Profil de Fouilloux > Commentaires

Contenu rédigé par Fouilloux

Fouilloux "Un petit lecteur" (Le Mans)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-16
L'Univers expliqué à mes petits-enfants
L'Univers expliqué à mes petits-enfants
par Hubert Reeves

4.0 étoiles sur 5 Passionnant et plus facile que "Poussière d'étoile", 20 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Univers expliqué à mes petits-enfants (Broché)
Comme j'ai critiqué durement par ailleurs le style des frères Bogdanov, mais adoré leur théorie je me dois de signaler que cet "univers" pour enfants est remarquable dans le style et la pédagogie.
Bravo Mr Reeves, c'est un plaisir de vous lire, et de partager vos réponses et les questions avec les enfants. Mais par rapport au "Visage de Dieu" des frères B, il me semble qu'il manque la dimension théologique.

Merci vivement pour tous ce que vous nous partagez avec cet talent pédagogique inégalé.

La Voie
La Voie
par Edgar Morin

5.0 étoiles sur 5 Tellement riche et humain !, 30 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Voie (Broché)
Je n'ai pas cessé de penser au livre d'Axel Kahn et Albert Jacquard, L'avenir n'est pas écrit, La Voie est une immense incitation à la réflexion sur ce que nous faisons de nos vies et de notre monde. Le seul problème, c'est que ce livre, il faudrait le lire plusieurs fois pour en révéler toutes les facettes ! En tout cas, bonne lecture à tous, c'est un livre qu"on doit conserver précieusement et ouvrir de temps à autre.

Ce qui est amusant, c'est que dans cet ouvrage inclassable, je retrouve des idées émise par l'héroïne foncièrement optimiste "Marie" dans le roman pour femmes Les enfants de la dunoise. Bien sûr, ce n'est pas comparable mais pourtant...

Des gens très bien
Des gens très bien
par Alexandre Jardin

2.0 étoiles sur 5 Où sont passés le Zèbre, le Zubial et Liberté Chérie ?, 30 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Des gens très bien (Broché)
Je ne sais que penser, ce livre est-il nécessaire ? Que nous approte-t-il, à nous les fans de "Le zèbre" "le Zubial" et d'autres encore ? Est-ce le résultat de séances de psychothérapie ?

Non sincèrement, il y a mieux à lire ailleurs...

L'Enfant allemand
L'Enfant allemand
par Camilla Läckberg

3.0 étoiles sur 5 Les personnages sont approfondis, 30 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Enfant allemand (Broché)
Bien plus approfondis que dans les tomes précédents, les personnages sont attachants. La traduction est littéraire, mais tout de même, ce n'est pas au niveau des auteurs français.

HHhH - Prix Goncourt 1er roman 2010
HHhH - Prix Goncourt 1er roman 2010
par Laurent Binet

4.0 étoiles sur 5 Un livre qui fera date dans l'histoire du roman historique...un auteur qui charme son public par sa finesse d'esprit, 13 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : HHhH - Prix Goncourt 1er roman 2010 (Broché)
šParmi les livres qui se démarquent des classiques... il faut dorénavant compter HHhH. Et parmi les auteurs qui sont capables d'une lucidité enthousiaste, d'une autocritique et d'une critique honnête (et bien s^r d'un rapport historique profond), il nous faut compter Laurent Binet.

HHhH est un vrai bel ouvrage qui fait grandir le lecteur, qui lui fait se poser mille questions sur la manipulation de l'information, et qui (mais c'est à mes yeux un peu accessoire) apprend énormément sur le nazisme.

Cela fait bien longtemps que je n'avais pas eu une aussi belle surprise de lecture, quand à être certain que Reinahrd Heydrich jouait du vilon mieux que Herlock Sholmès, permettez-moi, Monsieur Binet, d'en douter.

Au plaisir de lire votre prochain ouvrage.

JLF

Le visage de dieu
Le visage de dieu
par Robert Wilson

2.0 étoiles sur 5 Une duperie, une thèse brouillonne, dommage parce que, 13 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le visage de dieu (Broché)
la théorie exposée est géniale, mais pourquoi avoir voulu se rattacher à tous les scientifiques de renom, pourquoi avoir voulu se justifier par la préface d'untel ou untel... La théorie en soi se suffisait. (et je ne la note pas ici, afin de ne pas ôter l'envie aux lecteurs d'aller emprunter ce livre en biblio). Pourquoi écrire ce livre comme un collégien, avec des raccords douteux. Du genre "venez, entrez, vous allez voir comme c'est bien..."

Ce qui me déçoit franchement, c'est d'avoir émis une idée, une théorie aussi belle, et de la gâcher par une écriture et des choix de style aussi faibles. Ce livre s'adresse à des collégiens de 6ème et pas plus. Dommage, très dommage... Très grosse déception , aussi critique pour l'éditeur qui laisse passer ces défauts grossiers.
Mais pourtant, j'avoue ma tendresse pour les auteurs, et pour cette théorie magnifique. Alors, emprunter ce livre en bibliothèque.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (5) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 20, 2011 11:02 AM CET

Les bulles
Les bulles
par Claire Castillon

4.0 étoiles sur 5 à lire, non pas pour les histoires en soi, mais pour l'originalité du style, 13 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les bulles (Broché)
Il m'est impossible de dire si j'ai aimé ou détesté ces nouvelles, très courtes dans l'ensemble. Ce qui est paradoxal, c'est que si ce livre m'a beaucoup troublé, ce qui me reste à l'esprit trois jours après fin de lecture, ce sont des images fortes, puissantes, parfois déchirées.
C'est un recueil vraiment original !

Ne me tente pas
Ne me tente pas
par Loretta Chase

4.0 étoiles sur 5 Sympa, amusant, mais fin un peu "allongée"., 31 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ne me tente pas (Broché)
L'idée de cette jeune femme qui débarque à Londres avec la différence énorme de culture que lui a imposé son emprisonnement est excellente. J'ai pensé à Lord Greystoke lors de son premier voyage dans sa famille, c'est amusant, c'est aussi très juste comme comparaison des cultures. Hélas, la fin n'apporte pas grand chose, j'espérais un rebondissement, une vraie surprise, mais non. Dommage.

Lien fatal
Lien fatal
par Tess GERRITSEN

4.0 étoiles sur 5 Très prenant, malgré une intrigue conventionnelle, 31 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lien fatal (Broché)
Ce que j'admire chez les écrivains, c'est la capacité à exploiter une idée déjà vue cent fois et lui redonner une vie flamboyante. C'est le cas avec ce sosie assassiné.

Toutefois, si j'ai passé un moment formidable avec Lien fatal, je ne note pas 5/5 parce que Mauvais sangme parait plus abouti, plus profond.

L'oiseau de mauvais augure
L'oiseau de mauvais augure
par Camilla Läckberg

3.0 étoiles sur 5 C'est devenu une mode, sans plus de grande surprise mais pourtant, 23 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'oiseau de mauvais augure (Broché)
Mais pourtant, c'est un vrai bon roman policier, avec les ingrédients qu'il faut. Le couple de héros est très bien croqué, mais je regrette que le style soit trop calqué sur les anglo-saxons industriels.

Et puis j'avoue que j'en ai vraiment marre de ce marketing de couverture qui veut faire croire à tout le monde qu'il suffit de formater une couverture comme Millenium pour obtenir un roman d'aussi bonne qualité. Voilà ! C'est dit !
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : May 26, 2010 11:09 AM MEST

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-16