Profil de B. Valere > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3
Live at the Rainbow - Digipack 2 CD
Live at the Rainbow - Digipack 2 CD

5.0 étoiles sur 5 Leur meilleur live !, 9 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Live at the Rainbow - Digipack 2 CD (CD)
A savoir avant toute choses, je suis un gros fan de Queen. A chaque époque, le groupe, en constante évolution, a réussir à nous sortir de sacré pépites. Mais pour moi, la période la plus intéressante se situe lors des trois premiers albums, qui possède une grande richesse de mélodies et d'univers. Tout ce que Queen fera par la suite est déjà là. Malheureusement, cette période est assez désertée par les lives officiels et j'ai longtemps du me contenter de bootlegs de piètre qualité pour retrouver la "belle époque".

Et voilà que Brian May et Roger Taylor sortent enfin de leurs cartons ce live (enfin ceS liveS) "At The Rainbow". Imaginez, à l'annonce, j'étais sur un nuage, mais quelque part j'avais peur que mon impatience donne un goût amer à l'écoute. Et bien, non !

Quel plaisir ! Quelle claque ! Mais bon, sang quel groupe !

Les deux disques proposent deux lives espacés de quelques mois entre lesquels paraissait l'album Sheer Heart Attack. Nous avons donc deux setlists somme toutes similaires mais suffisamment différente pour que les deux disques se justifient. Les prestations sont de haute volée. Quelle énergie par rapport aux lives futurs ! Chaque musicien est au sommet de sa forme (mention spéciale à John Deacon, le bassiste, dont la virtuosité souvent oubliée prend toute sa dimension en live, d'autant plus dans un mix de qualité).

Les titres sont bien plus différents des version studio que ce qu'on a pu entendre ailleurs, plus travaillés (surtout sur le premier concert) et c'est vraiment profitable. On sent les pointes d'improvisations qui seront par la suite totalement absente. Et ca rend les choses d'autant plus intéressantes.

Encore un mot sur la qualité du mixage qui est d'une qualité incroyable pour des enregistrements "oubliés", même si parfois inégale, mais ne boudons franchement pas notre plaisir. Rarement avons-nous entendu autant de nuances dans le jeu de guitare de Brian May.

Au final, c'est le live que j'ai toujours attendu en tant que fan de Queen, et même de rock (l'ensemble est très rock dans l'ensemble pour ceux qui ne connaissent pas les titres), avec toutes les qualités que j'ai toujours espéré. Je garde certes une préférence pour le premier live tant au niveau setlist que de l'énergie mais c'est un choix difficile tant le contenu global est bon et justifie l'achat des deux disques.

Pour conclure je conseillerais cet albums aux fans de Queen évidement, mais aussi à ceux qui aiment bien le groupe et son coté rock mais qui ne connaissent pas les premiers disque studio.

Ne cherchez pas, le meilleur est là. De quoi remettre Queen dans le panthéon des grands du rock, pour ceux qui avaient encore des doutes.

Completely Well / Live In Cook County Jail
Completely Well / Live In Cook County Jail

5.0 étoiles sur 5 Le King, quoi !, 22 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Completely Well / Live In Cook County Jail (CD)
B.B. King est le roi du blues, que cela soit pour son chant déchirant ou son jeu de guitare totalement bluffant avec son vibrato inimitable.
Completely Well, est un très bon album, avec une section rythmique ahurissante, lorgnant un peu sur la funk pour notre plus grand plaisir, et "The Thrill Is Gone" en cerise sur le gateau.
Le Live in Cook County Jail est du niveau du Live At Regal, le King est très en forme, hurle, vocifère et prie alors que son jeu de guitare est à son comble.

Du très très grand art !

X2 [Damn Right I've Got the Bl
X2 [Damn Right I've Got the Bl
Proposé par EliteDigital FR

5.0 étoiles sur 5 Deux album indispensables., 22 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : X2 [Damn Right I've Got the Bl (CD)
Buddy Guy, avec bientot 50 ans de carrière, a publié un nombre impressionnant d'albums mais rare sont ceux qui auront atteint une telle intensité que ces deux là. Du blues plus classique au blues rural bien noir et lourd, tout y passe. Deux chef d'oeuvre pour pas cher.

