Profil de pierre guillemot > Commentaires

Contenu rédigé par pierre guillemot

pierre guillemot

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Perfect Viewer PDF Plugin
Perfect Viewer PDF Plugin

5.0 étoiles sur 5 Ca marche très bien, 21 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Perfect Viewer PDF Plugin (App)
J'avais besoin d'un lecteur de fichiers CBR (bandes dessinées). Les applis gratuites ne fonctionnaient pas sur ma tablette à mémoire limitée. Perfect viewer fonctionne. Son ergonomie est aimable après le petit effort de mémorisation des zones, si bien que m'en sers aussi pour les photos. Et avec l'add-on PDF j'ai le plaisir de feuilleter un livre ou un magazine avec des gestes naturels (tourner la page) quand j'ai envie d'autre chose que du rouleau infini du lecteur de PDF classique.

Protocols of Elders of Zion: Mystery & Conspiracy (English Edition)
Protocols of Elders of Zion: Mystery & Conspiracy (English Edition)

1.0 étoiles sur 5 Pas de texte, la preface seulement., 21 janvier 2014
Deception (au sens anglais et au sens français): Ce livre ne contient pas le texte des Protocoles, mais uniquement la préface qui dénonce sa nocivite. Inutile de l'acheter. La protestation de vertu d'Amazon ne signifie rien; on ne trouve pas le texte dans le catalogue Kindle. J'ai demandé le remboursement (pas pour revoir mon argent, pour que l'éditeur malhonnête ne l'aie pas).
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 25, 2014 3:30 PM CET

Grand Dictionnaire Ricci de la Langue Chinoise 7 Vol
Grand Dictionnaire Ricci de la Langue Chinoise 7 Vol
par Instituts Ricci

5.0 étoiles sur 5 En numérique aussi, 6 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Grand Dictionnaire Ricci de la Langue Chinoise 7 Vol (Broché)
Aucun sinologue francophone, professionnel ou amateur (et pas nécessairement francophone) ne peut vivre sans cet ouvrage empli d'un savoir écrasant. Il ne manque rien, disent ceux qui savent (dont je ne suis pas). Et les textes sur la civilisation chinoise sont indispensable. Ainsi on y trouve une cartographie complète des noms de la parenté chinoise, de ma petite soeur jusqu'au fils cadet du frère de son conjoint, c'est juste un exemple.

Il existait depuis quelques années une version numérique sur DVD, pour utilisation sur PC. Pas très réussi, un désastre technique et ergonomique qu'on supportait parce qu'il est difficile d'avoir la collection des 7 volumes sur un petit bureau. Les fidèles attendaient. Enfin ça y est. Pleco a pris en charge le Grand Ricci et l'a intégré à sa collection d'extensions de son génial dictionnaire Pleco pour tablettes (en vente sur l'Amazon Appstore (Pleco Chinese Dictionary B00BJ98T40). Pour un peu moins de 50 euros, on a en ligne les 300.000 références (chinois-français) de l'ouvrage, notamment tout un monde de transcriptions phonétiques de noms propres occidentaux, arabes et autres. Indispensable. Ca date de juillet 2013. Il n'y a pas les textes sur la civilisation chinoise, mais c'est beaucoup mieux que rien. A note que Pleco a aussi une extension gratuite en français (CNDICT, 25.000 références).

Réflexion pleine de prétention: que les gens de l'Institut Ricci aient oublié de mettre l'annonce de la nouvelle version numérique sur l'article que je suis en train de commenter montre bien qu'ils ne se soucient pas vraiment de diffuser leur grande oeuvre.

Dictionnaire chinois français du chinois parle
Dictionnaire chinois français du chinois parle
par Han-Fa Kouyu Cidian
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Il faudrait une édition numérique, 6 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dictionnaire chinois français du chinois parle (Relié)
Pour savoir tout le bien que je pense de ce gros livre (trouvé par hasard chez You Feng rue de Domremy, son existence est un secret), lire le commentaire de Crazy fountain avec qui je suis entièrement d'accord. Il y a un paradoxe: les auteurs nous apprennent dans l'avant-propos qu'ils possèdent l'ouvrage sur fichiers informatiques. Qu'ils le confient à un spécialiste pour en faire un logiciel pour PC et une appli pour tablette. Au prix du papier, je l'achète aussitôt. PLECO (Pleco Chinese Dictionary B00BJ98T40 sur l'Appstore) en ferait une extension comme il a fait pour le Grand Ricci.

