Profil de j-l B > Commentaires

Contenu rédigé par j-l B
Classement des meilleurs critiques: 39

j-l B "jean-loup" (Fleurus, Belgique)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
VERDUN 1916 - DANS LA GLAISE DES TRANCHEES / COLLECTION ARMEES ET BATAILLES N°0 - GRANDES BATAILLES N°1.
par MARTIN WILLIAM / GERRARD HOWARD

4.0 étoiles sur 5 Surprenant car vue différente!, 2 août 2015
Verdun vu par un Anglais, enfin, une vue neutre ! Loin des idées reçues, du Français vainqueur et de l'Allemand perdant et anéanti, une étude impartial sur cette bataille titanesque. Basé presqu'exclusivement sur lhistoire militaire: ses 90 illustrations, ses cartes, ses dessins et ses plans en 3D - géniaux-, cet ouvrage propose unne description détaillée du contexte , de l'évolution de la bataille et des tactiques des deux belligérants.
L'Histoire de la GG ce n'est pas que Verdun et Verdun n'est pas l'Histoire de la GG , mais Verdun c'est de l'histoire "militaire" et sociale, une bataille titanesque et le massacre d'une génération- celle de nos grands ou arrière- grands- pères!

British and Commonwealth War Cemeteries
British and Commonwealth War Cemeteries
par Julie Summers

4.0 étoiles sur 5 très intéressant., 1 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : British and Commonwealth War Cemeteries (Broché)
Un livre fort compléméntaire à "Jardins de guerre, les cimetières britanniques de la grande guerre sur le front ouest". Celui-ci couvre plutôt le côté militaire et historique de ces cimetières jardins tandis que l'autre fait la part belle à l'architecture. Papier glacé, crédit photos de qualité, textes complets. Fabian Ware, le fodateur de l'Imperial War Graves Commission était un humaniste convaincu, il a fondé une commission qui oeuvre toujours et dont le but principal était et est que tout ces soldats ne soient pas oubliés et décemment honorés. Après avoir lu ce livre, si vous avez la chance d'avoir un cimetière britannique dans votre coin de France ou de Belgique, vous ne verrez plus ce petit coin d'Angleterre avec le même regard.
Rem: Livre en anglais mais cependant assez facile d'approche et de traduction.

par Frank Rambert

4.0 étoiles sur 5 Des cimetières pour les vivants et non pour les morts!, 31 juillet 2015
Voilà un livre qui par son sujet risque de passer inaperçu malgré le regain d'intérêt que le "centenaire" offre au premier conflit mondial. C'est bien dommage!
Résumé de l'éditeur, l'auteur lui est un architecte devenu professeur et enfin auteur!
Après cinq ans de conflit, la Grande Guerre se termine. Les Britanniques ne rapatrient pas leurs soldats tombés sur le sol français et autres lieux. Ils ne rassemblent pas non plus leurs cimetières. Ils les laissent là où la guerre les a voulus. Il y en a 967 - sur le front Ouest-qui révèlent aujourd'hui encore l'histoire et la géographie du conflit en dessinant dans les champs la ligne de front aujourd'hui disparue sur un territoire rendu à la vie agricole. Les cimetières britanniques sont des jardins: des arbres, des fleurs pour des stèles blanches posées sur un impeccable gazon, des abris pour le visiteur. Ils sont chacun un bout d'Angleterre posé en terre étrangère.
Réalisés par les plus grands architectes britanniques de l'époque, tel que Edwin Lutyens ou Charles Holden, leur qualité architecturale est exceptionnelle.
Jardins de guerre nous invite à la découverte de ces lieux uniques, en les abordant de deux façons: comme projet, en s'appuyant sur des documents d'archives et les témoignages des acteurs de cette vaste entreprise, hommes politiques, diplomates et, surtout, architectes, jardiniers, mais aussi à partir de leur découverte par un visiteur, qui se déplace le long des routes qui les relient, restituant ses impressions à travers des croquis, photos et dessins, au plus près d'une expérience sensible et émotionnelle.
Mon com personnel.
Je me suis promené pendant quinze ans - je le fais encore- dans ces cimetières-jardins, près de chez moi à Charleroi nord - cimetière avec de nombreux Australiens morts après guerre avant de retourner chez eux-grippe espagnole, à Mons, Saint-Symphorien - où les morts de 14 Bataille de Mons côtoient ceux de novembre 18- libération de cette ville-dans le saillant d' Ypres et enfin en France dans le Nord et la Somme: " la guerre est sale et laide, personne ne cherche à la rendre belle. La beauté du cimetière est ailleurs, c'est la beauté d'un jardin et un jardin ne parle pas de la guerre! Ils sont des lieux de paix et de bien-être, un banc pour le repos, des arbres pour l'ombre et des fleurs beaucoup de fleurs! Ces lieux souvent déserts pour la plupart, une fois le porche franchi, nous disent simplement "Nous vous attendions""

