Profil de B. Yannick > Commentaires

Voyage dans l'Anthropocène : Cette nouvelle ère dont nous sommes les héros
Voyage dans l'Anthropocène : Cette nouvelle ère dont nous sommes les héros
par Claude Lorius

3.0 étoiles sur 5 une lecture rapide, 10 avril 2014
il nous plonge dans ce qu'est l'anthropocène, accessible et satisfaisant, pose un jalon pour ce concept qui devrait trouver toute la place qui lui incombe dans le concert des sciences.

L'événement anthropocène : La Terre, l'histoire et nous
L'événement anthropocène : La Terre, l'histoire et nous
par Bonneuil Christophe

3.0 étoiles sur 5 faut bien débuter, 10 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'événement anthropocène : La Terre, l'histoire et nous (Broché)
nombre de données sont accessibles sur différents sites, mais il faut bien une base papier pour avancer, il y a un peu d'idéaux... mérite la lecture

Vivre de paysage ou L'impensé de la Raison
Vivre de paysage ou L'impensé de la Raison
par François Jullien

4.0 étoiles sur 5 paysage et perception, 10 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vivre de paysage ou L'impensé de la Raison (Broché)
le paysage est abordé par le filtre de la civilisation chinoise, ce qui me satisfait puisque la perception et les niveaux de relation au monde sont agrégés, vaut le détour.

Décrochages en classe
Décrochages en classe
par Brun-Picard Yannick

5.0 étoiles sur 5 ça secoue et ça dérange..!, 29 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Décrochages en classe (Broché)
Il faut avoir un certain courage ou une dose d'inconscience pour mettre en évidence de profonds dysfonctionnements du système éducatif. L'auteur va subir les foudres de ce système. Je mets 5 étoiles pour cela.
Cependant, il demeure des imperfections et autres traits dérangeants. On comprend pourquoi cet ouvrage est publié chez cet éditeur avec un prix, à mon sens élevé.
Néanmoins, pour ses constatations il devrait se trouver chez tous les enseignants et les parents pour répondre et limiter le décrochage en classe. A suivre..?

Enfants perdus
Enfants perdus
par Claire Berest

4.0 étoiles sur 5 point de repère..., 3 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Enfants perdus (Broché)
les violences faites aux femmes, la réalités vécue par de nombreuses, de trop nombreuses adolescentes qui n'ont pas été suffisamment éduquées ou pire qui ont été formatées par les errances médiatiques et les comportements déviants... cet ouvrage est un point de repère pour mettre en place des actions afin d'endiguer ce fléau, néanmoins il peut être complété sous certains aspects par d'autres lectures.

Religions du monde : Origines, histoire, pratique, foi, conception du monde
Religions du monde : Origines, histoire, pratique, foi, conception du monde
par Franjo Terhart

3.0 étoiles sur 5 attrayant, 19 janvier 2014
beaucoup d'images, pas assez de textes explicatifs, mais attrayant, car il permet d'associer et de comparer les religions du monde de manière synthétique, est une bonne découverte et alimente notre culture, de plus il est très accessible.

Plaidoyer pour l'altruisme
Plaidoyer pour l'altruisme
par Matthieu RICARD

3.0 étoiles sur 5 légèreté, 19 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Plaidoyer pour l'altruisme (Broché)
il faut de la légèreté, une forme d'évasion, un appel à la conscience, aux sentiment, à notre humanité tout en développant une démarche linéaire et argumentée, vaut le détour.

Culture, pouvoir, contrôle - Les modes de reproduction formels de la société - Dialectique et société T3
par Michel Freitag

4.0 étoiles sur 5 dense..., 19 janvier 2014
j'apprécie particulièrement les travaux de Freitag, donc ma subjectivité prend le dessus pour soutenir cet ouvrage qui mérite une lecture attentive et qui devrait être enseigné dans toutes les universités des sciences humaines, ainsi les "intellectuels" gagneraient en pertinence et en capacité à ne plus blablater...

De Darwin à Lévi-Strauss
De Darwin à Lévi-Strauss
par Pascal Picq

3.0 étoiles sur 5 trajection synthétique, 19 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : De Darwin à Lévi-Strauss (Broché)
un ouvrage ramassé qui propose une trajection entre deux références de nos lectures du monde tout en nous orientant en direction d'un regard critique sur ce que l'humanité fait à l'humanité et aux espaces terrestres en refusant les leçons de passé : à lire.

Le capital au XXIe siècle
Le capital au XXIe siècle
par Thomas Piketty

3.0 étoiles sur 5 du volume!!!, 10 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le capital au XXIe siècle (Broché)
950 pages de texte...une lecture orientée en direction de la pensée de l'auteur, chose dont il nous informe dès les première pages, des chiffres, des tableaux et quelques équations, l'ouvrage vaut le détour pour un fond de culture et l'ouverture sur diverses facettes.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-19