Profil de Lilie > Commentaires

Tous différents !
Tous différents !
par Todd Parr

4.0 étoiles sur 5 Vive la diversité!, 18 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tous différents ! (Album)
Un album très simple, et très coloré, pour aborder de façon positive les relations avec les autres, qu'ils soient handicapés, extravagants, ou tout simplement différents. Une belle leçon de tolérance qui fait réfléchir sur la notion de normalité: j'ai un ami différent de moi, où est le problème?

Psychanalyse des contes de fées
Psychanalyse des contes de fées
par Bruno Bettelheim

4.0 étoiles sur 5 un indispensable, 18 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Psychanalyse des contes de fées (Poche)
Le B-A-ba pour mieux comprendre l'intérêt des contes dans la tradition orale, qui se perd de plus en plus de nos jours. Les contes ont une place importante dans l'apprentissage des grandes lois et fondements de notre société, ils permettent aux plus jeunes de les appréhender plus facilement. Indispensable à toute personne travaillant avec des enfants!

Tous pareils ! petites leçons de sagesse caribou
Tous pareils ! petites leçons de sagesse caribou
par Edouard Manceau

5.0 étoiles sur 5 Tellement vrai!, 18 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tous pareils ! petites leçons de sagesse caribou (Album)
Cette histoire, par le biais de petits caribous rigolos, nous renvoie gentiment le reflet de nos défauts et de nos petits travers (timidité, tendance à vouloir commander, moqueries, intolérance...). Mais au final, tous ces comportements qui nous empêchent de vivre avec les autres, à quoi ça sert? Vu qu'on est tous pareils... Un petit album très drôle, tout en autodérision, pour comprendre nos réactions instinctives face aux inconnus et essayer de les dépasser. A recommander à tous, petits et grands!

Tous pareils, tous pas pareils
Tous pareils, tous pas pareils
par Michel Séonnet

4.0 étoiles sur 5 Vive la diversité!, 18 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tous pareils, tous pas pareils (Relié)
Ce petit album aux pages coupées en 2 peut se lire dans tous les sens. Les possibilités de portraits créés par mélange de deux demi-pages sont très nombreuses, et il en est de même pour les textes, qui sont interchangeables. On s'amuse à inventer une nouvelle "histoire" à chaque fois, et certains mélanges donnent des résultats assez drôles. Un beau moyen de travailler sur la tolérance et le respect de la diversité.

What's the Time, Mr. Wolf?
What's the Time, Mr. Wolf?
par Annie Kubler

5.0 étoiles sur 5 Un livre marionnette très drôle!, 7 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : What's the Time, Mr. Wolf? (Relié)
Pour les plus jeunes, ce livre permet d'aborder les jeux de loup tout en apprenant à dire l'heure. Le jeu de cour de récré anglais "What's the time Mister Wolf?" est un mélange entre notre "1, 2, 3, soleil!" et "Minuit dans la bergerie". Les enfants adorent, et la petite marionnette leur plaît beaucoup. Très ludique!

The Water Hole
The Water Hole
par Graeme Base

5.0 étoiles sur 5 Très beau livre, 7 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Water Hole (Relié)
Un magnifique livre à compter pour apprendre les nombres de 1 à 10 et les noms des animaux. Les illustrations sont splendides. Avec, en prime, une petite leçon sur les ressources naturelles renouvelables, certes, mais pas inépuisables. Je connaissais l'album en français, j'ai été ravie de le trouver en version originale. A lire sans modération!

Chhht !
Chhht !
par Sally Grindley
Edition : Cartonné

5.0 étoiles sur 5 Hilarant et addictif!, 11 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chhht ! (Cartonné)
Un livre pop-up très drôle où le narrateur s'adresse directement au lecteur pour l'emmener découvrir le château du géant. On est aspiré à l'intérieur, on écoute les bruits, on doit rester silencieux... On vérifie régulièrement que personne ne nous a vu... et soudain le géant se réveille, c'est la fuite, les cris, les rires, et on doit relire l'histoire tellement les enfants l'adorent! Je suis enseignante et je l'utilise régulièrement les 1ers jours de classe en maternelle, c'est impressionnant de voir à chaque fois une classe entière, qui pleurait suite au départ des mamans, être captivée par cette histoire, retenir son souffle, écouter, rire et oublier ses peurs. Un vrai succès à chaque fois!

Toujours rien ?
Toujours rien ?
par Christian Voltz

5.0 étoiles sur 5 Drôle et pédagogique, 11 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Toujours rien ? (Relié)
Un livre très drôle pour découvrir la germination d'une graine et surtout pour comprendre qu'il faut du temps, qu'il faut savoir se montrer patient pour profiter de la belle fleur qui va pousser... et que Monsieur Louis ne verra pas! A lire et à relire, on ne s'en lasse pas.

Mon ours bleu de toutes les couleurs
Mon ours bleu de toutes les couleurs
par Michel Backès
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 Petit livre très mignon pour appprendre les couleurs, 11 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mon ours bleu de toutes les couleurs (Relié)
Sur le thème du doudou que maman passe à la machine, qui en ressort délavé et décousu et qu'il faut réparer, les tout-petits adorent cette petite histoire qui permet d'apprendre les couleurs en riant des mésaventures de ce pauvre nounours. Parfait pour dédramatiser si une telle chose se produit à la maison!

Petite tache
Petite tache
par Lionel Le Néouanic

5.0 étoiles sur 5 Plaidoyer contre l'intolérance, 11 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petite tache (Album)
Un très beau livre qui permet d'aborder de façon très imagée l'intolérance et la racisme. Les petites formes colorées ne veulent pas jouer avec petite tache parce qu'elle n'est pas comme elles, elle ne leur ressemble pas. De plus, elle est noire. Mais petite tache va leur montrer qu'elle aussi possède quelque chose d'unique qu'elle décidera de partager avec ceux qui la rejetaient. Une belle leçon sur la tolérance, le dépassement des idées reçues sur les autres, le pardon, la partage, l'espoir. Le langage adopté, très approprié, parle immédiatement aux enfants. Et cerise sur le gâteau, on en profite pour apprendre les formes et les couleurs! A mettre entre toutes les petites mains.

Page : 1 | 2 | 3 | 4