Profil de Per C. > Commentaires

Contenu rédigé par Per C.

Per C.

Citi Movement (Griot New York)
Citi Movement (Griot New York)

5.0 étoiles sur 5 Jazz, 18 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Citi Movement (Griot New York) (CD)
A mon sens peut-être le meilleur album du septet de Wynton Marsalis au début des années 90. Une musique presque entièrement écrite avec des échos parfois de Stravinsky (la marche du soldat) mais qui sonne authentiquement jazz. On mesure l'influence (ici revendiquée?) de la musique classique dans le jazz à l'écoute de ce disque, d'autant plus que la perfection technique est atteinte. Cela manque parfois peut-être d'un peu de chaleur et de spontanéité mais le résultat est quand même fascinant et je dirai même novateur.

Live At Montreux
Live At Montreux
Proposé par Revision-FR

5.0 étoiles sur 5 Historique!, 2 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Live At Montreux (CD)
Malgré les apparences, Miles est un artiste généreux. Cette année là, il finit par céder aux demandes incessantes de le voir rejouer le passé. Miles prend un risque important car sa santé n'est bien sûr pas très bonne et cela fait déjà bien longtemps qu'il ne pratique plus le jeu acoustique. Pari risqué donc, mais au résultat exceptionnel. Miles sera toujours Miles et au milieu de ce big band de luxe élargi, sa trompette prend un ton solennel, inouï. L'émotion est insondable...
Malgré les années, on retrouve notamment la sonorité résonnante unique de Miles et la magie opère pleinement.
On se régale aussi à voir le contentement de Wallace Roney, ébahi de vivre son rêve de gosse de jouer avec son idole.
Un très grand moment. Dommage que le son du CD numérique soit aussi médiocre par rapport à la VHS en analogique...

PS: s'il vous plaît mesdames et messieurs les producteurs, à votre tour d'être généreux, offrez-nous le blu ray de ce concert...
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 30, 2013 10:54 PM CET

Strollin'
Strollin'

5.0 étoiles sur 5 Un très grand live!, 2 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Strollin' (CD)
N'étant pas un grand fan de Chet Baker, je ne me priverai pas de dire tout le bien que je pense de cet enregistrement.
Si certains artistes ont tendance à se répéter ou à vivre sur leur passé en vieillissant, ce n'est vraiment pas le cas de Chet Baker qui semble connaître son plein développement à cette période. Chet Baker n'est déjà plus très loin de sa fin malheureuse et à l'écoute de ce concert, on regrette qu'il n'ait pas vécu beaucoup plus longtemps. Bien sûr c'est un album live et l'écoute hors contexte fait parfois entendre quelques défauts techniques. Mais qu'importe la technique quand la beauté et l'émotion sont là.
Ecoutez donc "leaving", beauté solaire poignante de la trompette de Chet, semblant comme avoir été inspiré par le solo magnifique de guitare de Philip Catherine (mais pourquoi ce dernier n'est-il pas plus connu?), et vous saurez que vous avez affaire à un disque d'exception.

Horace Silver Quintet
Horace Silver Quintet
DVD ~ Horace Silver Quintet

5.0 étoiles sur 5 Pour le moment dans le top 50 des DVD jazz!, 17 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Horace Silver Quintet (DVD)
Encore un excellent concert qui mérite toute sa place en DVD. Le groupe est fantastique et met à l'avantage les compositions de Horace Silver. Les belles mélodies, dont certaines sont célèbres (song for my father), sont superbement mises en valeur par un groupe très cohérent et soudé, les artistes ici présents étant tous des individualités de premier plan. On retrouve le fameux jeu funky de Horace Silver, le sens mélodique inouï et la fluidité caractéristiques du son de Tom Harrel, le jeu volontiers tendu voire rageur de Bob Berg. La rythmique est au niveau pour un ensemble au service d'une musique à la fois complexe et accessible.
Au final, une très belle heure de jazz dans un contexte visuel très "seventies", pour une musique dans son temps, s'écoutant en 2010 avec le même plaisir, auquel s'ajoute peut-être aujourd'hui celui de pouvoir remonter le temps.

Cube
Cube

5.0 étoiles sur 5 Tom's soul, 15 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cube (CD)
Belle pochette de disque à l'esthétique simple et raffinée ou plus prosaïquement encore, invitation à l'apéritif lors d'une soirée festive...
Effectivement, cette musique passe bien en (très) belle musique de fond.
Et pourtant, c'est bien plus que ça. Ecoutez seulement le premier titre, Tom's soul, l'âme de Tom Harrel. A lui tout seul, il justifie l'achat de l'album. On est captivé par la beauté de cette âme froide et mystérieuse. Le jazz de Tom Harrel nous touche réellement à l'âme par le génie de son invention mélodique et sa sensibilité extraordinaire. Oui, je semble en perdre toute objectivité dans ma critique, mais comme l'amour, son jeu nous subjugue et nous emmène très loin...

