Profil de arwen250 > Commentaires

Pasta magiques: la recette tout en un
Pasta magiques: la recette tout en un
par Sabrina Fauda-Rôle

1.0 étoiles sur 5 Regrets, 16 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pasta magiques: la recette tout en un (Broché)
Je regrette cet achat. Les recettes semblent toutes peu alléchantes..c'est de la bouillie de pâtes assaisonnée par tout et n'importe quoi. Pour l'heure je n'ai rien tenté car aucune recette ne m'attire réellement. On a vraiment l'impression que c'est une livre qui a nécessité peu de réflexion. Personnellement je resterais sur mes recettes de pâtes en plusieurs étapes, quitte à salir plusieurs marmites et poêles.. mais au moins j'obtiendrai quelque chose que je pourrai savourer, car avec ce livre de "recettes", sincèrement on est loin du compte.

Downton Abbey - Saison 5
Downton Abbey - Saison 5
DVD ~ Hugh Bonneville

5.0 étoiles sur 5 Une perfection, 24 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Downton Abbey - Saison 5 (DVD)
Quand j'ai acheté la saison 5 je pensais qu'elle serait la dernière et je ruminais déjà ma déception de devoir quitter cet univers si cosy.. et là je suis vraiment ravie de découvrir qu'il n'en est rien et qu'une saison 6 se profile à l'horizon..Quel bonheur de retrouver tout ce petit monde d'Upstairs/Downstairs. Les personnages sont vraiment très attachants malgré leurs personnalités très différentes. Une nouvelle ère, apportant un vent de renouveau, s'ouvre pour ce microscosme bien ordonné qu'est Downtown Abbey. Certains auront bien du mal à s'adapter aux nouvelles donnes (lord Grantham, lady Violet, Carson..), d'autres tenteront tant bien que mal de les intégrer (Mrs Hughes, Anna, Bates, Lady Mary .. ) et d'autres les embrasseront sans discuter (Isabel, Tom, lady Grantham...). Ce que je trouve admirable c'est la façon dont les scénaristes retranscrivent ce monde qui change, jusque dans les détails (le staff qui se réduit, les robes qui raccourcissent, les moeurs qui changent, l'arrivée de la radio..) On vit cette série comme si on y était ..c'est beau et en même temps on a du mal à subir toutes ces transformations comme si le souvenir du Downton Abbey du début, avec ses lords et ses ladies, son univers racé, ses règles si policées réveillaient une dernière fois la nostalgie d'un monde qui s'efface et dont on sait, nous, qu'il ne reviendra plus.. Vite la saison 6 car cette série est un régal pour les yeux et une joie pour l'âme.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : May 3, 2015 10:21 PM MEST

La Femme sous le Second Empire
La Femme sous le Second Empire
par Nathalie Harran

4.0 étoiles sur 5 Très instructif, 5 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Femme sous le Second Empire (Broché)
J'aime beaucoup l'époque correspondant au second empire mais malheureusement hormis la filmographie on trouve peu de références relatifs à la mode, aux coutumes ou à l'art de vivre de cette période. Ce livre apporte un éclairage très intéressant sur la mode féminine qui a été celle de l'impératrice Eugénie et de ses contemporaines. Ce qu'il y a de plus intéressant c'est que Nathalie Harran associe à chaque tenue une histoire spécifique... histoire qui reflète un niveau social ou un personnage célèbre. Ainsi l'impératrice Eugénie y est-elle représentée dans la même tenue que celle qu'elle portait dans le célèbre tableau de Winterhalter "L'impératrice Eugénie et ses dames de compagnies". Mais nous suivons également l'histoire des personnages plus banaux telles que des lavandières, des blanchisseuses, des dames du palais... A chaque niveau social ses obligations, ses coutumes, son art de vivre. Seul petit hic, les détails sont quelquefois très techniques et sont difficilement compréhensibles pour quelqu'un qui ne manie pas l'art de la couture, ce qui est mon cas.. Heureusement les nombreuses photographies (très belles) permettent de s'y retrouver et de suivre chaque détail du costume. Autre livre intéressant du même auteur: la femme sous le Directoire et le 1er empire , dont le contenu est du même ordre d'idée. J'espère qu'elle en sortira un sur les tenues du début XIXème siècle (1900-1914) car c'est une période qui m'intéresse aussi

