Profil de milenoir > Commentaires

milenoir

Témoin des morts
Témoin des morts

2.0 étoiles sur 5 Inutilement touffu, 29 septembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Témoin des morts (Format Kindle)
Écrit par une journaliste qui a oublié qu'elle écrivait un roman., et qui semble ne pas s'être souciée d'accrocher ou de relancer l'intérêt du lecteur.

Éloge de la lucidité : Se libérer des illusions qui empêchent d'être heureux
Éloge de la lucidité : Se libérer des illusions qui empêchent d'être heureux
par Ilios KOTSOU

2.0 étoiles sur 5 Un trousseau de clés ne vaut pas une bonne boussole, 18 août 2014
L'impression d'avoir lu une succession d'articles qu'on trouve dans la rubrique psy des magazines, sans colonne vertébrale, sans approche globale.
En matière de gestion de soi, les références à des études "scientifiques" me paraissent par ailleurs aussi peu convaincantes que les pubs pour les poudres à lessiver.
J'ai finalement trouvé plus de consistance dans les 5 pages de postface Matthieu Ricard.
Se prendre en charge avec lucidité ne s'obtient pas en utilisant une série de clés mais en adoptant une approche telle que peut nous fournir, par exemple, la pleine conscience.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 14, 2015 11:14 AM CET

Le polygame solitaire
Le polygame solitaire
par Brady UDALL

2.0 étoiles sur 5 Bavard et pas très drôle, 8 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le polygame solitaire (Poche)
J'ai arrêté après 50 pages : pas d'intérêt pour cette comédie de patronage; les personnages sont certes loufoques, mais finalement très convenus

1Q84 Livre 3, octobre-décembre
1Q84 Livre 3, octobre-décembre
par Haruki MURAKAMI

2.0 étoiles sur 5 Plus de thriller, moins de fantastique, 24 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1Q84 Livre 3, octobre-décembre (Broché)
C'est la premier Murakami que j'ai lu et poursuivi pour connaître "la fin de l'histoire" et non pour le plaisir de me baigner dans l'univers de l'auteur. J'avais déjà eu de la peine à entrer dans cet univers dans les 2 précédents volumes, peut-être parce que Murakami, au lieu de le suggérer, s'efforce de le construire, de l'expliquer de façon trop insistante, didactique et avec beaucoup de redites.Ce troisième volume n'apporte pas grand chose de plus que le dénouement. On passe une bonne partie du temps à suivre les recherches d'un "privé" qui ne fait que trouver ce que le lecteur sait déjà. Les personnages et les concepts énigmatiques mis en place auparavant sont laissés au bord de la route sans qu'on en apprenne plus à leur sujet. Au final, l'impression que Murakami s'est attaqué à un projet ambitieux dont la substance reste inaboutie.

Vivre à la lumière de la mort, de la vieillesse et de la maladie
Vivre à la lumière de la mort, de la vieillesse et de la maladie
par Larry Rosenberg

1.0 étoiles sur 5 Vivre "à la lumière de " ou être conscient de ?, 31 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vivre à la lumière de la mort, de la vieillesse et de la maladie (Broché)
Amené à cet ouvrage par Jon Kabat-Zinn (méditation pleine conscience) que j'apprécie beaucoup. Pas terrible...Beaucoup de lieux communs pour quiconque est un petit peu familiarisé et ouvert à l'approche bouddhiste.
Et puis... j'aurais dû être mis en garde par le titre. Une chose est de ne pas refouler l'idée de la mort, d'accepter la maladie et la vieillesse comme elles viennent, une autre de vivre "à la lumière" de celles-ci. N'est-ce pas une autre façon, aussi perverse, de ne pas être présent à soi ?
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : May 25, 2015 5:27 PM MEST