Blak And Blu
Blak And Blu

5.0 étoiles sur 5 La naissance d'un artiste., 22 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blak And Blu (CD)
Je me méfie toujours de ces artistes dont tout le monde parle à l'avance, ces "next big thing" comme certains disent. Le jeune monsieur a été invité à jouer sur scène par Buddy Guy, Eric Clapton, BB King et Obama (excusez du peu). On parle même d'Hendrix comme point de référence... Depuis le temps qu'on nous le promet, on y croit plus vraiment. Mais se méfier ne veut pas dire ne pas vérifier.

Après un Ep, "Bright Lights", fort réussi, mélangeant dans le morceaux titre à la fois le blues des grands et le RnB plus récent, faisant un peu penser à Buddy Guy période Sweet Tea, voila que le jeune prodige nous propose sont premier effort.

L'album s'ouvre sur une des composition parmi les plus faibles de l'album "Ain't Messin Around" et ca n'est pas très encourageant, avec un coté big band pas très heureux, mais là arrive le solo qui rend le tout plus rock et plus savoureux. Finalement à la fin du morceau, on est très curieux. "When My Train Pulls In" prend la suite avec une intro à la guitare très crunchy et bluesy, c'est un mélange de plein de chose, un peu de soul, de rap et bien entendu de blues. Un point fort de l'album vraiment, lancinant, langoureux et audacieux. L'album est lancé. Suivent des chansons plus ou moins réussies, rarement classable, toujours à la croisée des styles, même si certains louchent plus près du blues ou du RnB que d'autres (voire même vers Status Quo), les plus calment alternant avec les plus rock.

On retiendra évidement "Bright Lights" mais aussi "Numb" dans la même veine, "Third stone from the sun" pour l'appel du pied réussi à Hendrix, "You Saved Me" avec un coté RnB parfaitement assumé ( et selon moi un des meilleurs morceaux en terme de mélange de style, la guitare en fond est savoureuse) et enfin "Next Door Neighbor Blues" au bottleneck afin d'assumer l'héritages des premiers bluesmen.

Coté performance, le jeune homme est très doué à la guitare, il a un jeu bien défini, un son qui lui est propre et qui se reconnaitra rapidement. Niveau du chant, c'est pas exceptionnel même s'il a une jolie voix mais il joue intelligement de ses faiblesses et force, jamais on ne le sentira limité, le coté RnB lui allant à merveille.

Je retient de cet album plein de bonnes choses. Le mariage des genres, en premier lieu, qui est fait avec talent (et pour moi c'est là et uniquement là qu'on peut faire le parallèle avec Hendrix qui aimait lui aussi jouer avec les styles), ensuite viennent la qualité des compos et du jeu de guitare.

La qualité des grands disques est presque exclusivement lié à l'audace de l'artiste et à sa capacité à s'inspirer de tout ce qui le touche, peu importe quoi. Gary Clark Jr mêle ici la musique de ses héros du blues à celle des grands rappeurs avec une justesse qui fait mouche et qui le met d'emblée sur le haut du panier de la production musicale actuelle et lui donne par la même une audiance large. Un très bon album d'un artiste à suivre de très très près

Blunderbuss
Blunderbuss

4.0 étoiles sur 5 Un bon album sans surprise, 23 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blunderbuss (CD)
Jack White nous innonde de bon son depuis plus de dix ans sans jamais faillir. Toujours de très bonne facture aucun album n'aura démérité. Or voila qu'arrive le premier album solo du fondateur des White Stripes. Autant le dire, on rest en terrain connu. Jack White fait du Jack White. On retrouve sa patine retro habituelle, ses compositions bien senties mais dans un registre plus pop que czlui qu'on lui connait. Ca ne gène pas vraiment mais mieux vaut être prévenu. Je m'attendais a quelque chose de plus roots, finalement la sauce prend bien. La guitare reste très en retrait et ca manque un peu avec un guitariste de cette trempe mais la qualité est la.

