Profil de pierre guillemot > Commentaires

Contenu rédigé par pierre guillemot
Classement des meilleurs critiques: 914

pierre guillemot

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-12
Oeuvre complète de Tchouang-tseu
Oeuvre complète de Tchouang-tseu

5.0 étoiles sur 5 Zhuangzi en diverses traductions, 6 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oeuvre complète de Tchouang-tseu (Format Kindle)
Je ne vais pas dire après tout le monde du bien de Zuangzi (en pinyin) qui s'appelle Tchouang Tseu en transcription française. Ceux qui manquent de bonnes raisons de le lire peuvent commencer par le commentaire de Jean-François Billeter Leçons sur Tchouang-tseu et les deux autres ouvrages de l'auteur sur le même sujet. Il était (peut-être) contemporain de Confucius à qui il n'a épargné aucune avanie confraternelle entre philosophes. Aussi bien une bonne partie du texte n'est pas plus de lui que l'épître aux Hébreux n'est de saint Paul. Je veux parler de la confusion qui règne ici autour de l'ouvrage. L'édition Gallimard de la traduction de Liou Kwa Hway OEuvre complète n'a pas grand-chose à voir avec la traduction de Léon Wieger Oeuvre complète de Tchouang-tseu, manuel de formation des pères jésuites, édition bilingue imprimée en Chine en 1913: "Les pères du système taoiste". Le texte français de Léon Wieger, simple et clair, est en ligne sur le site Wikisource, ainsi que le livre numérique (gratuit, mais pas en format Kindle). L'éditeur de l'ouvrage pour Kindle l'a recopié diligemment et professionnellement, en oubliant de dire d'où vient son texte. Son travail vaut certainement les 1.41 euros qu'il demande, mais pas plus. Avec le reste de l'argent, faites un don à la fondation Wikimedia, qui abrite le travail des bénévoles grâce à qui les éditeurs pirates présents ici distribuent à prix modeste (ou abusif) des ouvrages plus ou moins bien réalisés (celui-ci est à peu près bien réalisé).

Mémoire et histoires de l'automatisation du contrôle aérien : Sociobiographie du CAUTRA

5.0 étoiles sur 5 Le regard éloigné en apprend beaucoup à ceux qui sont dedans, 13 décembre 2013
J'avais acheté le livre parce que j'ai fait partie, dans une vie antérieure, de ceux qui ont contribué au Cautra, et je me demandais ce qu'un universitaire étranger à ce petit monde pourrait écrire là-dessus. Le nombre de gens qui connaissent de l'intérieur ce que fait un système informatique de contrôle du trafic aérien ne dépasse pas quelques milliers dans le monde entier (en me comptant, c'est dire s'il faut descendre bas pour arriver au chiffre). Et pourtant le livre est pertinent, exact, et fait réfléchir. Les modèles et les raisonnements construits autour de la naissance et de l'évolution de l'informatique du contrôle de trafic aérien s'applique à n'importe quel système qui travaille dans un monde réel qu'on ne peut pas arrêter (la banque, la réservation de places, la régulation électrique ... et n'importe quelle entreprise qui a des clients à servir tous les jours). Dans tous les cas les acteurs inventent, construisent, décident, se battent, comme dans le petit monde décrit. Le lecteur ne trouve pas manque de ce que l'auteur n'a pas essayé de décrire: le dedans de la machine. Ceux qui vivent autour sont le sujet du livre. On n'en connaît pas plus sur eux que ce qui est indispensable (l'auteur s'est interdit l'anecdote et la personnalité) et pourtant on se sent en empathie avec eux. Très réussi. Et tout le monde peut lire.

