ARRAY(0xa8c4dca8)

Profil de chris > Commentaires

Contenu rédigé par chris
Classement des meilleurs critiques: 732

chris "crocblanc" (Moselle, France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Volte-face
Volte-face
par Michael Connelly

3.0 étoiles sur 5 efficace, 15 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Volte-face (Broché)
C'est mon premier livre de M Connelly. Mes impressions sont les suivantes:
- grand maître du polard américain: sans doute, en tous cas le récit est parfaitement maitrisé, "ça roule tout seul"
- manichéisme des personnages: le méchant est vraiment méchant et mérite la mort. On sent le puritanisme américain, avec tout de même une rédemption possible ( la fille camée qui redevient clean)
- une description très complète et intéressante de la juridiction américaine. On n'est pas dépaysé par rapport au films policiers américains. Les scènes de prétoires sont nombreuses, avec les "Objection, votre Honneur..!"
Donc une bonne littérature de genre, efficace.

Tout cela n'a rien à voir avec moi
Tout cela n'a rien à voir avec moi
par Monica Sabolo

2.0 étoiles sur 5 insignifiant, mais pas léger.., 14 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tout cela n'a rien à voir avec moi (Broché)
Une histoire d'amour qui ne se passe pas bien. L'auteure en tire un herbier, avec collages de bouts de SMS, de tickets de métro, de photos volées. C'est amusant, un peu insignifiant, mais la vie est faite de ces petites choses. L'ouvrage a un coté narcissique puissamment assumé, qui peut lasser, mais heureusement le livre est vite lu, et vite oublié

44 Propos sur le bonheur
44 Propos sur le bonheur
par Alain

4.0 étoiles sur 5 Réfléchir ne fait pas de mal, 14 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : 44 Propos sur le bonheur (Broché)
Tout d'abord quelques commentaires (un peu mesquins, je le reconnais!) sur l'édition: il s'agit là d'une sélection des propos sur le bonheur d'Alain , pas de leur intégralité. Comment sont ils choisis? On ne sait pas, malgré l'appareil critique, assez scolaire, qui accompagne le texte. Donc 44 propos, alors qu'il y en a près de 100, non? Donc, il y a les N°1 et 2,mais pas le 3; le 4 et le 6, mais pas le 5 etc.. Si l'on veut tout lire, on aura intérêt à se référer à une édition complète.
Néanmoins je pense qu'on peut retrouver dans ces "44" l'essentiel de la pensée d'Alain. Le bonheur selon lui, est essentiellement dans l'action. Rien n'égale le plaisir d'une action en train de se faire, tournée vers un but que l'on s'est choisi.
Je pense que c'est vrai.
J'ai appris aussi pas de choses, en particulier l'étymologie du mot "passion", qui représente l'effet qu'un agent extérieur provoque en nous. Ce sens premier, qui est proche de "passif", exprime bien l'idée que l'on est agit par quelque chose d'extérieur. Cela n'a rien à voir avec le sens trivial que l'on utilise aujourd'hui, comme "ma passion, c'est de collectionner les timbres, faire du vélo " etc..La passion est donc quelque chose que l'on ne contrôle pas, qui s'impose en nous de l'extérieur, et qui ne peut amener le bonheur.
Ces petits textes amènent une foule de réflexions amusantes, comme par exemple sur la toux, comment s'en débarasser

La vie secrète des jeunes, Tome 2 :
La vie secrète des jeunes, Tome 2 :
par Riad Sattouf
Edition : Album

3.0 étoiles sur 5 observation, 14 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La vie secrète des jeunes, Tome 2 : (Album)
Riad Sattouf observe la vie des jeunes autour de lui. On est le plus souvent à Paris, surtout dans le milieu arabe et/ou musulman. C'est cash, direct, bien observé. On voit les travers d'une certaine catégorie de gens, mais peu sont épargnés en fait ( les petits blancs, les homos du Marais, les rugbyman.. ont droit aussi à leur couche).
J'ai apprécié la description des rapport à l'Islam, la façon dont la religion est vécue en réel par les muslims, avec tous les accommodements et les petits arrangements qui font que rien n'est simple au milieu de notre société occidentale.
Au milieu du livre, un encart remarquable sur l'histoire de Youssouf Fofana et du gang des barbares.
Très bonne BD, c'est un travail de moraliste, Ca me fait penser aux moralistes du XVIIème siècle, La Rochefoucault

Rat's, tome 2 : Quand pousse le bitume
Rat's, tome 2 : Quand pousse le bitume
par Ptiluc
Edition : Relié

3.0 étoiles sur 5 loufoque, 14 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rat's, tome 2 : Quand pousse le bitume (Relié)
Une autoroute, sillonnée par des camions énormes et rapides. De chaque coté, des terrains vagues. D'un coté des rats, de l'autre des grenouilles. Chacun des deux peuples veut passer de l'autre coté. Ils imaginent des stratagèmes les plus délirants et foireux le plus souvent, pour essayer de traverser, sans se faire écraser.
Sur ce thème loufoque, l'auteur nous raconte des histoires pleines d'énergie et de dérision. Comme quoi, la vie ne renonce jamais..!

