Profil de pierre guillemot > Commentaires

Contenu rédigé par pierre guillemot
Classement des meilleurs critiques: 664

pierre guillemot
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Les Causes de la révolution
Les Causes de la révolution

4.0 étoiles sur 5 Ressusciter un auteur oublié, ça justifie un rien de piratage, 26 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Causes de la révolution (Format Kindle)
Jacques de Latocnaye (ou Bougrenet de La Tocnaye, comme son arrière-neveu qui essaya de supprimer le Grand Charles dans les années 1960) était un jeune officier de famille noble et peu argentée, quand la Révolution se mêla de lui demander d'abandonner sa fidélité au roi de France et de prêter serment à l'Assemblée Nationale. Il émigra alors (suivi peu de temps après par tous ses camarades de promotion), s'engagea dans l'armée des Princes qui échoua par pure ineptie à reconquérir la France en 1792, passa en Angleterre, et occupa ses années d'exil à randonner en Grande-Bretagne, en Irlande, et en Scandinavie. Il avait une bonne plume et le goût de raconter, plus le besoin de gagner de l'argent en vendant des livres, et ses Promenades sont dignes d'être lues. "Les causes de la révolution", curieux mélange de témoignages de première main, de souvenirs personnels, et de ouï-dire, illustre bien ce qui se passait alors dans la tête d'un jeune aristocrate, point sot ni ignorant, mais qui n'avait rien compris.

Amazon propose deux ou trois éditions de cet ouvrage et des autres. Préferez les moins chers. Ils sont tous des exemplaires des mêmes livres numériques gratuits disponibles sur le site de Wikisource, mais pas en format Kindle. Ce serait légal et louable (Wikisource comme Wikipedia est destiné à faire partager le savoir) si ces éditeurs n'avaient pas supprimé la licence et l'attribution qui va avec. La qualité du livre numérique (correction du texte, mise en page pour ebook, circulation, indexation) est celle de l'original, très au-dessus de la moyenne.

No man's land
No man's land

3.0 étoiles sur 5 C'est du faux, on peut lire cependant, 26 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : No man's land (Format Kindle)
Je ne sais pas qui est Nicolas Romer, auteur de ce très émouvant Journal d'un évadé du bagne coréen. Auto-édité, l'auteur, et sûrement pas très âgé, ce qui explique les fautes d'orthographe et de syntaxe, dignes d'un lycéen contemporain. Pour le fond du texte, rien n'est dit sur l'origine, la date, et autres choses qui entourent habituellement un document. C'est un collage d'épisodes tirés d'autres ouvrages de témoignages sur la Corée du Nord (puisque c'est devenu un domaine de l'édition), et pas seulement de Corée, la Sibérie soviétique a été mise à contribution. L'ensemble est invraisemblable mais on marche, le rythme et le style sont à la hauteur du sujet. Il y a de jolies photos en grand format, et sans légendes, cartes postales qui ne doivent rien au droit d'auteur (mais il y a des indulgences). On peut acheter et lire, on ne sera pas volé. Mais que les militants de la cause évitent de citer, s'ils veulent qu'on continue de les prendre au sérieux.

LA COMMUNE
LA COMMUNE

3.0 étoiles sur 5 L'éditeur a bien choisi à qui voler son texte, 26 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : LA COMMUNE (Format Kindle)
Le grand tableau de la Commune par Louise Michel, assemblage de témoignages de première main et de sa propre mémoire de témoin oculaire, n'est pas un travail d'historien. Celui qui veut être sûr des faits s'adressera à ceux dont c'est le métier. Ici on a toute la chaleur de la militante, son style, ses illusions et ses erreurs, et c'est irremplaçable. L'histoire commence longtemps avant, avec l'assassinat de Victor Noir, et se termine longtemps après.

Quant à cette édition numérique, c'est une copie abusive, pour une fois correctement réalisée, de la numérisation faite par les Classiques des Sciences sociales de l'Université du Québec (Chicoutimi), de l'édition Stock ou de celle de La Découverte, en vente sur Amazon (270714620X "La Commune : Histoire et souvenirs"). Disponible gratuitement sur le site de l'université, mais pas en format Kindle.

