Profil de Anick Coudart > Commentaires

Contenu rédigé par Anick Coudart

Anick Coudart (Arizona, USA)

Page : 1 | 2 | 3
Liseuse Kindle Paperwhite, Écran Haute Résolution 6" (15 cm) 300 ppp avec éclairage intégré et Wi-Fi (Noir) - Avec offres spéciales

1.0 étoiles sur 5 wifi mais pas 3G, 2 juin 2016
Je me suis faite avoir à l'achat. La pub annonce "Kindle Paperwhite, connexion wifi et 3G gratuite... j'ai reç l'appareil mais sans 3G. Donc impossible de charger quoi que ce soit dès que l'accès wifi est impossible. Pas contente.

Contre les élections
Contre les élections

4.0 étoiles sur 5 Lecture de mon neveu Lucas Coudart, 25 ans, 6 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Contre les élections (Format Kindle)
Je n'ai pas encore eu le temps de lire le petit ouvrage... je l'ai juste parcouru, me le réservant pour ma période inter-cours de décembre (je suis universitaire), mais je l'ai recommandé à mon neveu Lucas Coudart (étudiant en architecture) qui l'a immédiatement commandé. Il l'a lu avec un plaisir intellectuel peu courant... Je transmets son message (le mien viendra plus tard): " cette lecture est un véritable plaisir intellectuel; j'aime les provocations qui suscitent des réactions nécessaires; David van Reybrouck est un personnage littéraire et politique à suivre". Em tasol. Anick Coudart

Congo, une histoire - Prix Médicis Essai 2012
Congo, une histoire - Prix Médicis Essai 2012
par David Van Reybrouck

5.0 étoiles sur 5 Ethnographique, politique, historique... un roman à lire de la réalité, 7 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Congo, une histoire - Prix Médicis Essai 2012 (Broché)
Cet ouvrage se lit comme un roman épique, sauf qu'il s'agit d'une réalité éclairée et éclairante' stimulante, sombre et désespérante. David van Reybrouck fut un brillant étudiant en archéologie que j'ai rencontré à Cambridge et avec lequel j'ai eu des liens d'amitié, réitérés en France... mais que j'ai totalement perdu de vue dans les années 1990 lorsqu'il s'est reconverti avec brio dans la poésie, le théâtre et la littérature de l'autre côté de la Manche. J'ai lu Congo avec un intérêt anthropologique et politique exacerbé, et avec passion' Cet ouvrage découvert grâce à la sœur de mon mari hollandais, SvdL (qui fut l'un des superviseurs cambridgiens de DvR), qui vient de lire avec passion (lui aussi) le livre dans sa version néerlandaise originale. Il s'agit là d'un ouvrage sur l'Afrique à lire absolument. Les visions africaines du monde africain sur le Monde, souvent en incompréhension totale avec celles de l'américano-européo centrisme, à la fois renforcées et contrecarrées par les réalités historiques et ethnographiques que l'auteur a su repérer et expliciter.
Reste une question fondamentale et englobante (qui n'est pas le sujet du livre mais qui pourrait être une suite) : pourquoi l'Afrique sub-saharienne, équatoriale et au-delà ne s'était-elle pas conformée aux règles des démocraties 'occidentales' (et ne l'est toujours pas) ? Elémentaire mon cher Watson... avec un peu d'anthropologie historique. Bonne suite à David van Reybrouck.

Seb Autocuiseur Inox P0531600 Authentique 10L
Seb Autocuiseur Inox P0531600 Authentique 10L

5.0 étoiles sur 5 Parfait... on ne fat pas mieux, 3 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Seb Autocuiseur Inox P0531600 Authentique 10L (Cuisine)
Après avoir acheté un modèle récent (avec plusieurs positions de la soupape... que je n'arrivais pas gérer)... Re-bonjour la cocotte Seb traditionnelle (j"habite aux USA et j'ai pu l'acquérir grâce à Amazon.fr). C'est la meilleure des cocotes vapeur de par le monde, fiable à 100%. Dommage que le livre d'origine des recettes (que j'ai heureusement gardé... c'est un 'vintage') ne soit plus livré avec (là, c'est un super moins qui mériterait presque un étoile en moins à mon appréciation), juste un petit truc branché pour quelques recettes.