The Magic Hour
The Magic Hour

5.0 étoiles sur 5 Un album qui fera date!, 9 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Magic Hour (CD)
L'année 2009 vient de s'écouler et je pense que cet album est un des disques de jazz qui comptent dans la décennie précédente. Ecouté d'une oreille distraite aux écouteurs d'un distributeur commercial et ça peut paraître banal, voire pire, médiocre (question d'appréciation personnelle). Ecouté en live à l'occasion d'un concert de promotion Blue Note à Paris et là, on réalise qu'on a affaire à de la vraie musique avec de très grands musiciens. Ca sonne vraiment bien et on se dit que Wynton Marsalis est assurément un des leaders du jazz actuel. Wynton fait tellement de choses et dans tellement de directions que parfois on n'y trouve pas toujours son compte. A mon goût, ce n'est vraiment pas le cas de ce disque qui est un trésor.
Je me souviens de la générosité de l'artiste, le concert s'était prolongé un peu tard, trop au goût de quelques techniciens, qui étaient partis en coupant les micros... et bien, on a quasiment pas vu la différence car les vrais musiciens n'ont pas besoin de "mettre la sauce" pour créer des effets inutiles... Encore une fois, un très bon disque de jazz.

One Night With Blue Note
One Night With Blue Note
DVD ~ Herbie Hancock

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 9 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : One Night With Blue Note (DVD)
Si seulement tous les DVD de jazz étaient comme ça... Le film présente de nombreux extraits d'une soirée exceptionnelle organisée par la compagnie de disque Blue Note. Les artistes sont presque tous des monstres du jazz et ça s'entend. "Cantaloupe Island" commence très fort avec un Freddie Hubbard inspiré, Joe Henderson inimitable et Herbie Hancock tout en finesse. Il me semble que Tony Williams était à la batterie et on sait tout de suite que l'on a affaire à un géant, bien qu'il soit en T-shirt (je rigole...).
La plupart des autres morceaux sont aussi au top avec notamment un "sweet and Lovely" en piano solo par Mc Coy Tyner et la plage suivante avec un "appointment in Ghana" reprenant le même pianiste, le saxophoniste Jackie Mc Lean et le trompettiste Woody Shaw. Extraordinaire solo de Woody Shaw qui nous fait penser qu'il n'a peut-être pas eu la reconnaissance qu'il méritait.
Un excellent DVD pour les passionnés de jazz mais qui peut aussi intéresser les autres et notamment ceux voulant découvrir cette fabuleuse musique.

With The Tenors Of Our Time
With The Tenors Of Our Time

5.0 étoiles sur 5 Indispensable, 9 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : With The Tenors Of Our Time (CD)
Un des très grands disques de jazz des année 90. Quelques grands saxophonistes ténor, dont la plupart sont aujourd'hui déjà partis au paradis des jazzmen, participent à ce disque somptueux. Cette musique peut paraître simple et naturelle, comme tout ce qui est parfait, mais en fait Roy Hargrove nous dévoile vraiment sa beauté sonore et s'introduit lui-même parmi les ténors du jazz. Ecoutez par exemple le morceau "when we were one" à juste titre très évocateur... la beauté troublante de la musique de Roy Hargrove fait son entrée dans l'histoire du jazz. A écouter sans modération.

Emergence
Emergence

5.0 étoiles sur 5 Chapeau l'artiste!, 9 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Emergence (CD)
Un commentaire à chaud pour dire qu'on adore déjà ce disque. Il mériterait bien sûr une écoute approfondie mais plusieurs titres ne sont pas longs à nous accrocher. On savait déjà que Roy savait tout faire mais il ne faut pas hésiter à dire tout simplement que cet artiste est vraiment exceptionnel tant il donne du plaisir à l'écoute. Ancré dans la tradition, il n'en est pas moins résolument moderne, même si sa musique sonne "classique" dans le meilleur sens du terme. Ce projet en big band est aussi agréable en musique de fond que dans le cadre d'une écoute type concert et le disque est très varié. Rien de révolutionnaire mais on ne va pas s'en plaindre, cette musique est au service de la beauté sonore et de toutes les caractéristiques de la musique de jazz, que Roy Hargrove maîtrise totalement. Du fond du coeur, Roy, merci pour la surprise, et comme un enfant ébahi, je dis encore, encore...

Bird
Bird
DVD ~ Forest Whitaker

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 9 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bird (DVD)
Ce film évoquant la vie et l'oeuvre de Charlie Parker est absolument incontournable pour tout amoureux de la musique de jazz. Le réalisateur maîtrise d'autant mieux son sujet qu'il est lui-même un passionné de cette grande musique. L'acteur principal jouant Charlie Parker (Bird) est époustouflant dans son rôle, renforçant encore la profondeur du film et Forest Whitaker (dont un membre de sa famille est d'ailleurs un très grand musicien de jazz) nous submerge souvent d'émotion. Et quelle musique, mélange de sons originaux du Bird et de reprises par des musiciens d'aujourd'hui (sympathique de voir que Red Rodney, qui traverse le film, joue sa propre doublure à la trompette plus de 35 ans après sa réelle collaboration avec Charlie Parker). Le jazz est vraiment là... Ce film est un magnifique hommage au génie du Bird et à la grande musique afro-américaine.

PS: vivement qu'il sorte en Blu Ray