Profil de ogre farceur > Commentaires

Contenu rédigé par ogre farceur

ogre farceur

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Elmer
Elmer
par David McKee
Edition : Relié

3.0 étoiles sur 5 un classique de maternelle, 30 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Elmer (Relié)
J'ai lu ce livre car je le voyais dans toutes les maternelles où je me rendais. Il aborde des thèmes tels que la différence et la joie de vivre. Son graphisme simple permet une exploitation facile en arts plastiques et graphisme. Le récit permet de discuter avec les élèves et de poser quelques règles de vie pour apprendre à s'accepter et se respecter. Bref, il est joli et pédagogique, il ne se démode pas.

ROSETTA N'EST PAS CRACRA
ROSETTA N'EST PAS CRACRA
par Virginie Hanna

3.0 étoiles sur 5 accepter la différence, 30 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : ROSETTA N'EST PAS CRACRA (Broché)
Le thème de ce livre est : se faire des amis. En fait, il s'agit d'accepter l'autre comme il est et pour ce qu'il est, non ce qu'on voudrait qu'il soit. L'histoire est jolie, les illustrations de qualité et les enfants comprennent bien la moral portée par le récit.

La chaise bleue
La chaise bleue
par Claude Boujon

3.0 étoiles sur 5 pour jouer à imaginer, 30 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La chaise bleue (Poche)
simple au départ, l'histoire s'étoffe grâce à l'imagination des deux protagonistes. les illustrations, comme le texte, parlent aux enfants ou plutôt à leur imagination car ce livre se caractérise par sa simplicité.

Là où la montagne rejoint la lune
Là où la montagne rejoint la lune
par Grace Lin

5.0 étoiles sur 5 un livre qui apporte le bonheur, 30 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Là où la montagne rejoint la lune (Broché)
Ce livre interroge : l'argent fait-il le bonheur ou le bonheur apporte-t-il la fortune ? L'imbrigation des légendes au fil du voyage de Minli finit par formé un voyage initiatique tout à fait cohérent où rien n'est dû au hasard. Cela s'appelle le destin et ici, il est parfaitement imaginé, monté. Au final, on se laisse bercer par cette rivière de récits poétiques pour arriver sur les rives de la réflexion et de l'interrogation. On ne voit plus sa vie de la même manière après avoir lu cette jolie leçon de vie.

FERDINAND, LE PAPA GOELAND (Coll. ""Mes p'tits Albums"")
FERDINAND, LE PAPA GOELAND (Coll. ""Mes p'tits Albums"")
par Orianne Lallemand

5.0 étoiles sur 5 il y a là matière à réflexion, 23 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : FERDINAND, LE PAPA GOELAND (Coll. ""Mes p'tits Albums"") (Broché)
L'histoire se passe en deux temps, d'abord, on pense que le Goéland va manger les tortues, puis il se révèle un papa attentionné. Le livre délivre un message important, les liens du sang ne font pas tout. Un papa est d'abord un être aimant, qui protège ses enfants. Le livre recèle un message important sur la parenté. Très actuel et moderne, ce n'est pas mon préféré dans cette collection mais c'est l'un des plus profond. Il peut faire l'objet d'une véritable exploitation pédagogique et donne à réfléchir sur le sens du mot famille.

Georges le Dragon
Georges le Dragon
par Geoffroy de Pennart
Edition : Relié

3.0 étoiles sur 5 on sort du conte décalé pour entrer dans le récit, 23 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Georges le Dragon (Relié)
Quelle bonne idée cet album sur George le dragon. Il a tellement marqué les enfants, que la suite de ses aventures était attendue avec impatience. Cet album là n'est pas un conte. L'histoire est complexe, le dragon moins amusant (il est presque pathétique). Bref, la magie n'opère plus autant. On souffre avec George, on se met à sa place alors que précédemment, on pouvait s'amuser à l'imiter, on pouvait se moquer de lui. Serait-ce là tout le talent de l'auteur ? De De Funès, notre dragon est devenu autre : un personnage comme un autre qui n'en fait ni trop, ni trop peu, mais qui sonne juste.

La princesse, le dragon et le chevalier intrépide
La princesse, le dragon et le chevalier intrépide
par G Pennart

5.0 étoiles sur 5 un conte très décalé, 23 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La princesse, le dragon et le chevalier intrépide (Broché)
Geoffroy de Pennart utilise les personnages traditionnels de conte dans un récit totalement décalé. On pourrait s'attendre à ce que la princesse ou le chevalier soient au centre du récit. Que nenni ! C'est le dragon George la super star de l'histoire. Pourquoi ? il est Jaloux, de mauvaise foi, comédien au possible. Il a tout du anti-héros et voila toute l'habileté de l'auteur : rendre très attachant un personnage qui n'a rien pour l'être au départ. C'est presque De Funes ce dragon !

Joyeux anniversaire Lola !
Joyeux anniversaire Lola !
par Claude K Dubois
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 joli et mignon, 23 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Joyeux anniversaire Lola ! (Album)
L'album est magnifique : le récit est tendre et les illustrations douces. Lola fête son anniversaire, elle se rêve reine de la fête mais voila, tout ne va pas se passer comme prévu. L'histoire sonne juste, parle à nos enfants. Le thème abordé touchera d'avantage les enfants de 2 à 3 ans, qui organisent leur fête d'anniversaire avec les copains pour la première fois.

Lola, Reine des princesses
Lola, Reine des princesses
par Carl Norac
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 tendre et généreux, 23 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lola, Reine des princesses (Album)
Voici notre amie Lola confrontée au partage. Comme toujours, l'album sonne juste tant au niveau du récit que des illustrations. C'est tendre et drôle. Le récit fait découvrir la générosité à nos enfants. Un petit album sur la galette des rois, qui peut parfaitement faire l'objet d'un travail pédagogique aussi bien à la maison qu'en classe.

Bonjour, mon petit coeur
Bonjour, mon petit coeur
par Carl Norac

5.0 étoiles sur 5 tout en tendresse, 23 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bonjour, mon petit coeur (Poche)
Un petit album tout en douceur et tendresse, qui met en avant les mots doux dont on adore appeler nos enfants. Les illustrations sont à l'image de l'histoire. Le récit n'est ni mièvre, ni simpliste et parle aux enfants, qui, du coup, se projettent très bien dans l'album, tout comme les grands.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6