Oeuvre complète de Tchouang-tseu
Oeuvre complète de Tchouang-tseu

5.0 étoiles sur 5 Zhuangzi en diverses traductions, 6 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oeuvre complète de Tchouang-tseu (Format Kindle)
Je ne vais pas dire après tout le monde du bien de Zuangzi (en pinyin) qui s'appelle Tchouang Tseu en transcription française. Ceux qui manquent de bonnes raisons de le lire peuvent commencer par le commentaire de Jean-François Billeter Leçons sur Tchouang-tseu et les deux autres ouvrages de l'auteur sur le même sujet. Il était (peut-être) contemporain de Confucius à qui il n'a épargné aucune avanie confraternelle entre philosophes. Aussi bien une bonne partie du texte n'est pas plus de lui que l'épître aux Hébreux n'est de saint Paul. Je veux parler de la confusion qui règne ici autour de l'ouvrage. L'édition Gallimard de la traduction de Liou Kwa Hway OEuvre complète n'a pas grand-chose à voir avec la traduction de Léon Wieger Oeuvre complète de Tchouang-tseu, manuel de formation des pères jésuites, édition bilingue imprimée en Chine en 1913: "Les pères du système taoiste". Le texte français de Léon Wieger, simple et clair, est en ligne sur le site Wikisource, ainsi que le livre numérique (gratuit, mais pas en format Kindle). L'éditeur de l'ouvrage pour Kindle l'a recopié diligemment et professionnellement, en oubliant de dire d'où vient son texte. Son travail vaut certainement les 1.41 euros qu'il demande, mais pas plus. Avec le reste de l'argent, faites un don à la fondation Wikimedia, qui abrite le travail des bénévoles grâce à qui les éditeurs pirates présents ici distribuent à prix modeste (ou abusif) des ouvrages plus ou moins bien réalisés (celui-ci est à peu près bien réalisé).

Mémoire et histoires de l'automatisation du contrôle aérien : Sociobiographie du CAUTRA

5.0 étoiles sur 5 Le regard éloigné en apprend beaucoup à ceux qui sont dedans, 13 décembre 2013
J'avais acheté le livre parce que j'ai fait partie, dans une vie antérieure, de ceux qui ont contribué au Cautra, et je me demandais ce qu'un universitaire étranger à ce petit monde pourrait écrire là-dessus. Le nombre de gens qui connaissent de l'intérieur ce que fait un système informatique de contrôle du trafic aérien ne dépasse pas quelques milliers dans le monde entier (en me comptant, c'est dire s'il faut descendre bas pour arriver au chiffre). Et pourtant le livre est pertinent, exact, et fait réfléchir. Les modèles et les raisonnements construits autour de la naissance et de l'évolution de l'informatique du contrôle de trafic aérien s'applique à n'importe quel système qui travaille dans un monde réel qu'on ne peut pas arrêter (la banque, la réservation de places, la régulation électrique ... et n'importe quelle entreprise qui a des clients à servir tous les jours). Dans tous les cas les acteurs inventent, construisent, décident, se battent, comme dans le petit monde décrit. Le lecteur ne trouve pas manque de ce que l'auteur n'a pas essayé de décrire: le dedans de la machine. Ceux qui vivent autour sont le sujet du livre. On n'en connaît pas plus sur eux que ce qui est indispensable (l'auteur s'est interdit l'anecdote et la personnalité) et pourtant on se sent en empathie avec eux. Très réussi. Et tout le monde peut lire.

Le Changement de peuple
Le Changement de peuple

3.0 étoiles sur 5 Bien dit, manque de contenu, 13 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Changement de peuple (Format Kindle)
Renaud Camus est un homme de conviction, et il écrit bien. Mais ça ne suffit pas pour faire un bon livre. Si j'osais, je dirais bien "C'est un peu court, jeune homme." Il parle de la possession commune du peuple de France, dont d'autres peuples vont le priver en le remplaçant. Mais il oublie de dire de quoi il s'agit. Il a réussi à n'écrire le mot "catholique" qu'une fois et pour ranger l'Eglise catholique dans les forces ennemies. Rien sur l'Histoire non plus. On finit par croire que ça a été écrit par un Basque ou quelque chose comme ça, un de ceux qui rêvent d'expulser tous ceux qui ne sont pas Basques de la terre des Basques. Bref, ça n'apprendra rien à ceux qui ne savaient pas, ça confortera ceux qui sont déjà convaincus. J'ai acheté et je garde. C'est un témoignage, que je rangerai avec les livres qui annonçaient que la France allait devenir un pays totalitaire satellite de l'URSS, et ceux qui annonçaient la famine mondiale pour 1980. Il sera un jour important de savoir qu'en 2013 il y avait des gens sérieux qui pensaient et prévoyaient que les indigènes français allaient être remplacés par les colonisateurs. Je conseille à tout le monde de le lire: oui, il y a en France des gens estimables qui croient ça, et il faut être informé de ce fait. J'oubliais: il a oublié (ou choisi de ne pas écrire) le nom d'Enoch Powell (Rivers of blood, 20 avril 1968), prophète très exact (sur les chiffres), peut-être parce que l'horreur annoncée n'est pas arrivée à l'heure.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 16, 2014 4:33 PM CET

