Profil de linstit > Commentaires

linstit

Danses Slaves Opus 46, Opus 72, Ouvertures & Poèmes Symphoniques
Danses Slaves Opus 46, Opus 72, Ouvertures & Poèmes Symphoniques

5.0 étoiles sur 5 Magnifique réedition, 6 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Danses Slaves Opus 46, Opus 72, Ouvertures & Poèmes Symphoniques (CD)
J'avais acheté en 33 tours ces poèmes symphoniques de Dvorak il y a une trentaine d'années. Je les retrouve avec plaisir en CD (même si la pochette a perdu le charme qu'avaient les pochettes DGG): Kubelik est toujours à son affaire dans les musiques slaves mais cette réedition a pour elle une dynamique dont ne disposait pas la gravure de mes anciens vinyles. Le remastering a du bon et n'en déplaise aux nostalgiques, le CD magnifie ces enregistrements !

Strauss : Intégrale des Oeuvres orchestrales
Strauss : Intégrale des Oeuvres orchestrales

5.0 étoiles sur 5 Pourquoi s'en priver ?, 23 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Strauss : Intégrale des Oeuvres orchestrales (CD)
Bien que possédant la plupart des morceaux de ce coffret de 9 CDs par différents interprètes, je me suis laissé tenter vu le petit prix très attractif et la critique élogieuse parue dans la revue Diapason de mars 2014. Pas l'ombre d'un regret : toutes les pièces sont magnifiquement interprétées et les enregistrements sont somptueux. Pour une fois on entend du Strauss et rien que du Strauss ; Kempe est fidèle à l'écriture et n'en rajoute pas pour éclairer tel passage, accélérer tel autre ou teinter de couleurs hollywodiennes ces partitions qui sont suffisamment riches en elles-mêmes.

Missa Paschalis
Missa Paschalis

5.0 étoiles sur 5 Pâques sous le soleil, 23 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Missa Paschalis (CD)
Quiconque aime le baroque, qu'il soit germanique ou latin, adorera ce CD superbement interprété et enregistré. Je partage l'enthousiasme de Gaëtan Naulleau (rédacteur en chef de la revue Diapason) que j'ai entendu présenter cet enregistrement sur France-Musique et l'extrait que j'ai pu entendre m'a donné l'envie de le commander. Sans l'ombre d'un regret !

Sibelius : Intégrale des symphonies - oeuvres orchestrales
Sibelius : Intégrale des symphonies - oeuvres orchestrales

5.0 étoiles sur 5 enchantement venu du froid, 3 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sibelius : Intégrale des symphonies - oeuvres orchestrales (CD)
Ce coffret à petit prix peut être acquis les yeux fermés et la revue DIAPASON ne s'y est pas trompé en lui décernant l'or. Les prises de son (enregistrements de 1966 à 1974) sont magistrales malgré leur âge avec une dynamique époustouflante.

Janácek: Sinfonietta ; Taras Bulba ; The Cunning Little Vixen Suite
Janácek: Sinfonietta ; Taras Bulba ; The Cunning Little Vixen Suite

5.0 étoiles sur 5 magnifique, 3 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Janácek: Sinfonietta ; Taras Bulba ; The Cunning Little Vixen Suite (CD)
L'Opéra National du Rhin vient de terminer son cycle Janacek en cet automne 2013 par "La Maison des Morts". Déjà l'an dernier, après avoir entendu "La Petite Renarde Rusée" je m'étais fait la réflexion que Janacek est un orchestrateur génial. Ce disque que je viens d'acquérir ne fait que me conforter dans mon admiration pour Janacek d'autant plus que ce disque DECCA bénéficie d'une prise de son magistrale.

Verdi : Messe de Requiem
Verdi : Messe de Requiem

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 4 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Verdi : Messe de Requiem (CD)
Je possède ce Requiem par Solti en 33 tours enregistré chez DECCA (prise de son légendaire) et ne connaissais pas cette version de RCA et n'en suis pas déçu : enregistrement somptueux qui convient parfaitement à ce requiem opératique avec des solistes qui vous transmettent l'émotion de ce chef d'oeuvre qui reste tout de même une messe des morts.

Mieczyslaw Weinberg : Symphonie n° 8, Op.83 "Polish Flowers"
Mieczyslaw Weinberg : Symphonie n° 8, Op.83 "Polish Flowers"

5.0 étoiles sur 5 se laisser séduire, 4 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mieczyslaw Weinberg : Symphonie n° 8, Op.83 "Polish Flowers" (CD)
Magnifiquement enregistré, Antoni Wit nous donne à connaître à nouveau (après ses Penderecki) un chef d'oeuvre du XXeme siècle. A ce prix-là, aucune raison de s'en priver : la séduction se fera plaisir à l'écoute.

Albert Roussel : Le Festin de l'araignée
Albert Roussel : Le Festin de l'araignée

5.0 étoiles sur 5 rectificatif revue diapason, 6 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Albert Roussel : Le Festin de l'araignée (CD)
Je n'ajouterai rien aux commentaires élogieux de François Laurent dans la revue DIAPASON (5/5) de mars 2012 mais je tiens à infirmer la note technique de 2/5. En effet, l'enregistrement est de très haute qualité, la dynamique est impressionnante et la prise de son est sans artifices, autant dans la localisation des instrumentistes que dans le respect de la couleur des instruments. Il est vrai qu'il existe des enregistrements multimicros plus spectaculaires mais celle de ce disque NAXOS du festin de l'araignée vaut , à mon avis, son 4/5 ( j'ai remarqué depuis fort longtemps que la revue DIAPASON sous évaluait la qualité technique des productions NAXOS ; peut-être ont-ils tendance à confondre spectaculaire et naturel...)

Antonio E Cleopatra
Antonio E Cleopatra

4.0 étoiles sur 5 du baroque d'outre-atlantique, 31 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Antonio E Cleopatra (CD)
Un éditeur peu connu, une interprétation de très bon niveau par des artistes inconnus en Europe: en Amérique on peut aussi faire de la belle ouvrage avec un répertoire qui n'encombre pas nos rayonnages.