Profil de PA > Commentaires

Contenu rédigé par PA

PA "Lire, un peu, parfois"

Page : 1 | 2
Lampe Lanterne 16 LED Lumière Blanc Dimmable pour Camping Baladeuse
Lampe Lanterne 16 LED Lumière Blanc Dimmable pour Camping Baladeuse
Proposé par Sunny Market

5.0 étoiles sur 5 Rien à dire, 4 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lampe Lanterne 16 LED Lumière Blanc Dimmable pour Camping Baladeuse
Très bon produit qui éclaire très fort dès lors que la molette de réglage est à fond.
Remplis parfaitement son rôle pour le camping ou une cave non éclairée.

Prier Marie
Prier Marie
par Hubert Lelièvre

3.0 étoiles sur 5 Pas assez varié, 17 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Prier Marie (Poche)
Très beau petit livre de prière du rosaire. Je regrette cependant beaucoup :
- l'unicité de la méditation. Il pourrait y en avoir 1 ou 2 supplémentaire(s) afin de ne pas lire toujours les mêmes passages ;
- la brièveté de la méditation qui se résume à quelques lignes seulement. J'aurais préféré de plus longs passages.

L'identité malheureuse
L'identité malheureuse
par Alain Finkielkraut

5.0 étoiles sur 5 "On ne m'a jamais demandé de nier mes origines. On ne m'a jamais demandé de m'en prévaloir non plus"., 7 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'identité malheureuse (Broché)
Cette citation résume assez bien l'objectif de l'ouvrage.
Il y a déjà tant de commentaires qu'on peut se demander pourquoi en écrire un nouveau. Ce livre est à prendre pour ce qu'il est. Ce n'est pas un brulot, ce n'est pas une apologie quelconque, ce n'est pas un coming-out réac, ce n'est rien d'autre que le constat éclairé au fil des pages d'un intellectuel Français, sur le chemin pris par son pays.
J'ai aimé son plan, l'élégance de son écriture ou l'interprétation qu'il fait d'autres intellectuels (comme Levi-Strauss). Il manque, me semble-t-il, une conclusion.
C'est un ouvrage abordable, au style attachant. Ecrire ce commentaire m'a d'ailleurs donné l'envie de le relire !

LE GUIDE DU PARFAIT GENTLEMAN
LE GUIDE DU PARFAIT GENTLEMAN
par Glenn O'Brien

3.0 étoiles sur 5 Le guide de l'homme élégant, pas du gentleman...., 27 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : LE GUIDE DU PARFAIT GENTLEMAN (Poche)
Quand un américain, même d'origine irlandaise, entend définir ce qu'est un gentleman, ça devrait laisser dubitatif. Car tout le "chic" comportemental auquel le vieux continent est attaché n'est absolument pas pris en compte. Manières, éducation, courtoisie, sont remplacées par le style, la mode et autres considérations sur le "way of life". De nombreux passages sur la tenue sont très bien écrits (costume, chemise et cravate notamment), mais ça ne suffit pas à faire oublier qu'un gentleman, c'est autre chose que quelqu'un qui porte une cravate de la taille du revers de son costume, soit environ 6cm ....
A noter une belle qualité de la traduction et des traits d'humour particulièrement bien choisis.

Les mystères joyeux de la vie : Des parents racontent à leurs enfants
Les mystères joyeux de la vie : Des parents racontent à leurs enfants
par Catherine Scherrer

5.0 étoiles sur 5 Très beau. Indispensable., 27 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les mystères joyeux de la vie : Des parents racontent à leurs enfants (Broché)
Un ouvrage empli de générosité, avec des mots adressés au lecteur qui sont ceux que des parents ont adressé à leurs enfants.
Comment parler sexualité à des enfants sachant que le couperet de l'école tombera fatalement ? Comment aborder la sexualité comme une providence et non comme un désir à assouvir ?
Bref, autant prendre les devants et lire ou faire lire ce livre à ses enfants...