D'un monde à l'autre - Autisme : Le combat d'une mère
D'un monde à l'autre - Autisme : Le combat d'une mère
par Olivia Cattan

2.0 étoiles sur 5 témoignage d'une mère, 2 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : D'un monde à l'autre - Autisme : Le combat d'une mère (Broché)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
L'éditeur Max Milo s'est semble t il fait une spécialité de publier des témoignages bruts sur des sujets de société. Ici on a donc l'autisme avec la relation du "parcours du combattant" d'une mère confrontée aux troubles envahissants de son enfant. En tant que médecin, je les connais ces mères, qui en viennent à connaitre tout sur la maladie de leur enfant, mieux que les professionnels. On les taxe volontiers d' emm****te", mais elles font vraiment bouger les choses (je mets à part le cas de certaines mères vraiment pathologiques, qui trouvent dans le cas de leur enfant une raison d'exister , c'est ce qu'on appelle le "syndrome d'aliénation parentale", mais bien sûr ce n'est pas le cas ici).
La description des différentes pseudo-thérapies, des retards des spécialistes, des incompréhensions et des refus de l'école est on ne peut plus véridique.On espère que les choses évoluent un peu maintenant.
Olivia Cattan écrit avec conviction et ténacité, on sent qu'elle ira jusqu'au bout pour faire progresser la cause des autistes. Elle ne se bat pas que pour son fils. Elle a des idées qui méritent d'être reprises, par exemple celle de mieux valoriser médiatiquement "les intégration réussies", afin que les enseignants aient moins peur d'inclure ces enfants dans leurs classes.

Dans la gueule du loup - Mariée à un pervers narcissique
Dans la gueule du loup - Mariée à un pervers narcissique
par Marianne Guillemin

2.0 étoiles sur 5 témoignage brut, 28 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dans la gueule du loup - Mariée à un pervers narcissique (Broché)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Cette série chez Max Milo nous livre des témoignages bruts sur des faits de société: ici il s'agit donc du pervers narcissique, dont on a déjà abondamment entendu parler dans les magazines, à la télévision. Bien que ce diagnostic psychiatrique ne soit pas reconnu officiellement, on nous rebat les oreilles avec ces cas. Ici, l'auteure nous raconte la triste histoire de son couple, comme il y en a beaucoup. (d'histoires). On aimerait aussi entendre cependant l'autre point de vue, celui du mari. A t il forcement tous les torts?
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 3, 2014 4:16 PM CET

COSPLAY
COSPLAY
par Laurent Ladouari

3.0 étoiles sur 5 fantasy moderne, 13 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : COSPLAY (Broché)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Beaucoup d'énergie dans ce roman à l'imagination échevelée! On est dans un futur proche, le monde est régi par des multinationales aux appétits de requins. On suit les aventures de personnages très sympathiques, en premier lieu Katie et sa famille antillaise. Katie va essayer de s'en sortir au milieu de ce monde hostile. J'ai été surtout frappé par l'ambiance chaleureuse de ce roman, qui évolue sur des rythmes tropicaux endiablés. L'auteur nous emmène dans un monde de fiction très riche, on ne s'ennuie pas. C'est de la fantaisie, de l'aventure à l'état pur, un peu juvénile et bon enfant. On pense à Dumas, comme nous l'invite d'ailleurs l'auteur malicieusement. De la bonne littérature d'aventure. Un bémol cependant: on sent derrière cette fantaisie autre chose: une analogie avec le monde de l'entreprise. Cet ouvrage peut aussi se lire comme un délire sur le management, un genre de "combat pour la vie" pour faire gagner les meilleurs éléments d'une entreprise. Et ça c'est nettement moins marrant.

Les alsaciens-lorrains dans la guerre 1914-1918
Les alsaciens-lorrains dans la guerre 1914-1918
par Jean-Noël et Francis Grandhomme

4.0 étoiles sur 5 une référence, 11 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les alsaciens-lorrains dans la guerre 1914-1918 (Broché)
Les frères Grandhomme ont réunis une masse de documentation pour écrire cette histoire des alsaciens -lorrains pendant la première guerre mondiale. L'histoire est abordée du point de vue des différents acteurs: les enrôlés dans l'armée allemande (la majorité des jeunes alsaciens-lorrains!), ceux qui se sont battus du coté français, et aussi du point de vue de la population civile. On se rend compte de la complexité du destin de cette région, et des répercussions encore actuelles sur les populations. Les auteurs ne se contentent pas d'évènements généraux, mais suivent aussi des destins individuels, ce qui rajoute de l'intérêt à l'ouvrage. La guerre était vraiment mondiale, et certains alsaciens-lorrains ont eu des destins extraordinaires, se retrouvant à l'autre bout du monde, dans le Pacifique, en Amérique, en Afrique etc..Bien sûr l'ouvrage n'est pas complet et il reste beaucoup de choses à raconter sur cette période. Mais cela m'a permis de comprendre entre autres ce qu'avait vécu mon grand-père, engagé malgré lui dans cette tourmente. Les photographies nombreuses et variées, illustrent magnifiquement ce livre.

Ce qui manque
Ce qui manque
par Avril Ventura

1.0 étoiles sur 5 pas emballé, 11 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ce qui manque (Broché)
C'est un livre au rythme très lent, qui décrit le paysage intérieur de quatre personnes, dont l'interaction n'est pas très claire. Je n'ai pas du tout accroché à ce roman qui m'est tombé des mains.
Un des personnages (Thomas) devient schizophrène et il décrit le monde de sa chambre d'hôpital tel qu'il le voit dans sa tête. C'est peut-être le passage le plus intéressant.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20