Profil de Fouilloux > Commentaires

Contenu rédigé par Fouilloux

Fouilloux "Un petit lecteur" (Le Mans)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-17
Les Chevaliers d'Emeraude tome 9 L'héritage du Danalieth
Les Chevaliers d'Emeraude tome 9 L'héritage du Danalieth
par Anne Robillard

4.0 étoiles sur 5 Merveilleux, au sens propre et figuré, 31 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Chevaliers d'Emeraude tome 9 L'héritage du Danalieth (Broché)
Nous avions tous (l'avis est surtout au nom de mes enfants) peur de revoir les même constructions et scènes que dans les tomes précédents. Eh bien non, A Robillard a su renouveler les rythmes, donner de la profondeur aux guerres. C'est donc un très grand bonheur de replonger dans cet univers. Quant aux rebondissements, ils sont parfaits. Bravo et merci.

Le Zèbre
Le Zèbre
par Alexandre Jardin

5.0 étoiles sur 5 Ce n'est pas un roman superficiel, 24 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Zèbre (Poche)
Il me semble que beaucoup de lecteurs ont mésestime la profondeur humaine de ce roman, en s'attachant trop à l'amour et la relation amoureuse.

Ce "zèbre", ne le lisons pas seulement au premier niveau. Il est en fait un reflet , un excellent reflet, de nos vies, de nos manques, de nos désirs inassouvis ou irréalisables.

Il pose la question : pourquoi perdons-nous notre temps à des choses sérieuses, alors que l'essentiel est à portée de coeur, dans les choses futiles.

C'est-à-dire qu'au-delà de la distraction, formidable, ce roman nous propose une vraie réflexion humaine, au même titre que "le mythe de Sisyphe" (moins agréable à lire tout de même, pardon monsieur Camus)

"Le zèbre", c'est le roman qu'on doit avoir près de soi à 30 ans... puis à 50 ou 60 lorsque nos enfants entrent en vie conjugale, et vivent ce que nous avons vécu.

Un immense merci à Alexandre jardin pour cette merveille.

Quinze ans après
Quinze ans après
par Alexandre Jardin

4.0 étoiles sur 5 Ayant adoré "le Zubial" et "Le zèbre", je suis séduit par 15 ans après, 24 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quinze ans après (Broché)
C'est une grande joie de retrouver notre Zèbre.
Même si les thèmes du roman (et les thèmes chez Jardin en général) sont quasiment constants, comment entretenir la beauté de l'amour, comment ne pas laisser étioler l'amour, en un mot : comment métamorphoser les amours imaginées ou rêvées dans la réalité. Même si le style n'est pas travaillé comme il le pourrait. Voici un excellent roman.

Toutefois, ma préférence reste sur Le Zèbre

Bonne lecture à tous les fans d'AJ.

Je l'aimais
Je l'aimais
par Anna Gavalda

4.0 étoiles sur 5 Tellement juste, 6 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je l'aimais (Poche)
La vie "vraie", celle de chacun, à un moment ou un autre. Parce que nous avons tous fait des choix, pris des décisions que nous avons regrettées, ou pas, ou remis en cause. Ce texte décrit avec simplicité, sans fioritures, la difficulté des choix. Ce roman, que j'ai découvert après "Ensemble c'est tout", dessine déjà la puissance toute simple d'Anna Gavalda, sa capacité à mettre en scène avec justesse la "choses de la vie".

Un coeur intelligent
Un coeur intelligent
par Alain Finkielkraut

4.0 étoiles sur 5 De belles pensées, du coeur et de l'esprit... mais parfois difficile pour moi, 2 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un coeur intelligent (Broché)
Il m a parfois été difficile de suivre la pensée de cet auteur, mais au final, ces pensées et argumentations m'ont procuré beaucoup de plaisir. Peut-être est-ce la variété des sujets abordés qui m'a déplu un peu. En revanche, j'ai souvent fait le parrallèle avec L'avenir n'est pas écritde Albert Jacquard et Axel Kahn. Ces livres font partie des ouvrages qui nous laissent déroutés, mais dont on devine tout de suite qu'on en sort grandi. Oui, c'est l'expression, autant "Un coeur intelligent" que "l'avenir n'est pas écrit", nous offre une dimension de pensée nouvelle, un nouvel angle de vue sur notre monde. Et ceci, très loin des pensées uniques dont on nous asssomme au quotidien. Ces livres sont intemporels et tout à fait remarquables

