Profil de chris > Commentaires

Contenu rédigé par chris

chris "crocblanc" (Moselle, France)
(MEMBRE DU CLUB DES TESTEURS)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Courir
Courir
par Jean Echenoz

4.0 étoiles sur 5 biographie, 29 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Courir (Broché)
C'est une biographie romancée d'Emil Zatopek, célèbre coureur tchèque. Echenoz écrit avec talent et douceur sur ce phénomène sportif, qui était aussi un homme tout simple.
Intéressant aussi à lire pour quelqu'un qui se met à courir: il n'y a pas de recette miracle pour progresser, juste la volonté.

Le livre des coïncidences - Vivre à l'écoute des signes que le destin nous envoie
par Dr Deepak Chopra

3.0 étoiles sur 5 introduction à la méditation, 23 mai 2016
Le titre français insiste sur les "coïncidences", mais il s'agit en fait d'une simplification du titre anglais, qui a une portée plus vaste. Le titre anglais ("the spontaneous fulfillment of desire-harnessing the infinite power of coincidence", soit " l'accomplissement spontané du désir- comment exploiter l'infini pouvoir des coincidences) donne une idée plus juste avec en particulier la notion d'accomplissement qui est au coeur de la philosophie de Deepak Chopra. Mais peu importe, ce livre est une bonne introduction au message de la méditation transcendentale.
Deepak Chopra décrit l'univers sous trois plans: le domaine physique ( la réalité visible par nos sens), le domaine quantique ( la réalité telle qu'elle est décrite par les physiciens, avec en particulier le principe d'incertitude d'Heisenberg, qui fait qu'on ne peut savoir en même temps tout d'une particule ou d'une onde), et le domaine virtuel, ou spirituel, ou "non localisé", non accessible par la pensée occidentale classique mais décrit depuis longtemps par les spiritualités hindoues. L'auteur a un certain talent pour nous faire appréhender ces divers niveaux. J'ai été cependant réticent devant certaines "preuves" avancées: ainsi les propriétés éléctromagnétiques de cellules qui, détachées de leur hôte, continueraient à avoir une "communion" avec lui. Il fait aussi des suppositions hasardeuses sur l'origine des mouvements conjoints des bancs de poissons ou d'oiseaux, qui donnent l'impression de se déplacer d'un seul tenant sans communication visible entre les différents individus. Il fait intervenir un niveau de conscience non-localisé alors que la science moderne trouve des solutions plus rationnelles. Mais on ne peut pas nier que tout n'est pas explicable par la science et qu'il existe sans doute un "cercle" plus vaste qui englobe la pensée rationnelle et d'"autres choses" que nous ne comprenons pas. D'où l'intérêt des coincidences, qui seraient comme des messages de ce niveau spirituel.
Deepak Chopra n'en reste pas à des considérations philosophiques, il développe dans la deuxième partie du livre les applications pratiques de sa théorie, pour améliorer notre vie. Il s'agit essentiellement de méditer. Son approche de la méditation est assez classique et formelle, avec des mantras pour tous les jours de la semaine etc..Pour moi c'est trop contraignant. Je retiens néanmoins le message de considérer la vie comme un tout, d'être ouvert aux personnes et à l'énergie autour de soi, de ne pas avoir peur de ce qui est inconnu.
Curieux retour de cette philosophie de la méditation transcendentale: je l'avais découverte avec Maharashi Mahesh Yogi dans les années 70 au milieu du fatras de l'époque hippie, et voilà qu'elle revient avec Deepak Chopra, parée des habits de la physique des particules.

Envoyée spéciale
Envoyée spéciale
par Jean Echenoz

3.0 étoiles sur 5 sympathique, 21 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Envoyée spéciale (Broché)
C'est mon premier livre d'Echenoz. Je ne me suis pas ennuyé dans cette histoire un peu burlesque d'espionnage , mâtinée d'érotisme et surtout d'humour très décalé. En fait j'ai eu l'impression d'un style d'humour à la Fluide Glacial: un peu absurde, parfois brillant, avec un sourire en coin. Est ce un procédé de l'auteur? Car le fond de l'histoire ne va pas très loin. C'est divertissant. On voit l'auteur (qui se décrit de façon appropriée comme omniscient) faire évoluer ses personnages comme dans un jeu de rôle. Il prend les lecteurs à témoin quand parfois un personnage lui échappe un peu, mais il reprend vite le contrôle pour une parfaite clarté du récit. C'est très amusant.