De regrettables incidents
De regrettables incidents
par Armel JOB

2.0 étoiles sur 5 Inconstant point de vue qualité, 26 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : De regrettables incidents (Broché)
J'ai presque tout lu de cet auteur conpatriote et chaque fois ce fut une heureuse lecture. Cependant, pour celle-ci, je fus déçu par l'histoire, le rythme et le dénouement de l'intrigue (contrairement aux autres romans, j'ai découvert assez vite le coupable). D'habitude, Armel Job, nous sert un personnage central "fort" (dans le sens: qui marque les esprits) ou alors c'est un village, un lieu dit ou un fait divers qui est le centre de l'histoire. Dans ce récit, il met en scène: un théâtre amateur ses acteurs et actrices, sa traditionelle région frontalière (Belgique- Allemagne), des personnages en rupture (ici, il fait coup double avec la nationalité et la maladie), un beau salaud transparent et une petite ville soi- disant sans secret... Ce roman est lui aussi- avis personnel et partagé par de nombreux lecteurs (trices) de la biblio de mon village - un regrettable incident.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 26, 2015 8:17 PM MEST

Perline, Clémence, Lucille et les autres... Des vies de femme dans la Grande Guerre.
par Jeanne-marie Sauvage avit

3.0 étoiles sur 5 Des femmes dans la tourmente., 25 juillet 2015
Attention, le titre est trompeur, seules 200 pages sur 700 se passent durant la Grande Guerre. Après nous suivons l'évolution de Perline dans sa prise d'autonomie jusqu'en 1924.
Les femmes des campagnes- comme les femmes de la bourgeoisie d'ailleurs- sont au début du siècle dernier sous la tutelle légale et totale de leur époux.
La Grande Guerre arrivant, les femmes rurales vont cumuler leurs tâches habituelles plus le travail aux champs- des journées de 18 heures parfois 20. Les filles des villes vont remplacer les hommes dans les usines - toutes orientées vers la production de guerre- avec des cadences terribles pour des salaires bien moindres. Les bourgeoises resteront oisives d'autres rejoindront des organismes de soutien ou carrément des hôpitaux. Les femmes vont « sauver » et « faire tourner » le pays pendant quatre ans mais l'armistice signé et le retour des hommes, elles regagnent le domicile conjugal et doivent à tout prix « offrir leur matrice » pour repeupler cette France exsangue.
Le style est facile, c'est un roman « plaisir » mais l'ambiance et ce genre de femmes ont vraiment existé. Perline de part son indépendance va sacrifier sa vie de femme -quoique- et lancer son entreprise. Perline est un portrait féminin de toute beauté, les pages sur sa visite dans le Nord pour se rendre compte de ce qu'a vécu ses frères et son père morts à la guerre ainsi que son oncle- sont très réussies. Perline est indépendante dans son esprit et dans son corps qu'elle veut maitriser même dans l'acte sexuel.
Livre de 700 pages qui se lit très facilement tant les portraits de femmes sont justes et attachants...aucune mièvrerie dans ce roman.
Rem: je ne suis pas un habitué des " pavés " de 700 pages, ce ivre je l'ai lu de façon fractionnée ,un autre livre fut lu en même temps. Ce qui n'est pas la meilleure façon de pouvoir faire un commentaire, j'en conviens.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 25, 2015 5:56 PM MEST

Pourquoi j'ai mangé mon père
Pourquoi j'ai mangé mon père
par Roy LEWIS
Edition : Pocket Book

5.0 étoiles sur 5 Si tordant !, 22 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pourquoi j'ai mangé mon père (Pocket Book)
Le 21 juillet étant férié en Belgique pour cause de fête nationale (eh oui, il y a encore une nation belge, peut-être pour plus longtemps!?)
voici ma lecture de ce jour férié, non, ce n'est pas sur la Grande Guerre!
Une tribu qui vient à peine de quitter ses arbres et de marcher.
Un chef, inventeur et dont les pensées vont de l'avant, des fils forts différents, une ambiance désopilante mais tout est " historiquement" vrai dans ce livre. Sauf que ces premiers hommes parlent comme nous et que le père connaît plus ou moins l'avenir.
Mon com est lacunaire tant ce livre est difficile à critiquer.
Il est si moderne et pourtant écrit en 1960. Une toute petite dépense pour trois heures de sourire, de réflexion et de « déconnexion » temporelle. Je crois que ce livre est adapté au cinéma actuellement, il faut être bien imbu de sa personne pour croire que ce challenge est réalisable- avis personnel-.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 28, 2015 4:39 PM MEST