Le Guépard [Version Longue]
Le Guépard [Version Longue]
DVD ~ Burt Lancaster
Proposé par Art Cub

5.0 étoiles sur 5 Chef d'oeuvre pour l'éternité, 30 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Guépard [Version Longue] (DVD)
Je n'ai découvert ce film que tardivement. Adolescente je l'avais partiellement visionné et n'en avait conservé qu'une impression superficielle.. peut être était-ce du au manque d'action véritable. Mais j'avoue que j'ai eu grand plaisir à redécouvrir véritablement ce chef d'oeuvre du cinéma, étant une admiratrice de Visconti. Burt Lancaster incarne parfaitement le prince di Salina, patriarche vieillissant représentant d'un monde, la vieille aristocratie, que l'unité italienne reléguera bientôt au second plan. Félin, brutal, et caressant à la fois Il crève l'écran par son charisme et ses favoris broussailleux qui évoquent en eux-mêmes la face d'un guépard.
Alain Delon joue superbement bien le faux révolutionnaire, comte désargenté qui masque par ses manières nobles la bassesse de ses desseins. Et Claudia Cardinale, dans l'éclat de sa jeunesse, est magnifiquement belle.. Le film est parsemé de scènes cultes, tout cela dans un décor sublime. J'ai acheté la version longue du DVD comprenant des tronçons de dialogue en italien, mais la transition n'est pas choquante, c'est même plutôt vivifiant.. La longue scène du bal est grandiose, et l'analogie entre le champ du cygne de l'aristocratie sicilienne qui vit son apothéose à travers les derniers soubresauts de sa splendeur passée et le déclin physique du prince (la fatigue, la sueur, le tableau "la mort du juste" ) est parfaite. Le film est long (près de 3 heures) mais sincèrement je le trouve trop court. Je m'apprête à acheter le livre également.. A voir et à revoir car on ne s'en lasse pas

Quai d'Orsay
Quai d'Orsay
DVD ~ Thierry Lhermitte
Proposé par BERSERK MEDIA

1.0 étoiles sur 5 Gros regrets, 30 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quai d'Orsay (DVD)
Oui, gros regrets pour avoir cédé à la tentation d'acheter ce DVD. Je me suis (malheureusement) basée sur les commentaires élogieux qui accompagnaient la BD. Trouvant la BD un peu trop chère à mon goût, et n'étant d'ailleurs pas très fan de BD, je me suis décidée à acheter le film.. J'en suis à ma seconde tentative de visionnage et je ne parviens pas à aller au delà de la trentième minute. Pour résumer, ce film est d'un ennui mortel. Thierry Lhermitte surjoue visiblement alors qu'il nous avait habitué à bien mieux. Rien n'est drôle, le personnage principal est sans sel, sans charisme.. On ne sait pas trop bien où le scénario veut nous mener.. Bref, il n'y a rien à dire de plus a part que c'est un parfait somnifère si vous avez des problèmes pour dormir. J'ose espérer que la BD est franchement mieux parceque ce film ne lui fait vraiment pas honneur..

Joséphine ou la comédie des ambitions
Joséphine ou la comédie des ambitions
DVD ~ Danièle Lebrun
Proposé par DVDMAX

4.0 étoiles sur 5 Superbe, 12 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Joséphine ou la comédie des ambitions (DVD)
Superbe film en plusieurs chapitres, fidèle à la réalité historique et à la représentation des personnages. L'actrice Danièle Lebrun est parfaite dans le rôle de Joséphine et l'acteur qui joue Napoléon est également une copie quasi-parfaite de l'original, aussi bien par le physique que la personnalité et la posture... le seul hic porte sur les décors qui ne sont pas très aboutis. Le mobilier et les arts décoratifs étaient d'un luxe et d'une qualité exceptionnels sous l'Empire et il est bien dommage qu'ils ne soient pas mieux retranscrits ici.. idem pour la cérémonie du couronnement (éblouissante si on se réfère au tableau de J-L David) qui est carrément zappée. Autre élément gênant: les dernières années de la vie de l'Impératrice sont bâclées, les événements relatifs aux victoires et à la chute de napoléon ne sont retranscrits qu'à travers un monologue de Joséphine se promenant seule dans le parc de la Malmaison, un voile opaque sur le visage... C'est dommage, on a 3 chapitres entiers qui traitent des événements politiques et de la folle vie de Joséphine durant le Directoire (Barras, Mme Tallien etc..) puis le Consulat et l'Empire sont bouclés en 2 chapitres. Dommage car il s'agit là des années les plus édifiantes de la vie de l'Impératrice.
Cependant, malgré ses petits défauts, ce film est à voir absolument pour ceux qui apprécient le personnage de Joséphine ou tout simplement cette période de l'Histoire de France...

