undrgrnd Cliquez ici Toys Livres de l'été nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Rentrée scolaire Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux
Profil de neodyme > Commentaires

Fiche d'identité

Contenu rédigé par neodyme
Classement des meilleurs critiques: 1.153.019
Votes utiles : 378

Chez vous : découvrez nos services personnalisés en pages d'aide !

Commentaires écrits par
neodyme "neodyme" (france)

Afficher :  
Page : 1 | 2 | 3 | 4
pixel
La Princesse de Montpensier
La Princesse de Montpensier
DVD ~ Mélanie Thierry
Prix : EUR 9,99

16 internautes sur 18 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Une superbe adaptation, 6 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Princesse de Montpensier (DVD)
Librement adapté de la nouvelle éponyme de Mme de La Fayette, ce filme brille d'une pléiade d'acteurs que je ne connaissais pas, que je goûtais peu, ou que je soupçonnais fort de ne jamais parvenir à jouer correctement... Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant une réalisation soignée (qui se ressent des expérimentations anglo-saxonnes du réalisateur), des acteurs dirigés admirablement et une tension progressive qui se résout de manière chaotique. La présence de personnages historiques dramatise cette fiction qui prend place au cœur des guerres de religion. Ceux qui ont lu "La Princesse de Clèves", ou qui connaissent la préciosité et le jansénisme de Mme de La Fayette, ne seront pas étonnés de suivre ici une histoire d'amour sans " happy-end " : car, lorsque les moralistes du Grand Siècle décident de s'attaquer à l'Amour, il n'en reste jamais grand-chose... Porter à l'écran une œuvre dont le premier mérite est l'analyse psychologique: tel est le pari risqué de Bertrand Tavernier. La merveille est d'avoir réussi à étoffer cette petite nouvelle (écrite un siècle après l'époque mise en scène), en offrant au spectateur une fresque violente et romanesque.
Tout commence en 1567, par le portrait d'une très belle jeune fille, Marie de Mézières, que l'on marie contre son gré au prince de Montpensier. Elle aime le jeune duc de Guise et en est passionnément aimée. Ce Guise est le futur héros des catholiques, connu par la postérité (comme son père) sous le surnom du Balafré. La jeune princesse fait fondre les cœurs de tous ceux qui l'approchent : Guise, son époux, son précepteur, et même le frère du roi. L'unique passion de la jeune femme pour le Duc de Guise résiste au temps et aux prétendants. Mais elle veut sincèrement être une épouse modèle et fidèle. Or, ses admirateurs, qui font d'elle la femme la plus désirée et, virtuellement, la plus heureuse, ont surtout le pouvoir de faire d'elle la femme la plus misérable. Tel est le drame de cette femme: son destin est entre les mains de ceux qui prétendent mettre leurs vies à ses pieds ... telle "une biche au milieu du brame"...
La force du film ne réside pas tant dans son intrigue que dans la qualité des thèmes abordés : l'amour , différemment vécu selon la personnalité qui le ressent (passion, amour de rivalité, amour désintéressé), l'orgueil, la bêtise, la jalousie, la rédemption. Les traits d'esprit fusent et enchantent le spectateur, découvrant un XVIe siècle qui sonne l'heure de la Modernité. Cette époque où le raffinement le plus exquis côtoie la pire des barbaries... Le film dévoile en outre, avec une singularité notable, la face obscure de la passion amoureuse, loin des fantasmes et idéalisations modernes, et s'offre le luxe d'aborder l'Histoire de France sans parti-pris affiché (au contraire de Patrice Chéreau avec la Reine Margot). Il faut enfin rendre justice au jeu incroyable de Lambert Wilson dans le rôle du précepteur, comte de Chabannes fort et courageux, crevant l'écran et nous changeant de ses rôles dans Palais Royal!, Jet-Set et autres billevesées.
La Princesse de Montpensier, donc, est un film à voir et à recommander ! Rares sont les films français qui trouvent grâce à mes yeux (rendus impitoyables par la concurrence hollywoodienne), plus rares encore les films qui ne déforment pas l'esprit de l'œuvre qu'ils transposent... Infiniment plus rares les chefs-d'œuvre!


Master and Commander, de l'autre côté du monde
Master and Commander, de l'autre côté du monde
DVD ~ Russell Crowe
Proposé par Expédition sous 24H
Prix : EUR 7,57

2 internautes sur 4 ont trouvé ce commentaire utile 
4.0 étoiles sur 5 Conversations sur un bâteau, 11 juillet 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Master and Commander, de l'autre côté du monde (DVD)
Deux amis, un navire à la poursuite d'un méchant bâteau français, tels sont les ingrédients explosifs de ce film psychologique.
L'un, capitaine au long cours, courageux et intrépide (Russel Crowe); l'autre, médecin, naturaliste, intellectuel (Paul Bettany).

