ARRAY(0xf6c11b0)

Profil de ogre farceur > Commentaires

Contenu rédigé par ogre farceur

ogre farceur

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Peggy Sue et les fantômes, tome 1 : Le Jour du chien bleu
Peggy Sue et les fantômes, tome 1 : Le Jour du chien bleu
par Serge Brussolo

3.0 étoiles sur 5 à lire en cycle 3, 10 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Peggy Sue et les fantômes, tome 1 : Le Jour du chien bleu (Broché)
J'étais un peu sceptique sur le roman à cause de la violence et de l'absence de profondeur chez les personnages. C'est justement ce qui a plu aux élèves. Il est facile de s'identifier à Peggy Sue car l'auteur en dit juste assez pour permettre à l'imagination de compléter, il ne perd pas de temps dans les descriptions, donc le roman est facile à lire. L'histoire touche au fantastique, les élèves en difficulté trouvent, là, une motivation supplémentaire. Enfin, le chien bleu remporte un franc succès car il est à la fois mauvais et gentil, il fait peur mais pas autant que les autres animaux, du coup, les élèves adorent le retrouver à chaque lecture.

Elliot peut mieux faire !
Elliot peut mieux faire !
par Chantal Cahour

5.0 étoiles sur 5 on sent le vécu, 5 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Elliot peut mieux faire ! (Broché)
J'ai lu ce livre dans le cadre du prix des incorruptibles. J'ai tout de suite été frappée par le ton juste. L'histoire est simple mais les relations, sentiments sonnent vrais. Le thème est traité sans fioritures. A la fin du livre, un petit journal retrace la genèse de l'écriture. Cette partie a été particulièrement intéressante et m'a beaucoup appris.

Le Dernier Elfe
Le Dernier Elfe
par Silvana De Mari

1.0 étoiles sur 5 pshychologie des personnages mise en avant, 4 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Dernier Elfe (Broché)
Les personnages sont traités sur le plan physique, narratif et psychologiques. Le vieux dragon réussit à nous faire oublier l'image traditionnelle d'un dragon et le jeune dragon est au-delà du dragon puissant puisqu'il est intelligent et sage. Toutefois, l'intrigue est un peu convenue. Personnellement, j'ai détesté la fin.

Le fantôme de Sarah Fisher
Le fantôme de Sarah Fisher
par Agnès Laroche

2.0 étoiles sur 5 très convenu, 2 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le fantôme de Sarah Fisher (Broché)
Vainqueur du prix des incorruptibles, ce roman n'est pas d'une grande originalité. L'héroïne, orpheline, vient d'un pensionnat de jeune fille dans lequel, bien entendu, les jeunes sont maltraités. Aucun adulte du pensionnat ne peut en racheter un autre. L'inspecteur ne serait rien sans les filles. L'histoire est assez convenue, on devienne assez rapidement qui est l'assassin. Bref, personnellement, je n'aurai pas voté pour ce titre bien qu'il soit bien écrit et que l'idée de départ soit originale.

N13 - PRINCESSE AU PETIT POIS
N13 - PRINCESSE AU PETIT POIS
par ARTHUR ANDERSEN

3.0 étoiles sur 5 très bien illustré, 30 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : N13 - PRINCESSE AU PETIT POIS (Relié)
Les illustrations sont superbes : très colorées, elles accompagnent bien le texte. Le récit a été simplifié pour une meilleure compréhension par les enfants. Les images à remettre dans l'ordre à la fin sont un régal pour les enfants, qui peuvent ainsi revoir le récit et le résumé.

Les habits neufs de l'empereur
Les habits neufs de l'empereur
par Christophe Durual

3.0 étoiles sur 5 récit fidèle au conte original, 30 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les habits neufs de l'empereur (Relié)
Le récit est fidèle au conte d'Adersen.
Le vocabulaire employé fait de ce livre, une version non adaptée aux plus petits, avec des mots tels que étoffe, indigne, courtisant, procession, chambellans... de même certaines tournures de phrases ne sont pas simples pour les petits. Idem pour les illustrations, qui ne s'adressent pas à des petits. Parfait pour des enfants d'une dizaine d'années.

Les trois petits cochons
Les trois petits cochons
par Agnès Mathieu

3.0 étoiles sur 5 une adaptation un peu discutable, 30 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les trois petits cochons (Relié)
Dans cette version, les petits cochons doivent acheter leur matériau pour construire leur maison. C'est un détail un rien dérangeant. On a l'impression que l'éditeur a ajouté cette partie de façon à obtenir un livre de 29 pages, à l'image du reste de la collection "les petits cailloux".

Le petit chaperon rouge
Le petit chaperon rouge
par Jean-François Martin

3.0 étoiles sur 5 le conte d'après les frères grimm, 30 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le petit chaperon rouge (Relié)
Le récit est fidèle au conte des frères Grimm. Les illustrations complètent parfaitement le texte et le vocabulaire est adapté aux enfants.

CROCKY LE CROCODILE A MAL AUX DENTS ! (Coll. ""Mes p'tits albums"")
CROCKY LE CROCODILE A MAL AUX DENTS ! (Coll. ""Mes p'tits albums"")
par Yann Walcker

5.0 étoiles sur 5 utile en cas de caries, 30 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : CROCKY LE CROCODILE A MAL AUX DENTS ! (Coll. ""Mes p'tits albums"") (Broché)
J'ai lu ce livre à ma fille car elle avait une carie à faire soigner. L'histoire lui a été très utile : elle n'avait plus du tout de questions quand elle est arrivée chez le dentiste, elle lui a même expliqué ce qui allait se passer et pourquoi il fallait soigner sa dent. Bref, un petit trésor à mettre dans toutes les bibliothèques.

SERAPHIN, LE DAUPHIN QUI SE CROYAIT MALIN (Coll. ""Mes p'tits albums"")
SERAPHIN, LE DAUPHIN QUI SE CROYAIT MALIN (Coll. ""Mes p'tits albums"")
par Carlo Zaglia

3.0 étoiles sur 5 on a toujours besoin des autres, 30 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : SERAPHIN, LE DAUPHIN QUI SE CROYAIT MALIN (Coll. ""Mes p'tits albums"") (Broché)
L'album illustre l'humilité. En fait, Séraphin n'apprend pas l'humilité mais que si fort qu'on soit, on a toujours besoin des autres. Le petit dauphin apprend donc qu'il a besoin des autres, même s'il est très rapide. Les illustrations sont de qualité, comme toujours dans cette série, mais le récit passe un peu à côté du thème annoncé. La solidarité me semble plus approprié à cette histoire.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6