Abécédaire de la bêtise ambiante
Abécédaire de la bêtise ambiante

4.0 étoiles sur 5 Ca tient toujours, 14 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Abécédaire de la bêtise ambiante (Format Kindle)
Ca a été écrit il y a dix ou douze ans, le succès de vente ressuscite maintenant que l'auteur, qui a vieilli, est devenu une star de la persécution. Je n'avais pas lu avant. Je peux dire que ça tient toujours. Le style, on peux ne pas aimer, c'est pourtant une leçon de langue française, dans le court comme dans le long (pas très long, mais quand même une petite conférence). Le fond, ceux dont il parle sont toujours là et ils n'ont pas changé. Quelquefois je vérifie la date (il y a au moins 10 ans, comme je disais) tellement ça a l'air d'avoir été écrit hier. Ou tellement ça raconte, longtemps avant, ce qui vient de se passer. Un exemple: il se demande quand Dieudonné (qu'il n'aimait pas en ce temps-là) se laissera enfin aller à dire ce qu'il pense d'une certaine communauté dont il ne parle pas, comme s'il en avait peur. Et dans 100 ans, le Soral de l'époque future rééditera ce livre, comme fait le Soral éditeur d'aujourd'hui avec quelques auteurs qu'on lisait il y a 100 ans et dont les idées tiennent toujours.

Ca me fait penser que "Les mouvements de mode expliqués aux parents" (fin des années 1980) du même auteur, à qui je viens de donner un coup d'oeil après des dizaines d'années, est toujours digne d'être lu. Les détails sont devenus de la petite histoire, charme nostalgique du temps où Sophie Marceau était une minette, la pensée tient le coup. Ca vaudrait la peine de le rééditer.

Perfect Viewer PDF Plugin
Perfect Viewer PDF Plugin

5.0 étoiles sur 5 Ca marche très bien, 21 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Perfect Viewer PDF Plugin (App)
J'avais besoin d'un lecteur de fichiers CBR (bandes dessinées). Les applis gratuites ne fonctionnaient pas sur ma tablette à mémoire limitée. Perfect viewer fonctionne. Son ergonomie est aimable après le petit effort de mémorisation des zones, si bien que m'en sers aussi pour les photos. Et avec l'add-on PDF j'ai le plaisir de feuilleter un livre ou un magazine avec des gestes naturels (tourner la page) quand j'ai envie d'autre chose que du rouleau infini du lecteur de PDF classique.

Protocols of Elders of Zion: Mystery & Conspiracy (English Edition)
Protocols of Elders of Zion: Mystery & Conspiracy (English Edition)

1.0 étoiles sur 5 Pas de texte, la preface seulement., 21 janvier 2014
Deception (au sens anglais et au sens français): Ce livre ne contient pas le texte des Protocoles, mais uniquement la préface qui dénonce sa nocivite. Inutile de l'acheter. La protestation de vertu d'Amazon ne signifie rien; on ne trouve pas le texte dans le catalogue Kindle. J'ai demandé le remboursement (pas pour revoir mon argent, pour que l'éditeur malhonnête ne l'aie pas).
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 25, 2014 3:30 PM CET

Grand Dictionnaire Ricci de la Langue Chinoise 7 Vol
Grand Dictionnaire Ricci de la Langue Chinoise 7 Vol
par Instituts Ricci

5.0 étoiles sur 5 En numérique aussi, 6 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Grand Dictionnaire Ricci de la Langue Chinoise 7 Vol (Broché)
Aucun sinologue francophone, professionnel ou amateur (et pas nécessairement francophone) ne peut vivre sans cet ouvrage empli d'un savoir écrasant. Il ne manque rien, disent ceux qui savent (dont je ne suis pas). Et les textes sur la civilisation chinoise sont indispensable. Ainsi on y trouve une cartographie complète des noms de la parenté chinoise, de ma petite soeur jusqu'au fils cadet du frère de son conjoint, c'est juste un exemple.

Il existait depuis quelques années une version numérique sur DVD, pour utilisation sur PC. Pas très réussi, un désastre technique et ergonomique qu'on supportait parce qu'il est difficile d'avoir la collection des 7 volumes sur un petit bureau. Les fidèles attendaient. Enfin ça y est. Pleco a pris en charge le Grand Ricci et l'a intégré à sa collection d'extensions de son génial dictionnaire Pleco pour tablettes (en vente sur l'Amazon Appstore (Pleco Chinese Dictionary B00BJ98T40). Pour un peu moins de 50 euros, on a en ligne les 300.000 références (chinois-français) de l'ouvrage, notamment tout un monde de transcriptions phonétiques de noms propres occidentaux, arabes et autres. Indispensable. Ca date de juillet 2013. Il n'y a pas les textes sur la civilisation chinoise, mais c'est beaucoup mieux que rien. A note que Pleco a aussi une extension gratuite en français (CNDICT, 25.000 références).

