Profil de Thomas > Commentaires

Lire Être et temps de Heidegger
Lire Être et temps de Heidegger
par Marlène Zarader

5.0 étoiles sur 5 indispensable !, 19 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lire Être et temps de Heidegger (Broché)
Ce commentaire très détaillé de la première partie d'Être et temps est vraiment indispensable. Nous lisons Être et temps dans petit groupe de lecture d'amateurs de philosophie, très lentement, et Marlène Zarader suit les méandres de la pensée de Heidegger en l'éclairant toujours. Ce livre est plus utile, par le détail de son analyse, que celui de Jean Greisch, en tout cas pour une première lecture, en tout cas si on lit le livre sans professeur, et en tout cas pour la première partie d'Être et temps. C'est tellement bien écrit que j'ai l'impression de suivre un cours de fac sur Heidegger, très pédagogique.

Banalité de Heidegger
Banalité de Heidegger
par Jean-Luc Nancy

5.0 étoiles sur 5 la suite du travail philosophique de Peter Trawny, 24 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Banalité de Heidegger (Broché)
Les analyses de la pensée du second Heidegger des années 1930 dans les Carnets noirs faites par Peter Trawny sont encore approfondies ici de façon magistrale par Jean-Luc Nancy qui réexamine la pensée globale des œuvres de cette période. Il faut dire que Jean-Luc Nancy est sévère. La pensée de Heidegger du "nouveau commencement" est discréditée, ainsi que celle du Seyn :
"Le Seyn de Heidegger pourrait se résumer à ce qui excède l'être-soi ou l'être comme soi. Mais le Heidegger de ces Cahiers l'a dévoyé en une espèce de Soi ennemi de tout autre." p. 59
Egalement la pensée de l'Ereignis ("de l'arriver") est devenue problématique "cette pensée n'est pas parvenue elle-même à se défaire du désir de fondation, d'inauguration, de programmation." p. 88
Heureusement que la philosophie du premier Heidegger, d'Être et temps, sort assez indemne de cet effondrement d'un pan de l'oeuvre.

Nietzsche
Nietzsche
par Emmanuel Salanskis

5.0 étoiles sur 5 Nietzsche et la pensée de son temps, 30 septembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nietzsche (Broché)
Ce livre apporte un nouvel éclairage sur le pensée de Nietzsche notamment à partir de son naturalisme, son dialogue original avec les sciences de la nature de son temps. En parallèle à sa philosophie court constamment une pensée des sciences du vivant, notamment évolutionnistes. Par exemple Nietzsche pensait que, selon la théorie de l'évolution de Lamarck, à long terme, des comportements acquis par une nouvelle forme d'éducation appelée "élevage", pourraient devenir héréditaires. Emmanuel Salanskis situe même ce projet d'élevage au cœur de la pensée de Nietzsche: "A partir des œuvres de la maturité, on voit donc converger les principaux concepts nietzschéens dans un ensemble cohérent, placé sous le signe d'un projet d'élevage. Cette cohérence n'est pas celle d'un système philosophique : la philosophie du dernier Nietzsche est une synthèse traversée d'éléments conflictuels" p. 177.
Le problème de certains aspects d'eugénisme est discuté de façon intéressante, et c'est évidemment une partie de la pensée de Nietzsche que nous ne pouvons plus accepter à notre époque.

The Call of Character: Living a Life Worth Living
The Call of Character: Living a Life Worth Living

5.0 étoiles sur 5 This book is indeed a beacon, 19 septembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Call of Character: Living a Life Worth Living (Format Kindle)
A great text towards a better, more intense life. The choice put forth reminds me of the scene in Matrix, do you choose the blue or the red pill? Mari Ruti invites us to take the red one, and calls on Lacan and Badiou, psychoanalysis and philosophy. Everything is splendidly clear. Other books inviting to choose the intense life would be Henry James' The best in the jungle, or James Joyce's The Dubliners : "One by one, they were all becoming shades. Better pass boldly into that other world, in the full glory of some passion, than fade and wither dismally with age."