Blanche Neige et le chasseur
Blanche Neige et le chasseur
DVD ~ Kristen Stewart

1.0 étoiles sur 5 D'un mortel ennui, 7 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blanche Neige et le chasseur (DVD)
D'un mortel ennui..Et encore je suis gentille!!. Je n'ai apprécié que les 10 dernières minutes.. c'est dire pour un film qui dure près de 2 heures. Pour commencer, les acteurs: la seule qui tienne la route est la belle Charlize Théron, magnifique en reine narcissique et cruelle. L'héroïne, j'ai nommé Kristen Stewart joue, quand à elle, aussi mal que d'habitude. J'ai du mal à croire qu'elle fasse partie des actrices les plus en vogue sur le marché car son jeu ne dégage jamais la moindre émotion et elle n'a pas plus d'attrait qu'un poisson mort. Les autres acteurs, tous parfaitement inconnus au bataillon, ont l'air d'être sortis tout droits d'un remix d' "Hélène et les garçons". Secundo l'histoire: largement plagiées sur des films grands publics ultra connus (le seigneur des anneaux, pour ne citer que celui là..;) les scènes se déroulent dans des décors plus fantaisistes les uns que les autres, mais qui n'ont absolument aucun intérêt dans le déroulement de l'histoire. La forêt soit disant maudite ne tue personne. Le sanctuaire soit disant enchanteur des nains ne prête main forte à personne et méchants et gentils rentrent et sortent de l'un et l'autre comme dans un moulin..De nombreux personnages n'apportent non plus rien à l'histoire (les femmes mutilées, le duc, William etc...). les dialogues sont creux, plats et ennuyeux. Bref, il n'y a aucun meuble à sauver et rien à raconter. Dommage, car une véritable adaptation de ce conte de fées archi connu aurait pu être bien plus passionnant et réussi.

Downton Abbey: The London Season (Christmas Special 2013) [DVD] [Import anglais]
DVD ~ Hugh Bonneville

5.0 étoiles sur 5 Très bien, 9 mars 2014
Je ne suis pas d'accord avec le commentaire précédent qui dit qu'il ne se passe rien dans cet épisode spécial. Bien au contraire!!.. De toute façon on sait que les épisodes de transition comme "A christmas at Downton" ou "a Journey in the Highlands" ont une trame moins développée que les saisons complètes et c'est normal car ils ne servent qu'à faire la transition entre deux saisons tout en développant un thème particulier (noël, l'Ecosse, londres..). Cependant il s'y passe toujours des choses importantes qui rendent un peu ardue la compréhension des saisons suivantes si on ne s'attarde pas un moment sur ces épisodes de transition.. la demande en mariage de matthew ou sa mort en sont quelques exemples. "The London Season" n'est pas en reste puisqu'on entre dans la quotidien de la famille Crawley au sein de leur superbe résidence londonienne. Bals, réceptions ainsi que l'éblouissante présentation de Rose aux souverains à Buckingham palace (filmé en réel aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur) ajoutent à la splendeur des décors et tout ce petit monde s'agite, comme à son habitude, pour que tout se déroule sans fausses notes.. L'impitoyable Carson ainsi que l'indulgente Mme Hughes sont de la partie, et on retrouve également Daisy, Mrs Patmore et Mr Molesley. On fait également connaissance avec la famille américaine de Cora qui sont tout à fait le contraire de ce que sont leurs homologues aristocrates anglais.J'ai donc beaucoup apprécié cet épisode qui nous permet de rompre un peu avec les décors familiers de Downton abbey. Les nouveaux personnages de la saison 4 prennent également toutes leurs dimensions et d'autres font leur entrée. Donc à voir au plus vite et vivement la saison 5..
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 30, 2014 6:34 AM MEST