Ravensburger - 12255 - Puzzle 3D - Pat Patrouille - 108 Pièces - Multicolore
Ravensburger - 12255 - Puzzle 3D - Pat Patrouille - 108 Pièces - Multicolore

4.0 étoiles sur 5 original, 18 mai 2016
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Ca change des puzzles fait à plat. Le puzzle est facile à reconstituer ( les pièces sont numérotées) et on obtient une jolie boule avec les personnages favoris de mes petits-enfants : Pat Patrouille

Comment sauver son couple en 10 leçons (ou pas)
Comment sauver son couple en 10 leçons (ou pas)
par Stephanie Blake
Edition : Album

3.0 étoiles sur 5 une histoire de lapins et lapines, 16 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comment sauver son couple en 10 leçons (ou pas) (Album)
Encore une BD sur les relations de couple. D'abord, ne pas prendre le titre au premier degré, il ne s'agit pas d'un manuel pour sauver son couple, mais d'une variation sur la vie à deux. Dans les dix leçons vous n'apprendrez rien de révolutionnaire sur les formules psychologiques pour sauver son couple. Par contre, vous partagerez les questions et le quotidien de la famille lapin, jusqu'à l'épilogue que je ne vous révèle pas bien sûr..Donc c'est assez plaisant, mais vite lu, et on se demande si à 16€ c'est pas un peu cher payé. Mais il faut bien que tout le monde vive..

Désolée, je suis attendue
Désolée, je suis attendue
par Agnès Martin-Lugand

1.0 étoiles sur 5 affligeant, 16 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Désolée, je suis attendue (Broché)
On peut écrire de la littérature populaire, mais avoir quand même une certaine finesse: voir "la fille du train" par exemple. Je n'ai pas pu aller au-delà de la page 43 de ce roman. Je suis effaré par la somme de clichés, par les personnages stéréotypés et manquant de consistance et j'ai vraiment eu l'impression de perdre mon temps et mon argent. Le style est faussement branché et "actuel" , on se croirait dans une pub sur les jeunes femmes actives et dynamiques mais qui savent quand même vivre leur vie amoureuse etc..Aucun intérêt.

Fire Emblem : Awakening
Fire Emblem : Awakening

4.0 étoiles sur 5 Un jeu presque parfait, 7 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fire Emblem : Awakening (Jeu vidéo)
Commentaire de ma fille de 15 ans: Ce jeu étant seulement le deuxième de la série Fire Emblem avec lequel j'ai joué, je peux affirmer qu'il est parfait et pour les débutants nouveaux à la série et pour les habitués, notamment grâce à la régulation manuelle de la difficulté du jeu présente dès que l'on crée un fichier de sauvegarde, ainsi un débutant pourra choisir des ennemis plus faibles et une mort non-permanente de ses unités alors que celui recherchant un challenge passera en mode difficile avec une mort permanente et des ennemis coriaces.

Autres points positifs:
-La customisation de son personnage, avec beaucoup d'options, j'ai particulièrement apprécié pouvoir changer la voix et l'atout et le défaut en combat de mon avatar,
-Le graphisme, surtout les images 2D des personnages lorsqu'ils parlent, qui est détaillée et dont j'adore le style graphique. La map de combat est aussi vraiment bien faite et rappelle à la fois un décor réel miniature et un plateau d'échecs,
-La musique, magnifique. Dès la première seconde du jeu on entre dans l'atmosphère épique, à noter tout de même que certaines musiques sont répétées un peu trop souvent. Les bruitages sont aussi très agréables et se fondent bien dans le jeu, ce ne sont pas des "bip" énervants,
-La durée de vie du jeu, avec ses 25 chapitres on a là un Fire Emblem assez classique, mais avec toutes les annexes de plus en plus difficiles qui rajoutent 4-5 bonnes heures de jeu, c'est un jeu long à souhait,
-Le style de jeu, c'est toujours le même principe très stratégique de l'armée contre une autre qui rappelle toujours le jeu d'échecs avec les différentes unités, mais il faut le rappeler c'est un principe qui marche bien et les chapitres avec une map différente à chaque fois ne sont jamais ennuilleux.
-Les conversations de soutien entre les différentes unités, vraiment un grand plus de ce jeu, après un combat difficile on peut aller observer ses unités se rapprocher et pouvoir voir leurs conversations permet de vraiment s'attacher à eux, donc attention lorsqu'on joue en mode classique(mort permanente) et qu'une de ses unités meurt, on a souvent envie de "reset" le jeu pour recommencer tant on est attaché à eux!

