver la mort, une tragédie grecque à plus 8000m d’altitude.
Un bon livre qui se lit facilement, qui captive rapidement et ce jusqu’à la dernière page.

Pour chacune des 8 victimes, se sera une longue agonie. Au dessus de 8000 mètres, vous avez quelques dizaines d’heures avant de mourir d’épuisement. Les fatigues physique et mentale sont malheureusement inéluctables. Bienvenue dans la fameuse « Zone de la mort ».

On a du mal à croire que tout ceci soit vrai... et pourtant. John Krakauer dans son récit ouvre bien des réflexions, sur soi, sur le sens de la vie et la prise de risque. Comment fait un être humain pour survivre, devant des difficultés inhumaines.

Je recommande cet ouvrage sans hésiter, si vous aimez les récits de montagnes ou si vous avez l’intention de faire un petit 4000 dans les alpes.