Ces deux amis confrontent leurs visions du monde au cours de ce long périple en mer -voyage troublé par un bras d'enfant amputé, un Jonas jeté à l'eau (suicidé), des dégâts causés par les canons du bateau français, qui fait plus peur que de mal d'ailleurs ... La peur provoque le mal: cela est démontré avec brio. Mais l'amitié est la plus forte et le patriotisme (anglais) finit par l'emporter, illustré par l'assaut final donné aux Français.
Ce film vaut pour la qualité de la reconstitution historique, ainsi que pour la belle leçon de courage qu'il porte à l'écran.


Le voile des illusions [Import belge]
Le voile des illusions [Import belge]
DVD ~ Naomi Watts

20 internautes sur 20 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Touchant, 11 juillet 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le voile des illusions [Import belge] (DVD)
Réunissant de talentueux acteurs, prenant place dans un décor exotique (la Chine au début du XXe), ce film étonne surtout par l'originalité de son intrigue. D'ordinaire, une histoire d'amour "fonctionne" parce qu'elle est semée d'embûches (un adultère par exemple) ou bien tout simplement impossible (Roméo et Juliette). Ici, on assiste au développement de sentiments amoureux entre un homme et d'une femme mariés l'un à l'autre. Après la désillusion inséparable de la déception (il était amoureux en se mariant, pas elle; qui pis est, elle l'a trompé), après la haine et la méfiance, une estime naît et se consolide en autre chose de plus puissant, le tout au milieu d'un pays traversé par les revendications nationalistes et la maladie...
On assiste surtout à la métamorphose psychologique de la femme (jouée par Naomi Watts). Pour amateurs de belles et touchantes images, et "fans" d'Edward Norton évidemment, qui livre ici une extraordinaire interprétation du cocu atypique.


Le Monde de Narnia
Le Monde de Narnia
par C-S Lewis
Edition : Broché

7 internautes sur 9 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 4 juillet 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Monde de Narnia (Broché)
j'ai commencé par voir les films, qui m'ont donné envie de découvrir l'univers d'Aslan. Et je dois l'avouer -la littérature enfantine n'est pas ma tasse de thé- j'ai été vraiment séduite. Les contes 'parallèles' comme "Le neveu du magicien", "le cheval et son écuyer", sont de véritables perles, éclairant les autres chroniques d'une lumière particulière, à la fois douce et tragique: Narnia est bien moins enfantin que ne le laissent penser le style ou sa réputation ...
Aslan est un personnage à part entière, bien qu'on ne le voie pas souvent. Il plane sur les landes narniennes, habite les pensées des héros, c'est un Roi dans le sens noble du terme, c'est aussi un Dieu qu'on aimerait rencontrer, tel des enfants. Cette pédagogie "magique" est délicieuse. Une fois le livre fermé, on a qu'une seule envie: vivreles mêmes aventures, se retrouver contre la crinière du Lion suprême.


Darkhouse
Darkhouse
par Alex Barclay
Edition : Broché

8 internautes sur 9 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Bonne surprise !, 3 août 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Darkhouse (Broché)
un très bon thriller d'une toute jeune écrivain ... C'est en partie à cause du lien entre passé et présent, à travers le récit et l'enchaînement des chapitres, que j'ai apprécié cet ouvrage. Les fausses pistes sont bien amenées, l'auteur sait jouer à la perfection avec son lecteur. Un procédé original dans la manière de parler du sérial-killer (cela a été dit) permet de considérer les choses d'une autre manière..Avec tout le mal que j'ai lu sur l'ouvrage, je pense que les critiques si sévères doivent lire des polars du matin en soir, sans jamais décrocher... Je conseillerais aux spécialistes dans ce cas de se replonger dans les bons vieux recueils d'histoires hitchcockiennes des années 60 (et où le même genre d'intrigues que celle-ci, en quelques dix pages, suffit à vous faire frissonner)...


