Profil de Cat Lord > Commentaires

Contenu rédigé par Cat Lord

Cat Lord "Cat Lord" (Montpellier, France)

Janua vera: Récits du Vieux Royaume
Janua vera: Récits du Vieux Royaume
par Jean-Philippe Jaworski

3.0 étoiles sur 5 Un bon recueil de nouvelles, 14 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Janua vera: Récits du Vieux Royaume (Poche)
Une lecture plaisante. Ça faisait longtemps que j'avais pas lu de nouvelles, et c'est une manière agréable de décrire un univers.

Il y en a clairement des mieux que d'autres, et il y a parfois des petites faiblesses de construction, ou des tics de narration, mais dans l'ensemble c'est de bonne facture.

Bohémond d'Antioche : Chevalier d'Aventure
Bohémond d'Antioche : Chevalier d'Aventure
par Jean Flori

3.0 étoiles sur 5 Une biographie tronquée et frustrante, 16 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bohémond d'Antioche : Chevalier d'Aventure (Broché)
Les plus:

- Grosse recherche historiographique
- Grosse biblio de sources primaires et secondaires, un index et des notes en fin de bouquin, bref, c'est parfait comme présentation.

Les moins:

- Un récit monotone et peu enlevé.
- On reste sur sa faim... C'est une demi-biographie

Cet ouvrage s'intitule "Bohémond d'Antioche, Chevalier d'aventure". La thèse de Jean Flori, qui est bien amenée et intéressante, présente surtout le personnage comme un fin acteur politique, qui plus que tout autre a su tirer partie des chroniqueurs de l'époque pour faire sa publicité afin d'obtenir des alliances (le Pape, l'Empereur Alexis, le Roi de France, excusez du peu), et une popularité telle que sur la fin de sa vie il pourra rassembler une "croisade" tout seul pour essayer de faire tomber l'Empire Byzantin (il a été successivement l'allié et l'ennemi d'Alexis à de nombreuses reprises). Il y a une comparaison fine des sources, et des explications convaincantes de leurs divergences, liées à des fins de propagande soit de Bohémond, soit de son grand rival en Terre Sainte, le compte de Toulouse.

Malheureusement, il manque le traitement de fond de l'autre thème: Le chevalier d'aventure, bon stratège, chef de guerre, et combattant. C'est à dire que Jean Flori l'affirme plusieurs fois comme l'archétype du Chevalier Franc, serviteur de Dieu et Croisé modèle (Miles Christi), mais chaque fois qu'on pourrait le "voir à l'oeuvre" sur cet aspect là, circulez et allez voir d'autres sources. Jean Flori est de l'École des Annales, le revendique, mais la contraposée de cette recherche, c'est qu'à force de faire la guerre à l'Histoire-Bataille (sic), on ne la décrit plus du tout. Et quand on parle du plus grand guerrier de l'Occident en Terre Sainte, ben il manque la moitié du bouquin, quoi.

Un exemple vers la fin:

À la fin de sa vie, après avoir prêcher la Croisade en France et réuni une armée contre Alexis, Bohémond traverse la mer adriatique pour mener sa campagne:
<< La campagne militaire menée par Bohémond contre Alexis ne présente pas, pour notre propos, un très grand intérêt. Elle concerne davantage l'histoire militaire que celle des mentalités et des idéologies, domaine que j'explore. Elle a été de plus abondamment traitée par plusieurs historiens auxquels le lecteur peut avoir recours pour en savoir davantage >>

Ben voilà, là, désolé, je me sens floué. S'il voulait faire un essai sur le marketing politique au moyen-âge c'est réussi. Pour une biographie, c'est ratée.

Une biographie,

1- On raconte l'histoire de quelqu'un. On peut être plus ou moins doué pour la narration (ce que Flori n'est pas), on peut plus ou moins romancé certains passages (je renvoie aux premières lignes de "Cortès et son double", une thèse historique, mais la scène d'introduction est romanesque. N'empêche que ça n'enlève rien au sérieux du livre, mais ça permet de rentrer dans l'époque et de cerner le personnage), mais dans Biographie, il y a "bio", la vie, ça se doit d'être vivant un minimum, là, c'est plat.

2- Ça se doit d'être complet. Là, j'ai l'impression qu'on a tronqué la moitié de la vie de Bohémond (et pas la plus petite moitié ! Sa vie de chevalier et de guerrier !)

Dommage

Atlas des îles abandonnées
Atlas des îles abandonnées
par Judith Schalansky
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Un livre à tiroirs..., 2 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Atlas des îles abandonnées (Relié)
Si vous avez rêvé, enfant, devant des atlas, et si vous avez aimé "L'Île au Trésor", ce livre est fait pour vous:

50 cartes d'îles réelles, mais pour la plupart inconnues, et en regard, 50 textes très courts d'une seule page. Pas vraiment des récits ou des histoires, plus des ébauches de récits.

Ça fait rêver ou réagir, et à chaque fois, on se prend à vouloir prendre sa plume pour inventer la suite, ou le début, de ces histoires propres à chacune de ces îles. Ou bien on a envie d'ouvrir l'encyclopédie pour vérifier ce qu'il s'est passé dans la vraie Histoire, ou bien encore de lire le livre ou le film associé en filigrane à l'île et sa carte.

Bref, un livre à tiroirs qui contient des trésors. Moi j'ai adoré. C'est très court, c'est un très joli objet, et si vous aimez les cartes, les îles et que vous passez à côté dans une librairie, n'hésitez surtout pas...

Flamingo
Flamingo

5.0 étoiles sur 5 Un pur moment de bonne humeur, 31 mai 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Flamingo (CD)
Je défie quiconque de mal commencer sa journée en écoutant cet album de bon matin. À l'espièglerie du violon répond l'humour et la vivacité du piano, les notes s'envolent, légères, pétillent et dansent. Ces deux-là se sont fait vraiment plaisir tout au long de l'enregistrement, et fichtre, ça s'entend: C'est lumineux d'amitié et de gaieté. S'il faut finir de vous convaincre, je laisse la parole à Michel Petrucciani himself, que je considère un des plus grands et des plus intéressants jazzmen français:
«Quand on a la chance d'être le complice d'un musicien tel que Stéphane Grappelli, de pouvoir partager sa connaissance de la Musique et ses secrets, le Jazz vous aime.»

Songs from the Crystal Cave
Songs from the Crystal Cave

5.0 étoiles sur 5 Enfin un ex-acteur de Block-buster raisonnable..., 14 septembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Songs from the Crystal Cave (CD)
Je met 5 sur 5 a ce disque, car je trouve la démarche de Steven Seagal plus que louable. Enfin un ex-acteur de block-buster et d'action-movie raisonnable ! Voila une bonne reconversion: Etre un innofensif chanteur de country music plutot qu'un dangereux gouverneur de Californie! J'espere que son exemple servira a bien d'autre (je pense a JCVD ici. Non Jean-Claude, ne te présente pas comme député en Belgique !).