Profil de Lilie > Commentaires

Petits
Petits
par Alain Serres

4.0 étoiles sur 5 Très poétique, 6 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petits (Album)
Beaucoup de tendresse et de poésie dans cet album où les petits des animaux dévoilent tout le bonheur qu'il y a à être petit, face à un petit lecteur qui, lui, n'a qu'une idée en tête, devenir grand. Les illustrations, à la façon de la peinture sur bois, sont très belles.

Le Caméléon arc-en-ciel
Le Caméléon arc-en-ciel
par Yusuke Yonezu

5.0 étoiles sur 5 Très ludique, 6 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Caméléon arc-en-ciel (Album)
Avec ses pages qui cachent une roue colorée à tourner, le caméléon change de couleur pour se fondre dans le décor dès que le danger approche. Une lecture très ludique, on se dépêche de camoufler le caméléon avant qu'il ne soit trop tard... et on apprend le nom des couleurs en prime. A lire et relire!

Chacun sa couleur !
Chacun sa couleur !
par Isabelle Carrier

4.0 étoiles sur 5 Mignon comme tout, 6 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chacun sa couleur ! (Album)
Un livre ludique avec ses grandes tirettes et ses personnages qui changent de couleur, aux graphismes très doux, et aux pages cartonnées rigides, idéal pour apprendre les couleurs aux tout-petits. Avec en bonus un petit message positif sur la tolérance et la beauté de chacun, quelle que soit sa couleur. A mettre entre toutes les petites mains!

Tous différents !
Tous différents !
par Todd Parr

4.0 étoiles sur 5 Vive la diversité!, 18 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tous différents ! (Album)
Un album très simple, et très coloré, pour aborder de façon positive les relations avec les autres, qu'ils soient handicapés, extravagants, ou tout simplement différents. Une belle leçon de tolérance qui fait réfléchir sur la notion de normalité: j'ai un ami différent de moi, où est le problème?

Psychanalyse des contes de fées
Psychanalyse des contes de fées
par Bruno Bettelheim

4.0 étoiles sur 5 un indispensable, 18 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Psychanalyse des contes de fées (Poche)
Le B-A-ba pour mieux comprendre l'intérêt des contes dans la tradition orale, qui se perd de plus en plus de nos jours. Les contes ont une place importante dans l'apprentissage des grandes lois et fondements de notre société, ils permettent aux plus jeunes de les appréhender plus facilement. Indispensable à toute personne travaillant avec des enfants!

Tous pareils ! petites leçons de sagesse caribou
Tous pareils ! petites leçons de sagesse caribou
par Edouard Manceau

5.0 étoiles sur 5 Tellement vrai!, 18 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tous pareils ! petites leçons de sagesse caribou (Album)
Cette histoire, par le biais de petits caribous rigolos, nous renvoie gentiment le reflet de nos défauts et de nos petits travers (timidité, tendance à vouloir commander, moqueries, intolérance...). Mais au final, tous ces comportements qui nous empêchent de vivre avec les autres, à quoi ça sert? Vu qu'on est tous pareils... Un petit album très drôle, tout en autodérision, pour comprendre nos réactions instinctives face aux inconnus et essayer de les dépasser. A recommander à tous, petits et grands!

Tous pareils, tous pas pareils
Tous pareils, tous pas pareils
par Michel Séonnet

4.0 étoiles sur 5 Vive la diversité!, 18 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tous pareils, tous pas pareils (Album)
Ce petit album aux pages coupées en 2 peut se lire dans tous les sens. Les possibilités de portraits créés par mélange de deux demi-pages sont très nombreuses, et il en est de même pour les textes, qui sont interchangeables. On s'amuse à inventer une nouvelle "histoire" à chaque fois, et certains mélanges donnent des résultats assez drôles. Un beau moyen de travailler sur la tolérance et le respect de la diversité.

What's the Time, Mr. Wolf?
What's the Time, Mr. Wolf?
par Annie Kubler
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Un livre marionnette très drôle!, 7 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : What's the Time, Mr. Wolf? (Relié)
Pour les plus jeunes, ce livre permet d'aborder les jeux de loup tout en apprenant à dire l'heure. Le jeu de cour de récré anglais "What's the time Mister Wolf?" est un mélange entre notre "1, 2, 3, soleil!" et "Minuit dans la bergerie". Les enfants adorent, et la petite marionnette leur plaît beaucoup. Très ludique!

The Water Hole
The Water Hole
par Graeme Base
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Très beau livre, 7 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Water Hole (Relié)
Un magnifique livre à compter pour apprendre les nombres de 1 à 10 et les noms des animaux. Les illustrations sont splendides. Avec, en prime, une petite leçon sur les ressources naturelles renouvelables, certes, mais pas inépuisables. Je connaissais l'album en français, j'ai été ravie de le trouver en version originale. A lire sans modération!

Chhht !
Chhht !
par Sally Grindley
Edition : Cartonné

5.0 étoiles sur 5 Hilarant et addictif!, 11 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chhht ! (Cartonné)
Un livre pop-up très drôle où le narrateur s'adresse directement au lecteur pour l'emmener découvrir le château du géant. On est aspiré à l'intérieur, on écoute les bruits, on doit rester silencieux... On vérifie régulièrement que personne ne nous a vu... et soudain le géant se réveille, c'est la fuite, les cris, les rires, et on doit relire l'histoire tellement les enfants l'adorent! Je suis enseignante et je l'utilise régulièrement les 1ers jours de classe en maternelle, c'est impressionnant de voir à chaque fois une classe entière, qui pleurait suite au départ des mamans, être captivée par cette histoire, retenir son souffle, écouter, rire et oublier ses peurs. Un vrai succès à chaque fois!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5