Profil de Fouilloux > Commentaires

Contenu rédigé par Fouilloux

Fouilloux "Un petit lecteur" (Le Mans)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-17
Cet instant-là
Cet instant-là
par Douglas KENNEDY

4.0 étoiles sur 5 Un peu allongé mais excellent, 26 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cet instant-là (Broché)
Je regrette vraiment les longueurs qui n'apportent rien, ni à l'histoire d'amour ni à l'intrigue d'espionnage. C'est dommage, parce que finalement, c'est un roman très réussi, et qui donne , je pense, une vraie bonne idée de ce qu'était la vie à Berlin avant la chute du mur.

Aucun titre disponible

5.0 étoiles sur 5 Un souffle de joie de vivre et une leçon amusante et amusée, 31 août 2011
Quel regard sur la vie, au moins, on n'a pas le "bourdon" en lisant ce roman autobiographique ! Génial. C'est une plongée saisissante dans la vie, loin de tous les ronchons...
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Nov 28, 2011 5:07 PM CET

La délicatesse
La délicatesse
par David Foenkinos

3.0 étoiles sur 5 Sympa, très contemporain, une écriture facile mais quand même..., 31 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La délicatesse (Poche)
C'est loin d'atteindre le niveau d'émotion et de qualité d'écriture d'un Christian Signol, d'un Jean Gionno, d'un Pagnol. C'est à se demander comment tous ces prix littéraires sont déscernés... N'empêche que c'est un roman qui fait plaisir, qui m'a fait songer plusieurs fois au merveilleux La tête en friche et un roman qui se lit tout aussi rapidement

Indignez-vous !
Indignez-vous !
par Stéphane Hessel

3.0 étoiles sur 5 Trop bref, pas assez argumenté., 30 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Indignez-vous ! (Broché)
L'idée est bienvenue, il est grand temps de dénoncer les idées toutes faites, le bien penser qui se répand et nous abrutit à petit feu. Bravo pour ce cri, mais hélas, par lucidité, il faut bien avouer que ce cri n'est pas complet ni tonitruant. Voire même parfois brouillon. Parodn d'être aussi critique.

Ce qui n'enlève rien à l'admiration que nous devons tous à Monsieur Hessel, comme à M et Mme Aubrac, comme à J Moulin, comme à tous ceux qui résistent contre la pensée unique, en particulier la pensé individualiste.

Merci Monsieur Hessel, pour tout, merci de nous inviter à nous indigner.

L'Étrange Voyage de Monsieur Daldry
L'Étrange Voyage de Monsieur Daldry
par Marc LEVY

4.0 étoiles sur 5 J'aime bien cette enquête non policière, grave, poétique et amusante, 22 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Étrange Voyage de Monsieur Daldry (Broché)
Ce que j'ai le plus aimé, je crois, en plus de la poésie, de l'amitié et de la grande sincérité de sentiments, c'est la période couverte . Je n'imaginais pas du tout l'europe ainsi dans les anées 50. Je pense que Marc Levy a très bien mis en scène l'intrigue. Cette quête de soi (et des autres, finalement) est exceptionnelle. Je n'arrive pas à retrouver à quel film ceci me fait songer... mais c'est une excellente distraction. Et qui n'est pas sans évoquer les premiers romans de Paolo Cohelo.
Avec de temps en temps une véritable écriture poétique, d'une rare qualité. Une belle histoire aussi distrayante que Et si c'était vrai...
Sans aucun doute le meilleur (à mes yeux) de Marc Levy
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : May 20, 2011 10:30 PM MEST

L'Univers expliqué à mes petits-enfants
L'Univers expliqué à mes petits-enfants
par Hubert Reeves

4.0 étoiles sur 5 Passionnant et plus facile que "Poussière d'étoile", 20 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Univers expliqué à mes petits-enfants (Broché)
Comme j'ai critiqué durement par ailleurs le style des frères Bogdanov, mais adoré leur théorie je me dois de signaler que cet "univers" pour enfants est remarquable dans le style et la pédagogie.
Bravo Mr Reeves, c'est un plaisir de vous lire, et de partager vos réponses et les questions avec les enfants. Mais par rapport au "Visage de Dieu" des frères B, il me semble qu'il manque la dimension théologique.

Merci vivement pour tous ce que vous nous partagez avec cet talent pédagogique inégalé.

La Voie
La Voie
par Edgar Morin

5.0 étoiles sur 5 Tellement riche et humain !, 30 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Voie (Broché)
Je n'ai pas cessé de penser au livre d'Axel Kahn et Albert Jacquard, L'avenir n'est pas écrit, La Voie est une immense incitation à la réflexion sur ce que nous faisons de nos vies et de notre monde. Le seul problème, c'est que ce livre, il faudrait le lire plusieurs fois pour en révéler toutes les facettes ! En tout cas, bonne lecture à tous, c'est un livre qu"on doit conserver précieusement et ouvrir de temps à autre.

Ce qui est amusant, c'est que dans cet ouvrage inclassable, je retrouve des idées émise par l'héroïne foncièrement optimiste "Marie" dans le roman pour femmes Les enfants de la dunoise. Bien sûr, ce n'est pas comparable mais pourtant...

Des gens très bien
Des gens très bien
par Alexandre Jardin

2.0 étoiles sur 5 Où sont passés le Zèbre, le Zubial et Liberté Chérie ?, 30 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Des gens très bien (Broché)
Je ne sais que penser, ce livre est-il nécessaire ? Que nous approte-t-il, à nous les fans de "Le zèbre" "le Zubial" et d'autres encore ? Est-ce le résultat de séances de psychothérapie ?

Non sincèrement, il y a mieux à lire ailleurs...

L'Enfant allemand
L'Enfant allemand
par Camilla Läckberg

3.0 étoiles sur 5 Les personnages sont approfondis, 30 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Enfant allemand (Broché)
Bien plus approfondis que dans les tomes précédents, les personnages sont attachants. La traduction est littéraire, mais tout de même, ce n'est pas au niveau des auteurs français.

HHhH - Prix Goncourt 1er roman 2010
HHhH - Prix Goncourt 1er roman 2010
par Laurent Binet

4.0 étoiles sur 5 Un livre qui fera date dans l'histoire du roman historique...un auteur qui charme son public par sa finesse d'esprit, 13 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : HHhH - Prix Goncourt 1er roman 2010 (Broché)
šParmi les livres qui se démarquent des classiques... il faut dorénavant compter HHhH. Et parmi les auteurs qui sont capables d'une lucidité enthousiaste, d'une autocritique et d'une critique honnête (et bien s^r d'un rapport historique profond), il nous faut compter Laurent Binet.

HHhH est un vrai bel ouvrage qui fait grandir le lecteur, qui lui fait se poser mille questions sur la manipulation de l'information, et qui (mais c'est à mes yeux un peu accessoire) apprend énormément sur le nazisme.

Cela fait bien longtemps que je n'avais pas eu une aussi belle surprise de lecture, quand à être certain que Reinahrd Heydrich jouait du vilon mieux que Herlock Sholmès, permettez-moi, Monsieur Binet, d'en douter.

Au plaisir de lire votre prochain ouvrage.

JLF

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-17