Sony Mobile Xperia M4 Aqua Smartphone débloqué 4G (Ecran: 5 pouces - 16 Go - Double Nano-SIM - Android 5.0 Lollipop) Noir
Proposé par LUBEN

4.0 étoiles sur 5 bon mobile mais laisse des traces de doigts, 27 juin 2015
Je pense que c'est le meilleur mobile milieu de gamme pour le moment. Il est rapide (huits coeurs dont un quadri à 1.5 GHz, 2 GB de Ram). L'écran est HD et lumineux, la pile dure effectivement deux jours. L'ergonomie est bonne, à un point près : il copie la finition des modèles haut de gamme Z qui ont une surface vitrée à l'avant et à l'arrière, mais ici c'est en plastique, dont celui à l'avant est anti-rayures. Tous les mobiles laissent des traces de doigts sur l'écran, mais ici c'est aussi le cas sur l'arrière. Il vaut peut-être mieux acheter le modèle blanc. J'ai trouvé la solution aux traces de doigts, une coque transparente : la Coque Moxie Crystal pour Xperia M4, mêrme si elle se raye un peu, Je trouve que Sony devrait faire évoluer l'ergonomie pratique de ses modèles en s'inspirant un peu de ses concurrents !

Samsung Galaxy S4 Smartphone débloqué 4G (Ecran: 4.99 pouces - 16 Go - Android 4.2 Jelly  Bean) Blanc
Samsung Galaxy S4 Smartphone débloqué 4G (Ecran: 4.99 pouces - 16 Go - Android 4.2 Jelly Bean) Blanc

2.0 étoiles sur 5 modèle roumain d'occasion, 5 juin 2015
Le modèle était noté "état neuf" et j'ai cru que j'achetais un Galaxy S4 neuf; or sur l'emballage Samsung les scellés de Samsung avaient été brisés. Le mobile avait bien ses protections en plastique autocollant, mais Lollipop (android 5.0.1) avait déjà été installé par un utilisateur (le mobile est normalement livré avec android 4.2). La documentation est en roumain, le téléphone démarre en roumain, mais je l'ai facilement passé en français et il marche. Mais en fait c'est un téléphone d'occasion, déguisé en "neuf'. Je l'ai renvoyé à Amazon qui m'a immédiatement remboursé. Le SAV d'Amazon est remarquable.

Les Méditations cartésiennes de Husserl
Les Méditations cartésiennes de Husserl
par Jean-François Lavigne

5.0 étoiles sur 5 Un guide indispensable, 15 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Méditations cartésiennes de Husserl (Broché)
Nous lisons les Méditations cartésiennes dans un groupe de lecture de philosophie à Paris et le commentaire des phénoménologues de ce livre (notamment Bruce Bégout -très clair!-, Alexander Schnell, Dominique Pradelle...) dirigés par Jean-François Lavigne est extrêmement utile. De plus il suit le texte avec ses 62 sections en les commentant chacune. L'écriture de Husserl est souvent difficile et le commentaire explique bien des passages obscurs.

Sony NWZ-B183B Walkman (4GB Speicher, USB) schwarz
Sony NWZ-B183B Walkman (4GB Speicher, USB) schwarz
Proposé par Electronic-Service

5.0 étoiles sur 5 Toujours excellent, 29 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sony NWZ-B183B Walkman (4GB Speicher, USB) schwarz (Appareils électroniques)
Après 5 ans la pile de mon précédent mp3 Sony commençait à s'épuiser vu l'usage quotidien. Ce nouveau modèle est toujours aussi excellent: commandes tactiles, on peut le garder dans sa poche et le contrôler au toucher. Les touches pour passer au morceau suivant ou précédent, permettent aussi, si on continue à appuyer, une marche avant ou arrière accélérées. En fait je l'ai acheté pour toutes ces raisons, car les smartphones actuels ne permettent pas ce contrôle au toucher sans regarder l'appareil.

Routledge Philosophy GuideBook to Husserl and the Cartesian Meditations
Routledge Philosophy GuideBook to Husserl and the Cartesian Meditations
par A.D. Smith

4.0 étoiles sur 5 Outstanding, but not so easy for beginners, 4 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Routledge Philosophy GuideBook to Husserl and the Cartesian Meditations (Broché)
AD Smith's book is not a page by page, or section by section (there are 64 sections) commentary, so a beginner (like me) is still confronted with the difficulty of Husserl's text and must read it on his own. But Mr Smith's commentary is very helpful on a broader chapter(meditation) to chapter(meditation) basis. One chapter/meditation contains about 10 section/§. One strategy is to read a whole chapter of Husserl's text on you own, and then read AD Smith's analysis of it. And then re-read Husserl for a second, more informed reading. Or otherwise, try to read AD Smith's analysis of a chapter, very carefully, and then have a try at Husserl's text. And the re-read AD Smith's study.

Korea 9ed - Anglais
Korea 9ed - Anglais
par AA. VV.

5.0 étoiles sur 5 outstanding, 22 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Korea 9ed - Anglais (Broché)
We used it for our trip through Korea this summer, it's loaded with useful information, even about taking intercity buses. It's a very thurough guide. The maps are very good too.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5