Profil de B. Yannick > Commentaires

Histoire des relations entre juifs et musulmans des origines à nos jours
par Abdelwahab Meddeb
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 presque 5 étoiles, 24 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire des relations entre juifs et musulmans des origines à nos jours (Relié)
je mettrai presque les 5 étoiles, mais cet ouvrage très bien documenté, riches en figures et photos me semble plus près des numéros spéciaux des revue trimestrielles. Cependant, la somme de connaissances et l'histoire décrite est des plus enrichissante, c'est un ouvrage à posséder, au minimum pour s'évader.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 1, 2014 8:12 PM MEST

Les religions de la préhistoire : Paléolithique
Les religions de la préhistoire : Paléolithique
par André Leroi-Gourhan

4.0 étoiles sur 5 mérite le détour, 24 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les religions de la préhistoire : Paléolithique (Broché)
cet ouvrage ancien, 1964, ce qui est une éternité pour certains, mérite le détour. Il nous fait découvrir des facettes de cette période, avec des planches de qualité qui valent une attention soutenue.

Sigmaringen
Sigmaringen
par Pierre Assouline

3.0 étoiles sur 5 il se découvre, 24 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sigmaringen (Broché)
je ne suis pas un lecteur habitué de ce genre d'ouvrage, c'est une sorte de voyage, qui vaut le détour pour sa texture historique, ça diversifie les expériences.

Cap sur l'avenir !
Cap sur l'avenir !
par Christian Buchet

3.0 étoiles sur 5 synthétique, 24 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cap sur l'avenir ! (Broché)
j'avais vu l'émission de promotion de cet ouvrage, à entendre les personnes présentes il valait le coût;.. sa lecture est simple, bon... je l'ai acheté, mériterai plus de densité.

L'interface en géographie
L'interface en géographie
par BRUN PICARD YANNICK

5.0 étoiles sur 5 ça me convient..., 24 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'interface en géographie (Broché)
la raison pour laquelle je mets 5 étoiles c'est que l'auteur présente des réalités qu'il serait bon d'inculquer dans les formations pour enseignants ainsi qu'à l'université. Cependant, c'est un ouvrage analytique qui déplaira à certains. Mais nous avons des interfaces proximale, communicationnelle, socioculturelle et de préservation. Il est présenté sous forme d'une compilation d'articles. Je pense que de nombreux étudiants en sciences humaines y trouveront un intérêt certain. Toutefois, l'écriture est particulière...

Voyage dans l'Anthropocène : Cette nouvelle ère dont nous sommes les héros
Voyage dans l'Anthropocène : Cette nouvelle ère dont nous sommes les héros
par Claude Lorius

3.0 étoiles sur 5 une lecture rapide, 10 avril 2014
il nous plonge dans ce qu'est l'anthropocène, accessible et satisfaisant, pose un jalon pour ce concept qui devrait trouver toute la place qui lui incombe dans le concert des sciences.

L'événement anthropocène : La Terre, l'histoire et nous
L'événement anthropocène : La Terre, l'histoire et nous
par Bonneuil Christophe

3.0 étoiles sur 5 faut bien débuter, 10 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'événement anthropocène : La Terre, l'histoire et nous (Broché)
nombre de données sont accessibles sur différents sites, mais il faut bien une base papier pour avancer, il y a un peu d'idéaux... mérite la lecture

Vivre de paysage ou L'impensé de la Raison
Vivre de paysage ou L'impensé de la Raison
par François Jullien

4.0 étoiles sur 5 paysage et perception, 10 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vivre de paysage ou L'impensé de la Raison (Broché)
le paysage est abordé par le filtre de la civilisation chinoise, ce qui me satisfait puisque la perception et les niveaux de relation au monde sont agrégés, vaut le détour.

Décrochages en classe
Décrochages en classe
par Yannick Brun-Picard

5.0 étoiles sur 5 ça secoue et ça dérange..!, 29 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Décrochages en classe (Broché)
Il faut avoir un certain courage ou une dose d'inconscience pour mettre en évidence de profonds dysfonctionnements du système éducatif. L'auteur va subir les foudres de ce système. Je mets 5 étoiles pour cela.
Cependant, il demeure des imperfections et autres traits dérangeants. On comprend pourquoi cet ouvrage est publié chez cet éditeur avec un prix, à mon sens élevé.
Néanmoins, pour ses constatations il devrait se trouver chez tous les enseignants et les parents pour répondre et limiter le décrochage en classe. A suivre..?

Enfants perdus
Enfants perdus
par Claire Berest

4.0 étoiles sur 5 point de repère..., 3 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Enfants perdus (Broché)
les violences faites aux femmes, la réalités vécue par de nombreuses, de trop nombreuses adolescentes qui n'ont pas été suffisamment éduquées ou pire qui ont été formatées par les errances médiatiques et les comportements déviants... cet ouvrage est un point de repère pour mettre en place des actions afin d'endiguer ce fléau, néanmoins il peut être complété sous certains aspects par d'autres lectures.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-19