Le Changement de peuple
Le Changement de peuple

3.0 étoiles sur 5 Bien dit, manque de contenu, 13 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Changement de peuple (Format Kindle)
Renaud Camus est un homme de conviction, et il écrit bien. Mais ça ne suffit pas pour faire un bon livre. Si j'osais, je dirais bien "C'est un peu court, jeune homme." Il parle de la possession commune du peuple de France, dont d'autres peuples vont le priver en le remplaçant. Mais il oublie de dire de quoi il s'agit. Il a réussi à n'écrire le mot "catholique" qu'une fois et pour ranger l'Eglise catholique dans les forces ennemies. Rien sur l'Histoire non plus. On finit par croire que ça a été écrit par un Basque ou quelque chose comme ça, un de ceux qui rêvent d'expulser tous ceux qui ne sont pas Basques de la terre des Basques. Bref, ça n'apprendra rien à ceux qui ne savaient pas, ça confortera ceux qui sont déjà convaincus. J'ai acheté et je garde. C'est un témoignage, que je rangerai avec les livres qui annonçaient que la France allait devenir un pays totalitaire satellite de l'URSS, et ceux qui annonçaient la famine mondiale pour 1980. Il sera un jour important de savoir qu'en 2013 il y avait des gens sérieux qui pensaient et prévoyaient que les indigènes français allaient être remplacés par les colonisateurs. Je conseille à tout le monde de le lire: oui, il y a en France des gens estimables qui croient ça, et il faut être informé de ce fait. J'oubliais: il a oublié (ou choisi de ne pas écrire) le nom d'Enoch Powell (Rivers of blood, 20 avril 1968), prophète très exact (sur les chiffres), peut-être parce que l'horreur annoncée n'est pas arrivée à l'heure.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 16, 2014 4:33 PM CET

Bible, Darby 1885
Bible, Darby 1885

1.0 étoiles sur 5 L'éditeur a volé le fichier d'une appli, 10 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bible, Darby 1885 (Format Kindle)
C'est donc le texte de la traduction protestante de John Nelson Darby (1859, révisée en 1885). Très littérale, et qui ne manque pas de charme à la lecture. La présentation est on ne peut plus austère: le livre commence au premier verset de la Genèse et se termine au dernier de l'Apocalypse. Pas de titres, pas de séparation entre les livres, pas de table des matières. Chaque verset commence par le nom du livre suivi du numéro de chapitre et de verset. Pour faciliter la recherche ? En fait, c'est le fichier "Darby" d'une application pour PC de consultation et affichage comparatif des versions de la Bible (et de n'importe quel texte au bon format). L'éditeur qui aime les idées simples l'a mis en forme d'ebook et a ajouté une photo de couverture. Le moindre effort. On ne se ruinera pas en l'achetant, mais faut-il encourager les vendeurs de ce genre de produits ?

Sherlock Holmes : L'Edition Complete
Sherlock Holmes : L'Edition Complete

5.0 étoiles sur 5 C'est la bonne édition, 7 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sherlock Holmes : L'Edition Complete (Format Kindle)
J'avais acheté une édition des oeuvres complètes de Sherlock Holmes, qui mettait ma liseuse hors service. J'ai cherché s'il y en avait d'autres, et j'ai trouvé celle-ci. Rien à en dire. Elle est complète (il manque la pièce de théätre, mais comme je n'en connaissais pas l'existence, elle ne me manque pas). La présentation est honnête et sans prétention. je n'ai pas trouvé de coquilles (pas encore). Les dessins indispensables (Les hommes qui dansent) sont à leur place. Et la table des matières fonctionne (pas dans l'autre édition). Je signale à l'éditeur qu'il a oublié de donner un accès à la page de sommaire des romans à chapitres (Baskerville) si bien qu'on ne découvre que par hasard que le roman commence par un sommaire, on ne se met jamais assez à la place du lecteur. Bref, c'est l'édition qu'il faut acheter, et à ce prix (moins cher qu'un quotidien parisien) c'est presque un cadeau.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 7, 2015 9:43 PM CET

