Profil de chris > Commentaires

Contenu rédigé par chris
Classement des meilleurs critiques: 625

chris "crocblanc" (Moselle, France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Qu'avons-nous fait de nos rêves ?
Qu'avons-nous fait de nos rêves ?
par Jennifer Egan

1.0 étoiles sur 5 brillant, très brillant, mais pas d'émotion, 20 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Qu'avons-nous fait de nos rêves ? (Broché)
Jennifer Egan est une jeune femme extrêmement douée: elle écrit un roman très ambitieux, qui parle du passé, des rêves adolescents, de la génération des années 70-80 aux USA. On assiste à un festival de personnages, de situations entremêlées, quasi impossibles à suivre. Le ton et le style sont variés et s'adaptent aux situations. J'ai eu l'impression de lire un espèce d'ouvrage baroque, dont l'ambition est de montrer avant tout le talent de l'auteur. Le talent est indéniable, l'auteur a des images exquises, les dialogues sont parfois excellents, la construction est subtile. Mais la magie n'a absolument pas pris avec moi et je n'ai pas terminé le livre.
J'ai l'impression que le prix Pulitzer a récompensé le "bel ouvrage", mais que ce genre de littérature tourne en rond, sans nous toucher au fond du coeur. J'ai nettement préféré "l'envers du miroir" du même auteur, qui décrit une "vraie" histoire, à laquelle on peut adhérer.

La mémoire fantôme
La mémoire fantôme
par Franck THILLIEZ

4.0 étoiles sur 5 étonnant, 20 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La mémoire fantôme (Poche)
Excellente enquête du lieutenant Lucie Hennebelle. On reste ébahi par les rebondissements de cette affaire qui mêle les mathématiques, la science du cerveau, et les ressorts de l'âme humaine.
C'est très complexe, mais tout se dénoue à la fin, de façon assez diabolique!
En fait j'ai senti dès le début , que je m'embarquai dans une histoire un peu "barge". J'ai hésité un moment à aller plus loin, car je voyais que l'auteur voulait m'entraîner vers des choses que je n'avais pas trop envie d'approfondir. Et puis, je me suis laissé aller, et j'ai passé un bon moment de suspens avec ce roman.

Notre univers mathématique - En quête de la nature ultime du Réel
Notre univers mathématique - En quête de la nature ultime du Réel
par Max Tegmark

3.0 étoiles sur 5 ardu, 8 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Notre univers mathématique - En quête de la nature ultime du Réel (Poche)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Le début est relativement simple. L'auteur nous explique avec beaucoup de patience la cosmologie, son histoire, ses développements actuels. Il n'oublie pas de mentionner avec fierté, sans doute légitime, les parts de connaissance auxquelles il a personnellement contribué.
Très rapidement cependant j'avoue avoir été dépassé par les considérations scientifiques, ce qui fait que j'ai du mal à le terminer: j'essaie encore! et vous tiendrai au courant si je vais au bout.

Beezeebee Jouet De Bain - Aquaworld
Beezeebee Jouet De Bain - Aquaworld

3.0 étoiles sur 5 basique, 8 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Beezeebee Jouet De Bain - Aquaworld (Puériculture)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Jeu de conception très simple. Il suffit de gonfler le ballon, et il s'attache de part et d'autre de la baignoire. On peut y attacher par des scratchs divers" animeaux", très stylisés: un poisson, une méduse, une tortue et son petit.
Ma petite fille de 2 ans s'y est intéressé pendant quelques minutes, surtout la tortue et son petit. Rapidement, elle a voulu passer de "l'autre coté" de la baignoire, car le ballon sépare effectivement la baignoire en deux. Au bout d'un moment, le ballon la gênait plus qu'autre chose.
Donc jeu plutôt basique, facile à installer et à ranger, mais qui conviendra plutôt aux plus petits, 18 mois/ deux ans.

Alpine PartyPlug Bouchons d'Oreilles pour Concerts et Sorties Blanc
Alpine PartyPlug Bouchons d'Oreilles pour Concerts et Sorties Blanc

4.0 étoiles sur 5 bouchons agréables, 19 juillet 2014
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Ces bouchons "party plug" sont confortables, agréables à mettre. Le dispositif d'insertion fourni est pratique.
Leur efficacité dans l'atténuation du son est toute relative. Selon les chiffres fournis sur la boite, l'atténuation dans les fréquences aigües ne dépasse pas 15%, et encore avec un écart type élevé de l'ordre de 4 écart types, donc variable selon les individus. Toutefois cela peut représenter la différence entre un traumatisme auditif ou non, et 15% ne sont pas négligeables dans la mesure où l'échelle des décibels est logarythmique.
Protéger ses oreilles tout en écoutant dans la musique, n'y a t il pas là un oxymore finalement?