Alan Turing
Alan Turing

4.0 étoiles sur 5 Ouvrage de référence., 3 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alan Turing (Format Kindle)
Bien sûr... ce n'est pas toujours facile à lire pour un historien ou un ethnologue (j'ai sauté pas mal de pages). Il ne s'agit d'ailleurs pas d'un roman mais d'une longue chronique historique excellemment documentée, et passionnante (le film que j'ai vu avant de lire cet ouvrage en est une belle transcription). L'histoire nous dit aussi comment un individu: un seul au bon endroit et au bon moment peut infléchir le cours de l'histoire. L'humanité aime les héros, et Alan Turing en fut un. Par ailleurs, cette biographie historique d'un individu remarquable et atypique en dit beaucoup sur cette Angleterre pudibonde en surface, condamnant tout ce qui n'entre pas publiquement dans le moule de la bonne morale (au risque des pires dérives non visiblement repérables). Mais ce n'est pas l'apanage de la seule Angleterre... d'autres sociétés dont ,en premier lieu, les Etats-Unis rivalisent dans ce domaine°.

Brabantia Touch Bin Poubelle 60 l
Brabantia Touch Bin Poubelle 60 l

4.0 étoiles sur 5 Super même si pourrait s'améliorer, 3 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brabantia Touch Bin Poubelle 60 l (Cuisine)
Je ne mets que 4 étoiles car le couvercle qui s'ouvre formidablement d'une simple pression ne se referme pas tout seul, contrairement à un modèle (autre marque) que j'ai acquis aux USA. Apparemment, cette option n'existe pas en France. Sinon, c'est une poubelle extra et solide. Je la recommande. Les sacs livrés avec le modèle ne sont pas facilement trouvables (sinon par Iternet) mais tout autre sac de la même contenance fait l'affaire.

Hailo 6404-901 Big -Box 40 Poubelle de Grande Contenance
Hailo 6404-901 Big -Box 40 Poubelle de Grande Contenance

2.0 étoiles sur 5 Grande contenance???, 15 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hailo 6404-901 Big -Box 40 Poubelle de Grande Contenance (Divers)
Je ne comprends pas comment une poubelle de 34 x 50 x 26 cm peut être qualifier de 'grande contenance'

Cuisine japonaise : les bases
Cuisine japonaise : les bases

5.0 étoiles sur 5 Et pourquoi pas un repas à la japonaise façon française..., 15 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cuisine japonaise : les bases (Format Kindle)
Ce petit ouvrage permet d'élaborer facilement un repas à la japonaise; à savoir de profiter de la créativité des Japonais, sans pour autant se retrouver coincé dans les inévitables normes nippones (si chères aux Japonais que cela concerne la cuisine, le comportement en public ou en famille, les 'arigato zaïmas' et tutti quanti) car il faut savoir que si la résolution d'un problème n'est pas prévue dans les règles, le problème n'a pas de solution: pas question de prendre un repas dans votre chambre d'hôtel s'il y a un restaurant au dernier étage. Donc, soyons sage et 'créativons': intégrons la créativité de la cuisine japonaise (ce que permet cet ouvrage), et adaptons la à notre créativité française (ou autre). Succès garanti. C'est génial. Au demeurant, la plupart des plus grands Chefs japonais ont suivi une formation chez nos chef français (ou ailleurs)... à chaque fois en les dépassant. Cuisinez... cuisinez, c'est le fonds qui manque le moins.

D.
D.

4.0 étoiles sur 5 Un roman-documentaire... réussi, 29 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : D. (Format Kindle)
Ce document et/ou ce roman est une parfaite réussite. Ecriture et style plaisants... Le regard se pose objectivement, sans militantisme ou parti pris (peut-être parce que l'auteur est anglais)... et pourtant il y a du suspens. L'auteur évite judicieusement le politiquement correct et le sensationnalisme. Une bonne leçon d'histoire pour la jeune génération. Je recommande.

Dragon Rouge
Dragon Rouge

5.0 étoiles sur 5 "De la littérature avant toute chose" suite..., 14 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dragon Rouge (Format Kindle)
Je ré-écrit mon commentaire à propos du précédant roman de Thomas Harris puisqu'il s'agit de la suite...
"De la littérature avant toute chose"... et par ailleurs, un vrai, subtile et intelligent thriller. Une belle, rare et excellente traduction (je sais de quoi je parle puisque Française vivant aux états-unis). Merci à Monsieur Thomas Harris et à son formidable traducteur. La série (de trois romans à lire dans l'ordre) est rare et grandiose. Comment l'auteur va-t-il réussir à écrire une autre série... puisqu'elle celle-ci s'achève en beauté, quoique totalement imprévisible.

Page : 1 | 2 | 3