Pas le meilleur album de Jack White mais de bonne idées folk pop biens senties

Boys & Girls
Boys & Girls

4.0 étoiles sur 5 Quelque chose de neuf., 18 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Boys & Girls (CD)
Les Alabama Shakes font le buzz depuis plusieurs mois sur le net grâce à des vidéos de leurs lives endiablés et un EP prometteur.

La surprise passée, on attend l'album avec un brin d'impatience pour voir si l'essai est transformé. Et là, pas de drame ni de franche découverte, ce qu'ils font est dans la lignée de leur EP.

On se trouve en présence d'un rock teinté de soul, à moins que ce ne soit l'inverse. Bref, de la bonne musique emmenée par main (voix) de maître de l'étonnante chanteuse Britanny Howard qui éclipse sans difficultés les autres membres du groupe par un chant chaleureux, fulgurant et émouvant. L'ensemble est très cohérent, le groupe s'est définitivement créé un univers, assez rétro tout en proposant quelque chose de neuf, d'intrigant. Seul bémol, le niveau des chansons n'est pas homogène, certaines chansons sortent vraiment du lot, d'autres ne révolutionnent rien.

Ce n'est peut-être pas l'album du siècle, de la décénie, ou de l'année, mais cela reste une formidable découverte, dont la filiation avec Janis Joplin ne passe pas inaperçue et n'est pas non plus inapropriée.

En revanche, les prestations live sont exceptionnelles, vous en trouverez facilement en vidéo, et vous aurez vite envie d'aller les voir. Pour avoir eu la chance de les voir à Londres, je vous garantie un de vos meilleurs concerts.

Un bon album pour un groupe à suivre de près.

Shallow Bed
Shallow Bed

5.0 étoiles sur 5 Une formidable découverte., 12 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shallow Bed (Téléchargement MP3)
Le groupe fait partie de ceux dont l'histoire n'est à la base pas ordinaire, un étudiant en médecine rencontre un SDF et ils finissent par faire de la musique ensemble. Le groupe tourne déjà depuis pas mal de temps et s'est fait un grand nom sur la scène londonienne avant même la sortie de l'album. Dès le départ, cet album est insolite. Il y a aussi de nombreux mythes dans le monde de la musique dont celui de l'album parfait, peu nombreux sont ceux qui s'en sont approchés. En général on compte "Sgt Pepper's" "Dark Side of The Moon" et quelques autres pépites. Indubitablement cet album en fera partie. Cet album est décidément insolite.

Nous nous trouvons en présence de Folk aérienne, planante, emmenée par la voix magnifique, troublante et envoûtante du chanteur qui maîtrise magnifiquement bien son affaire. Les titres sont tous très bien pensés, les mélodies sont très recherchées et travaillées sans pour autant gêner l'écoute. Les morceau ne se ressemble pas et entre très bien dans la tête, on se surprendra souvent à chantonner sur un refrain ou un couplet particulièrement réussi. La présence d'un violon est une excellente idée que cela soit dans les morceau rapides ou lents et permet au groupe de se forger un univers sonore propre et très bien défini, que vous reconnaîtrez sans peine.

Rares sont les morceaux qui ne font pas, à un moment ou à un autre une envolée lyrique, grandiose et magistrale, tout cela avec beaucoup de goût et sans jamais tomber dans le "trop" qui rendrait l'ensemble ridicule. On retrouve ici le passé Punk et Hardcore des membres du groupe dans une débauche d'énergie absolument délectable qui vous colle parfois une chair de poule extraordinaire et donne envie de relancer le disque sans attendre une minute.

Un petit mot pour saluer la perfection du mix qui permet tant à la voix qu'à l'ensemble des instruments de s'exprimer pleinement pour construire ces mélodie parfaites.