SHERLOCK HOLMES - L'INTEGRALE
SHERLOCK HOLMES - L'INTEGRALE

2.0 étoiles sur 5 L'intégrale n'est pas de luxe, 7 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : SHERLOCK HOLMES - L'INTEGRALE (Format Kindle)
Sherlock Holmes, c'est un peu comme la Bible. Chaque éditeur de livre numérique tente sa chance en essayant d'offrir un plus, et les plus avides essaient de le vendre au détail. Il est sage d'acheter une collection complète. Il faut un argument. Cette fois c'est le mot "Luxe". Ca a réussi apparemment puisque cette édition apparaît en tête et que, d'après le nombre de commentaires, elle est très fréquentée. Elle est pourtant fort médiocre, semée de menues coquilles irritantes, sans illustrations (y compris celles qui seraient indispensables pour comprendre), sa mise en pages est quelconque. Au moins elle est complète (il ne manque que les noms des traducteurs, mais apparemment c'est une habitude). Elle a aussi des déficiences techniques: pas de table des matières (au sens technique du Kindle; heureusement, les pages avec les liens vers les livres et les chapitres sont présentes). Et sur mes tablettes Androïd, le programme Kindle réfléchit longtemps avant de m'amener à la bonne page, et parfois il coince. Je soupçonne un désordre technique (pourquoi les livres Kindle en français sont-ils si souvent maléficiés ?). Bref, à force d'agacement, j'ai acheté pour un euro de plus Sherlock Holmes : L'Edition Complete, qui n'est pas exactement complète (il manque la pièce de théâtre), mais très suffisante, agréablement présentée, avec une table des matières qui fonctionne, et où les illustrations indispensables sont présentes.

La Divina Commedia
La Divina Commedia

5.0 étoiles sur 5 C'est la bonne édition, 25 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Divina Commedia (Format Kindle)
Quand on a lu La Divine Comédie en traduction (il y en a d'excellentes dans le catalogue Amazon Kindle, choisissez une des éditions gratuites, les autres sont trop mal présentées), on a envie de savoir comment l'italien des chants se lit et s'entend. Même si on ne sait pas l'italien, on retrouve le sens, et les mots sont plus beaux. Le texte est celui de "La Commedia secondo l'antica vulgata (XIV secolo), a cura di Giorgio Petrocchi", avec une introduction à chaque chant: "Canto I. Incomincia la Comedia di Dante Alleghieri di Fiorenza, ne la quale tratta de le pene e punimenti de’ vizi e de’ meriti e premi de le virtù. Comincia il canto primo de la prima parte la quale si chiama Inferno, nel qual l’auttore fa proemio a tutta l’opera." Le texte est présenté en tercets, comme il doit l'être. Il y a un index sur une seule page ou presque, qui fonctionne. On peut aller à un chant, revenir à l'index, aller à un autre chant, sans perdre patience. Les autres éditions Kindle en italien (plus chères) n'ont aucune de ces qualités et la plus chère n'est même pas montrable. Achetez celle-ci (et soutenez ainsi E-tex, projet d'édition de qualité des grands textes du domaine public). L'édition gratuite Commedia est acceptable mais ne vaut pas l'économie de 50 centimes.

La Nostalgie heureuse
La Nostalgie heureuse

5.0 étoiles sur 5 Un livre pour lecteur d'Amélie Nothomb, 25 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Nostalgie heureuse (Format Kindle)
Je suis lecteur d'Amélie Nothomb. Je l'ai lue écrivant n'importe quoi, puis sa vie vue par elle-même, puis de nouveau n'importe quoi vécu par quelqu'un d'autre qui est elle, et de temps en temps vécu par elle écrivain qui a du succès. Ce livre est le vingt-deuxième, à peu près. Est-ce que quelqu'un qui n'a pas lu les précédents livres y comprendra quelque chose ? Parce que c'est l'histoire de six jours passés à faire un film sur un écrivain célèbre qui retrouve les lieux de sa vie passée. Pour celui qui a lu les livres précédents, tout est attendu: les adultes sont devenus vieux, les jeunes sont devenus adultes, les maisons ont été remplacées par d'autres maisons, et les jardins ont rétréci. Il y a aussi le présent, Fukushima, Tokyo. Et l'éditeur de Stupeur et Tremblement en japonais. Et pendant le voyage de retour en avion, elle voit le Tibet et l'Everest. A-t-elle pris un vol pas cher avec changement d'avion à Dubaï ? Le vol direct Tokyo-Paris passe par le nord de la Sibérie. Si bien que je me réveille: je viens de lire un roman d'Amélie Nothomb. Il n'y a rien de vrai, tout est inventé, même le personnage de l'écrivain célèbre dans le film. Pas besoin d'avoir lu les romans précédents.