Réflexion pleine de prétention: que les gens de l'Institut Ricci aient oublié de mettre l'annonce de la nouvelle version numérique sur l'article que je suis en train de commenter montre bien qu'ils ne se soucient pas vraiment de diffuser leur grande oeuvre.

Dictionnaire chinois français du chinois parle
Dictionnaire chinois français du chinois parle
par Han-Fa Kouyu Cidian
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Il faudrait une édition numérique, 6 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dictionnaire chinois français du chinois parle (Relié)
Pour savoir tout le bien que je pense de ce gros livre (trouvé par hasard chez You Feng rue de Domremy, son existence est un secret), lire le commentaire de Crazy fountain avec qui je suis entièrement d'accord. Il y a un paradoxe: les auteurs nous apprennent dans l'avant-propos qu'ils possèdent l'ouvrage sur fichiers informatiques. Qu'ils le confient à un spécialiste pour en faire un logiciel pour PC et une appli pour tablette. Au prix du papier, je l'achète aussitôt. PLECO (Pleco Chinese Dictionary B00BJ98T40 sur l'Appstore) en ferait une extension comme il a fait pour le Grand Ricci.

Oeuvre complète de Tchouang-tseu
Oeuvre complète de Tchouang-tseu

5.0 étoiles sur 5 Zhuangzi en diverses traductions, 6 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oeuvre complète de Tchouang-tseu (Format Kindle)
Je ne vais pas dire après tout le monde du bien de Zuangzi (en pinyin) qui s'appelle Tchouang Tseu en transcription française. Ceux qui manquent de bonnes raisons de le lire peuvent commencer par le commentaire de Jean-François Billeter Leçons sur Tchouang-tseu et les deux autres ouvrages de l'auteur sur le même sujet. Il était (peut-être) contemporain de Confucius à qui il n'a épargné aucune avanie confraternelle entre philosophes. Aussi bien une bonne partie du texte n'est pas plus de lui que l'épître aux Hébreux n'est de saint Paul. Je veux parler de la confusion qui règne ici autour de l'ouvrage. L'édition Gallimard de la traduction de Liou Kwa Hway OEuvre complète n'a pas grand-chose à voir avec la traduction de Léon Wieger Oeuvre complète de Tchouang-tseu, manuel de formation des pères jésuites, édition bilingue imprimée en Chine en 1913: "Les pères du système taoiste". Le texte français de Léon Wieger, simple et clair, est en ligne sur le site Wikisource, ainsi que le livre numérique (gratuit, mais pas en format Kindle). L'éditeur de l'ouvrage pour Kindle l'a recopié diligemment et professionnellement, en oubliant de dire d'où vient son texte. Son travail vaut certainement les 1.41 euros qu'il demande, mais pas plus. Avec le reste de l'argent, faites un don à la fondation Wikimedia, qui abrite le travail des bénévoles grâce à qui les éditeurs pirates présents ici distribuent à prix modeste (ou abusif) des ouvrages plus ou moins bien réalisés (celui-ci est à peu près bien réalisé).

Mémoire et histoires de l'automatisation du contrôle aérien : Sociobiographie du CAUTRA

5.0 étoiles sur 5 Le regard éloigné en apprend beaucoup à ceux qui sont dedans, 13 décembre 2013
J'avais acheté le livre parce que j'ai fait partie, dans une vie antérieure, de ceux qui ont contribué au Cautra, et je me demandais ce qu'un universitaire étranger à ce petit monde pourrait écrire là-dessus. Le nombre de gens qui connaissent de l'intérieur ce que fait un système informatique de contrôle du trafic aérien ne dépasse pas quelques milliers dans le monde entier (en me comptant, c'est dire s'il faut descendre bas pour arriver au chiffre). Et pourtant le livre est pertinent, exact, et fait réfléchir. Les modèles et les raisonnements construits autour de la naissance et de l'évolution de l'informatique du contrôle de trafic aérien s'applique à n'importe quel système qui travaille dans un monde réel qu'on ne peut pas arrêter (la banque, la réservation de places, la régulation électrique ... et n'importe quelle entreprise qui a des clients à servir tous les jours). Dans tous les cas les acteurs inventent, construisent, décident, se battent, comme dans le petit monde décrit. Le lecteur ne trouve pas manque de ce que l'auteur n'a pas essayé de décrire: le dedans de la machine. Ceux qui vivent autour sont le sujet du livre. On n'en connaît pas plus sur eux que ce qui est indispensable (l'auteur s'est interdit l'anecdote et la personnalité) et pourtant on se sent en empathie avec eux. Très réussi. Et tout le monde peut lire.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10