Où on va, papa ?
Où on va, papa ?
par Jean-Louis Fournier

5.0 étoiles sur 5 Et si on changeait de regard... sur les autres et sur nous-même, 2 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Où on va, papa ? (Broché)
Difficile d'évaluer un livre qui n'est pas une fiction, ni un document, mais une biographie profondément humaine. Ce livre est un témoignage nécessaire, à l'heure où chacun court après le futile, ou fuit la pression de notre société de consommation, un geste peut nous aider, au moins pour quelques temps. Lire ce livre.

La Vérité sur Marie - Prix Décembre 2009
La Vérité sur Marie - Prix Décembre 2009
par Toussaint Jean-Philippe

2.0 étoiles sur 5 Trop surprenant et violent pour moi, 30 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Vérité sur Marie - Prix Décembre 2009 (Broché)
Je suis très déçu, parce que différentes critiques et le libraire m'ont convaincu d'acheter cette vérité sur Marie. Or, moi qui avait adoré par exemple "Marie des brebis, je n'ai trouvé dans cette Marie qu'un essai d'écriture. L'histoire à proprement parler ne me convainc pas du tout. Elle n'a aucun intérêt en comparaison de la beauté de l'écriture.

Le Liseur
Le Liseur
par Bernhard Schlink

4.0 étoiles sur 5 Excellent par le style autant que par l'intrigue dévoilée petit à petit, 27 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Liseur (Poche)
Ce roman m'a beaucoup fait songer à "Le grison d'arcadie", de Pierre Magnan, qui évoque tout aussi bien culpabilité, vengeance et amours troublantes.

Ce livre est indispensable pour se poser de bonnes questions sur les comportements des générations qui nous précèdent, il est remarqable par la qualité d'écriture qui colle parfaitement aux sentiments des personnages.

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
par Mary Ann Shaffer

3.0 étoiles sur 5 Moins enthousiaste que la majorité, 27 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates (Broché)
L'intrigue débute très bien, les personnages m'ont conquis, mais peut-être sont-ils trop nombreux, si bien que je me suis lassé de passer de l'un à l'autre. Et puis surtout, la fin m'a semblé trop simpliste, trop facile.

Ce livre restera un grand plaisir de lecture pour la première moitié, mais pas ensuite.

Le jeu de l'ange
Le jeu de l'ange
par Carlos Ruiz Zafón

5.0 étoiles sur 5 Une question me titille l'esprit, 29 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le jeu de l'ange (Broché)
Cette question, c'est "est-ce que CR Zafon s'inspire de sa propre vie d'auteur pour le personnage David ? Or, comme Zafon n'est jamais passé dans une émission littéraire TV, difficile de savoir. Peut-être que les TV de France pourraient l'inviter ?
Mais l'essentiel c est tout de même ce labyrinthe dans lequel CR Zafon nous entraine, nous perd, puis nous repère (en repassant dans le cimetière des livres, ce qui est un joli clin d'oeil de rappel à L'ombre du vent

Je vais certainement choquer beaucoup de lecteurs, mais pour moi, CR Zafon, par son style, par la qualité des descriptions de Barcelone au début du siècle dernier, est très largement au dessus de Dan Brown et le Da Vinci Code ou Anges et Démons. Vraiment très largement au dessus.
Avec ce "livre unique" que David Martin doit écrire, avec la violence et l'érotisme de cet ouvrage, c'est la profondeur de tout homme que Zafon réveille. Ou révèle.
J'ai songé plusieurs fois à l'excellent "labyrinthe de Pan", avec Sergi Lopez absoulement incroyable.
En quelques mots: que tous ceux qui ont aimé un peu ou beaucoup "L'ombre du vent" se précipitent sur ce jeu de l'Ange... Quant à la couleur et au sexe des anges... on en reparle après cette lecture :-)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-17