Pourquoi est-ce un chef d'oeuvre ? : 50 longs-métrages d'animation expliqués
Pourquoi est-ce un chef d'oeuvre ? : 50 longs-métrages d'animation expliqués
par Gersende Bollut

4.0 étoiles sur 5 intéressant mais succint, 13 juillet 2014
Le livre brosse un panorama rapide des grands films d'animation des origines jusqu'à nos jours.
Une brève notice présente chaque film. Au début l'auteur rappelle , là aussi succintement, les principales techniques d'animation utilisées dans les films.
Mais la question "pourquoi est ce un chef d'oeuvre?" n'est pas vraiment traitée, il n'y a pas d'analyse critique.
Ce livre vaut surtout comme un premier guide , qui invitera le lecteur intéressé à aller plus loin.

Jours toxiques
Jours toxiques
par Roxana ROBINSON

3.0 étoiles sur 5 Une famille autour de son enfant égaré, 13 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jours toxiques (Poche)
Le livre décrit une famille confrontée à la toxicomanie de l'un des leurs. Presque 600 pages uniquement sur ce sujet, c'est un peu long. Même si on a parfois l'impression de lire un documentaire sur l'addiction à l'héroïne, ses conséquences, sa thérapie, l'essentiel du roman n'est pas là. L'intérêt du récit vient surtout de la description de la famille, ses tensions internes, ses non-dits, et comment finalement tous parviennent à se mobiliser autour de Jack, l'enfant héroïnomane.
Un mot sur le style: propre, bien léché, bien écrit, mais impersonnel. J'ai l'impression que les "écoles de littérature" aux Etats-Unis et ailleurs donnent de plus en plus de romans, certes bien écrits, mais manquant de "personnalité". Roxana Robinson est d'ailleurs elle-même professeur d'écriture..

L'Arbre Vert - Shampoing Cheveux Normaux - 300 ml - Lot de 2
L'Arbre Vert - Shampoing Cheveux Normaux - 300 ml - Lot de 2

4.0 étoiles sur 5 simple et pratique, 10 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Arbre Vert - Shampoing Cheveux Normaux - 300 ml - Lot de 2 (Beauté et hygiène)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Voilà un shampoing simple et basique, sans colorant, ni (presque) de parfum. On nous dit qu'il est écologique tant mieux tant mieux..En tous cas il remplit bien sa fonction!

Shadowman
Shadowman
par Cody McFADYEN

3.0 étoiles sur 5 polard à l'américaine, 26 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shadowman (Poche)
Le tueur se croit le descendant de Jack l'éventreur et enchaîne les crimes sadiques. La flic "Smoky", elle même touchée par un horrible drame ne le lâchera pas.
L'histoire est bien menée, palpitante, bien écrite. On retrouve tous les critères d'une histoire policière américaine dans la tradition puritaine anglo-saxonne: le méchant est vraiment horrible et ne peut pas être sauvé, il faut le détruire. Pas d'ambiguités, le Bien triomphera toujours. Je comprends mieux maintenant un film comme "Seven" qui m'avait horrifié quand je l'avais vu adolescent. Il y avait tellement de violence qui paraissait "gratuite" dans ce film. En fait c'est juste parce que le Démon existe, et qu'il faut le terrasser jusqu'à ce qu'il crève. Et c'est la mission des héros américains. Ici Smoky campe une femme incroyablement forte, couverte de cicatrices, cheffe d'une équipe de bras cassés du FBI, qui va réussir à surmonter toutes les difficultés et surtout sa propre dépression. Yeehhoo!

Foster
Foster

5.0 étoiles sur 5 merveille d'écriture, 26 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Foster (Format Kindle)
Je l'ai lu en anglais, mais ce n'est pas trop difficile pour un lecteur francophone. Voilà un court roman, mais une vraie merveille: l'histoire est celle d'une petite fille qui se retrouve placée à la campagne pour un été. Elle découvre avec humilité, une vie qu'elle ne connait pas, au milieu de la nature et des tâches routinières d'une famille rurale. Cela parait simple, mais plus on avance dans le livre, plus on se rend compte qu'il existe une partie cachée derrière l'apparence des choses. L'héroine va comprendre peu à peu cette réalité, comment les hommes font avec la souffrance. Le style est incroyablement fluide. L'ensemble laisse une impression d'avoir été dans un moment de grâce, presque dans un paradis.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20