Profil de B. Yannick > Commentaires

Géopolitique du sport
Géopolitique du sport
par Pascal Boniface

2.0 étoiles sur 5 déception..., 6 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Géopolitique du sport (Broché)
le titre est alléchant, bien que ce n'est pas la densité d'un ouvrage qui fasse sa qualité : le texte est des plus aéré, les figures de dimension... et pour le contenu? je n'y ai pas trouvé l'accroche géopolitique, l'immédiateté est là avec le Qatar et l'organisation de la coupe du monde, la financiarisation du sport aurait été plus juste, voire le mercantilisme sportif, ce n'est qu'un avis... l'avantage c'est que ce type de publication invite à aller plus loin.

SPORTS-UN ENJEU GEOPOLITIQUE
SPORTS-UN ENJEU GEOPOLITIQUE
par Jean-Jacques Bozonnet

3.0 étoiles sur 5 synthétique, 6 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : SPORTS-UN ENJEU GEOPOLITIQUE (Broché)
un ouvrage ramassé, de style journalistique qui fait la part belle aux images, je ne peux pas dire que je n'aime pas, mais les 3 étoiles sont à la limite, mérite une lecture.

Caricaturistes : Fantassins de la démocratie
Caricaturistes : Fantassins de la démocratie
par Cartooning for Peace

5.0 étoiles sur 5 un regard...., 6 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Caricaturistes : Fantassins de la démocratie (Broché)
toutes les caricatures ne peuvent pas être regroupées dans un ouvrage, c'est une sélection synthétique qui mérite que l'on y accorde de l'intérêt, rien que pour le geste les 5 étoiles sont largement méritées.

Sebastiao Salgado. Génésis.
Sebastiao Salgado. Génésis.
par Sebastiao Salgado
Edition : Relié

3.0 étoiles sur 5 belles images, 15 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sebastiao Salgado. Génésis. (Relié)
de belles images en noir et blanc de grand format, bien que l'ouvrage soit relativement dispendieux, permet une certaine évasion, pour la découverte...

L'effondrement de la civilisation occidentale
L'effondrement de la civilisation occidentale
par Erik M Conway

3.0 étoiles sur 5 juste à la limite, 15 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'effondrement de la civilisation occidentale (Broché)
la thématique me convient donc l'ouvrage est juste à la limite. En revanche, le contenu m'apparait un peu léger pour ne pas dire succinct, on va prendre cela comme une prise de conscience.

Fondements de la Geographie Régionale
Fondements de la Geographie Régionale
par Joseph Hobbs

3.0 étoiles sur 5 dense.., 15 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fondements de la Geographie Régionale (Broché)
cet ouvrage est relativement dense, il apporte une lecture du monde tournée, orientée par le prisme nord américain et occulte des facettes, mais est un outil satisfaisant.

Une école de violences
Une école de violences
par BRUN PICARD YANNICK ET YOAN

5.0 étoiles sur 5 ça secoue, ça va secouer..., 15 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une école de violences (Broché)
à croire que c'est un procès à charge effectué contre tout ce qui ne fonctionne pas dans le système éducatif. Les parents, les enseignants et les institutionnels sont étrillés, leurs facettes les plus noires sont dévoilées pour produire une explication, à mon sens qui devrait être largement diffusée, des fondements de la violence scolaire.
Il est vrai que l'auteur porte son intérêt sur des violences non signalées... c'est particulier, et peu glorieux pour les adultes qui laissent faire et fuient devant leur rôle.
En revanche, la piste de la démarche analytique, la notion d'interface éducative de référence, l''autonomie contrainte et la convivance devraient être largement développées, qui sait cela permettrait de lutter contre toutes les violences scolaires.
Les 5 étoiles sont attribuées parce qu'une réalité sociétale est dépeinte et que cela doit éveiller notre conscience.

Histoire des relations entre juifs et musulmans des origines à nos jours
Histoire des relations entre juifs et musulmans des origines à nos jours
par Abdelwahab Meddeb
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 presque 5 étoiles, 24 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire des relations entre juifs et musulmans des origines à nos jours (Relié)
je mettrai presque les 5 étoiles, mais cet ouvrage très bien documenté, riches en figures et photos me semble plus près des numéros spéciaux des revue trimestrielles. Cependant, la somme de connaissances et l'histoire décrite est des plus enrichissante, c'est un ouvrage à posséder, au minimum pour s'évader.

Les religions de la préhistoire : Paléolithique
Les religions de la préhistoire : Paléolithique
par André Leroi-Gourhan

4.0 étoiles sur 5 mérite le détour, 24 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les religions de la préhistoire : Paléolithique (Broché)
cet ouvrage ancien, 1964, ce qui est une éternité pour certains, mérite le détour. Il nous fait découvrir des facettes de cette période, avec des planches de qualité qui valent une attention soutenue.

Sigmaringen
Sigmaringen
par Pierre Assouline

3.0 étoiles sur 5 il se découvre, 24 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sigmaringen (Broché)
je ne suis pas un lecteur habitué de ce genre d'ouvrage, c'est une sorte de voyage, qui vaut le détour pour sa texture historique, ça diversifie les expériences.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-18