Y EN A MARRE SANDWICH AU THON
Y EN A MARRE SANDWICH AU THON
par STEPHANIE DE TURCKHEIM

1.0 étoiles sur 5 Nul, 22 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Y EN A MARRE SANDWICH AU THON (Broché)
Les recettes sont nulles, peu attrayantes et peu appétissantes (nems à la choucroute, gateau au poulet et aux échalotes...) .. De plus la plupart nécessitent un temps de préparation assez conséquent, ce qui est en contradiction avec le titre du bouquin. Dommage parcequ'il y avait des choses intéressantes à proposer sur ce sujet.. Pour ce qui me concerne, le livre a fini à la poubelle sans avoir jamais été utilisé

Une envie de vérité
Une envie de vérité
par Cécilia Attias

5.0 étoiles sur 5 Bien écrit, 2 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une envie de vérité (Broché)
"L'image d'une personne correspond rarement à sa réalité, surtout quand les médias s'en emparent pour la façonner à leur guise..." dixit Mme Attias (page 13).. En effet. C'est une autre Cécilia que l'on découvre dans ce livre, une femme très loin de l'image formatée qu'on s'en était fait. Je trouve l'écriture à la fois très classe, simple et chargée en émotions. Et pourtant, je n'ai pas terminé le livre encore. J'avoue que j'ai survolé les chapitres relatifs à la politique, à Bercy et à l'Elysée.. Ces aspects là ne m'intéressent pas vraiment. J'ai trouvé les chapitres relatives à son enfance, son adolescence, sa maternité, et surtout sa nouvelle vie à New York bien plus passionnants. Est-ce un hasard si ce sont également les périodes les plus heureuses de sa vie?

Il faut quand même souligner que ceux qui s'attendent à du sensationnalisme et à des révélations inattendues resteront sur leur faim. Cécilia Attias fait preuve d'une grande retenue tout au long de son autobiographie, ce qui donne l'impression d'un récit parfois un peu superficiel et largement édulcoré. mais je ne pense pas que son but ait été de faire pleurer dans les chaumières par des confidences mal placées, elle a simplement voulu faire entendre sa voix qui était a peu près inexistante pendant toute la durée de l’ascension au pouvoir de Nicolas Sarkozy et même après.. On a donc tout lu sur cette femme mystérieuse sans jamais approcher même de loin sa véritable personnalité. D'autant plus qu'elle a choisi de quitter (définitivement?) la France sans livrer cette vérité. Ce livre permet de rétablir les choses à leur juste place.

Enfin, je dois dire que j'admire beaucoup en Cécilia Attias la femme qu'elle est devenue. Celle qui a décidé de vivre sa vie et d'assumer ses choix. Qu'elle ait choisi de vivre à NY ne m'étonne pas.. C'est une ville tellement avant-gardiste pour sa modernité, sa culture et son caractère cosmopolite. C'est une femme moderne, déterminée et contrairement à ce qu'elle dit dans ce livre où elle doute constamment d'elle-même, je trouve qu'il faut beaucoup de confiance en soi et de force de caractère pour s'assumer comme elle l'a fait. J'espère qu'à son âge je serai aussi forte et déterminée qu'elle.

Je suis également d'accord avec sa conclusion finale où elle fait un diagnostic très juste sur l'état de la France (ses atouts, ses faiblesses..) Pour ne citer que quelques passages.. "Mon pays, naguère flamboyant est devenu gris et terne..." "les Français ont perdu leur joie de vivre, ils se montrent agressifs les uns envers les autres (page 292) "Je suis bien placée pour savoir qu'en France, dès que quelqu'un sort le tête de la masse il faut la lui couper" (page 294) etc... Notre pays en prend un peu pour son grade mais force est de reconnaître qu'elle a malheureusement raison. C'est d'autant plus inquiétant qu'il s'agit d'un regard extérieur, venu d'un pays qui affronte également la crise (avec plus de violence) mais sait aussi trouver les ressources humaines et matérielles pour s'en sortir. Je vais souvent aux USA et je suis toujours ébahie par la bonne humeur, la volonté, la maturité et la détermination des américains en dépit de toutes les crises qu'ils peuvent traverser. J'avais feuilleté un peu le livre chez le libraire avant de l'acheter et c'est aussi cette conclusion très juste qui m'a poussé à en faire l'achat.

En résumé, il appartient a chacun de se faire sa propre opinion mais ce livre valait la peine d'être écrit..
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Nov 4, 2013 5:00 PM CET

Page : 1 | 2 | 3 | 4