Profil de Garfield > Commentaires

Le Cri de la mouette
Le Cri de la mouette
par Emmanuelle Laborit

5.0 étoiles sur 5 émouvant et instructif, 1 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cri de la mouette (Poche)
ce livre traînait dans ma bibliothèque depuis des années, mais sa couverture me rebutait trop pour que j'ai envie de le lire. J'avais imaginé qu'il s'agissait d'un roman à l'eau de rose, mais que nenni ! Dès les premières phrases, on est happé par le style simple, très direct, pour raconter un parcours hors du commun. On est en colère avec Emmanuelle quand elle raconte les injustices, l'enfermement, la solitude... Je connaissais très peu le monde des sourds, j'ignorais que la langue des signes avait été interdite jusqu'en 1991 en France : ce livre ouvre une réelle réflexion sur le sujet. Comment faire pour comprendre et intégrer des concepts ou pour apprendre à lire quand on n'a pas accès au langage, qu'il soit oral ou gestuel ? On ne peut qu'être admiratif du parcours de cette femme, initialement petite fille enfermée à l'intérieur d'elle-même, privée de moyens de communiquer avec le monde, et qui finalement remporte un Molière à l'âge de 22 ans !

L'épouse de bois
L'épouse de bois
par Terri Windling

4.0 étoiles sur 5 charmant, 4 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'épouse de bois (Broché)
Après un premier chapitre très classique, voire scolaire, le récit prend une tournure bien plus originale dès l'arrivée de Maggie dans le désert. Les changements de point de vue narratif, bien maîtrisés, permettent de faire vivre les personnages secondaires et de rythmer le récit. La poésie et le merveilleux se mêlent délicatement et très naturellement au réel. Les personnages citent des vers de poésie sans que cela m'ait paru ridicule ou emprunté, ce qui n'était pas évident à faire. On peut admirer aussi les connexions tracées par l'auteur entre l'écriture et la peinture qui tient une place centrale dans l'intrigue (changements d'ambiances et d'éclairage, scènes décrites à la manière de tableaux, etc.). Bref, un roman sensible, original et charmant qui procure un réel plaisir de lecture.

La foire des ténèbres
La foire des ténèbres
par Ray Bradbury

4.0 étoiles sur 5 un récit maîtrisé et original, 6 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La foire des ténèbres (Poche)
J'avais lu auparavant "la solitude est un cercueil de verre" qui ne m'avait pas particulièrement emballée mais comme Bradbury est une référence, j'ai voulu retenter l'expérience avec un genre qui lui convient sans doute mieux.
Ce livre est magnifiquement écrit, poétique mais rythmé, plein de trouvailles. Le fait de raconter les événements à travers le regard de deux enfants permet d'introduire une bonne dose d'imaginaire et de maintenir tout au long du livre une certaine ambiguïté (est-ce que les forains sont réellement des monstres, ou bien est-ce la perception de deux enfants effrayés et habitués à s'inventer des histoires pour jouer à se faire peur ?). Tous les personnages se révèlent peu à peu et nous surprennent à mesure que le récit se déroule ; ils sont parfois mis en miroir de manière très astucieuse. Il y a une véritable réflexion (sans lourdeur) sur la nature humaine, l'origine de nos peurs, du mal, sur le courage, le désir de grandir/la peur de vieillir... le tout le cadre d'un récit plein d'actions. Certains aspects du récit peuvent sembler datés, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre !

La Solitude est un cercueil de verre
La Solitude est un cercueil de verre
par Ray Bradbury

3.0 étoiles sur 5 un défi à moitié relevé pour la 1ère incursion de Bradbury dans le polar, 6 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Solitude est un cercueil de verre (Poche)
La lecture des 50 premières pages du roman ont pour moi été d'un ennui mortel. J'ai failli décrocher (cela m'arrive rarement), mais j'ai tenu bon. Lorsqu'enfin, l'intrigue se met véritablement en branle, les interactions entre les personnages rendent le récit nettement plus intéressant (et plus drôle). Autrement, c'est bien écrit, bien construit. Le personnage principal est assez irritant, surtout dans la 1ère partie (il souffre d'un égocentrisme et d'une capacité à s'apitoyer sur son sort assez démesurés), mais le personnage de l'inspecteur et la célèbre Constance Rattigan réhaussent le niveau. Bon, le coupable est un peu trop pointé du doigt pendant tout le récit donc le suspense est limité... Je ne pense pas que ce soit le meilleur ouvrage de Bradbury.

Le creuset des âmes
Le creuset des âmes
par Bruce Fergusson

5.0 étoiles sur 5 superbe, 6 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le creuset des âmes (Broché)
Je suis tombée par hasard sur ce livre dans la bibliothèque de mon père. C'est le second opus d'une trilogie d'un auteur méconnu, mais j'ai été totalement embarquée. Aucun angélisme, aucun manichéisme dans ce livre. Le personnage principal est une espèce d'ordure, un usurier et un escro à la petite semelle, et pourtant, on s'attache vraiment à ce personnage plein d'esprit et d'humour. Le livre est très bien écrit (et traduit), le récit est intelligent et on ne s'ennuie pas une minute. Je suis en train de lire le premier tome qui n'a absolument rien à voir (écrit au "je", avec des personnages totalement différents) ; j'adhère un petit peu moins mais Fergusson reste un auteur de talent. C'est dommage qu'il est si peu écrit et encore moins été traduit (le 3e tome est en anglais uniquement...).