Les points négatifs maintenant:
-L'histoire, bon c'est vraiment dommage mais, bien que les dialogues soient bien écrits et immersifs, l'histoire en elle-même est un peu cliché et ce qui fait son charme ce sont les personnages et pas ce qui leur arrive! On joue au jeu pour son gameplay/sa musique/ses graphismes/ses personnages mais pas pour son histoire.
-Les personnages en 3D n'ont pas de pied. Bon c'est pas un problème majeur qui pousserait quelqu'un à ne pas acheter le jeu mais ça reste à noter car c'est étrangement frustrant de les voir tous flotter.
-Le but des chapitres n'est pas assez diversifié: on a presque jamais de missions défensives, ou bien une fuite, ou encore des infiltrations... Non, la plupart du temps le but est soit de "décimer l'ennemi" c'est-à-dire d'éliminer tous les ennemis de la map soit de "vaincre le boss". Il y a dans certaines annexes des missions de protection de villageois ou autre personnage sans défense, mais c'est tout. J'attends plus de diversification des mission dans le prochain opus de Fire Emblem.
-Les DLC payants... C'est partout pareil, et Fire Emblem n'y échappe pas, certaines maps ne sont accessibles que si l'on paye un supplément.

Pour conclure ce review, ce jeu est très agréable, y jouer est un vrai plaisir, il y a une musique entraînante, les ajouts entre les chapitres sont rafraichissants (conversations de soutien, caserne) et le système de combat toujours aussi bon. Même si l'histoire un peu cliché laisse à désirer, ce titre est un must-have pour tout possesseur d'une 3DS!

Longue marche à pied de la Méditerranée jusqu'en Chine par la route de la soie : Tome 1, Traverser l'Anatolie
par Bernard Ollivier

3.0 étoiles sur 5 Marcher oui mais pourquoi?, 27 avril 2016
Bernard Ollivier dit qu'il n'a pas accompli un exploit en entreprenant son voyage à pied sur le Route de la Soie. Détrompez vous, ce type est une force de la nature! Marathonien, il avale le chemin de Compostelle pour enchaîner avec le voyage d'Istambul à Xian! Les étapes journalières vont jusqu'à 50 km pour un homme de 62 ans! On sent que Bernad Ollivier ne s'arrêtera de marcher que lorsqu'il sera au bout du bout. Et tout ça pour quoi? Il nous dit que c'est pour le "nirvana du marcheur", qui ne s'obtient qu'avec trois conditions: marcher seul, marcher longtemps et loin. On veut bien le croire. En tous cas son témoignage est intéressant, honnête, apparemment sans complaisance. Il nous décrit ses difficultés personnelles, ses joies, ses découvertes, sur un ton assez pragmatique. Il est prêt à partager des choses nouvelles, mais ses enthousiasmes sont prudents, en homme d'expérience qu'il est. Ce livre est aussi un témoignage rare sur une région mal connue, l'Anatolie et sur l'évolution des peuples turcs et kurdes. Ce livre apporte un éclairage intéressant et actuel sur la marche de longue durée. J'aurai aimé avoir une carte plus détaillée du chemin parcouru.

JACK BLACK Hydratant Visage, 97 ml
JACK BLACK Hydratant Visage, 97 ml

4.0 étoiles sur 5 pas mal, 18 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : JACK BLACK Hydratant Visage, 97 ml (Beauté et hygiène)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Il s'agit d'une crème hydratante qui vient des USA. Ca change un peu des produits français. Le look du flacon est assez joli et original. A l'intérieur, la crème est agréable. elle s'applique facilement, pénètre bien l'épiderme, avec une odeur discrète. Elle est assez fluide et convient bien pour l'hydratation quotidienne en après rasage. Par contre je pense qu'il faut des produits plus "riches" pour une action antiride.

AmazonBasics Cartouche d'encre reconditionnée de rechange pour HP 364 (Cyan)
AmazonBasics Cartouche d'encre reconditionnée de rechange pour HP 364 (Cyan)

4.0 étoiles sur 5 commentaire en attente, 18 avril 2016
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Je viens de recevoir cette cartouche . Je ne l'utilise pas encore car la précédente n'est pas vide. J'en ferai l'évaluation dans quelque temps.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20