Des vies derriere soi
Des vies derriere soi
par Maxime Alterio

3.0 étoiles sur 5 sujet intéressant mais l'écriture (bigre) !, 20 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Des vies derriere soi (Broché)
L'engagement d'un contingent d'infirmières néo-zélandaises au début de la GG et leurs différentes campagnes sont des sujets qui m'intéressent beaucoup ! Mais l'écriture de ce roman a de quoi surprendre, c'est très simpliste- sujet, verbe, complément- et voilà une phrase de faite ! Par contre, les événements historiques et le côté - militaire et soins- sont très bien rendus. Ces infirmières connaissent trois campagnes : Egypte, Gallipoli et enfin France. L'auteure n'est pas à l'après d'une phrase assez surprenante comme celle-ci « "une hirondelle s'envola d'une souche d'arbre vers un buisson ... dont les extrémités brunies s'ornaient de stalactites de glace fondante" cela se passe en France à Noël, cette erreur peut peut -être s'expliquer par le fait que l'auteure habite l'hémisphère Sud- Nouvelle-Zélande- où le solstice d'été est à Noël mais quand même, de plus une hirondelle ne se pose jamais au sol - elle est incapable de battre des ailes pour décoller ! Un trois étoiles extrêmement généreux !
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 24, 2015 12:58 PM MEST

1914-2014 Centenaire de La Grande Guerre
1914-2014 Centenaire de La Grande Guerre
par Andre Nebon

3.0 étoiles sur 5 Six poèmes illustrés., 19 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1914-2014 Centenaire de La Grande Guerre (Broché)
Un tout petit livre comprenant six poèmes aux " intonations anglaises" , magnifiquement ilustrés. Lu très vite, puis relu tout doucement et la réflexion du "pourquoi tant d'horeur?".
Pour ne pas oublier, à lire souvent et à regarder (les dessins sont dignes d'Otto Dix). La GG est rarement illustrée sous forme de poésie en France contrairement à l'Angleterre , raison de se laisser tenter ! A vous de voir! Mais attention: ressemble plus à une brochure qu'à un livre.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (4) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 21, 2015 6:43 PM MEST

Au Bon Beurre : Scènes de la vie quotidienne sous l'occupation
Au Bon Beurre : Scènes de la vie quotidienne sous l'occupation
par Jean Dutourd

5.0 étoiles sur 5 Inégalé à ce jour!, 18 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Au Bon Beurre : Scènes de la vie quotidienne sous l'occupation (Broché)
Cette description minutieuse de la vie d'un épicier - crémier et de sa petite famille durant l'occupation est d'une qualité inégalée à ce jour. J'ai la chance de posséder ce roman, éditions Folio, la couverture est digne de Charlie-Hebdo (avant l'attentat), on y voit un épicier - dessin- avec une tête hitlérienne faisant un salut du même nom et ceint d'u tablier- drapeau aux couleurs françaises. Le style est pur bonheur, un mélange de réalisme, de cyisme et d'humour grinçant. La vie d'un couple d'arrivistes , au fond d'esprit mesquin et à la conscience très "flottante". Quatre ans de bonheur et même après car cet homme est très "malin" - il fait tout à l'instinct mercantile- et a senti le "vent tourner".
Une autre histoire est relatée dans ce récit pour justement montrer la différence d'évolution que peut engendrer une guerre. C'est caustique, cynique, ironique mais aussi humoristique, de ce fait, je n'ai pas pu haïr cette famille si détestable.
Un roman perturbant - écrit au début des années50- et fortement dérangeant car il remue une boue nauséabonde!

La Marne. Verdun
La Marne. Verdun
par Georges Blond
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 Très bonne étude., 14 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Marne. Verdun (Relié)
Ce livre édité en 1994 est une réédition de ces deux livres parus trente ans auparavant.
L'auteur est un historien de qualité- aujourd'hui disparu- qui savait mettre des sujets « ardus » au niveau lecture pour tous et toutes. De par son style d'écriture, n'hésitant pas à citer des témoignages de survivants - qui à cette époque sont encore nombreux -1960- et en bonne forme physique, à la mémoire intacte- une écriture simple, concise qui ne cache rien et est fort précise cependant,
La Marne est encore une bataille de « mouvements », tandis que Verdun est la guerre de tranchées dans toute son horreur, donc deux « événements » différents mais qui ont la particularité de mettre simplement le camp allemand et celui français face à face. Les Anglais ont cependant participé à la bataille de la Marne et cet auteur est un des premiers français a reconnaître leur rôle primordial !
Deux gouffres de feu, deux batailles gagnées mais au prix de cimetières remplis à « ras bord » !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20