Shining : L'enfant lumière
Shining : L'enfant lumière
par Stephen King
Edition : Poche

8 internautes sur 9 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Le meilleur de S. King, 19 février 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shining : L'enfant lumière (Poche)
Il ne faut pas comparer le livre avec le film, en ce que ce dernier est postérieur au premier, King ayant "rejeté" l'adaptation cinématographique. La différence majeure consiste dans le côté grandguignolesque de l'oeuvre de Kubrick, tandis que le livre joue davantage sur l'ambiguïté psychologique. Ce sont les pouvoirs de la schizophrénie qui me semblent le plus intéressants dans le livre, tant chez Danny que Jack: du même défaut, l'un sait tirer parti, l'autre en meurt. Le morceau d'"anthologie" (et qu'on ne retrouve pas dans le film) est le chapitre intitulé "L'Ascenseur" : car il est rare d'éprouver la sensation d'être soi-même menacé de mort sur simple lecture (l'auteur possède ce talent de façon générale)!
S. King avoue sa dette à E.A. Poe. On pense également à E.S.Fitzgerald pour le côté brillant, absurde, et fantômatique des fêtes de la première moitié du XXè siècle. Pour ces raisons émotives et littéraires , je note 5/5.


Sur les pas de Jean Cocteau: Itinéraire d'un poète, de Toulon à Menton
Sur les pas de Jean Cocteau: Itinéraire d'un poète, de Toulon à Menton
par Hugues de La Touche
Edition : Broché

1 internaute sur 1 a trouvé ce commentaire utile :
5.0 étoiles sur 5 L'itinéraire d'un écrivain, 17 février 2006
Conservateur des musées de Menton, H. de la Touche se livre à une enquête sur la genèse des oeuvres d'un Cocteau méconnu, le poète à l'âme et aux souvenirs de jeunesse méditerranéens. Ce livre est lui-même un chef-d'oeuvre, les photos y cotoient les esquisses, le récit les souvenirs & témoignagnes. L'érudition enjouée de l'auteur nous fait revivre, l'espace d'une lecture, les amours et amitiés de Jean Cocteau: Picasso, Radiguet, Morand, J. Marais, Noailles, Proust, etc., et redécouvrir celui qui fut le réintroducteur du théâtre grec en France...


Climats
Climats
par André Maurois
Edition : Broché
Prix : EUR 5,10

19 internautes sur 19 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 le meilleur d'A. Maurois, 5 février 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Climats (Broché)
L'écrivain André Maurois dissèque et démontre ici la psychologie amoureuse, dont la justesse et la construction en diptyque suscitent la réflexion: "Quelle finesse que ce style, mais quelle tristesse que l'amour", pense t-on en refermant le roman. L'intrigue, qui est simple, ne rebutera pas les plus paresseux: le jeune héros aime une femme frivole, dont il n'est pas aimé en retour, sinon traité de la façon la plus vile; puis avec une jeune fille aimable et qui se montre parfaite en tous points, il reproduit ce qu'il a subi avec son premier amour: il ne parvient pas à l'aimer et elle souffre. L'amour ne se commande pas! Ce très beau roman devrait être redécouvert, ne serait-ce que pour la qualité de l'analyse et du style.


Kubrick
Kubrick
par Michel Ciment
Edition : Relié

7 internautes sur 8 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Déchiffrer l'oeuvre, 22 décembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kubrick (Relié)
Dans son avant-propos, M.Ciment note que c'est en sortant de la projection de "2001, l'Odyssée de l'espace", que lui est venue l'idée de concevoir un livre où le visuel primerait sur le texte dans le but de rendre l'oeuvre davantage compréhensible. C'est effectivement un album que voici, et la mayonnaise prend bien; pour les ingrédients nous sommes nantis d'une superbe collection de photos, à laquelle se joignent de nombreux entretiens avec le réalisateur, des témoignages de ses collaborateurs, ainsi qu'une pincée de réflexions sur une oeuvre qui,du haut de son grand âge ne cesse pas de projeter sur notre époque un faisceau lucide, moderne et troublant. Ajoutez à cet album une filmographie et une bibliographie détaillées, vous obtenez alors un excellent ouvrage du terroir pour un maître américain.


Les Quatre filles du Dr March [Édition Collector]
Les Quatre filles du Dr March [Édition Collector]
DVD ~ Winona Ryder
Proposé par Showpeen
Prix : EUR 7,65

13 internautes sur 17 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 bonne adaptation, 18 décembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Quatre filles du Dr March [Édition Collector] (DVD)
Quel bonheur de voir réunis, dans ce joli film, tous ces merveilleux acteurs qui seront, quelques années plus tard, au faîte de leur gloire: il y a Claire Danes qui joue l'ange; Winona Ryder, parfaite en jolie "tomboy"; Kirsten Dunst, détestable comme dans le futur; Christian Bale en parfait jeune homme de bonne famille et Susan Sarandon, géniale quoique discrète. Gabriel Byrne joue le philosophe amoureux et ce rôle lui sied assez bien, mais c'est vraiment Winona Ryder qui crève l'écran.


Page : 1 | 2 | 3 | 4