Douze ans, sept mois et onze jours
Douze ans, sept mois et onze jours
par Lorris MURAIL

5.0 étoiles sur 5 Prenant, 15 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Douze ans, sept mois et onze jours (Broché)
Un thriller très bien mené (et très bien écrit). L'idée de départ est excellente et le suspense dure jusqu'au bout (la deuxième partie du livre nous réserve des surprises). J'ai d'abord eu peur de m'ennuyer à la lecture de la partie où Walden est seul dans les bois, mais on se laisse en réalité totalement embarquer, prisonniers de cette forêt avec le personnage ; les descriptions sont magnifiques et le rythme soutenu. Une très belle lecture qui conviendra aux ados et aux adultes.

Promets-moi
Promets-moi

3.0 étoiles sur 5 Pas mal, 7 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Promets-moi (Format Kindle)
L'intrigue est bien construite et le rythme soutenu ; les personnages assez attachants malgré qqs invraisemblances dans leur psychologie. Ce n'est pas de la grande littérature mais c'est assez bien fait et divertissant, par contre, c'est le deuxième roman que je lis de cette série et on a l'impression que l'auteur peine à se renouveler. Il y a aussi qqs laïus d'ordre moral qui sont peut-être un peu superflus. Par contre, j'ai trouvé ce roman-ci plus travaillé et plus complexe que celui que j'avais lu précédemment (Rupture de contrat).

Rupture de contrat
Rupture de contrat
par Harlan Coben

3.0 étoiles sur 5 sympa, mais ne pas en abuser, 7 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rupture de contrat (Poche)
premier livre de Coben que je lis (trouvé par terre ;-)
J'avais un mauvais a priori et j'ai été plutôt agréablement surprise. J'ai passé un bon moment ; c'est même assez drôle et bien fait. Après la lecture d'un 2e tome de la même série, on se rend tout de même compte que c'est une machine bien huilée qui produit des ouvrages au km et manque peut-être d'un peu d'inventivité. Sympa donc, mais au bout du cinquième, on doit se lasser.

Dream box
Dream box
par N. M. Zimmermann

5.0 étoiles sur 5 Une vraie réussite, 30 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dream box (Broché)
Cette auteure ne cesse décidément de nous surprendre ; elle nous ballade avec une facilité déconcertante à travers des récits intelligents et minutieusement construits (on découvre toujours qu'une boîte se cache dans une autre boîte, sans mauvais jeu de mots). Jeffrey est aussi inquiétant qu'attachant et les personnages secondaires ne manquent pas d'épaisseur. Tout sonne très juste : le contexte, les dialogues, les émotions (fortes mais sans pathos).
Le récit prend véritablement son envol dans la 2e partie avec l'arrivée de Thérésa, et les personnages du Pasteur et d'Andy sont vraiment très réussis.
Assez d'accord avec les précédents commentaires : pas avant 14-15 ans, sauf pour de grands lecteurs.

Les Travaux d'Hercule
Les Travaux d'Hercule
par Camille Laurens

2.0 étoiles sur 5 un roman "prise de tête", 30 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Travaux d'Hercule (Poche)
On a vraiment l'impression à la lecture du livre que l'auteure tente de recaser toute sa science. Même s'il est assez logique qu'il y ait des références à la mythologie grecque dans un roman intitulé "Les Travaux d'Hercule", c'est amené avec beaucoup trop de lourdeur et d'insistance.
On sent que l'auteure a vraiment réfléchit à l'intrigue et à la forme, mais justement, le résultat est trop appliqué. Comme le déroulement est assez lent et sans cesse entrecoupé de péripéties qui s'enchevêtrent, de récits qui se superposent, on s'emmêle parfois les pinceaux, d'autant que les personnages n'étant pas très fouillés (ils servent juste de support à l'intrigue), on les confond souvent.
Dernier point négatif : absolument tous les personnages sont médiocres et irritants. C'est un choix de l'auteure que je respecte, mais au bout d'un moment, quand on a une intrigue complexe, un style ampoulé et qu'aucun des personnages n'attire la sympathie, on peut vraiment avoir du mal à adhérer au récit. J'ai été aussi un peu surprise par le côté sexiste (j'ai bien écrit sexiste et pas seulement misogyne) et finalement, la froideur qui se dégage du récit (et pourtant, ce n'est pas faute de nous expliquer toutes les passions qui traversent les personnages).
Je reste assez admirative de la complexité du roman et j'ai trouvé la chute assez maligne, mais vraiment, je n'ai pas accroché du tout.

Page : 1 | 2 | 3