1000 Greatest Novels Ever Written - Largest eBook ever Complete Collections of Wizard of Oz,Jane Austen,Holmes,Shakespeare,James Joyce,Plato,Edgar Poe,Anne ... Potter with 36 Audio Books (English Edition)

5.0 étoiles sur 5 Un livre des records intelligent, 19 août 2013
L'éditeur de ce livre numérique cherchait à faire parler de lui-même. Il le dit dans sa page d'introduction. Eh bien, il y a de quoi en parler en bien. Un étudiant en anglais qui veut avoir chez lui l'indispensable n'a plus à se déranger. Shakespeare, les grands classiques populaires, James Joyce, Edgar Poe, on aurait tort de se plaindre du choix (il y a Platon en traduction aussi, c'était pour arriver à 1000). Et tout ça est intelligemment indexé, on ne se perd pas dans les tables des matières, étagées intelligemment (il y a une table des sonnets de Shakespeare, et les scènes sont indexées). Je ne peux pas affirmer que chaque texte est dans la meilleure version; mais c'est agréablement présenté, lisible, et pas farci de coquilles.

Mon Kindle Androïd supporte la charge du gros fichier sans problème. Est-ce la même chose avec un Kindle du modèle pauvre ? Bien sûr, il ne faut rien espérer de la fonction Search: la traversée dure trop longtemps. Celui qui veut étudier le vocabulaire d'Ulysses achètera une autre édition.

Quant au prix (2.68 euros au moment où j'ai acheté), c'est vraiment une petite somme qu'on peut dépenser.

Catéchisme de l'Église catholique
Catéchisme de l'Église catholique

4.0 étoiles sur 5 Il n'y a pas de miracle quand on édite un livre, 18 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Catéchisme de l'Église catholique (Format Kindle)
Donc voici le manuel de la doctrine chrétienne, catholique pour être très exact. Le lecteur a la foi, peut-être. Mais la foi n'est pas nécessaire pour étudier et savoir. Il faut du temps et de l'intelligence. Il y a de quoi être écrasé par tant de précision, de cohérence, de citations et d'exposés, de références et de comparaisons. Pour donner une idée, le "texte" lui-même, les presque trois mille paragraphes, ne remplit qu'une moitié des pages. Les autres sont des index, des renvois à l'Ecriture, aux Pères et à l'enseignement de l'Eglise. Et les milliers de liens et renvois entre les paragraphes enflent encore le volume du livre numérique. On ne lit pas un tel livre, on s'y réfère pour connaître la réponse à une question, on en part vers d'autres textes. A part ça, le texte traduit du latin est limpide et bien écrit (le fond du sujet est toujours aussi ardu, mais avoir des mots français ordinaires aide à comprendre).

Du coup, on est encore plus déçu des ratages de bas niveau qui compromettent l'utilisation. Il y a quelques milliers de renvois à la Bible, Ancien et Nouveau Testament, autant de liens avec un site internet qui hélas ne contient pas ce qu'on cherche (le site de la revue Biblia-cerf, privé de la Bible de Jérusalem qui devrait y être; les lecteurs de la revue en sont privés eux aussi; on peut espérer que c'est provisoire). Et la fameuse table des matières, plus la circulation dans les index, qui a disparu, est pourtant là, avec tous les codes et les marquages de niveau de titre qui permettent de la créer proprement. Le lecteur qui a acheté la version Epub en profite. Il peut même (avec l'aide d'un spécialiste et du logiciel adéquat) générer un fichier MOBI (un format Kindle) qui fonctionne aussi bien (j'ai vérifié). Un minime détail technique fait que le ficher AZW3 (le format Kindle moderne) a été créé de travers, et que la table des matières n'apparaît pas (là aussi, j'ai pu vérifier qu'il ne manque rien, juste un détail). Est-ce que les techniciens se sont vexés, ? est-ce qu'un cadre de niveau moyen n'a pas voulu avouer à ses supérieurs que ça n'avait pas marché ? Prions sainte Rita (la patronne de causes désespérées; elle n'est pas dans le catéchisme mais la prier n'est pas interdit) pour que ça s'arrange, et qu'on puisse acheter le livre Kindle et s'en servir.

Inquiétude: La Traduction oecuménique de la Bible (TOB), à notes essentielles souffre d'un maléfice technique du même genre, toujours pas réparé après un an. Certes, l'Église a l'éternité pour elle. Amazon et les éditeurs aussi ?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-12