Une écriture magnifique, des mélodies imparables, un chant et un univers sonore envoûtant et des envolées grisantes. Un des meilleurs albums d'aujourd'hui qui s'écoute sans modération.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 12, 2012 3:19 PM CET

Sunny Side Up
Sunny Side Up

5.0 étoiles sur 5 Une excellente surprise, moderne et retro à la fois., 28 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sunny Side Up (CD)
Sur la pochette un sticker signale "Entre Elvis, Sinatra et les Doors". On est tout à fait là mais ce n'est pas tout. Certes les sons sont retro, la voix pleine et vibrante de Joe nous emporte et les composition sont bien construite mais c'est réducteur. Slow Joe & the Ginger Accident c'est la rencontre d'un jeune lyonnais et d'un indien de Calcutta agé de 65 ans. Les racines, la culture et les inspirations sont donc forcément différentes et c'est sans doute cette différence qui enrichie tant la formation.

C'est vrai, tout est là pour nous rappeller les années 70, les rythmes, les mélodies, les instruments. On va pourtant bien plus loin. Les sons sont très léchés, on sent bien que malgré le goût prononcé du groupe pour ces années, ils n'oublient pas d'être dans leur temps, faire hommage à ce qui les a bercés (enfin Joe surtout car les autres sont relativement jeunes, s'ils ont connu les années 70 ca n'a pas du durer) sans pour autant tomber dans la mièvrerie nostalgique et plagiaire.

Les compositions sont d'excellente qualité, savamment orchestrés, jamais à court de bonnes idées et ne se ressemblent pas. Les breaks arrivent au bon moments, les choeurs sont tout simplement géniaux. Les musiciens ne sont peut être pas des virtuoses mais aucun ne semble limité dans son expression par un manque de technique et ca nous évite les déballage masturbatoire courants dans les années 70, et c'est pas dommage.Le chant de Joe est carrément envoutant, plein de nuance et de fougue.

Du Grand Art, Mesdames, Messieux. A suivre de très près et à aller voir en concert car ca vaut plus que le détour.

Rock Bottom
Rock Bottom

5.0 étoiles sur 5 Le Hendrix de l'harmonica, 26 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rock Bottom (CD)
Little Walter fait partie des grands bluesmen aux cotés de Muddy Waters et consorts, mais demeure mois connu. Signé sur le label Chess très prolifique et de bonne qualité, cet harmoniciste a, en s'amplifiant et en rajoutant des effets (tels que la reverb), totalement bouleversé le monde de l'harmonica, l'a littéralement libéré. La comparaison avec Hendrix est un peu trop facile mais permet de mieux comprendre l'impact de ce phénomène. Little Walter est également un bon chanteur, ce qui ne gate rien.

Nous nous trouvons en présence de deux disques partagés entre les composition originales, celles de Dixon (compositeur ô combien talentueux au service de Chess) ainsi que quelques reprises. Certains morceaux sont plus réussi que d'autres, de meilleure qualité d'enregistrement parfois, mais l'ensemble est très bon et représente bien le blues de Chicago de l'époque. A noter la présence de plusieurs morceaux instrumentaux (que l'auteur sortait en face B de ses singles) très bonne inspirés.

L'harmonica y est omniprésent mais pas envahissant, il sait rester à sa place quand il faut. Certes, il ne faut pas être allergique à l'instrument pour apprécier mais c'est vraiment très agréable et peu entendu ailleurs.

Deux bons disques de Blues, forts agréables et magnifiquement interprétés.

Live at Twist & Shout
Live at Twist & Shout

5.0 étoiles sur 5 Un live excellent., 19 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Live at Twist & Shout (CD)
Voilà un EP live de la tournée américaine de "lifeline". Les musiciens sont clairement en forme, complices et inspirés, ce qui donne un résultat succulent pour peu que l'on ait apprécié l'album précédent. Un véritable bonheur.

Page : 1 | 2 | 3