Bible, Darby 1885
Bible, Darby 1885

1.0 étoiles sur 5 L'éditeur a volé le fichier d'une appli, 10 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bible, Darby 1885 (Format Kindle)
C'est donc le texte de la traduction protestante de John Nelson Darby (1859, révisée en 1885). Très littérale, et qui ne manque pas de charme à la lecture. La présentation est on ne peut plus austère: le livre commence au premier verset de la Genèse et se termine au dernier de l'Apocalypse. Pas de titres, pas de séparation entre les livres, pas de table des matières. Chaque verset commence par le nom du livre suivi du numéro de chapitre et de verset. Pour faciliter la recherche ? En fait, c'est le fichier "Darby" d'une application pour PC de consultation et affichage comparatif des versions de la Bible (et de n'importe quel texte au bon format). L'éditeur qui aime les idées simples l'a mis en forme d'ebook et a ajouté une photo de couverture. Le moindre effort. On ne se ruinera pas en l'achetant, mais faut-il encourager les vendeurs de ce genre de produits ?

Sherlock Holmes : L'Edition Complete
Sherlock Holmes : L'Edition Complete

5.0 étoiles sur 5 C'est la bonne édition, 7 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sherlock Holmes : L'Edition Complete (Format Kindle)
J'avais acheté une édition des oeuvres complètes de Sherlock Holmes, qui mettait ma liseuse hors service. J'ai cherché s'il y en avait d'autres, et j'ai trouvé celle-ci. Rien à en dire. Elle est complète (il manque la pièce de théätre, mais comme je n'en connaissais pas l'existence, elle ne me manque pas). La présentation est honnête et sans prétention. je n'ai pas trouvé de coquilles (pas encore). Les dessins indispensables (Les hommes qui dansent) sont à leur place. Et la table des matières fonctionne (pas dans l'autre édition). Je signale à l'éditeur qu'il a oublié de donner un accès à la page de sommaire des romans à chapitres (Baskerville) si bien qu'on ne découvre que par hasard que le roman commence par un sommaire, on ne se met jamais assez à la place du lecteur. Bref, c'est l'édition qu'il faut acheter, et à ce prix (moins cher qu'un quotidien parisien) c'est presque un cadeau.

SHERLOCK HOLMES - L'INTEGRALE
SHERLOCK HOLMES - L'INTEGRALE

2.0 étoiles sur 5 L'intégrale n'est pas de luxe, 7 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : SHERLOCK HOLMES - L'INTEGRALE (Format Kindle)
Sherlock Holmes, c'est un peu comme la Bible. Chaque éditeur de livre numérique tente sa chance en essayant d'offrir un plus, et les plus avides essaient de le vendre au détail. Il est sage d'acheter une collection complète. Il faut un argument. Cette fois c'est le mot "Luxe". Ca a réussi apparemment puisque cette édition apparaît en tête et que, d'après le nombre de commentaires, elle est très fréquentée. Elle est pourtant fort médiocre, semée de menues coquilles irritantes, sans illustrations (y compris celles qui seraient indispensables pour comprendre), sa mise en pages est quelconque. Au moins elle est complète (il ne manque que les noms des traducteurs, mais apparemment c'est une habitude). Elle a aussi des déficiences techniques: pas de table des matières (au sens technique du Kindle; heureusement, les pages avec les liens vers les livres et les chapitres sont présentes). Et sur mes tablettes Androïd, le programme Kindle réfléchit longtemps avant de m'amener à la bonne page, et parfois il coince. Je soupçonne un désordre technique (pourquoi les livres Kindle en français sont-ils si souvent maléficiés ?). Bref, à force d'agacement, j'ai acheté pour un euro de plus Sherlock Holmes : L'Edition Complete, qui n'est pas exactement complète (il manque la pièce de théâtre), mais très suffisante, agréablement présentée, avec une table des matières qui fonctionne, et où les illustrations indispensables sont présentes.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10