Tu Mourras Moins Bete 2
Tu Mourras Moins Bete 2
par Montaigne Marion
Edition : Album

1.0 étoiles sur 5 Un mix improbable, à l'opposé du premier volume, 26 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tu Mourras Moins Bete 2 (Album)
Quelle déception. Ce deuxième volume est à l'opposé du premier; pas de plan, pas de fil conducteur (hormis le cul, j'y reviendrai), des égarements incéssants, moins drôle, etc.
Quelle crise traverse le professeure Moustache pour se focaliser ainsi sur les relations sexuelles, l'orgasme, le zizi et autres choses du même registre ?
Le premier volume se lisait sans honte dans le métro, celui-là moins.
Le premier volume se lisait en famille, celui-là pas du tout.
Pire, le phénomène "la gauche est au pouvoir, à bas les fachos" frappe l'auteure et les colibets pleuvent à l'encontre de Nicolas Sarkozy (dont une décapitation du plus mauvais gout), de Carla Bruni-Sarkozy, de Jean Sarkozy, de Gérard Depardieu, etc. Bref, de tout ce qui mérite aujourd'hui punition et chatiment. Et comme l'auteure semble réellement vouloir adhérer à l'ambiance du moment, un peu de cathophobie pour faire bonne mesure ! Le pape et le Christ sont donc moqués. Les autres confessions, elles, sont épargnées. Ouf, le politiquement correct est sauf.
On rit quand même, évidemment, mais il y a quelque chose de dérangeant dans ce nouveau tome, l'impression que l'auteure s'est lachée et qu'elle maitrise moins bien le bon gout que l'humour. Là, on toucherait presque à du Charlie Hebdo par moment...

Tu mourras moins bête, Tome 1 : La science, c'est pas du cinéma !
Tu mourras moins bête, Tome 1 : La science, c'est pas du cinéma !
par Marion Montaigne

4.0 étoiles sur 5 Vraiment drôle, vraiment instructif, 26 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tu mourras moins bête, Tome 1 : La science, c'est pas du cinéma ! (Broché)
Le professeure Moustache est à hurler de rire, hélas au sens propre, ce qui peut provoquer l'étonnement des gens dans les transports en commun... La répartition des chapitres (et ainsi des thèmes abordés) est très bien choisie, et les réponses aux questions sont très pédagogiques et, encore une fois, vraiment drôles. Certes, il faut avoir vu certains films ou certaines séries, sinon la BD perd un peu de son sens, mais ça sera probablement le cas de la plupart des lecteurs.

World War Z
World War Z
par Max Brooks

5.0 étoiles sur 5 Génial, 3 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : World War Z (Poche)
Cet ouvrage est génial. La façon dont le sujet est abordé est vraiment originale et les questions qui se posent si un tel évènement devait arriver ne manquent vraiment pas de pertinence. C'est fin, c'est haletant...c'est top !
Pas fan de SF du tout, ce livre trouve néanmoins toute sa place dans ma bibliothèque.

Jeanne d'Arc : Envoyée pour la paix
Jeanne d'Arc : Envoyée pour la paix
par Paul Lavieille
Edition : Album

2.0 étoiles sur 5 Drôle de plan, 10 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jeanne d'Arc : Envoyée pour la paix (Album)
Après avoir feuilleté une dizaines d'ouvrages sur Jeanne d'Arc à l'attention des enfants, je me suis arrêté sur celui-là pensant avoir fait le bon choix. Hélas, l'histoire ne commence que très tard dans la vie de Jeanne, si bien que je pensais avoir loupé un tome. Les enfants n'ont rien compris et il a fallu leur faire quelques rappels. En outre, le vocabulaire est compliqué, trop pour un enfant de 6 ans.
Je conseille plutôt "Sainte Jeanne d'Arc" aux éditions du signe, dans la collection grandes figures de la foi chrétienne. A la fois simple et complet, ces petits fascicules s'emmènent partout et ne coutent que 1 euro.

Les Petites Vertus du Foyer
Les Petites Vertus du Foyer
par Mgr Chevrot

5.0 étoiles sur 5 Des choses simples mais essentielles, 20 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Petites Vertus du Foyer (Broché)
Tout est dans le titre. Un petit guide fantastique de mieux-vivre au sein d'une famille chrétienne (et pas que).
Rapide à lire, agréable à relire, c'est LE petit cadeau à offrir ou à s'offrir.

Page : 1 | 2